Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Dancehalltime
- Accro
Re: Erreur de notation ou bug informatique a Amiens ???
la prépa n'a pas été inutile puisque tu as réussi d'autres concours !
MITHA 2013
-
- Habitué
(suite de ma réponse,je suis bavarde)
alors donc je disais qu'il y a d'autres façons de faire connaitre son désaccord que par des grimaces ou en faisant des reflexions...Ils sont restés polis...
Et puis ,c'est un jury ,ils etaient tres cools mais ils t'ont testés aussi !!!!
Tu ne dois pas être non plus trop familiere même si tu as l'impression que ça passe super bien ...il fait toujours laisser une distance..Ce qui est plus respectueux..(enfin ça c'est mon avis..) Voilà peut être que le dérapage vient de là ?
A toi maintenant de réflechir à ce qu'il s'est passé avec le recul ,tu vas y réfléchir et peut être réussir à t'avouer qu'effectivement c'etait trop...Tu étais candidate et pas "la copine" qui discute à une terrasse de café.
Félicitation quand même pour ta réussite aux autres concours et bon courage pour le suite...
alors donc je disais qu'il y a d'autres façons de faire connaitre son désaccord que par des grimaces ou en faisant des reflexions...Ils sont restés polis...
Et puis ,c'est un jury ,ils etaient tres cools mais ils t'ont testés aussi !!!!
Tu ne dois pas être non plus trop familiere même si tu as l'impression que ça passe super bien ...il fait toujours laisser une distance..Ce qui est plus respectueux..(enfin ça c'est mon avis..) Voilà peut être que le dérapage vient de là ?
A toi maintenant de réflechir à ce qu'il s'est passé avec le recul ,tu vas y réfléchir et peut être réussir à t'avouer qu'effectivement c'etait trop...Tu étais candidate et pas "la copine" qui discute à une terrasse de café.
Félicitation quand même pour ta réussite aux autres concours et bon courage pour le suite...

ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
Ouai enfin Amiens restait mon premier choix donc je suis décue 
sinon quelqu'un peut me dire comment se désinscrire de ce site ? ca n'a rien a voir mais je n'y arrive pas ! Merci

sinon quelqu'un peut me dire comment se désinscrire de ce site ? ca n'a rien a voir mais je n'y arrive pas ! Merci
-
- Insatiable
elisa , je ne sais pas comment on se desinscrit mais il te suffit de n eplus te connecter..
je rejoinds les autres sur le fait que la prepa ne t assure pas une admission d office...
reflechis un peu sur ta reaction face a l echec car tu risques d avoir des problemes en stage...
felicitation pour les autres resultats
je rejoinds les autres sur le fait que la prepa ne t assure pas une admission d office...
reflechis un peu sur ta reaction face a l echec car tu risques d avoir des problemes en stage...
felicitation pour les autres resultats
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- patchanka2.0
- Insatiable
Pour ma part, faisant passé des oraux d'entrée en école d'aide-soignant, il est en effet très difficile de s'auto-évaluer.
Le jury n'est en aucun cas hypocrite. Ils ne t'ont pas dit que tu avais réussi.
Exerçant en tant que formateur dans un lycée professionnel, j'ai eu au concours des élèves venant du lycée et qui ont dit à leurs professeurs que l'oral s'était très bien passé alors que je les avais recalé. Je n'ai pas été hypocrite, j'ai en effet acquiescer quand elles répondaient mais ce n'était pas suffisant.
A l'inverse, j'ai accepté des élèves qui pleuraient a cause du stress, se sentant plus nul que tout.
Pour ma part je ne note pas en fonction des bonnes réponses (enfin si toujours un peu quand même), mais surtout en fonction de l'attitude, de la remise en question de la curiosité.
Et de toutes façons, quand vous échouez à un concours, vous devez vous dire que à ce moment donné, dans cette école, vous n'avez pas montré les capacités pour exercer la profession d'infirmier. Cela ne veut pas dire que vous en soyez incapable.
Le jury n'est en aucun cas hypocrite. Ils ne t'ont pas dit que tu avais réussi.
Exerçant en tant que formateur dans un lycée professionnel, j'ai eu au concours des élèves venant du lycée et qui ont dit à leurs professeurs que l'oral s'était très bien passé alors que je les avais recalé. Je n'ai pas été hypocrite, j'ai en effet acquiescer quand elles répondaient mais ce n'était pas suffisant.
A l'inverse, j'ai accepté des élèves qui pleuraient a cause du stress, se sentant plus nul que tout.
Pour ma part je ne note pas en fonction des bonnes réponses (enfin si toujours un peu quand même), mais surtout en fonction de l'attitude, de la remise en question de la curiosité.
Et de toutes façons, quand vous échouez à un concours, vous devez vous dire que à ce moment donné, dans cette école, vous n'avez pas montré les capacités pour exercer la profession d'infirmier. Cela ne veut pas dire que vous en soyez incapable.
Désolé Elisa, je ne sais pas comment se désinscrire de ce forum
. Sinon, je comprends moi aussi j'ai été recalé à mon premier choix qui était le CHU de Toulouse ( Rangueil ) avec une noté éliminatoire à l'oral en sortant de prépa. Laisse toi le temps de digérer cet échec et dis toi que tu as été admis dans un IFSI déjà et c'est super. Je sais pas toi mais moi dans ma prépa certains n'ont eu aucun concours ...
Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite de tes études, le meilleur est à venir
.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite de tes études, le meilleur est à venir

IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Sans folie, l'homme est plus petit
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Alors, en ce qui me concerne, je suis ressortie de mon oral plutôt mitigé. Je n'arrêtais pas de le retourner dans tous les sens. Et puis surtout, il y avait une question où j'avais vraiment l'impression d'avoir merdé (elle m'a hanté pendant plusieurs jours et nuits cette fameuse question d'ailleurs).
Le jury était...j'ai du mal à le définir ce jury en fait. 1 femme, 2 hommes. Le psy ne me regardait quasiment jamais, surtout au début, mais comme je savais que ça pouvait arriver, ça ne m'a pas démonté pour autant. Je m'adressais aussi à lui même s'il préférait regarder ailleurs.
Ce sont les deux autres membres du jury qui ont été plus "virulents" je dirais. Ils aimaient bien me titiller, chercher la petite bête. Ils ont senti à un moment que j'étais idéaliste (pourtant je connais la réalité du métier par mes stages) en me précisant qu'ils avaient des élèves infirmières qui se faisaient littéralement gifler par des patients, comment je réagirai, etc...
Donc au final, j'étais mitigée. Et puis je me disais, c'est la première fois que tu passes le concours, dans une seule ville en plus (j'ai pris un gros risque, je m'en rends encore plus compte à présent), alors pourquoi moi je l'aurai quoi. Et du coup, résultat: 16 à l'oral!
Comme quoi, nos impressions ne coincident pas forcément avec nos notes.
J'ai tenté d'être moi simplement, malgré le stress. Et visiblement, ce fut bénéfique! Bon, en même temps, je n'ai pas eu mon concours par le St Esprit. J'ai bossé comme une malade à côté.
A présent, j'ai encore un peu de mal à réaliser. Je suis tellement contente que ça me paraît irréel.
Le jury était...j'ai du mal à le définir ce jury en fait. 1 femme, 2 hommes. Le psy ne me regardait quasiment jamais, surtout au début, mais comme je savais que ça pouvait arriver, ça ne m'a pas démonté pour autant. Je m'adressais aussi à lui même s'il préférait regarder ailleurs.
Ce sont les deux autres membres du jury qui ont été plus "virulents" je dirais. Ils aimaient bien me titiller, chercher la petite bête. Ils ont senti à un moment que j'étais idéaliste (pourtant je connais la réalité du métier par mes stages) en me précisant qu'ils avaient des élèves infirmières qui se faisaient littéralement gifler par des patients, comment je réagirai, etc...
Donc au final, j'étais mitigée. Et puis je me disais, c'est la première fois que tu passes le concours, dans une seule ville en plus (j'ai pris un gros risque, je m'en rends encore plus compte à présent), alors pourquoi moi je l'aurai quoi. Et du coup, résultat: 16 à l'oral!
Comme quoi, nos impressions ne coincident pas forcément avec nos notes.
J'ai tenté d'être moi simplement, malgré le stress. Et visiblement, ce fut bénéfique! Bon, en même temps, je n'ai pas eu mon concours par le St Esprit. J'ai bossé comme une malade à côté.
A présent, j'ai encore un peu de mal à réaliser. Je suis tellement contente que ça me paraît irréel.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
Que tu aies fait 1000 kms en voiture/TGC, que tu soies venue en à pied, ou à dos de chameau, le jury s'en tape !!!
Tu le dis toi même, tu l'as "mauvaise" de ne pas avoir été admise, (mais peut-être avait vendue la peau de l'ours avant de le tuer???!!).
C'est le grand risque lorsque l'on passe des concours de ne pas être admise.
Tu as dû "TRANSPIRER" ton égo et ta certitude d'être admise.
Je remercie le jury de t'avoir exclue, je suis sûre de ne pas te croiser dans un stage sur Amiens et être amenée à te former.
Sur ce, je te souhaite bonne continuation et bonne chance lors de tes stages ( ce n'est pas gagné pour ton relationnel avec le personnel de service !!!)
Tu le dis toi même, tu l'as "mauvaise" de ne pas avoir été admise, (mais peut-être avait vendue la peau de l'ours avant de le tuer???!!).
C'est le grand risque lorsque l'on passe des concours de ne pas être admise.
Tu as dû "TRANSPIRER" ton égo et ta certitude d'être admise.
Je remercie le jury de t'avoir exclue, je suis sûre de ne pas te croiser dans un stage sur Amiens et être amenée à te former.
Sur ce, je te souhaite bonne continuation et bonne chance lors de tes stages ( ce n'est pas gagné pour ton relationnel avec le personnel de service !!!)
Excuse moi, je m'arrête juste à ca...J'ai eu 6,41 à un oral qui s'était très très bien passé et 18 à un oral que j'avais senti moyennement...Ca veut rien dire, tu verra bien ce qu'on te dira lors de l'entretien avec la directrice...Si les notes que le jury a prises sont "excellent, parfait, etc..." la en effet, yaura ptet eu une erreur quelque part (ce qui m'étonnerait), mais si elles te trouvent des choses à redire, tu saura pourquoi. Peut-être trop sure de soi? Ca leur plait pas toujours.Elisa17 a écrit :Non non justement je n'ai pas échoué c'est bien ca qui me turlupine , comment je peux avoir 16 a un oral qui s'est moins bien passé qu'a celui ou j'ai eu 8. Et la remise en question justement je n'arrete pas d'y reflechir je ne vois pas ce qui a pu déplaire dans cet oral. J'y ais vraiment beaucoup pensé et tout m'a semblé bien se passer je ne pensais pas qu'un jury pouvait etre aussi "amical" si on peut dire. J'ai envoyé un mail a la directrice de l'ifsi j'espere qu'elle le lira en tout cas , parceque sinon tout ca pour rien ... ce serait dur !
PS : j'ai pas fait de prépa, j'ai eu mes 4 écrits sur les 4 que j'ai passé, je suis sur lp à l'un, sur lc (mais bien placé) à un autre, éliminée (avec mon 6,41) et en attente du dernier résultat. J'ai juste fait une prépa intensive de 4 jours pour préparé l'oral. Prépa que j'ai fait après avoir passé mon oral de toulouse (celui où j'ai eu mon 18). Juste après la prépa, oral de perpignan où j'ai eu 6,41, puis oral de Nimes où j'ai eu 16. La prépa peut aider, mais elle n'est pas toujours gage de réussite non plus, heureusement!
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

