Echec au concours
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Re: Echec au concours
C'est ça les filles, le maitre mot c'est la motivation.Un échec c'est dur a avaler mais une fois digéré il vous reste la GNIAC! :malefiq:Pour moi en 2009 dernière sur LC
en 2010 1ère de la liste principale.
comme Katie40 nous avons eu notre revanche
et je peux vous dire qu'avec le forum, le CNED, internet et touti cuanti j'ai mis toutes les chances de mon coté.A l'oral ils n'ont pas eu de choix que d'écouter ce que j'avais à leur dire, ma motivation je la transpirai
(c'est le cas de le dire!!!)et ils ont vite compris que si ils ne me prenaient pas ils feraient une bourde
. Je suis plutot quelqu'un de réservé (un peu déconneuse parfois
)mais là il fallait que j'assure.Et voila ,alors l'année prochaine se sera votre année.






C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Re: Echec au concours
Merci couette pour ton message optimiste. Je pense que je le relirai quand le moral sera dans les chaussettes et que je serai envahie par le doute.
Et surtout, félicitations à toi :
clap:



Et surtout, félicitations à toi :
clap:



Re: Echec au concours
en réponse à lolo40 qui cherche des recalé(e)s : j'en suis. ma petite histoire : contractuelle il y a 4 ans je n'ai pas passé le concours car je n'étais pas remise d'un pré-burn out (merci la fonction de soignante en milieu hospitalier) et je voulais souffler ; j'avais un retard familial, maternel, énorme et j'ai consacré ces 4 dernières années à le rattraper auprès de mes enfants, mon mari, ma maison . puis lassée de ne plus exister par moi-même, j'ai réalisé que cette expérience d'inf scolaire était la seule que je souhaite renouveler et dans laquelle je puisse vraiment me réaliser professionnellement, j'ai donc tenté le concours en 2010, avec les cours du cned essentiellement (je n'ai découvert vraiment le forum qu'après l'oral) j'ai eu une bonne note à l'écrit 15,5, mais l'oral me fait encore rougir de honte !. je comprends très progressivement pourquoi je suis passée à côté : je n'ai pas su me présenter, j'ai récité mon cv assez conséquent et qui pouvait être intéressant, mais il n'y avait pas la touche perso que je crois maintenant primordiale, je n'ai rien dit de mes motivations, de mes qualités, car je ne sais pas me mettre en avant, il me manquait la gnac. ensuite, j'ai cru à un piège dès la première question du jury et de là, je n'ai pas su sortir la tête hors de l'eau. l'enfilade de questions m'a paru interminable, un long tunnel de doutes et d'hésitations douloureuses... je me doutais bien que c'était mort et ça a été le cas. si j'avais connu ma note à l'écrit, je crois que je me serais mieux battue, mais je n'avais pas aimé cette épreuve qui me semblait avoir si peu à voir avec notre future fonction (des questions de DE), mais que j'avais tout de même traitées du point de vue de l'ide scolaire avec la dimension éducative, préventive, orientation de l'élève, etc... voilà en gros
aujourd'hui, j'attends des nouvelles de l'ict car j'ai postulé pour un nouveau contrat.
aujourd'hui, j'attends des nouvelles de l'ict car j'ai postulé pour un nouveau contrat.
"tout s'arrange, même mal" (coluche ou desproges ?)
Re: Echec au concours
Bonsoir,
J'ai échoué ....dur dur après 20 ans d'expérience le moral en prend un coup....c'est sur...j'ai travaillé dessus depuis septembre 2010.
Je n'ai pas eu les notes encore mais je savais que l'oral c'était très mal passé.....
est ce que certaines travaillent à l'éducation avec un détachement de la fonction publique....et comment cela se passe ?
J'ai échoué ....dur dur après 20 ans d'expérience le moral en prend un coup....c'est sur...j'ai travaillé dessus depuis septembre 2010.
Je n'ai pas eu les notes encore mais je savais que l'oral c'était très mal passé.....
est ce que certaines travaillent à l'éducation avec un détachement de la fonction publique....et comment cela se passe ?
