Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Conseils pour le concours
A ta place je commencerai par travailler à fond l'ecrit: tests psychos + culture g. Noublie pas de travailler le francais ( grammaire, orthographe... ) une copie sans fautes est toujours bien appréciée. Tiens toi au courant de l'actu sanitaire et sociale ( infos, le monde sur internet... ). Ensuite vers la fin de l'année tout en continuant à bosser à fond l'écrit, je commencerais à travailler l'oral un petit peu. Pour l'oral, tu peux commencer par t'entrainer à résoudre des questions d'ordre sanitaire et social. Tu peux également commencer à bosser tes motivations. Puis, aprés la fin de l'écrit, tu te mets a bosser à fond l'oral ( actu régulièrement + motivations ) jusqu'à l'oral si tu es admissible ! ( ce que je te souhaitenatygane a écrit :Bonjour,
Je tiens premièrement à vous remercier pour ts ces conseils.
Je me suis récement inscrite sur et forum et ai trouvé pas mal d'outils pour préparer mon concours.
Toutefois je suis bloquer quand à l'organisation à avoir pur commencer à bosser.
En fait je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
Pouvez me donner votre méthode ou le plan que vous avez adopté pour commencer votre préparation.
Merci d'avance

IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit
Merci pour cette réponse plutot rapide.
Je vais donc commencé par les test d'atitude qui vu mon niveau en Maths ne sera pas dee la tarte
Je vais donc commencé par les test d'atitude qui vu mon niveau en Maths ne sera pas dee la tarte

IDE Promo 2011-2014

Salut,natygane a écrit :Merci pour cette réponse plutot rapide.
Tu vois, tu sais déjà où sont éventuellement des points faibles...
C'était la même chose pour moi, faisant des calculs à la calculatrice et Excel depuis plusieurs années dans mon ancien métier, je ne savais plus poser des opérations simples!!
J'ai donc fait une demande de prépa GRETA par le pôle emploi, ça m'a bien aidé pour les maths et le français pour revoir des bases.
Je ne sais pas pour les autres mais moi, dans les 3 villes où je l'a passé, il n'y avait pratiquement que des maths et suites logiques, test organisation. Au niveau aptitude verbal et français, 2 ou 3 questions seulement (du à la réforme?), alors que dans mes livres et ma prépa j'avais plus de choses.
Ne te braque pas sur les maths NATYGANE, l'essentiel est de savoir où tu dois réviser et te perfectionner.

Bosses à fond les TP.
Lire la presse locale (ce que j'ai fait), à l'oral je suis tombé sur un sujet 'national' que je connaissais mais qui avait été aussi traité au niveau local (enquête par ce journal), j'ai expliqué ce que j'avais lu etc....et le jury a bien apprécié. Mais journal "le monde" fait des dossiers complets sur chaque sujet de santé ou social qu'il traite. Regarder les reportages sur la santé, le social.
Aller sur le site santé.gouv et infirmiers.com bien sûr

Et pour l'oral, comme d'autres le disent, réfléchis à ton parcours, tes motivations, il faut faire un travail d'introspection, avec les idées clefs de ta personnalité. Lors de ce travail d'auto-analyse, on peut trouver quelques semaines après avoir commencé, des déclics, des explications en soi qui aboutissent à cette démarche IDE. Ou pourquoi on ne l'avait pas fait avant (mais attention à ce qu'on dit)!
Pour l'oral, j'avais relevé toutes les questions posées par tous les IFSI (vu les témoignages sur le forum) en rédigeant ma réponse à chaque question. J'ai sollicité en IDE de mon entourage pour lui lire ce que j'avais mis.
Si je peux donner un dernier conseil pour ceux qui ont eu une vie professionnelle avant, essayer de trouver des points qui peuvent être transposables, qui nécessitent les mêmes qualités que IDE. Ne pas négliger une carrière commerciale, certaines choses sont transposables comme la communication, le relationnel au 'client'/patient' etc...
Bref, orienter le jury vers des notions clefs identiques dans les 2 métiers. c'est comme ça que j'ai fait, j'ai eu 18/20.
Voili, voila.
infirmière-promo 2010-2013
merci vivi je tacherais de suivre au mieux tes conseils 

IDE Promo 2011-2014

Bonjour tout le monde, jai 19 ans et je viens d'avoir un bac : st2s : sciences technologique de la santé et du social je suis sur liste complémentaire dans la prépa de mon lycée donc en gros je suis 31 eme donc je crois que je n'ai pas de chance pour l'intégrer .je voudrais passer le concours en octobre .
Je voudrais des conseils car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa et je sais pas ce que je peux faire car la fac ne m'intérese pas.
pouvez -vous me conseignez merci d'avance
Pendant le temps qui me reste je vais acheter un bouquin pour me préparer pendant les vacances et même pour les livres je voudrais des conseils.
Je voudrais des conseils car je n'ai pas les moyens de me payer une prépa et je sais pas ce que je peux faire car la fac ne m'intérese pas.
Pendant le temps qui me reste je vais acheter un bouquin pour me préparer pendant les vacances et même pour les livres je voudrais des conseils.

Le GRETA propose des cours si tu veux. Rien d'extraordinaire mais de quoi te tenir au niveau TP et français du concours.Amy75015 a écrit :Bonjour tout le monde, jai 19 ans et je viens d'avoir un bac : st2s : sciences technologique de la santé et du social je suis sur liste complémentaire dans la prépa de mon lycée donc en gros je suis 31 eme donc je crois que je n'ai pas de chance pour l'intégrer .je voudrais passer le concours en octobre .
La fac peut toutefois être intéressant surtout la psycho et la bio, cela pourras t'aider pour tes futures années de formation.
Sinon je pense que pour les TP cela peut être super utile de t'aider d'un bouquin, puisque plus t'en fais et meiux c'est ^^
Pour le français cela peut t'aider, mais il serait toutefois préférable que tu t'exerces et que tu aies l'avis d'une tierce personne pour te donner son avis sur tes diverses compositions. Sur ce forum, il y a "entrainement à la culture Gé" , c'est bien utile pour faire tes propres fiches.
Bon courage pour tes révisions
ESI 2010-2013 CRF Brest
besoin urgent de conseil sur le nouveau concours
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais que quelqu'un me montre en répondant a 3 cas concrets différents(2 cas en service et 1 de math SVP merci) et en y joignant les réponses et cas concrets ensemble , car je n'y arrive pas et je suis complètement perdu !
En sachant que le prochain concours est dans 1 mois!
Je vous en serrais très reconnaissante , car là je suis vraiment vraiment larguée ! Merci d'avance de votre amabilité!
J'aimerais que quelqu'un me montre en répondant a 3 cas concrets différents(2 cas en service et 1 de math SVP merci) et en y joignant les réponses et cas concrets ensemble , car je n'y arrive pas et je suis complètement perdu !
Je vous en serrais très reconnaissante , car là je suis vraiment vraiment larguée ! Merci d'avance de votre amabilité!
Re: besoin urgent de conseil sur le nouveau concours
tanuc 54 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Vous avez les sujets Cas concrets (concours pour AS) et Entraînement aux cas concrets. Pour les discussions plus générales, vous pouvez poster dans Concours pour AS en 2010

Promo 2009-2012
Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je passe mon bac ES cette année et je désire aussi passer quelques concours au printemps 2011. J'ai réussi à avoir des livres pour la culture gé, pour les tests et l'oral, et j'avou que pour l'instant je suis un peu perdu, je ne sais plus ou donner de la tête... lol Avez- vous quelques conseils ou une méthodes pour mes révisions ? 

En préparation pour les concours printemps 2012
Salut,lily7 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le site, je passe mon bac ES cette année et je désire aussi passer quelques concours au printemps 2011. J'ai réussi à avoir des livres pour la culture gé, pour les tests et l'oral, et j'avou que pour l'instant je suis un peu perdu, je ne sais plus ou donner de la tête... lol Avez- vous quelques conseils ou une méthodes pour mes révisions ?
Pour les tests il n'y a pas de mystère, pour avoir le maximum de points à cette épreuve, il faut en faire et en refaire, le plus régulièrement possible, d'abord sans chrono puis avec chrono, le but étant d'aller le plus vite possible.
Je te conseille de bien t'entrainer aux "masterminds" il y a des concours où il y en a systématiquement une série de 20 ou 30 masterminds et cet exo ne s'improvise pas. Au début c'est un peu galère mais plus t'en feras et plus ça deviendra facile.
Un site génial pour t'entrainer (en normal ou en minuté) http://ifsitests.free.fr/
Pour la culture générale à part bien lire les bouquins, suis régulièrement les infos, tu as aussi les émissions "le magazine de la Santé" et "Allo Docteurs" sur France5 que je te conseille de regarder si possible tous les jours (elles sont aussi en ligne sur le site de France5)
Et puis sur la page d'accueil de Google, tout en haut tu as "actualités" , tu cliques ensuite sur "santé" et tu as des articles intéressants parfois ! http://news.google.fr/news/section?pz=1 ... c=m&ict=ln
Bon courage

ESI 2010-2013
Navie, Merci pourles infos, je vais tener de regarder ces emissions sur internet car nous n'avons pas cette chaine chez moi (sauf erreur) enfin bref
merci bcp et vive internet, lol