- Quetzalmania
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Salut !!!!
Alors moi je suis super contente parce que j'ai ete admsie sur LP a Toulouse Rangeuil ( 140eme) alors que je n'y croyais vraiment pas à la sortie de l'oral.
En premier le theme que j'avais était la mondialisation avec l'exemple des fruits consommés hors saison. Et comme solution je dit qu'il faut adopter un nouveau mode de consommation ... et la une des jury me demande "mais alors qu'est ce que vous faites des femmes enceintes qui veulent des fraises en hiver ?". J'etais trop mal et je savais pas quoi repondre du coup j'ai a motié eviter la question. Alors en sortant je pensais vraiment avoir raté en plus je n'ai que 17 ans et donc elle m'a posé pleins de questions sur la maturité ....
Mais bon finalement ca a marché, j'ai eu 18 a l'oral alors comme quoi faut pas etre trop pessimiste
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore les resultats !!!
Alors moi je suis super contente parce que j'ai ete admsie sur LP a Toulouse Rangeuil ( 140eme) alors que je n'y croyais vraiment pas à la sortie de l'oral.
En premier le theme que j'avais était la mondialisation avec l'exemple des fruits consommés hors saison. Et comme solution je dit qu'il faut adopter un nouveau mode de consommation ... et la une des jury me demande "mais alors qu'est ce que vous faites des femmes enceintes qui veulent des fraises en hiver ?". J'etais trop mal et je savais pas quoi repondre du coup j'ai a motié eviter la question. Alors en sortant je pensais vraiment avoir raté en plus je n'ai que 17 ans et donc elle m'a posé pleins de questions sur la maturité ....
Mais bon finalement ca a marché, j'ai eu 18 a l'oral alors comme quoi faut pas etre trop pessimiste