Re: Echec au concours
j'ai connu ça !...je sais c'est dur ... tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le sujet suivant :
http://www.infirmiers.com/forum/travail ... 88591.html
http://www.infirmiers.com/forum/travail ... 88591.html
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: Echec au concours
Bonjour,
J'ai passé mon concours sans problème il y a 3 ans.Mais je ne comprend pas pourquoi certaines peuvent rentrer à l'EN par voie de détachement et obtenir de suite un poste définitif à coté de chez elle et la titularisation aussi.C'est une abérration, pourquoi celles qui passent le concours peuvent être recalées malgré les années d'expérience et d'autres on ne vérifie même pas leur travail sur une année avant de leur donner un poste?
Peut être ce message devrait dans le post voie de détachement...
Bon courage à toutes!
J'ai passé mon concours sans problème il y a 3 ans.Mais je ne comprend pas pourquoi certaines peuvent rentrer à l'EN par voie de détachement et obtenir de suite un poste définitif à coté de chez elle et la titularisation aussi.C'est une abérration, pourquoi celles qui passent le concours peuvent être recalées malgré les années d'expérience et d'autres on ne vérifie même pas leur travail sur une année avant de leur donner un poste?

Peut être ce message devrait dans le post voie de détachement...
Bon courage à toutes!
fredyloup
Re: Echec au concours
ne doutes pas de tes capacités,c'est un concours...il y a une notion de chance là dedans ...ce n'est pas forcement celles qui feront les meilleurs infirmieres scolaires qui sont retenues mais les meilleures au concours...c'est un peu "bateau " tout çà mais c'est vrai !!!BZH78 a écrit :Bonsoir,
J'ai échoué ....dur dur après 20 ans d'expérience le moral en prend un coup....c'est sur...j'ai travaillé dessus depuis septembre 2010.
Je n'ai pas eu les notes encore mais je savais que l'oral c'était très mal passé.....
est ce que certaines travaillent à l'éducation avec un détachement de la fonction publique....et comment cela se passe ?

je l'ai raté il y a 10 ans,j'ai mis tout ce temps à digérer ...je l'ai eu l'an dernier !!!
bisous à toi et tente de rentrer par la petite porte ou la fenetre ...ou la cheminée...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Re: Echec au concours
fredyloup,fredyloup a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon concours sans problème il y a 3 ans.Mais je ne comprend pas pourquoi certaines peuvent rentrer à l'EN par voie de détachement et obtenir de suite un poste définitif à coté de chez elle et la titularisation aussi.C'est une abérration, pourquoi celles qui passent le concours peuvent être recalées malgré les années d'expérience et d'autres on ne vérifie même pas leur travail sur une année avant de leur donner un poste?![]()
Peut être ce message devrait dans le post voie de détachement...
Bon courage à toutes!
pour mon aca, il n'est pas question de recruter à l'arrache.
il faut d'abord envoyer un cv et une lettre de motivation.
Si celle ci est retenue, (25 ont fait la demande, 18 convoquées à 1 entretien)

et surtout ils n'en prennent que 1 voire aucune par an, qui a une proposition de poste après les recues concours (bon ça c'est dans mon aca).
donc autant passer le concours

ensuite c'est un accord (une loi même) qui autorise les mouvement entre les ministères, donc....on revient pas sur les lois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Echec au concours
Un détachement reste un détachement, l'ide de la FPH qui arrive à l'EN en détachement reste titulaire de la FPH mais pas de l'EN.fredyloup a écrit :Bonjour,
Mais je ne comprend pas pourquoi certaines peuvent rentrer à l'EN par voie de détachement et obtenir de suite un poste définitif à coté de chez elle et la titularisation aussi.
