URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

pour moi l'incontinence d'effort c'est que quand tu fais un effort et bien t'as des fuites urinaires!!

genre tu est malade tu tousse +++ et t'as des fuites!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

Kenny a écrit :pour moi l'incontinence d'effort c'est que quand tu fais un effort et bien t'as des fuites urinaires!!

genre tu est malade tu tousse +++ et t'as des fuites!!!


Slt Kenny!

Merci pour ton message, je pense pareil mais alors celle par imperiosité et instabilité vesicale se présente comment?

Bizzz

@ +
Infirmière en EHPAD et SLD
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

par impériosité c'est quand d'un seul coup t'as envie de fiare pipi et faut que tu y ailles dans la seocnde sinon fuite

instabilité vésicale ce serait un relachement des phincters?? là j'ai des doutes c'est qu'une hypotèse ! à confirmer ou non
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Avatar de l’utilisateur
titecoyote
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 02 déc. 2003 22:06
Localisation : dans ma grotte avec mon ours

Message par titecoyote »

L'incontinence d'effort c'est comme l'a dit Kenny : une impossibilité de retenir l'urine quand on tousse par exemple ou lors de tout autre effort.

L'incontinence par impériosité comme l'a dit Delphine c'est une impossibilité de se retenir quand l'envie de faire pipi se fait sentir. C'est ça qu'on appelle l'incontinence par instabilité vésicale car c'est la vessie qui est trop petite et qui elle se rempli difficilement.

Le dernier type d'incontinence que j'ai vu est l'incontinence par insuffisance sphinctérienne qui est une perte d'urine sans envie de miction ressentie et qui n'est pas causée par un effort.
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

Merci a toutes pour vos messages!

Titecoyotte : tu parle d'incontinence sphincterienne, ce n'est pas celle de regorgement par hasard? Parce que les signes sont identiques.

Bizzz et merci encore!

@ +
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
titecoyote
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 02 déc. 2003 22:06
Localisation : dans ma grotte avec mon ours

Message par titecoyote »

emy99 a écrit :Titecoyotte : tu parle d'incontinence sphincterienne, ce n'est pas celle de regorgement par hasard? Parce que les signes sont identiques.


Ca je ne peux pas te le dire car je n'ai que cette notion d'incontinence sphnictérienne, je n'ai pas (encore?) entendu parler de l'insuffisance par regorgement. :roll:
Si quelqu'un d'autre peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
baboushe
Fidèle
Fidèle
Messages : 212
Inscription : 18 mai 2004 14:35
Localisation : marseille

Message par baboushe »

SALUT emilie

alors moi cequej'ai compris c'est:

incontinence d'effort :par pression abdominale donc effort=fuite

incontinence par imperiositéou instabilité vesicale :besoin constant de vider la vessie (ca peut etre psychologique)

incontinence par regorgement :c'est aucune sensention de vessie pleine donc la vessie se rempli a fond et au bout d'un moment il y a fuite; moi ce que j'ai compri c'est incontinence par"debordement" quoi

bon courage bye
manu
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Avatar de l’utilisateur
tofnac
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2004 16:30

Stage en urologie ou chirurgie urologie

Message par tofnac »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je dois commencer mon premier stage en janvier à Tenon en Urologie et suis à la recherche de tout conseil / toute expérience ayant un rapport avec ce service...
Merci d'avance et bon dimanche ;-)¨
P.S. : g déjà un peu de littérature via le net et c surtout vos expériences propres qui m'intéresseraient :P
Je dis M, comme un emblème, la haine je la jette...
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Re: Question sur incontinence et les soins infirmiers

Message par Eloïse »

emy99 a écrit : J'ai plusieurs cours ou on parle de SECE (securité, efficacité, confort, economie)


Ouaouh, on se fait arnaquer à Dijon, chez nous c'est RESEC: rapidité efficacité confort economie et securité...

