Niveau scolaire en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par lLilie57 »

oui puisque ce que je viens de marquer en fait partie
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
2pacShakur
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 28 avr. 2010 20:32

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par 2pacShakur »

lLilie57 a écrit :oui puisque ce que je viens de marquer en fait partie
merci!! Et pour la génétique?
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par lLilie57 »

y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
2pacShakur
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 28 avr. 2010 20:32

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par 2pacShakur »

lLilie57 a écrit :y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
d'accord mais quand je parlais génétique, je pensais plus tot gene,allele dominant,récessif.
Savoir,si le gene qui porte tel anomalie s'exprimera,tout ça.
2pacShakur
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 28 avr. 2010 20:32

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par 2pacShakur »

lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:

- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique :roll: )
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.



la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal :clin:
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^
tout ceci est-ce le progamme de la première année?
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par lLilie57 »

2pacShakur a écrit :
lLilie57 a écrit :y a des cours de génétique aussi ( ADN, mitose, méiose, chromosome.... tout ça c'est de la génétique )
mais on en parle de manière plus approfondie dans l'UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
d'accord mais quand je parlais génétique, je pensais plus tot gene,allele dominant,récessif.
Savoir,si le gene qui porte tel anomalie s'exprimera,tout ça.
oui oui je sais de quoi tu veux parler et ça on le voit dans l'UE 2.2

et mon message était le programme de bio au 1er semestre. vous aurez seulement 20h pour voir tout ça.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Avatar de l’utilisateur
Droopy59
Accro
Accro
Messages : 954
Inscription : 24 juin 2008 13:21

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Droopy59 »

oui mais juste les bases. Toute fois, Lilie57 a plus que répondu à ta question!
Il faut savoir que dans cette nouvelle formation, il va falloir t'habituer à aller à la recherche des infos...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
2pacShakur
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 28 avr. 2010 20:32

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par 2pacShakur »

merci beaucoup de vos réponses Ililie57 et droopy59
Avatar de l’utilisateur
Droopy59
Accro
Accro
Messages : 954
Inscription : 24 juin 2008 13:21

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Droopy59 »

2pacShakur a écrit :merci beaucoup de vos réponses Ililie57 et droopy59
de rien :clin:

saches qd même que tout les IFSI ne voient pas exactement les mêmes choses et dans le même ordre (tout est façon d'interpréter la nouvelle loi et d'avoir les ressources en temps pour respecter le programme)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Hestera »

lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:

- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique :roll: )
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.



la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal :clin:
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^
Tout ça me fait penser à mes 3 années de lycée :roll: Au moins j'aurais déjà pas mal de connaissances concernant la biologie. Quand je pense que ce n'est juste que les bases...
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Dancehalltime »

pffff sortir de st2s ça aide grave .... je connais très bien 80% de tout ce qui a été cité ...
MITHA 2013
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par larafy »

ah oui ça aide la ST2S :clin:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
Onnecia
Fidèle
Fidèle
Messages : 174
Inscription : 02 nov. 2009 10:15

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Onnecia »

Je sors de 2ans de faculté de biologie.. bah quand je vois le topo marqué plus haut, je suis contente de les avoir faites :lol: je vais garder mes cours je crois
Ide rea chir alsace depuis 2013
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par lLilie57 »

vous serez d'une grande aide pour certains alors ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Avatar de l’utilisateur
Pitchanais
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 25 mars 2010 18:39

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par Pitchanais »

Un bac STL biochimie géni biologie sa aiide aussi ! bon ca fait 2 ans que j'ai passé le bac alors je me souviens plus trop de certaine choses , mais j'aurais quand meme des notions =)
__ ESI 2010 / 2013 __
Répondre