Le détachement est accordé pour une durée d'au moins un an et d'au maximum cinq ans. Il peut être renouvelé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Echec au concours
....Par contre on peut chercher un poste via ANPE et postuler pour le privé en indiquant ses motivations, passage du concours mais echec a l'oral etc.... l'année derniere j'avais ete reçue pour un entretien!!
il y a des structures qui peuvent etre interessantes. Apres il faut pouvoir mettre a profit tout ce que l'on a appris lors de la préparation du concours.Mais là le fonctionnement est tres different..... Mais Pourquoi pas!
il y a des structures qui peuvent etre interessantes. Apres il faut pouvoir mettre a profit tout ce que l'on a appris lors de la préparation du concours.Mais là le fonctionnement est tres different..... Mais Pourquoi pas!

Si vous n'essayez jamais,vous ne réussirez jamais , mais si vous essayez , vous risquez de vous étonner vous meme....
(lama Thubten Yeshe)
(lama Thubten Yeshe)
Re: Echec au concours
Bonjour,
Dans mon aca, 2 postes ont été donnés.Lors des mutations, si tu demandes un poste large pour obtenir les pts de rapprochement de conjoint ( parce que tu es partie loin de chez toi après le concours)tu n'obtiens pas forcément le poste qui te convient le mieux dans ton département. C'est déjà bien mais tu attends la 2ème année pour remuter et là le poste a été attribué et définitivement par voie de détachement, dommage...Il y a aussi les filles maintenant qui après le concours attendent 2 ans pour muter.
Dans les mutations tu peux ne pas avoir les meilleurs voeux par manque de pts cette année, donc les mut c'est souvent sur plusieurs années que tu obtiens satisfaction. Les postes sont rares à l'EN, les filles qui ont passées le concours font assez de sacrifices pour leur donner plusieurs chances.
tant mieux pour les détachements, c'est la loi, certes mais ce n'est pas la même entrée dans l'EN. Je ne cherche pas de polémique, c'est juste pour la réflexion...
Dans mon aca, 2 postes ont été donnés.Lors des mutations, si tu demandes un poste large pour obtenir les pts de rapprochement de conjoint ( parce que tu es partie loin de chez toi après le concours)tu n'obtiens pas forcément le poste qui te convient le mieux dans ton département. C'est déjà bien mais tu attends la 2ème année pour remuter et là le poste a été attribué et définitivement par voie de détachement, dommage...Il y a aussi les filles maintenant qui après le concours attendent 2 ans pour muter.
Dans les mutations tu peux ne pas avoir les meilleurs voeux par manque de pts cette année, donc les mut c'est souvent sur plusieurs années que tu obtiens satisfaction. Les postes sont rares à l'EN, les filles qui ont passées le concours font assez de sacrifices pour leur donner plusieurs chances.
tant mieux pour les détachements, c'est la loi, certes mais ce n'est pas la même entrée dans l'EN. Je ne cherche pas de polémique, c'est juste pour la réflexion...

fredyloup
Re: Echec au concours
Bonjour,
Echec à l'écrit au concours de Toulouse, j'ai eu 4/20.....J'ai travaillé pendant deux mois non stop... ici sur les bouquins "aider les infirmières scolaires à préparer leur concours...." .... bref, j'ai lu les réponses donnés ici au sujet, mes réponses étaient plutôt concordantes.... je ne comprends pas ma note je suis complètement abasourdie... et je voudrais connaître les possibilités et recours que je peux avoir pour au moins comprendre ce qu'il s'est passé.
Merci pour votre aide.
Echec à l'écrit au concours de Toulouse, j'ai eu 4/20.....J'ai travaillé pendant deux mois non stop... ici sur les bouquins "aider les infirmières scolaires à préparer leur concours...." .... bref, j'ai lu les réponses donnés ici au sujet, mes réponses étaient plutôt concordantes.... je ne comprends pas ma note je suis complètement abasourdie... et je voudrais connaître les possibilités et recours que je peux avoir pour au moins comprendre ce qu'il s'est passé.
Merci pour votre aide.
Re: Echec au concours
expose ce que tu as fait : on pourra te dire là où tu as pêché... je suis désolée pour toi.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: Echec au concours
Voici mes réponses :
1 - Face à cette situation, quelles sont les hypothèses que vous envisagez sur l'origine de ces traces?
