financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Re: Financement Pôle Emploi

Message par blablabla14 »

miguel28100 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir pour ceux qui sont en fin de 1ére année et qui bénéficient de l'ARE si le pôle emploi ou la région vous payer les vacances scolaires ( Noêl-8 semaines en été).
Mon conseiller m'a également dit qu'il ne financerait pas une année supplémentaire(en cas d'un redoublement).
Avez vous des infos sur ces deux questions.Merci d'avance.
D'après les infos que j'ai, Pôle Emploi ne finance pas les congés supérieurs à 15 jours :pleure: ... Donc pour ceux qui ont 2 mois de congés, faut aller bosser :D , tu as le droit de bosser mais faut voir ça avec Pôle emploi pour ne pas les "cour-circuiter".
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

En lisant tous les "témoignages" de personnes sur ce forum j'ai enfin réussi à obtenir un RDV avant la fin de mon CDD afin de parler de mon projet professionnel et de demander les documents AISF + AFF pour commencer déjà mes démarches! :D :D :D :D :D
Vraiment contente, pas eu besoin d'insister, faut juste tomber sur le bon service et la bonne personne évidemment !
Conseillère compréhensive ! Soulagée ! :D
Ca y est : " un petit pas pour mon financement, un grand pas pour moi " 8)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Jasmine86 a écrit :
sylmar a écrit :Salut !

Je viens également d'avoir mon concours et vlà la galère Pôlemploi :?

L'IFSI me dit que le Pôlemploi doit me donner un dossier d' AIFS ( en fait ce qui justifier mon entrée en formation ) sauf que le Pôlemploi me réponds ( la directrice en plus ) que depuis cette année c'est tout nouveau mais c'est le Conseil Régional qui va avoir les listes officielles des étudiants qui entrent en IFSI. Et à partir de ces listes les dossiers seront envoyés directement aux étudiants indemnisés par le Pôlemploi. Car il parait que la région ( Poitou Charentes pour moi ) prend totalement en charge le coût de la formation sauf les frais d'inscription. Bref, j'ai l'impression que tout le monde se renvoie la balle et ca me soûle grave :fache:

Quelqu'un serait au courant ?

Eh bien moi, j'ai appelé Pôle Emploi de la Vienne, qui m'a dit de me rendre à mon Pôle Emploi de référence (en l'occurence à Châtellerault) sans rendez-vous, que là, il serait rempli un dossier d'attestation d'inscription à un stage, qui serait transmis directement à l'IFSI et qui le retournerait directement à Pôle Emploi.
Et elle a ajouté que je n'ai aucun souci à me faire, que la formation d'infirmière est prise en charge pour les 3 ans sans problème et les documents sont remplis directement entre eux et l'IFSI.
Mais c'est vrai qu'un conseiller m'avait dit que Pôle Emploi touchait la "bourse" du Conseil Régional, c'est pourquoi ce n'est pas cumulable !
Alors je suis allée dans une agence qui n'est pas la mienne et là apparemment ca n'a pas posé de pb sauf qu'ils n'avaient plus d'imprimés :roll: ! Allors ils les ont commandés auprès du TCF ( :pasmoi: si quelqu'un sait ce que ca veut dire...) qui va les envoyer directement à mon agence référente qui me convoquera. Bon, c'est quand même laborieux surtout que comme je suis inscrite depuis 1 mois, je n'ai pas de conseiller attitré donc personne à contacter facilement :fache: grrrr !

En tout cas merci de vos réponses ! Y en a pour qui ca à l'air d'être franchement plus facile !! Dur dur de trouver quelqu'un de compétent !
IDE en soins continus polyvalents....
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

blablabla14 a écrit :
miguel28100 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir pour ceux qui sont en fin de 1ére année et qui bénéficient de l'ARE si le pôle emploi ou la région vous payer les vacances scolaires ( Noêl-8 semaines en été).
Mon conseiller m'a également dit qu'il ne financerait pas une année supplémentaire(en cas d'un redoublement).
Avez vous des infos sur ces deux questions.Merci d'avance.
D'après les infos que j'ai, Pôle Emploi ne finance pas les congés supérieurs à 15 jours :pleure: ... Donc pour ceux qui ont 2 mois de congés, faut aller bosser :D , tu as le droit de bosser mais faut voir ça avec Pôle emploi pour ne pas les "cour-circuiter".
petit correctif = Tu continues à toucher les indemnités tant que tu est en AREF (ce qui est logique puisque cela fait parti de tes x mois d'indemnisation)
Par contre, lorsque tu passe en AFF (ou Allocation de fin de formation) tu ne touche rien pendant les congés d'été !
:clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

erquy72 a écrit :excusez moi, je vais certainement poser une question déjà abordée mais avec les 304 pages précédentes, je n'ai pas trouvé!

je suis en fin de 1ère année IFSI et suis prise en charge en AREF

comment cela se passe-t-il pendant l'été? quelles sont les démarches à accomplir? peut-on partir en vacances sans craindre de convocations du pole emploi?
et quelles seront les démarches à accomplir avant ou lors de la rentrée?

merci bcp,
erquy72
Je suis dans le même cas que toi. Au moment de la création de mon dossier on ne m'a rien dit à ce sujet. Donc je ne fait rien pour l'instant.