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore les resultats !!!
-
Mes impression coïncide bien avec mes notes.
A mon oral de la Croix Rouge de Paris j'ai senti un vrai échange, j'étais à l'aise et calme. Malgré avoir raté la question CG je pensais m'être bien rattrapé avec les motivations. Au final j'ai eu 17,5/20.
A l'AP HP j'étais assez stressé et j'ai trouvé les examinateurs pas réceptifs à ce que je disais. Donc je ne trouvais plus mes mots pensant que c'était fichu. Je me suis rattrapée comme j'ai pu sur mes motivations. Mon ressentie était vraiment moyen. Au final j'ai eu 12/20 donc un point de plus à ce dont je m'attendais.
Voila.
Bon courage à tous.
A mon oral de la Croix Rouge de Paris j'ai senti un vrai échange, j'étais à l'aise et calme. Malgré avoir raté la question CG je pensais m'être bien rattrapé avec les motivations. Au final j'ai eu 17,5/20.
A l'AP HP j'étais assez stressé et j'ai trouvé les examinateurs pas réceptifs à ce que je disais. Donc je ne trouvais plus mes mots pensant que c'était fichu. Je me suis rattrapée comme j'ai pu sur mes motivations. Mon ressentie était vraiment moyen. Au final j'ai eu 12/20 donc un point de plus à ce dont je m'attendais.
Voila.
Bon courage à tous.
Déçue ça se comprend très bien, mais essayez de relativiser, vous avez eu un concours ailleurs, ce n'est pas le cas de tout le mondeElisa17 a écrit :Ouai enfin Amiens restait mon premier choix donc je suis décue

Pour vous désinscrire, il faut prendre contact avec un administrateur ou un modérateur par MP, vous ne pouvez pas le faire seule

Promo 2009-2012
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Et bien pour ma part j'ai passer 4 oraux et j'avais des avis assez mitigés de mes differentes prestations!
Mon 1er oral, je maitrisais parfaitement le sujet de culture général mais coté motivations bof bof, le jury était assez froid et j'étais intimidés du fait que c'etait mon premier oral
Un second oral, je maitrisés pas du tout le sujet de culture général, j'ai directement avoués au jury que je n'avais pas ete inspirés du tout, mais je suis vraiment rester naturel et je suis vraiment aller jusqu au bout de mes motivations pour convaincre le jury mais je savais pas si cela avait suffit vu le debut de l'entretien plutot catastrophe !
Conclusion: mon 1er oral : 10
et le 2nd: 18
Il faut vraiment jouer la carte de la sincerité et rester naturel !!
Mon 1er oral, je maitrisais parfaitement le sujet de culture général mais coté motivations bof bof, le jury était assez froid et j'étais intimidés du fait que c'etait mon premier oral
Un second oral, je maitrisés pas du tout le sujet de culture général, j'ai directement avoués au jury que je n'avais pas ete inspirés du tout, mais je suis vraiment rester naturel et je suis vraiment aller jusqu au bout de mes motivations pour convaincre le jury mais je savais pas si cela avait suffit vu le debut de l'entretien plutot catastrophe !
Conclusion: mon 1er oral : 10
et le 2nd: 18
Il faut vraiment jouer la carte de la sincerité et rester naturel !!
* ESI 2010-2013 *
-
- Habitué
Xav34 a écrit :Une mal baisée sans doute ?nitroglycerine a écrit : Cette dame s'est vanté ouvertement à l'office du service d'avoir recalé TOUS les garçons et les personnes dont la tête ne lui revenait pas.
Certainement mais bon je trouve ça injuste dans la mesure où on souhaite une masculinisation du métiers et les hommes peuvent être de très bons infirmiers. Enfin dans un sens ça démontre bien le délie de sale tête.
Mais honnêtement je suis prise ailleurs même si c'est loin de chez moi, je suis super heureuse, et cet oral restera un mauvais souvenir.
ESI 2010-2013 à Compiègne
Bonjour,
J'ai reçu mes notes la semaine dernière.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ma note d'oral : 19,25 et c'est sur 20 en plus.
J'étais super impressionnée, j'ai pas mal gaffé dont la pire : je commence mon oral par dire que le sujet "l'intimité des patients" ne m'avait pas beaucoup inspiré.
Je ne m'attendais même pas à avoir la moyenne ....
J'ai reçu mes notes la semaine dernière.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ma note d'oral : 19,25 et c'est sur 20 en plus.
J'étais super impressionnée, j'ai pas mal gaffé dont la pire : je commence mon oral par dire que le sujet "l'intimité des patients" ne m'avait pas beaucoup inspiré.
Je ne m'attendais même pas à avoir la moyenne ....
ESI 2010-2013 CRF Brest