Traces rouges autours du cou : signes de strangulation qui peuvent avoir plusieurs origines :
a - Provoquées par "le jeu du foulard" qui est une pratique retrouvée dans le cadre scolaire autant chez les jeunes enfants, donc de la maternelle à l'adolescence. Le jeu du foulard est un jeu qui consiste à pratiquer à l'aide d'un foulard des strangulations ce qui induit chez l'enfant un manque d'oxygénation et provoque dans la foulée une sensation de bien-être avec des hallucinations d'où l'appellation aussi de "rêve bleu". Ces sensations peuvent devenir une addiction pour certains enfants ou adolescents qui peuvent aller dans une quête répétitive et régulière de ces sensations de bien-être. Le risque imminent de manque d'oxygénation du système neurologique peut provoquer des troubles neurologiques définitifs et irréversibles voire aller jusqu'à la mort imminente. Une association au sein des parents victimes, ayant perdu leurs enfants lors de ces pratiques s'est fondé afin d'informer de ces pratiques et ainsi les prévenir.
Il s'est avéré que certains enfants pouvaient pratiquer ce jeu en dehors du cadre scolaire, seul, dans leur chambre, signe d'un grand mal-être et ainsi provoquer des accidents irréversibles de strangulation et mort.
Autre hypothèse devant ces traces, on peut envisager une maltraitance. En effet, ces signes de strangulation ont pu être provoqué par une tierce personne, dans le cadre familial ou dans le cadre amical scolaire ou aux abords du cadre scolaire.
2 - Exerçant en tant qu'infirmière, que ce soit dans un établissement mixte ou dans un établissement scolaire, dans le cadre du décret du 29 juillet 2004 relatif aux règles professionnelles, je dois apporter une aide thérapeutique et psychologique. Et dans le cadre de la circulaire du 12/01/2001 relatif aux missions de l'infirmière scolaire, je dois recevoir et accueillir cet élève afin de l'écouter. Dons, je vais, par l'intermédiaire de l'élève délégué de classe, prétextait une pré-visite médicale, pour convoquer cet élève à l'infirmerie.
Auparavant, je me serais mise en contact avec l'assistante sociale et l'équipe éducative (professeurs, chef d'établissement, CPE) afin de recueillir toutes les informations pouvant m'aider dans l'orientation de cet entretien, c'est à dire approfondir ses résultats scolaires (son comportement en classe, son réseau amical, son absentéisme, ses activités extra-scolaires, des informations sur la famille).
3 - Je vais accueillir et installer confortablement cet élève, utiliser le tutoiement pour faciliter la mise en confiance et bien lui préciser que je suis tenue par le secret professionnel et que en aucun cas, aucune information reçue ici ne pourra être divulguée sans son accord. Je vais adopter une attitute empathique, être rassurante, si besoin je pourrais être amenée à le consoler. Ma position demeurera dans l'authenticité également.
Je serais ensuite amenée à lui poser des questions sur son état général, son appétit, son sommeil, ses troubles somatiques, son environnement scolaire, ses camarades et les relations avec eux, ses activités extra-scolaires, son bien-être dans l'établissement ; son cadre familial, s'il a des frères et soeurs, ses parents et s'il rencontre des problèmes particuliers relationnels ou autres avec eux.
Donc après avoir vérifié son carnet de vaccination, je lui expliquerais que son prof d'EPS m'a fait part de ses inquiétudes le concernant par rapport à son attitude en EPS et que je suis là pour l'aider et pour l'orienter en fonction de ses besoins vers l'assistante sociale ou le médecin scolaire.
Face à son annonce de "sa volonté de mourir", je détecte donc des signes dépressifs qui m'alertent et je dois agir dans l'urgence afin de protéger cet enfant et qu'il ne reparte pas à son domicile, car le danger de passage à l'acte est très important. Donc par rapport au BO du 6/01/2000 relatif aux soins et urgences, j'envisage l'hospitalisation de cet élève.
J'essaies de joindre le médecin scolaire ou l'infirmière conseillère technique.
Question 2 :
1 - L'objection de ce dépistage s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de promouvoir la santé des élèves.