IDE Promo 2011-2014

[Pour les tests il n'y a pas de mystère, pour avoir le maximum de points à cette épreuve, il faut en faire et en refaire, le plus régulièrement possible, d'abord sans chrono puis avec chrono, le but étant d'aller le plus vite possible.
Je te conseille de bien t'entrainer aux "masterminds" il y a des concours où il y en a systématiquement une série de 20 ou 30 masterminds et cet exo ne s'improvise pas. Au début c'est un peu galère mais plus t'en feras et plus ça deviendra facile.
Un site génial pour t'entrainer (en normal ou en minuté) http://ifsitests.free.fr/
Pour la culture générale à part bien lire les bouquins, suis régulièrement les infos, tu as aussi les émissions "le magazine de la Santé" et "Allo Docteurs" sur France5 que je te conseille de regarder si possible tous les jours (elles sont aussi en ligne sur le site de France5)
Et puis sur la page d'accueil de Google, tout en haut tu as "actualités" , tu cliques ensuite sur "santé" et tu as des articles intéressants parfois ! http://news.google.fr/news/section?pz=1 ... c=m&ict=ln
Bon courage
]
Merci beaucoup pour ces conseils
!!!
En ce qui concerne les tests, je vais donc en faire le plus régulièrement possible et en ce qui concerne la culture gé, étant donné que je suis dans une filière ES j'ai donc de l'économie et mon prof d'éco nous a donné du travail consistant à relever tous les sujets du jour, donc pour suivre les infos, il n'y a pas de problème lol. Merci aussi pour les liens, ils me seront d'une grande utilité
!!!
Bon courage

Merci beaucoup pour ces conseils

En ce qui concerne les tests, je vais donc en faire le plus régulièrement possible et en ce qui concerne la culture gé, étant donné que je suis dans une filière ES j'ai donc de l'économie et mon prof d'éco nous a donné du travail consistant à relever tous les sujets du jour, donc pour suivre les infos, il n'y a pas de problème lol. Merci aussi pour les liens, ils me seront d'une grande utilité

En préparation pour les concours printemps 2012
Nombre de concours limité ?
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum, donc désolée si mon sujet n'est pas à sa place.
J'ai une petite question, en espérant que vous allez pouvoir y répondre :
Je suis candidate aux concours IFSI au printemps 2011, naturellement les dates n'étant pas sorties j'ai uniquement effectué une "pré-sélection" (Nantes, Le Mans, La Rochelle, Angers, Perpignan, Carcassonne, Rockefeller Lyon, Toulouse, Bordeaux, Orléans : en gros je n'ai pas de préférences car aucune attaches réelles, c'est un choix). Ma question est donc de savoir si il y a une limitation du nombre de concours (ex : si je souhaite les passer à Carca, Nantes, Le Mans, La Rochelle, Lyon et Castres, est-ce possible si les dates concordent ?) ?
Autre question annexe : mon expérience de pompier-volontaire est-elle valorisable/appréciée ou vaut il mieux que je passe rapidement sur le sujet ?
Merci,
Floffy.
Je suis toute nouvelle sur le forum, donc désolée si mon sujet n'est pas à sa place.

J'ai une petite question, en espérant que vous allez pouvoir y répondre :
Je suis candidate aux concours IFSI au printemps 2011, naturellement les dates n'étant pas sorties j'ai uniquement effectué une "pré-sélection" (Nantes, Le Mans, La Rochelle, Angers, Perpignan, Carcassonne, Rockefeller Lyon, Toulouse, Bordeaux, Orléans : en gros je n'ai pas de préférences car aucune attaches réelles, c'est un choix). Ma question est donc de savoir si il y a une limitation du nombre de concours (ex : si je souhaite les passer à Carca, Nantes, Le Mans, La Rochelle, Lyon et Castres, est-ce possible si les dates concordent ?) ?
Autre question annexe : mon expérience de pompier-volontaire est-elle valorisable/appréciée ou vaut il mieux que je passe rapidement sur le sujet ?
Merci,
Floffy.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
Re: Nombre de concours limité ?
Bonsoir 
Non le nombre de concours n'est pas limité. Ce qui limite c'est si les dates tombent le même jour comme tu dis et ton budget après, à 80-100€ le concours ^^
Oui ton expérience de sapeur pompier sera à mettre en avant pendant l'oral, mais tu as le temps pour y réfléchir, concentre-toi sur les écrits

Non le nombre de concours n'est pas limité. Ce qui limite c'est si les dates tombent le même jour comme tu dis et ton budget après, à 80-100€ le concours ^^
Oui ton expérience de sapeur pompier sera à mettre en avant pendant l'oral, mais tu as le temps pour y réfléchir, concentre-toi sur les écrits

Promo 2009-2012
Re: Nombre de concours limité ?
Salut Floffy
Je ne suis pasune experte maisj vis tenter de te répondre.
Je ne crois que le nombre de concours soit limité, tant que tu as les finances pour les frais d'inscriptions et que le concours n'a pas lieu le même jour je pense que c'est bon.
En ce qui concerne ton expérience de pompier je pense que cela ne peut être que positif.
Je ne suis pasune experte maisj vis tenter de te répondre.
Je ne crois que le nombre de concours soit limité, tant que tu as les finances pour les frais d'inscriptions et que le concours n'a pas lieu le même jour je pense que c'est bon.
En ce qui concerne ton expérience de pompier je pense que cela ne peut être que positif.
IDE Promo 2011-2014