Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marion1978

Re: Maman 2011

Message par marion1978 »

Bonjour,

j'ai 31 ans un petit garçon de 3 ans et j'ai profité de la fin d'un CDD pou passer le concours d'infirmière :

- pour le financement FONGECIF EX CDD la première année. Cela va m'ouvrir un an de droits assedics puisque l'on est considéré comme salarié. Assedics AREF la deuxième année et la pour la 3ème année j'espère que notre gouvernement n'aura pas supprimé l'AFF qui est l'Allocation de Fin de Formation qui a le même montant que l'AREF et qui permet d'être indemnisée jusqu'à la fin de ta formation si tu n'as pas assez de droits.

-pour les révisions : fait à la maison avec des anales, c'est pas evident avec une famille mais c'est possible le tout c'est de t'organiser (si tu es à mi temps c'est plus simple déjà). Aprés ton expérience et ton âge sont un atout à l'oral.

Moi je sais que j'ai présenté également l'école d'aide soignante (où j'ai été admise en liste principale) au cas ou je loupe l'ifsi et je retenterai l'année prochaine, mais cela me mettra un pied dans le métier et me fera une expérience car ma reconversion est une réelle motivation qui ne pouvait attendre un an de plus.

Et puis j'avais peur de retourner dans l'administratif et de ne pas avoir le courage de recommencer l'année d'après....

Si c'est ce que tu veux fonce....même si le chemin est long et difficile surtout pour avoir des renseignements fiables sur le financement...
ESI 2010/2013 IFSI du Syndicat Interhospitalier du Pays d'Aix
bichette11
Régulier
Régulier

Message par bichette11 »

bonjour, :D

J'ai 39 ans, trois enfants et je vais retenter le concours d'infirmière. Je l'ai passé pour la première fois cette année mais j'ai été recalée à cause d'un 9 à l'oral :oops:

je travaille et je révise pour mon concours le soir ou le matin, suivant mes horaires.

A bientôt :P
patou18

Message par patou18 »

Bonjour les mamans,

Après maman 2010 me voilà maman 2011 en espérant avoir le concours cette fois ci. Je me présente, j'ai 30ans et j'ai 2 garçons bientôt 6 et 3 ans. Actuellement je suis sans emploi du a la mutation de mon conjoint donc je travail le concours seul avec des bouquins. J'espère que l'année prochaine on pourra dire ESI 2011 Bon courage a toutes pour les révisions .
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonjour,
Dolores 13270 j'espère que tu réussiras ton DAEU pour que tu puisses passer le concours.
pour les révisions, je commencerai les révisions de l'écrit en fin d'année aussi bien pour la culture géné q les textes psycho. en attendant, j'essaie de suivre l'actualité et des émissions comme "bien être" sur direct 8 c'est super intéressant.
en revanche, pour l'oral, je viens bien réviser avec toi, je sais qu'il y a des forums d'entrainement à l'écrit et aussi oral.

Kissy26, je te remercie, j'espère également être reçue au concours l'année prochaine et avoir mon bb2. je suis au courant pour le report d'année, c'est ce je ferais pour pouvoir profiter du ptit, mais ce que j'appréhende la réaction du jury qui, soit me verra enceinte, soit je leur dirai que je viens d'avoir un bébé. est-ce que je leur dis que je compte faire un report d'année ?
bon cette question il faudra l'étudier + tard, ce n'est pas le moment, mais bon quand meme....!!!!
ESI 2013-2016
Hayley1987
Régulier
Régulier

Message par Hayley1987 »

je suis dans la même cas que toi; je vais tenter le concours en mars 2011 et je souhaite tomber enceinte en sept/oct pour accoucher mai/juin (pour profiter des congés maternité payés par ma boîte) et avoir 3/4mois avec le petit avant la rentrée (si je réussis le concours!!), ensuite nou nou comme on aurait fait si je travaillais à temps plein.

Moi aussi j'ai peur que le fait d'être enceinte/nouvelle maman soit considéré un 'inconvenient' par le jury, je ne ferai pas de rapport d'un an (j'ai trop hâte de commencer, et finir!) alors à mon avis il faudrait les rassurer qu'on soit bien organisé pour gérer à la fois la garde du bébé pendant la formation, la vie de famille et les cours/révisions/stages.

Je vais aussi faire une prépa à distance (soit cned soit médiformation) j'ai besoin d'une remise à niveau en maths/grammaire/cg/tests psychotechniques/tout. Je compte faire mes cours les soirs et weekends car je travaille à temps plein.