Le sens de ce dépistage est de déceler les problèmes lors de l'entretien qui me permettrait d'orienter l'enfant vers un membre de l'équipe (assistante sociale ou médecin) en fonction du problème posé. Il permet aussi de déceler des problèmes sensoriels, auditifs, de surpoids..., des problèmes d'hygiène générale, de consommation de substances psychoactives, les connaissances en matière de sexulaité (ici en 3eme, protection contre les IST, contraception...)/
2 - Le déroulement :
Un entretien avec toutes les questions permettant d'avoir une approche globale de l'élève (hygiène, psyhologique, relationnelle, connaissances alimentaires, sexualité..)
Un dépistage des troubles sensoriels : vue + audition avec echelle de schnellen, tests audiométriques...
les examens biométriques : poids, taille, courbe de croissance, calcul de l'IMC
La vérification des vaccinations (DTP obligatoire + ceux conseillés ROR...).
3 -Devant cette jeune fille, à court terme, entretien à l'infirmerie pour déceler si son anorexie en est au stade restrictif ou au stade de consommation de laxatifs et vomissements, déceler les signes associés tesl que l'hyper-activité, le repli sur soi, l'agressivité...
Je recueille toutes ces informations et je préviens le médecin scolaire.
A moyen terme, je lui redonne un second rendez-vous pour reprendre ses mesures et suivre l'évolution de son poids.
Je vérifie qu'elle a un suivi psychologique soit chez un psychiatre ou dans un CMP.
Lors de nos entretiens, j'évite de parler de l'alimentation pour ne pas la bloquer.
A long terme, j'envisage, dans le cadre du CESC, une intervention sur l'alimentation avec l'aide d'association agréée (pro-ana.....).
Voilà en gros le contenu de mes réponses.
Merci de m'éclairer.
1 - Face à cette situation, quelles sont les hypothèses que vous envisagez sur l'origine de ces traces?
Traces rouges autours du cou : signes de strangulation qui peuvent avoir plusieurs origines :
a - Provoquées par "le jeu du foulard" qui est une pratique retrouvée dans le cadre scolaire autant chez les jeunes enfants, donc de la maternelle à l'adolescence. Le jeu du foulard est un jeu qui consiste à pratiquer à l'aide d'un foulard des strangulations ce qui induit chez l'enfant un manque d'oxygénation et provoque dans la foulée une sensation de bien-être avec des hallucinations d'où l'appellation aussi de "rêve bleu". Ces sensations peuvent devenir une addiction pour certains enfants ou adolescents qui peuvent aller dans une quête répétitive et régulière de ces sensations de bien-être. Le risque imminent de manque d'oxygénation du système neurologique peut provoquer des troubles neurologiques définitifs et irréversibles voire aller jusqu'à la mort imminente. Une association au sein des parents victimes, ayant perdu leurs enfants lors de ces pratiques s'est fondé afin d'informer de ces pratiques et ainsi les prévenir.
Il s'est avéré que certains enfants pouvaient pratiquer ce jeu en dehors du cadre scolaire, seul, dans leur chambre, signe d'un grand mal-être et ainsi provoquer des accidents irréversibles de strangulation et mort.
Autre hypothèse devant ces traces, on peut envisager une maltraitance. En effet, ces signes de strangulation ont pu être provoqué par une tierce personne, dans le cadre familial ou dans le cadre amical scolaire ou aux abords du cadre scolaire.
2 - Exerçant en tant qu'infirmière, que ce soit dans un établissement mixte ou dans un établissement scolaire, dans le cadre du décret du 29 juillet 2004 relatif aux règles professionnelles, je dois apporter une aide thérapeutique et psychologique. Et dans le cadre de la circulaire du 12/01/2001 relatif aux missions de l'infirmière scolaire, je dois recevoir et accueillir cet élève afin de l'écouter. Dons, je vais, par l'intermédiaire de l'élève délégué de classe, prétextait une pré-visite médicale, pour convoquer cet élève à l'infirmerie.
Auparavant, je me serais mise en contact avec l'assistante sociale et l'équipe éducative (professeurs, chef d'établissement, CPE) afin de recueillir toutes les informations pouvant m'aider dans l'orientation de cet entretien, c'est à dire approfondir ses résultats scolaires (son comportement en classe, son réseau amical, son absentéisme, ses activités extra-scolaires, des informations sur la famille).
