Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
eledemay
Régulier
Régulier

Re: Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Message par eledemay »

stl32 a écrit :
eledemay a écrit :Bonjour,

J'ai passé mon oral le 25 mai à Flers. J'avais préparé plein de sujets d'actualités et pour finalement tomber sur un texte traitant le sujet du sucre dans notre alimentation et les édulcorants. Peu voire même aucunes connaissances à ce sujet...
Donc loupé pour cette fois-ci, à l'année prochaine...
Petits conseils pour l'oral : restez vous-même, soyez modeste et à l'écoute de votre jury.
Bonne chance et bon courage à tous pour la suite !!!
Bonjour,
mais il ne t'ont pas aider à trouver des idées?? et puis tu as tout de même pu donner tes motivations etc. donc attends ne soit pas défaitiste, les autres non plus si ça se trouve n'ont rien su dire!
Merci pour ta réponse. oui effectivement ils m'ont aidé en me posant des questions. Pour la 2nde partie de l'entretien, ça s'est relativement bien passé, j'avais l'impression qu'ils étaient d'accord avec moi. Mais bon il ne faut pas tjs se fier aux apparences. Il faut attendre le 24 juin, quel stress !!!
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

oui c'est le plus long à attendre finalement ces résultats finaux!! :?
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
eledemay
Régulier
Régulier

Re: Entrainement culture générale pour l'oral

Message par eledemay »

E-l0-dii3 a écrit :Le sujet sur la Santé Publique ne m'a pas trop inspiré..! Je n'avais pas grand chose à dire comparé à vos réponses..!
Je vais réfléchir au sujet sur la réintroduction de l'éducation civique.
En attendant, je vous propose 1 sujet :
De nombreux jeunes travaillent pour financer leurs études. Explicitez & argumentez votre point de vue.
Bonjour,
J'ai vu que tu as passé le concours à Flers. Comment s'est passé ton oral ? Comment était le jury ?
Moi je suis passé le 25 mai à 8h30. Mon sujet était un texte sur le sucre dans notre alimentation et l'édulcorant. Le jury était composé de 3 femmes, agréables. Pas de questions pièges, plus qu'à attendre les résultats le 24 juin...mais sans trop d'optimisme..
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
jujucy

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jujucy »

bonjour,

jai lu toutes vos fiches, et c'est tres utile donc merci a tous!

mais jai une tite question un peu appart ...
concernant l'IFSI meme, ya -t-il tjs des matieres generales telles que les maths, l'anglais etc...??

est-on rémunérés pendant les trois années d'ecoles? ds le cas contraire ca serait difficile pour la vie en dehors de l'IFSI (voiture, essence, assurance etc...)

merci davance pour vos reponse! =)
bonne fin de journée..
La_Grenouille_Bleue

Message par La_Grenouille_Bleue »

stl32 a écrit :bonjour,
oula!! c'est vraiment tombé ce sujet?? car c'est tout de même subtile comme développement à faire... :choque:
Bonjour!

Je ne sais pas si ce sujet est tombé à l'oral mais voici quelques éléments de réponses: http://atheisme.free.fr/Religion/Foulard.htm

Bon courage :)
IFSI Pontivy --> LC
Admise à l'IFSI VilleJuif
Jen18
Accro
Accro

Méthode Culture Générale (Ecrit)

Message par Jen18 »

Bonjour,

Je vais bientôt présenter mes concours la 2ème fois car je n'ai pas eu malheureusement mes concours de Printemps.
J'aimerais savoir comment vous avez travaillé la Culture Générale ? Avec des Livres ?
Je sais qu'il faut bien regarder l'actualité, bien s'informer mais j'aimerais avoir (si c'est possible) la méthode de la culture générale, comment faire un plan, comment bien s'exprimer lorsqu'on a ''quelles sont les idées essentielles du texte'' par exemple ou bien une question ou on donnera notre avis.
Merci d'avance de vos réponses.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, moi aussi j'ai raté mes 3 concours du printemps, souvent à 1 point près voir 0,5 !!!! je vais me mettre à fond dans les tests psycho pendant les vacances et dans la culture générale en septembre...
je compte faire des fiches....il y a à peu près 100 sujets...soit 4 par jour pour être prête "globalement" le jour des concours (30 septembre et 1er octobre)
en attendant j'attends les résultats de mes 2 oraux d'aide-soignante....
bon courage à toutes et tous............
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
olfocet

Message par olfocet »

je tenais à vous remercier pour l aide que vous m avez apporter pour le concours d infirmieres.
rate à tourcoing à l ecrit et à roubaix oral passé ce matin. vos fiches etaient bien construites et elles m ont permises de remettre mes connaissances à jour.
alors bonne chance à tout le monde :P
didou94

Entraînement culture générale 2011

Message par didou94 »

Bonjour,
cette année j'ai raté deux concours et je vais tenter celui de septembre, j'aimerais avoir des conseils et astuces sur comment bien réussir et surtout comment faire des fiches pour bien apprendre et retenir la partie sanitaire et social car c'est là qu'est mon plus gros problème lors des concours.
Svp aidez moi.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: conseils et astuces

Message par augusta »

Franchement y a rien à retenir et apprendre. Ce n'est que de la reflexion...ta reflexion.
Tu devrais surtout bien lire les journaux, être à l'affût de tout ce qui se rapporte à ces domaines, et quand tu écris, te positionner en tant que futur soignant :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Augusta a tout dit :clin:
Lire un bouquin de thèmes sociaux et sanitaires permet d'apprendre des choses qu'on ne connaît pas forcément. Après tout apprendre ne sert pas à grand chose.
Juste s'informer et avoir l'esprit ouvert sur beaucoup de choses.
Promo 2010-2013
didou94

Message par didou94 »

j'ai lus des livres sur le sanitaire et social mais hélas c'est comme même a cause de sa que j'ai raté mes concours, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour bien réussir la partie concernant ces sujets :(
justinevf

fiche de culture G

Message par justinevf »

bonjour,
je suis justine, jeune maman d'une petite fille de 8mois, et après avoir eu mondplome de secretaire medical eu par le cned, je me lance dnas la prepa au concours d'inf, ca faisait un moment que je n'ai pas remis la tete dnas un bouquin de cours, et quand j'ai recu les cours du cned (car je m'y suis insrite pour la prepa au concours) j'ai un peu paniqué... j'ai une grande tendance a avoir un manque enorme de copnfiance en moi, et je sias que cest une chose essentielle pour le concours (la confiance en soi) , bref: j'ai commencer la culture g, et j'ai vachement de mal a organisé des fiches memo, est ce que certains d'entre vous pourrez me guider, et e montrer vos fiches?
merci a ceux qui pourront m'aider.
nawal01120
Adepte
Adepte

Re: Fiches de Culture Générale : besoin d'avis !!

Message par nawal01120 »

voilà mon blog pour réviser le concours si ça peut vous aider (je ne l'ai pas entièrement terminé)
Dernière modification par Juju5544 le 24 juil. 2010 11:36, modifié 1 fois.
Raison : La publicité pour son site n'est possible qu'une seule fois sur le forum cf la charte
ESI VINATIER 2010-2013
papillon54
VIP
VIP

culture général 2011

Message par papillon54 »

Salut !!

alors dites moi, est ce que vous commencé à reviser la culture général pour 2011 ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre