REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- crikette13
Re: Redoublant 1e année, donc nouveau programme!
Je pense aussi que tes cours et surtout tes expériences en stage te serviront. Tu auras d'ailleurs je pense un net avantage par rapport aux autres élèves car la réalité du terrain et tes cours (bien plus axés sur les soins IDE) t'auront permis d'acquérir un savoir faire et un savoir être que les autres n'auront pas. (Et oui, nos bons ministres ont dû oublier que notre métier ne se résume pas a avoir une tête remplie d'informations, encore faut il savoir s'en servir...mais ceci est un autre débat!).
Dans tous les cas, ton expérience te sera profitable.
Bon courage à toi!
Dans tous les cas, ton expérience te sera profitable.
Bon courage à toi!
Merci à vous pour vos réponses. Sa me rassure. En tout cas je suis déçue qu'il n'y ai plus de MSP. Vous me trouvez peut etre folle de dire ça, mais n'empêche que c'est important je trouve. On apprend à connaître en détails notre patient, la rigueur et ça nous oblige à reprendre nos cours pendant le stage. Et puis c'est du bon stress comme dirait les formateurs. ^^
"open the eyes and looks at witch point I love you"
Du bon stress les msp? Et une bonne chose d'être noté à un moment donné sur un soin par un formateur qui nous voit pas évoluer en stage??....
Et bien tu verras qu'il y a surement des inconvénients, mais surtout des avantages à être évaluée tout au long de ton stage par des professionnels qui bossent avec toi, et surtout qui évalue les soins comme eux te l'ont appris et pas comme la formatrice le souhaite...
Alors non je suis désolée, le stress des msp n'est pas bon pour tout le monde!!!
Et bien tu verras qu'il y a surement des inconvénients, mais surtout des avantages à être évaluée tout au long de ton stage par des professionnels qui bossent avec toi, et surtout qui évalue les soins comme eux te l'ont appris et pas comme la formatrice le souhaite...
Alors non je suis désolée, le stress des msp n'est pas bon pour tout le monde!!!
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Chacun son avis. Mais les MSP nous faisaient beaucoup réfléchir, on se posait beaucoup de questions sur les modules transversaux et autres. L'année dernière je me disais aussi que les MSP c'était la galère mais aujourd'hui avec le recul je vois ça autrement. Enfin bref chacun son vécu et son avis.
- histoiredevivre
- Fidèle
Révise l'intégralité de l'anat-physio, le bouquin est à avaler en un semestre - deux mois et demi entre le début des cours et l'évaluation dans notre cas. Ca file... Aucune pathologie au programme au premier semestre, même s'il y a toujours quelques débordements. Au premier semestre également, les processus traumatiques, un bon morceau aussi : toutes les sortes de traumatisme (cranio-encéphalique, squelette en général, rachis, abdomino-pelvien et thoraciques, de la face, et normalement aussi traumatisme psychologique, mais généralement, les IFSI le mettent un peu à part des autres processus). Ce sont les deux grandes matières à bosser pour le premier semestre.
Ah, si, un petit truc (pas grand nombre d'heures), mais qui a fait stresser beaucoup d'étudiants chez moi, c'est ce qu'ils appellent la biologie fondamentale : de l'atome à la cellule, tu fais la structuration du vivant. Il faut connaître la cellule - organites et fonctions surtout - et ensuite tu prends types de cellules par type de cellules pour voir leur spécificité ( les différentes cell. cardiaques, de muscle squelettique et lisse, endothéliales, glandulaires, nerveuses, osseuse, etc.) et ensuite, la manière dont les cellules vont composer les tissus (types d'épithéliums par exemple, ensuite la manière dont elles communiquent, les stimulations électriques, etc.).
C'est ce genre d'infos que tu veux sur la formation réformée ? Pour le premier semestre, je pense que ce sont les gros morceaux. Bon courage !
Ah, si, un petit truc (pas grand nombre d'heures), mais qui a fait stresser beaucoup d'étudiants chez moi, c'est ce qu'ils appellent la biologie fondamentale : de l'atome à la cellule, tu fais la structuration du vivant. Il faut connaître la cellule - organites et fonctions surtout - et ensuite tu prends types de cellules par type de cellules pour voir leur spécificité ( les différentes cell. cardiaques, de muscle squelettique et lisse, endothéliales, glandulaires, nerveuses, osseuse, etc.) et ensuite, la manière dont les cellules vont composer les tissus (types d'épithéliums par exemple, ensuite la manière dont elles communiquent, les stimulations électriques, etc.).
C'est ce genre d'infos que tu veux sur la formation réformée ? Pour le premier semestre, je pense que ce sont les gros morceaux. Bon courage !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Merci pour ton message.
Pour l'anat physio c'est pas un problème vu que l'année dernière on a englouti ce module en même pas deux mois.
Pour l'anat physio c'est pas un problème vu que l'année dernière on a englouti ce module en même pas deux mois.
redoublement et stages
je redouble ma deuxième année et je me demande si tous les stages de cette année sont obligatoires ? Par exemple l année dernière j ai validé un stage de chirurgie, suis-je obligé d en refaire un cette année ????
Re: redoublement et stages
Quand on redouble, on recommence tout, même les modules et stages validés de l'année ....
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Triplement d'année
bonjours,
je vous expose ma situation j'ai redoublé l'année derniere ma deuxiéme année et cette année il me manque 0,75points a l'ecrit mais j'ai 10,9 de moyenne au ecrit 13,5 en msp et 15,25 en stage je souhaiterait triplé mais pas dans mon IFSI car il mon bien fait comprendre qui ne voudrais pas car sa demanderais trop d'ammenagement avec le nouveau programme est ce que quelqu'un pourrais me dire si c possible de redoublé ailleur et comment je doit mis prendre
est ce que vous avez des reponse ou savais vous vers qui je pourrais me tourné pour en avoir
merci de votre aide
je vous expose ma situation j'ai redoublé l'année derniere ma deuxiéme année et cette année il me manque 0,75points a l'ecrit mais j'ai 10,9 de moyenne au ecrit 13,5 en msp et 15,25 en stage je souhaiterait triplé mais pas dans mon IFSI car il mon bien fait comprendre qui ne voudrais pas car sa demanderais trop d'ammenagement avec le nouveau programme est ce que quelqu'un pourrais me dire si c possible de redoublé ailleur et comment je doit mis prendre
est ce que vous avez des reponse ou savais vous vers qui je pourrais me tourné pour en avoir
merci de votre aide
Re: AIDER MOI
Je trouve l'excuse de ton ifsi assez étrange, tu ne sera pas le seul étudiant à redoubler, ils vont bien être obligé de mettre en place un système de remise à niveau ! Par contre vu que tu triple ta 2ème année ça peut s'expliquer . En théorie tu peux redoubler dans un autre ifsi mais il faut que tu fasses une demande dans l'ifsi que tu souhaite et que ton dossier soit accepter
bon courage
bon courage
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Re: AIDER MOI
tripler sa deuxième année ça risque de ne pas aider pour trouver un ifsi... je crois que le mieux est de repasser le concours et de recommencer ailleurs sans apriori dès la première année... ça se fait, un ami l'a fait (il n'a pas trouvé d'ifisi pour redoubler sa seconde année)...
IDE en SSR
Moi j'ai redoublé ma 1ere année et je vient de redoubler ma 2e année pour 1.5 pt à une mesp.
Ma demande de edoublement va t-elle être acceptée sachant que j'entre dans le nouveau réfereniel en ayznt redoublé 2 fos ?
Ma demande de edoublement va t-elle être acceptée sachant que j'entre dans le nouveau réfereniel en ayznt redoublé 2 fos ?
Re: Redoublement IFSI après un redoublement
J'ai redoublé ma 1ere année et là je redouble ma 2e année pour 1.5pt à ma mesp 3. Mon redoublement va t-il être acepté sachant que je vais rentré dans le nouveau programme.
salut le fofo
pour Alexia40
je connais le stress des MSP j'étais AS avant (formation de 12 mois + 3 MSP sur 1 an + MSP pour le DEAS)
et lorsque j'ai appris qu'il n'y aurait plus lors de mon entrée en formation IDE j'étais plutôt contente mais tu sais cela a été largement compensé par le travail perso que tu dois fournir au retour du stage et qui est obligatoire pour valider tes stages
par ex dans mon IFSI au dernier stage (10 semaines) on a du rendre 2 démarches cliniques complètes ; 2 analyses de pratique IDE; 3 fiches médicaments concernants les thérapeutiques prévalentes au services; ramener les outils servant dans la gestion des risques
alors oui on a plus de MSP mais crois moi on connait nos patients de démarches de soins par coeur
(14 besoins; atcd; problèmes du jour; action de soins; objectifs......
