Premier poste ide en Psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Premier poste ide en Psychiatrie
nnawak a écrit :Transmissions
Café Clope
Prépa des Gouttes
Café
Café
Clope
Café
Clope
Prépa des gouttes
Café
Clope
Transmissions
![]()
+++

La psychiatrie, un autre métier...
Pour moi ce qui prend le plus de temps à l'heure actuelle et depuis la féminisation en psychiatrie c'est de gérer les angoisses du personnel féminin
, c'était calme quand il y avait moins de femmes mais bon elles m'enmerdent pas ça va

1er poste en psy
bonjour,
je travaille en soins à domicile depuis 4 ans et j'aimerais travailler en psy car ça m'interesse mais je me demande si il faut commencer par l'intra hospitalier pour se former avant d'aller ailleurs?
je travaille en soins à domicile depuis 4 ans et j'aimerais travailler en psy car ça m'interesse mais je me demande si il faut commencer par l'intra hospitalier pour se former avant d'aller ailleurs?
Re: 1er poste en psy
C'est attendu par l'encadrement des structures extra-hospitalières (et par la DSI généralement), mais ce n'est pas une obligation... cela dépend de ton parcours, de tes connaissances cliniques et de ton expérience "de la psychiatrie".joséfine a écrit :bonjour,
Si le travail en intra ne t'interesse pas (j'entends en tant que poste fixe), mais que tu souhaite acquérir une expérience et une clinique "de base", je te recommande de négocier un recrutement en structure extra-hosspitalière avec un "stage" de trois mois en intra du même secteur.
Cette formule répond aux attentes et aspirations de chacun tout en te garantissant de ne pas être "coincée" en intra à l'issue des 3 mois. Une période de mois de trois mois me semble trop courte si tu n'as pas d'expérience en psychiatrie... si tel n'est pas le cas, tu peux ramener cette période à un mois (minimum).
Tout cela n'est que mon avis et nullement quelque chose admis par tous !
Infirmier en CMP
Nico_ide a écrit :C'est attendu par l'encadrement des structures extra-hospitalières (et par la DSI généralement), mais ce n'est pas une obligation... cela dépend de ton parcours, de tes connaissances cliniques et de ton expérience "de la psychiatrie".joséfine a écrit :bonjour,
Si le travail en intra ne t'interesse pas (j'entends en tant que poste fixe), mais que tu souhaite acquérir une expérience et une clinique "de base", je te recommande de négocier un recrutement en structure extra-hosspitalière avec un "stage" de trois mois en intra du même secteur.
Cette formule répond aux attentes et aspirations de chacun tout en te garantissant de ne pas être "coincée" en intra à l'issue des 3 mois. Une période de mois de trois mois me semble trop courte si tu n'as pas d'expérience en psychiatrie... si tel n'est pas le cas, tu peux ramener cette période à un mois (minimum).
Tout cela n'est que mon avis et nullement quelque chose admis par tous !
NanNAN je suis pour la methode ancienne et tres formative long sejour admissionet et ensuite faut voir; c'est trop facile de commence par l'extra pendant que les autres se tapent la merde

J'savais pas qu'on avait plus d'acquis en psy quand on commence par le long séjour...
T'es vraiment frustré toi hein?!
Un peu rigide le mec, apologie du parcours "tout fait": long séjour- admission..on aura tout vu..

