Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titichoco

Conseils révisions culture G

Message par titichoco »

bonjour,

Après échec au concours ifsi de printemps à cause de la CG,j'aurais besoin de vos conseils pour augmenter l'efficacité de mes révisions pour les concours d'automne et cette fois le réussir!!

Comment avez vous réviser la CG : fiches, actualités, entrainement avec les annales?

merci pour vos réponses
laura2303
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils révisions culture G

Message par laura2303 »

Coucou :)

Alors pour répondre à ta question je te donne ma méthode que j'ai employer (même si chacun à la sienne):

:fleche: j'ai fait des fiches à partir de bouquin de culture G mais aussi à partir du forum tu trouveras des topics dans ce forum

:fleche: j'ai regardé tout les jours les article du Monde,du Figaro,le point, du nouvel observateur..... que j'ai mis dans un dossier créer sur mon ordi pour les relire

:fleche: j'ai pris note sur un cahier de toutes les infos intéressantes dans le magazine de la santé (mais pendant l'été il n'y a pas d'émission dsl :? )

:fleche: toute les semaines je regardé les programme TV pour voir toutes les émissions sanitaires et sociales

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Laura.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je trouve que pour la CG au concour il n'y a pas besoin de revoir l'actualité ou de faire quelconques fiches.... car le jour du concour , le 1ere question conssiste a degager les idées principales du texte.
Donc pour repondre ca, je vois pas en quoi des fiches sur les themes sanitaires et sociaux servent... Il faut juste bien comprendre le texte, le lire , le relire plusieur fois et en ressortir les principales idées, tout en ayant une bonne expression écrite.
Pour la question 2 il s'agit souvent d'une question bien précise sur le sujet du texte , et là, cela fait appel a des qualités d'analyse.
Enfin la 3eme , on nous demande ce qu'on en pense.. alors là suivre l'actualité est encore plus inutile....
En meme temps l'actualité, je suppose que tout le monde a la télé chez sois donc forcement on en entend parlé.. plus ou moins...

Je pense qu'il faut etre de nature assez curieuse, ouverte et surtout rester neutre dans les réponses.
Perso, j'avais acheter un bouquin mais en fait je ne l'ai meme pas ouvert une seule fois ! et j'ai eu 13 en CG
En conclusion, il faut avoir une bonne expression écrite et des qualités d'analyse.
MITHA 2013
LaTigresse
Habitué
Habitué

Message par LaTigresse »

Pour ma part,

:fleche: J'ai regardé les informations à la TV (genre le 6 minutes à la 6), j'ai lu les journaux quotidiens et je découpais certains sujets pour les garder sous le coude(le 20 minutes), je regardais de temps en temps des émissions divers (santé, social, culturelles, ...)

:fleche: J'ai acheté le Méga livre du concours infirmier où j'ai pu lire et surligné divers éléments de CG, j'ai acheté ensuite pour l'écris un autre bouquin avec pleins de sujet corrigé pour me donner des idées de plans, de dates et d'info divers

:fleche: Un pote qui est en 1ère année me donnait une ou deux questions de CG qu'il me corrigait par la suite (il avait fait une prépa) et m'a critiqué et donné des conseils (parfois il était très dur : "un gamin de 5 ans peut le dire ça !")

Le truc, c'est que lorsque je lisais un sujet, soit je recopiais les info interessantes pour les retenir, soit je surlignais (ou bien les 2 à la fois ^^)

Sinon ben, je discutais avec des amis pour partager des avis sur l'actualité et donc pouvoir avoir d'autres idées en tête :)

En culture G à l'écrit j'ai toujours eu des idées bien que parfois difficiles à organiser. Je suis tombé sur des sujets qui ne m'inspiraient pas forcément et que j'avais pas forcément étudié dans l'actualté.

A l'oral, ben, parfois ça m'a aidé, parfois pas du tout. Du genre : "L'ouverture des magasin le dimanche : Avancée ou régression sociale ?" (Toulouse) Pas mal hein ?

Donc voilà pour moi mais bon chacun à ses méthodes, y'en a qui y vont les mains dans la poche et qui l'on. A toi de t'informer sans que ce soit un bourrage de crane ou une corvée :)

Bon Courage
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

& au niveau de la rédaction comment avez-vous procéder ?
Intro, développement, conclusion ?
Et est-ce que vous avez donner des exemples de l'actualité ?
Merci d'avance
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

oui moi je fesais intro developpement et conclusion et oui j'ai egalement donné un ou deux exemples present dans l actualité.
pour ce qui est de la rédaction même je ne sais pas trop quoi te dire car étant en terminale st2s on fait ça toute l année ... disons que pour moi la cg au concour c'était comme un contrôle habituel quoi ...