)
et en plus on doit faire des recherches seul sur les pathologies du service où on arrive .
c'est vrai que t urisques de trouver un sacré changement par rapport à ton ancien programme; dans ma promo il y avait 6 redoublants de l'ancien programme et ils pensaient avoir un avantage sur nous au départ mais ils reconnaissent que ce n'est pas le cas
mais bon en bossant beaucoup et régulièrement on y arrive quand même la preuve
(regarde mon profil : presque 1 fossil
des loulous envahissants et je passe en 2nde année)
bizes le fofo et bonnes vacances
pour Alexia40
je connais le stress des MSP j'étais AS avant (formation de 12 mois + 3 MSP sur 1 an + MSP pour le DEAS)
et lorsque j'ai appris qu'il n'y aurait plus lors de mon entrée en formation IDE j'étais plutôt contente mais tu sais cela a été largement compensé par le travail perso que tu dois fournir au retour du stage et qui est obligatoire pour valider tes stages
par ex dans mon IFSI au dernier stage (10 semaines) on a du rendre 2 démarches cliniques complètes ; 2 analyses de pratique IDE; 3 fiches médicaments concernants les thérapeutiques prévalentes au services; ramener les outils servant dans la gestion des risques
alors oui on a plus de MSP mais crois moi on connait nos patients de démarches de soins par coeur

et en plus on doit faire des recherches seul sur les pathologies du service où on arrive .
c'est vrai que t urisques de trouver un sacré changement par rapport à ton ancien programme; dans ma promo il y avait 6 redoublants de l'ancien programme et ils pensaient avoir un avantage sur nous au départ mais ils reconnaissent que ce n'est pas le cas
mais bon en bossant beaucoup et régulièrement on y arrive quand même la preuve
(regarde mon profil : presque 1 fossil

bizes le fofo et bonnes vacances
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
redoublement question urgente
voila je vous explique ma situation
j'ai commencé ma formation septembre 2008 (donc encore sous l'ancien programme) et j'ai redoublé mon année (parce que j'avais pas tellement bossé) donc en septembre 2009 (avec la nouvelle réforme) cette année je me trouve bloquée car j'ai 56 ECTS donc il m'en manque 2pour pouvoir passer. A l'annonce des résultats mes formateurs m'ont demandé ce que je voulais faire si je voulais redoubler je leur ai dit que non il m'ont proposer une réorientation vers l'école d'AS. J'ai contacté la directrice de l'IFSI de chez moi pour savoir si elle pouvait me prendre elle ma répondu que oui. j'ai envoyé un courrier a la directrice de mon ancien IFSI lui demandant le transfert de mon dossier et cette derniere m'a répondu que je ne pouvais pas tripler ma 1ere année que malgré la réforme ca restait comme pour l'ancien programme. Alors je ne comprend pas pourquoi mes formateurs m'ont proposé quand meme le redoublement, pourquoi la directrice de l'autre IFSI m'accepte quand meme. Et je me suis renseigné et d'apres l'Arrêté du 28 mars 2007 relatif au redoublement : "Le directeur de l’institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d’études."
Suis-je donc dans mes droits de demander de tripler ma 1ere année?
merci
j'ai commencé ma formation septembre 2008 (donc encore sous l'ancien programme) et j'ai redoublé mon année (parce que j'avais pas tellement bossé) donc en septembre 2009 (avec la nouvelle réforme) cette année je me trouve bloquée car j'ai 56 ECTS donc il m'en manque 2pour pouvoir passer. A l'annonce des résultats mes formateurs m'ont demandé ce que je voulais faire si je voulais redoubler je leur ai dit que non il m'ont proposer une réorientation vers l'école d'AS. J'ai contacté la directrice de l'IFSI de chez moi pour savoir si elle pouvait me prendre elle ma répondu que oui. j'ai envoyé un courrier a la directrice de mon ancien IFSI lui demandant le transfert de mon dossier et cette derniere m'a répondu que je ne pouvais pas tripler ma 1ere année que malgré la réforme ca restait comme pour l'ancien programme. Alors je ne comprend pas pourquoi mes formateurs m'ont proposé quand meme le redoublement, pourquoi la directrice de l'autre IFSI m'accepte quand meme. Et je me suis renseigné et d'apres l'Arrêté du 28 mars 2007 relatif au redoublement : "Le directeur de l’institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d’études."
Suis-je donc dans mes droits de demander de tripler ma 1ere année?
merci
Concours AS (Valence) --> Admise, rentrée en Septembre