Voilà, biz
ESI GUERET 2011-2014
didou4

Message par didou4 »

bonjour à toutes

je suis une jeune maman de 4 enfants et actuellement je suis en congé parental !!
je voudrai profiter de mon congé parental pour me reconvertir professionnellement .
mon métier est préparatrice en pharmacie donc je pense que j'aurai quelques bases pour apprendre dans cette voie

seulement je me pose beaucoup de questions car l'organisation avec les enfants , maison , mari ....mais au vu de vos témoignages ca me semble faisable et surtout que je suis motivée !!

par contre comment s'organise ton ?? quand faut il s'inscrire et réviser ?? avec quels livres ?? car je suppose que l'on peut très bien le préparer sans passer par une école !!

merci par avance pour vos réponses !!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

bonjour didou4,
pour ce qui est de l'inscription : c'est à partir de décembre jusqà fin février (renseigne toi auprès de l'ifsi où tu souhaites t'inscrire)
quant aux révisions, il y a des formations payantes ou tu peux acheter des livres de préparation au concours.

haylay, nous sommes donc dans la meme situation, je crois que t'as raison il faut prouver au jury qu'on a bien réfléchi à l'organisation, après si je suis prise je verrai si je fais ou pas un report mais je pense qu'il vaut meux pas que je leur en parle.
ESI 2013-2016
chtiotedede

Message par chtiotedede »

Bonjour,
En ce qui concerne les inscriptions, il faut bien se renseigner car pour l'AP-HP il y a une autre cession vers septembre pour une rentrée en février, les inscriptions sont en ce moment.....
Pour la préparation les livres sont relativement bien faits, pour ma part je l'ai préparé toute seule et j'ai été reçue et en plus bien classée!!!!!!!

Voila....
A bientot :D
Tagazou

Message par Tagazou »

Bonjour !
ce petit mot today, pour encourager celles et ceux qui se lancent sur le tard:
j'ai réussi cette année mes 2 concours présentés, sur liste principale, ce qui n'était pas évident au départ:
-maman de 4 enfants (15, 13, 10,8 ans)
-39 ans
-jamais travaillé à part 2 ans dans un secrétariat de collège il y a 3 ans.

beaucoup de bénévolat et l'envie de penser à moi maintenant !
Je suis passé par le GRETA pour préparé les tests d'aptitude parce que cela m'était complétement inconnu, mais pour la culture Gé je me suis débrouillée avec un livre + internet + radio: fiches causes-conséquences-solutions et lois importantes sur le sujet.
Rythme découverte octobre-novembre, rythme plus soutenu décembre-janvier avec plan des thèmes à connaître et recherches diverses,rythme cadencé janvier-avril (l'après-midi et le soir)avec mises au clair de mes recherches et condensés propres sur fiches + exo test d'aptitudes en guise de récré.

Pour l'oral: être au clair avec ses motivations et être conscient(e) des contraintes du métier..et des études à cet âge, savoir transmettre son enthousiasme !

Je suis impatiente de commencer en septembre..pourvu que ça marche après aussi !

Alors, pourquoi pas vous ?!

Vous avez fait ce choix, c'est que vous êtes prêt(e): foncez!!
Bon courage pour vos révisions et félicitations pour cette remise en question.
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Coucou les Mamans 2011 !!

Je suis une maman 2010 et ce que je peux vous dire c'est foncez car avec du travail et de la motivation ( et dieu sait qu'on en a, nous les mamans ! ) on peut y arriver !

J'ai passé cette année 2 concours pour la 1ere fois et j'ai admise sur LP à un et recalée à l'oral de l'autre. Je me suis préparée seule avec les bouquins des editions Foucher que j'ai trouvé très bien faits.

Alors, bonne chance à toutes et encore bravo de ce choix !
IDE en soins continus polyvalents....
didou4

Message par didou4 »

merci les filles pour vos encouragements !!

je pense que je vais acheter des livres et réviser moi meme !!

par contre désolé mais c'est quoi AP / HP ??
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

didou4 a écrit :merci les filles pour vos encouragements !!

je pense que je vais acheter des livres et réviser moi meme !!

par contre désolé mais c'est quoi AP / HP ??

AP/HP : Assistance Publique des Hopitaux de Paris :clin:
IDE en soins continus polyvalents....
didou4

Message par didou4 »

merci sylmar
sevlilou
Régulier
Régulier

Message par sevlilou »

bonjour tout le monde! tout d'abord felicitation aux admises!!

j'ai recommencé mes revisions mais dur dur de m'y remettre j'ai hate d'attaquer ma prepa
pour le moment je bosse que 2h pas jour c'est deja pas mal avec ce temps et cette chaleur!!
j'attends toujours le reponse de la creche cela commence à faire long!! j'espere que j'aurais une reponses positive de leur part sinon va vite falloir que je recherche une nounou!
bichette11
Régulier
Régulier

Message par bichette11 »

coucou les mamans !!!

Sevlilou, tu arrives à bosser deux heures par jour ? comment tu fais ? avec cette chaleur et mes loulous en vacances je n'y arrive pas. J'arrive juste à m'y mettre une petite heure le soir. :?

En tout cas merci à celles qui nous parlent de leur réussite aux concours, ça redonne aux autres un bon coup de peps !!! :D :D J'ai "digéré" mon 9 à l'oral et je suis prête à repasser mon concours !!!! :D

Bonne révisions à toutes et bonne journée !!!
Verrouillé