je crois qu il y a des bouquins qui expliquent comment s y prendre au niveau de la redaction
MITHA 2013
kayrou

nombre limite presentation concours

Message par kayrou »

bonsoir,
j'aimerais savoir s'il y a un nombre maximal de présentation au concours ??
Tïtelle
Régulier
Régulier

Re: nombre limite presentation concours

Message par Tïtelle »

Je suis pas sûre de bien comprendre ta question ^^
Tu veux dire, un nombre limite de concours par session? ou bien un nombre limite de concours dans la même ifsi?
Quoiqu'il en soit, tu peux passer autant de concours que tu veux :)
ESI 2010-2013 :D
salex
Habitué
Habitué

Message par salex »

Tu peux passer un seul concours de l'assistance publique par région, parce que dans une même région tous les concours tombent le même jour, et un concours Croix rouge
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Tu peux passer autant de concours que tu le souhaites mais dans la limite de tes possibilités bien sur. Et malheureusement bien souvent, dans une même région les dates des concours tombent le même jour, ce qui réduit un peu ton choix de concours à passer. Aussi en effet, à l'echelle nationale, les concours de la Croix rouge Francaise tombent tous les même jour ( me semble t-il).
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
marionar

Re: Conseils pour le concours

Message par marionar »

coucou
pour t'aider un peu je vais te raconter ma propre expérience.
cette année je passais mon bac S et après que je me sois inscrite à trois concours j'ai acheté un livre regroupant test et culture et je me suis mise à travailler. sur les 3 concours j'ai été admissible à un seul oral, celui de ma ville, et j'ai raté les autres de peu. je voulais absolument réussir cet oral alors j'ai fait énormement d'oraux pour m'entrainer et j'ai été prise à la 26ieme place avec un 17 à l'oral. alors un conseil pour l'oral, il ne faut pas le prendre à la légère. je pense qu'il faut s'y préparer tout d'abord en connaissant le contenu de la formation, combien de temps ça dire, ect.. ensuite il ne faut pas hésiter à prendre ton téléphone et a appeller des infirmières afin de les rencontrer et d'avoir un regard professionnel sur le métier et ensuite te mettre en situation d'oral avec quelqu'un de ton entourage où autre, histoire que le jour J tu sois plus à l'aise et que tes idées, et tes motivations soient bien claires et organisées. Pour finir je te dirais d'y aller sereinement et d'être toi même. l'oral est un moment d'échange avec des professionnels pour être sûr que ton choix est le bon et que tu tiendras ces 3années de formation.
bon courage à toutes celles et ceux qui passent les concours et si vous avez des questions n'hésitez pas. on m'a aidé pour que je réussisse ce concours et j'ai envie d'aider à mon tour! :)
Prise à IFSI de Saint Nazaire
Mushoo

Message par Mushoo »

Je suis pas sure de bien comprendre non plus, tu parles d'un nombre limite de concours à passer la meme année, ou tu crois qu'il y a une limite de présentation au concours sur plusieurs années? (ex: le concours de médecine ou on ne peut plus se présenter après 2 échecs)

En terme de concours sur une année, tu peux en faire autant que tu veux à condition que les dates le permettent, et que ton financement aussi suive [il faut compter en moyenne 100 euros par concours rien que pour l'écrit, et parfois il faut encore rajouter pour pouvoir passer les oraux... moi par exemple 4 concours m'ont couter environ 450 euros, sans compter, les frais de déplacements, les frais de logement (pour ceux qui passent les concours loin de chez eux), les envois en recommandé obligatoire dans certains ifsi... perso entre la prépa et les concours, mon entrée en ifsi m'aura couter super cher!!]

En terme de concours sur plusieurs années, on voit des personnes tenter pour la 3è ou meme 4è année de suite le concours, donc je pense pas qu'il y ai une limite ou alors elle est supérieur à 3-4 tentatives, ce qui laisse quand meme une belle marge pour le réussir.
Lilyyy

Message par Lilyyy »

Tant que tu as de l'argent, tu peux passé autant de concours que tu veux, toutes les année pendant 10 , 20 ou 40 ans !!!!!!!!
<3 <3
milatheo

Re: Conseils pour le concours

Message par milatheo »

Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Tu peux en passer autant que tu veux et que tu peux :) Sachant que le droit de présentation à un concours coûte entre 80 et 110 euros ca fait vite un budget sans compter les frais annexes qui peuvent se rajouter ( trajet, logement...)

Autrement, dans certains cas tu ne passes qu'un seul concours pour plusieurs écoles ( AP-HP par ex ) et dans une même région ou un même département, il est fréquent que plusieurs concours se déroulent à la même date ! Donc à toi de voir les écoles qui te tiennent vraiment à coeur :clin:
IDE en soins continus polyvalents....
Répondre