Perso, je ne pense pas que l'on soit embêté pdt les vacances car bcp de conseillers sont en vacances également et ce sera une période calme au Pole emploi ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Lilie37
Adepte
Adepte

Message par Lilie37 »

Blablabla: j'ai eu les même infos que toi.
A partir de 15j de vacances on doit s'actualiser comme n'étant plus en formation et donc on ne touche pas d'allocations pour cette période là. Pour la rentrée suivante il faudra s'actualiser comme étant en formation mais toujours a la recherche d'un emploi.

Pour ce qui est du redoublement, j'ai demandé à la conseillère pole emploi qui m'a expliqué que l'aref est versée pendant la durée théorique de la formation, càd 3ans.

En clair, si un étudiant redouble et fait 4ans au lieu de 3. Il devra se débrouiller tout seul pour financer la 4eme année...Je crois que les bourses de la region c'est pareil.

Sylmar: même avec un conseiller attitré tu ne peux pas prendre rdv avec lui, tu le voiss seulement si pole emploi te convoque. Sinon, tu te déplaces et là tu verra un conseiller qui reçois tout les demandeurs d'emploi.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut moi je suis sur liste complementaire à la 3 position dans un ifsi .
à la 11 position dans un autre ifsi .
et a la 41 eme position dans autre ifsi .
j ai mon rendez vous pole emploi à la fin du mois de juillet .
je ne sais pas trop comment ca va se passer car c est mon entretien mensuel .
j ai fait des recherches d emploi au mois de mai , et j ai activé mes courriers aupres des ifsi pour le mois de juin .
donc quels conseils me donneriez vous pour mon entretien personnalisé ?
répondre en mp car ma boite e mail est inactive merci :clin:
miguel28100

Message par miguel28100 »

Rebonjour,
Concernant la 4éme année qui n'est pas payé,je voulais savoir une chose:
Si on redouble la 1ére année,est ce que tu peux faire quand même une autre première année et finir ta deuxième année ensuite ( ce qui fera 3 années en tout ) ou alors le pôle emploi te dit dés le départ on arrête.
J'espère que je me suis fais bien comprendre.
ESI 2010/2013 Dreux
Lilie37
Adepte
Adepte

Message par Lilie37 »

A partir du moment que ton projet de formation en ifsi est validé par pole emploi et que tu touches l'aref normalement il te verse cette allocation pendant 3 ans. Y compris si tu fais 2 première année puis la 2eme année par contre pour ta 3eme année tu ne pourra pas compter sur l'aref.
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

bonjour nouveau son de cloche au pole emploi.
on m'avait dit il y a 1 semaine qu'il n'y aurait aucun problème pour le financement et l'indemnisation des 3 ans de formation.
là j'ai été revoir pour monté le dossier, j'ai eu une autre personne qui me dit non vos droit sont ouvert jusqu'à avril 2011 puis aff prend le relais jusque avril 2012 et puis c'est tout aprés je me dém***e !!! comment je vais faire pour la fin de 2ème année et la troisième ? qui croire, j'ai eu un faut espoir j'étais si contente
quand mes droit seront terminés aurais-je droit à une bourse du conseil général ?

si quelqu'un est de la région nord et a des infos merci de me répondre
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

petite question de dernière minute : pour calculer les allocations le pôle emploi se base sur les 12 derniers salaires mais voilà j'ai été en arrêt maladie les 4 derniers. Ma question est de savoir si c'est les 12 derniers travailler ou les 12 derniers mois arrêt compris ?
merci d'avance.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
miguel28100

Message par miguel28100 »

Concernant ton problème aisline,
L'aff prend en charge le reste de la formation et si c'est 2 ans hé bien c'est pareil.Normalement dans tous les pôles emploi il y a un référent dans le domaine de la santé et c'est lui que tu dois voir.Souvent les ifsi connaissent les référents du pôle emploi car ils ont souvent à faire à lui, au pire tu vas voir l'ifsi et tu auras son nom.Moi j'ai encore 1 an avec le pôle emploi puis 2 ans avec l'AFF.
Ce qui peut se passer aussi c'est tu as des régions qui sont en manque d'infirmiers(es)
et pour inciter des reconversions un financement est proposé pour les 3 années.çà serait étonnant que ta région ne soit pas en déficit concernant les infirmiers(es).
ESI 2010/2013 Dreux
angieboy

Message par angieboy »

Je reviens du pôle emploi et suis resortie avec mon dossier à faire compléter par l'ifsi.
La conseillère m'a assurée que l'intégralité de la formation sera financée.
Région Bretagne pour ma part.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Et tu es salariée ? chômeuse avec assedics ? rien ?

Si je bosse dans ch'Nord (piste possible assez récente) et que je candidate dans un IFSI du Sud, la prise en charge par le Pôle Emploi du Sud sera possible à votre avis ?
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

bonsoir !

je me suis inscrite via le site pole emploi .fr le premier juillet mais je n'ai pas encore reçu de dossier... Demain après midi je vais aller directement là bas pour avoir plus de renseignements !

J'espère que pour moi aussi j'aurai suffisament de droits pour être indemnisée... sinon cela va être la galère financière pendant trois ans... donc je croise les doigts !!
Répondre