T'es vraiment frustré toi hein?!
Un peu rigide le mec, apologie du parcours "tout fait": long séjour- admission..on aura tout vu..
Qu'entend tu exactement par ailleurs?joséfine a écrit :bonjour,
Un travail en CMP , avec une prise en charge individuelle des patients sans expérience réelle de la psychiatrie me parait être une prise de risques inutile.
La pénurie de personnels amène les directions qui ne connaissent rien aux soins mais aussi les cadres à accepter ce type de demandes mais la question de la qualité du travail est alors évacuée.
-
- Adepte
bonjour,
idm que Vertba, un poste en extra sans experience réelle de la psychiatrie me parait plutot compliquée, voire tres compliquée.
Personnellement ça fait 2 ans que je suis en intra et je ne me sens pas du tout prete à partir en CMP ou autre...
Voila pour mon temoignage !
idm que Vertba, un poste en extra sans experience réelle de la psychiatrie me parait plutot compliquée, voire tres compliquée.
Personnellement ça fait 2 ans que je suis en intra et je ne me sens pas du tout prete à partir en CMP ou autre...
Voila pour mon temoignage !
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
-
Travailler en psy juste après D.E
Bonjour à toute la communauté....
Étudiante rentrant en septembre 2010 en 3 eme année je souhaiterai savoir si travailler une année en psy juste après le DE est un handicap si je veux postuler après pour des spé qui bouge un peu plus ( genre réa et/ou urgence)
J'ai eu a présent que des stages très très technique, je vais faire un stage en réa l'année qui arrive...bref je me prédestinais à des spé qui bougent.....
Mais (il y a toujours un mais) j'ai besoin d'argent..... et un hôpital psy me propose une allocation de fin d'étude en contrepartie je dois bosser pour eux 1 an après mon D.E
Voila vous connaissez mon pb....
Merci pour toutes vos réponses
ifsiesquirol2011
Étudiante rentrant en septembre 2010 en 3 eme année je souhaiterai savoir si travailler une année en psy juste après le DE est un handicap si je veux postuler après pour des spé qui bouge un peu plus ( genre réa et/ou urgence)
J'ai eu a présent que des stages très très technique, je vais faire un stage en réa l'année qui arrive...bref je me prédestinais à des spé qui bougent.....
Mais (il y a toujours un mais) j'ai besoin d'argent..... et un hôpital psy me propose une allocation de fin d'étude en contrepartie je dois bosser pour eux 1 an après mon D.E
Voila vous connaissez mon pb....
Merci pour toutes vos réponses
ifsiesquirol2011
Re: Travailler en psy juste après D.E
La question est d'abord as tu envie de faire de la psy? C'est une specialité à part entiere si tu aimes pourquoi pas accepter cette allocation d'études c'est une expérience qui peut etre interessante pour la suite notament si tu travailles aux urgences tu as pas mal de patient psy ou pour accompagner des familles en réa... Mais si tu aimes pas la psy risque de se ressentir dans tes prises en charge....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Alors moi j'ai une autre question.
Pourquoi beaucoup de personnes disent que si on commence par la psy après le De, on sera coinçé et que on ne pourra rien faire d'autre?
Est-ce vrai?
Pourquoi beaucoup de personnes disent que si on commence par la psy après le De, on sera coinçé et que on ne pourra rien faire d'autre?
Est-ce vrai?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, c'est assez vrai.
Simplement parce qu'en psy il y a peu de soins techniques et qu'une IDE qui commence par un poste en psy aura besoin d'un minimum de doublure après si elle veut réintégrer les soins généraux...
J'ai connu un collègue qui avait été affecté d'emblée en psy car avait le profil physique pour ( 1,90m 100kg ), il a mis des années à pouvoir revenir taffer aux urgences. Et encore, on lui a octroyé un poste de nuit...toujours par rapport à son physique et à la faune assez spécifique qu'on peut trouver de nuit dans un SAU.
Simplement parce qu'en psy il y a peu de soins techniques et qu'une IDE qui commence par un poste en psy aura besoin d'un minimum de doublure après si elle veut réintégrer les soins généraux...
J'ai connu un collègue qui avait été affecté d'emblée en psy car avait le profil physique pour ( 1,90m 100kg ), il a mis des années à pouvoir revenir taffer aux urgences. Et encore, on lui a octroyé un poste de nuit...toujours par rapport à son physique et à la faune assez spécifique qu'on peut trouver de nuit dans un SAU.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
Merci pour toutes vos réponses...
Je me disais que je pourrais, en même temps que mon temps plein en psy (d'une durée de 12 mois max), faire 1 ou 2 missions par mois d'interin en tant qu'IDE dans des services tels que chir / med....histoire de ne pas perdre la main et faire quelques gestes.... qu'en pensez vous ???
Je me dis aussi que pour mon second poste je pourrai toujours dire que j'avais besoin d'argent et seul les hôpitaux psy me proposaient une Allocation de Fin d'étude....
Pour être honnête, mon stage de psy c'est très bien passé, mais l'équipe y était pour bcp.... je ne suis pas accro a la psy mais comme il me faut de l'argent je suis près à y faire mes douzes mois et me barrer ensuite....
Je me disais que je pourrais, en même temps que mon temps plein en psy (d'une durée de 12 mois max), faire 1 ou 2 missions par mois d'interin en tant qu'IDE dans des services tels que chir / med....histoire de ne pas perdre la main et faire quelques gestes.... qu'en pensez vous ???
Je me dis aussi que pour mon second poste je pourrai toujours dire que j'avais besoin d'argent et seul les hôpitaux psy me proposaient une Allocation de Fin d'étude....
Pour être honnête, mon stage de psy c'est très bien passé, mais l'équipe y était pour bcp.... je ne suis pas accro a la psy mais comme il me faut de l'argent je suis près à y faire mes douzes mois et me barrer ensuite....
.cedr1c. a écrit : Etant aux urgences psychiatriques, et côtoyant mes collègues "somaticiennes", il est clair que je suis en manque de pratique sur certains actes (cela fait des années que je n'ai pas posé de SNG par exemple), mais sur la plupart des actes usuels (sondage, pose de VVP, etc), je n'ai pas à rougir non plus.
Je ne crois pas que tu perdes plus qu'un infirmier en dialyse, par exemple, ou qu'un infirmier dans quelconque service ayant une spécificité. Ne reste plus qu'à regagner un peu d'organisation dans ses soins, et une rapidité dans ses gestes.
Je suis d'accord avec toi Cédric

Je faisais plutôt référence aux IDE qui bossent en psy chez les patients chroniques, mais je ne l'avais pas précisé, autant pour moi.
Ceci dit, bien des IDE de services généraux devraient de temps en temps faire des stages en psy pour être moins paumés quand il faut accueillir un patient schizo ou un psychotique. Parce que le savoir faire ( perfuser, faire des pst, piquer, etc ), c'est bien, mais le savoir être ( comment se comporter ) est tout aussi important. Et qu'il n'est pas évident de poser une VVP à un patient psychotique ( enfin, j'imagine ) si on ne sait pas calmer le jeu en abordant ce patient avec des techniques de soins relationnels que vous vous maitrisez en psy au contraire de nous.
Pour avoir travaillé longtemps dans un SAU comme IDE au départ puis en déchoc de temps en temps après ma spé, j'ai pu voir comme c'était confortable de bosser avec un IDE ayant bossé plusieurs années en psy avant de faire partie de l'équipe des urgences. Chaque fois qu'on accueillait un patient agité, ou issu d'un service psy, cet IDE savait faire retomber la tension et la charge d'agressivité rien que par son savoir être acquis avec ses années d'expérience en psy. Et tout le monde s'y retrouvait, le patient comme l'équipe.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
Bon je sais plus trop...... ce que je vais faire....
j'ai pas envie de me faire aspirer par la spiral de la psy...
je veux juste faire mes Douze mois et puis tchao bye bye la psy
ça fera toujours une expérience ..... et puis c'est que 12 mois
j'ai pas envie de me faire aspirer par la spiral de la psy...
je veux juste faire mes Douze mois et puis tchao bye bye la psy
ça fera toujours une expérience ..... et puis c'est que 12 mois