Quand je pense à Louvin qui se la pète avec son GPS


ERESIC (Eloïse R. Etudiante en Soins Infirmiers en Colère)
IDE de nuit en haute patate!
pounette
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2004 12:12

Message par pounette »

Je veux bien répondre,mais qu'est ce qui t'intéresse?
Si c'est l'uro en général,les différentes pratiques ou ce service dans cet établissement en particulier?
DiAbLeSS
Messages : 13
Inscription : 16 nov. 2004 17:16
Localisation : Montpellier

Message par DiAbLeSS »

L'URO sniff je viens de rater mon DE dans cette discipline...
Bisous-->Audrey<
didinecont
Fidèle
Fidèle
Messages : 242
Inscription : 01 juil. 2004 15:16

Message par didinecont »

coucou!!!

je viens répondre a ta question car moi aussi mon premier stage s'est passé en urologie.
le conseil que je peux te donner c'est de te renseigner a l'aide de boukin sur l'anatomie de l'appareil urinaire ,des reins...c'est important si tu veux comprendre de quoi le personnel parle.
je peux te dire les principales pathologies que j'ai pu rencontré:
cancer de la prostate,cancer de la vessie ,cancer du rein,torsion de testicule,rupture du frein, lithiase urinaire...

le patron du service ou j'étais est spécialisé dans les cancer de la prostate donc j'ai pu beaucoup en rencontré.
je suppose ke tu es évalué non??? du matin? de l'après midi?

ensuite si tu es en chirurgie les principales interventions que j'ai rencontré: prostatectomie sous coelioscopie,néphrectomie,résection trans urétral de prostate(rtup) et des des rtuv(résection trans urétral de vessie),plastie du frein également..etc..

tu vas découvrir beaucoup de choses très intéréssante si tu veux des renseignements je suis là!
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
Avatar de l’utilisateur
tofnac
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2004 16:30

Message par tofnac »

Hi !

Ben c vrai que c vague comme question, d'autant + que c mon premier stage...donc mes interrogations, bienque légitimes (ben ouais qd même...), peuvent trouver réponse dans la littérature autour de l'Urologie en général => là je suis preneur de sources si vous avez, en + du net ça peut me servir pour ne pas arriver comme un touriste !
Sinon c ptêt au fil de l'eau que ça va rentrer et que j'aurai des questions + précises et + pertinentes...et auxquelles vous répondrez avec enthousiasme j'imagine :P
D'ailleurs j'en ai une de question : devant être évalué pour ce premier stage, on me conseille de choisir plutôt un soin technique qu'un soin d'hygiène que je ferai à coup sur en PA : vous en pensez quoi ?
Sinon ben encore merci et pis ben désolé pour le DE...
Bye :clin:
Je dis M, comme un emblème, la haine je la jette...
pounette
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2004 12:12

Message par pounette »

En plus de te renseigner sur l'appareil urinaire et le rein avant de venir,sur place il est intéressant de chercher à connaitre toutes les sondes existantes et leurs roles.
Petit conseil mais valable pour tous les stages,il faut très vite se familiariser avec les abréviations utilisées dans chaque service,car une même abréviation ne veut pas obligatoirement dire la même chose partout.
Exemple:SNG,en gastro ou en chir viscérale veut souvent dire sonde naso-gastrique.En urologie par contre cela indique souvent une sonde de néphrostomie gauche.
Bon courage
didier
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2004 18:51
Localisation : toulon

Message par didier »

J'ai été infirmier en urologie pendant quatre ans. :lol:
c'est un service qui peut t'apprendre beaucoup de choses (cela dépend du site). cela va de le prise en charge simple du patient car il ressort le jour même ou alors la prise en charge d' une pathologie fatale.
il y a même des chimiothérapies.
bref si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions précises mail moi.
bon courage la route et longue et difficile courage le regard d'une personne allitée à qui tu donne ce qui l'attend en est la récompense. :lol:
Répondre