3 - Je vais accueillir et installer confortablement cet élève, utiliser le tutoiement pour faciliter la mise en confiance et bien lui préciser que je suis tenue par le secret professionnel et que en aucun cas, aucune information reçue ici ne pourra être divulguée sans son accord. Je vais adopter une attitute empathique, être rassurante, si besoin je pourrais être amenée à le consoler. Ma position demeurera dans l'authenticité également.
Je serais ensuite amenée à lui poser des questions sur son état général, son appétit, son sommeil, ses troubles somatiques, son environnement scolaire, ses camarades et les relations avec eux, ses activités extra-scolaires, son bien-être dans l'établissement ; son cadre familial, s'il a des frères et soeurs, ses parents et s'il rencontre des problèmes particuliers relationnels ou autres avec eux.
Donc après avoir vérifié son carnet de vaccination, je lui expliquerais que son prof d'EPS m'a fait part de ses inquiétudes le concernant par rapport à son attitude en EPS et que je suis là pour l'aider et pour l'orienter en fonction de ses besoins vers l'assistante sociale ou le médecin scolaire.
Face à son annonce de "sa volonté de mourir", je détecte donc des signes dépressifs qui m'alertent et je dois agir dans l'urgence afin de protéger cet enfant et qu'il ne reparte pas à son domicile, car le danger de passage à l'acte est très important. Donc par rapport au BO du 6/01/2000 relatif aux soins et urgences, j'envisage l'hospitalisation de cet élève.
J'essaies de joindre le médecin scolaire ou l'infirmière conseillère technique.
Question 2 :
1 - L'objection de ce dépistage s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de promouvoir la santé des élèves.
Le sens de ce dépistage est de déceler les problèmes lors de l'entretien qui me permettrait d'orienter l'enfant vers un membre de l'équipe (assistante sociale ou médecin) en fonction du problème posé. Il permet aussi de déceler des problèmes sensoriels, auditifs, de surpoids..., des problèmes d'hygiène générale, de consommation de substances psychoactives, les connaissances en matière de sexulaité (ici en 3eme, protection contre les IST, contraception...)/
2 - Le déroulement :
Un entretien avec toutes les questions permettant d'avoir une approche globale de l'élève (hygiène, psyhologique, relationnelle, connaissances alimentaires, sexualité..)
Un dépistage des troubles sensoriels : vue + audition avec echelle de schnellen, tests audiométriques...
les examens biométriques : poids, taille, courbe de croissance, calcul de l'IMC
La vérification des vaccinations (DTP obligatoire + ceux conseillés ROR...).
3 -Devant cette jeune fille, à court terme, entretien à l'infirmerie pour déceler si son anorexie en est au stade restrictif ou au stade de consommation de laxatifs et vomissements, déceler les signes associés tesl que l'hyper-activité, le repli sur soi, l'agressivité...
Je recueille toutes ces informations et je préviens le médecin scolaire.
A moyen terme, je lui redonne un second rendez-vous pour reprendre ses mesures et suivre l'évolution de son poids.
Je vérifie qu'elle a un suivi psychologique soit chez un psychiatre ou dans un CMP.
Lors de nos entretiens, j'évite de parler de l'alimentation pour ne pas la bloquer.
A long terme, j'envisage, dans le cadre du CESC, une intervention sur l'alimentation avec l'aide d'association agréée (pro-ana.....).
Voilà en gros le contenu de mes réponses.
Merci de m'éclairer.
Re: Echec au concours
Au vue de tes réponses, je ne vois pas vraiment pas ce qui a pu pécher, tu as parler du caractere d'urgence dans la premiere situation....
Tu peux demander ta copie aupres du rectorat il me semble.
J'ai grosso modo mis les memes reponses que toi, ici pas encore le resultat....
Tu peux demander ta copie aupres du rectorat il me semble.
J'ai grosso modo mis les memes reponses que toi, ici pas encore le resultat....