ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Laulaute
Adepte
Adepte

Re: A tous ceux qui ont échoués, que ferez-vous cette année?

Message par Laulaute »

rosedesiles a écrit :Nan......... :pleure: :pleure: Enfin si je suis sur LC mais à la 135ème place rien que ça. :roll: Autant dire que je ne compte plus dessus quoi et que c'est comme si je n'y étais pas!
Oh mais ne t'en fait pas, tu n'es pas la seule à ne pas comprendre!! Je n'y comprends strictement rien moi non plus! D'autant plus que mes deux autres notes ne sont pas non plus mauvaises....... :pasmoi:
Seulement je me dis que les autres ont dû avoir 20 partout parce que avec mes notes c'est pas possible que mon classement ne soit pas si intéréssant que ça! Je vous raconte pas ma surprise en découvrant mes notes ce matin par courrier... :shocked!:
Coucou,

Je suis désolée pour toi et de ta place sur LC ! les concours sont vraiment horribles !
mais comme tu dis j'ai aussi du mal à comprendre ta place sur LC !
je suis admise sur LP à Strasbourg avec 13.7 de moyenne ! dc pas plus de petits centièmes de points que toi !
et j'ai eu 14 également à l'oral ! et je pense que le sujet a rien avoir avec ça car je suis tombée sur " l'eau c'est la vie ... " et d'entrée je leur ai dit que j'étais pas du tout inspirée j'ai fait un exposé de 2min et qq mais après on a parlé pdt 25min de mes motivations.

En tout cas si il n'y a pas erreur ( et je ne pense pas qd meme ) ca veut dire qu'entre toi et moi ( malgrè que je ne connaisse pas ma place sur LP ) il y a au moins 135 personnes qui ont 0.7 points de différence !
Dur les concours !!

Bon courage !
ESI Laxou 2011-2014 :)
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Oué... Ca se joue à pas grand chose !
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour les filles! :coucouc:

Laulaute, Lirkaa, je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne suis pas au moins dans les 50 premiers sur LC... 135 c'est énorme quand même! :choque: ... Comme vous l'avez dis ça signifie qu'il y'a à peine 0,7 points entre moi et les 134 autres candidats!!!! :crazyeyes: C'est plutôt louche cette histoire nan...? :x
Mais je crois savoir ce qui n'est pas passé! Comme je l'ai dis plus haut, les nanas du jury m'on posé des dizaines de questions sur le sujet! Et pourtant moi j'étais inspiré mais à un moment elles cherchaient loin et là j'ai décroché... :( Au final, mon exposé a duré 25 minutes!!!!!! Et il ne me restais plus du tout de temps pour parler de mes motivations! Pour tout vous dire, j'ai dis deux phrases seulement... :( Les deux questions étaient : "Qu'est-ce qui vous a amené à choisir cette profession?" et "Pourquoi avoir fait ce choix, maintenant et pas avant?". Voilà... Elles ne pouvaient pas bien cerner mes motivations comme ça!! J'étais dégouté vraiment, et dire que j'avais préparé des tonnes de speetch en prépa et mes profs me disaient que c'étais bon et qu'il fallait le redire à l'oral, et que -j'avoue- j'étais assez sûre de moi... :mrgreen:...
Dernière modification par rosedesiles le 08 juil. 2010 13:06, modifié 3 fois.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

petite_yaya a écrit :je rajoutte mon tit grains de sel ^^
pourquoi en étant sur LC,tu n envoies pas des lettre dans d autres ifsi qui sont deficitaires, ce sont des ifsi qui epuisent leur liste complémentaire et font appel a des candidats exterieurs... tente le coup tu verras bien si tu es prise...
Pour te répondre yaya, je pourrais le faire c'est vrai! Mais ma situation est un peu plus complexe que ça... J'ai une vie ici à la Réunion. Un compagnon, un boulot et partir comme ça engage à beaucoup de choses de mon côté. Mon copain et moi étions préparés à partir sur Strasbourg mais pas ailleurs...Je suis déjà "casé" en quelque sorte de tous les côtés, donc je ne peux pas me permettre de prendre une décision à la légère! :)
Je retenterais celui d'ici, en attendant je vais en discuter avec les personnes concernés! Mais je suis contente parce que j'ai un homme qui est prêt à tous sacrifier pour que je puisse réaliser mon rêve! :D Alors pas question de le laisser partir!!! :lol: Des concours y'en a pleins mais des mecs comme lui y'en a pas des masses!! :clin:
Et un report de plus...
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Tu aurais pu demandé à erstein... ils n'ont que 3 personnes sur liste complémentaire et c'est tout près de strasbourg ( 30 min de voiture...)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Trois personnes seulement?!! :choque:
Ah ben merci de cette infos Lirkaa, je vais tenter ma chance on verra bien! :D C'est une grosse promo?

Euh attends une seconde... Tu es 10ème sur LC à Erstein et pourtant tu viens de me dire qu'il n'y a que trois candidats sur LC... Je ne comprends plus rien la.... :conf: :conf:
Et un report de plus...
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Je suis environs 15 ème... les envoi de lettre on commencais depuis lundi déjà :s
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

:mrgreen:

Bon j'ai rien compris mais je vais tout de suite envoyer mon courrier! Seulement comme je l'ai dis ce n'est pas aussi simple, il faut que j'en parle à monsieur avant de tenter quoi que ce soit car dans cette histoire on est impliqué tous les deux! :D

Merci Lirkaa pour tes sages conseils! :clin:
Et un report de plus...
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Oui mais dépeche toi... Comme je te disais j'ai ammené ma lettre à l'ifsi d'erstein lundi et je suis déjà 15 ème ( environ) !
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

ok ok! Je m'y met tout de suite! J'écris ma lettre ce soir et je la posterais demain matin à la première heure! :D

Vais manger! :tchao:
Et un report de plus...
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

On recentre sur le sujet rosedesiles et Lirkaa :clin:
Promo 2009-2012
milatheo

Message par milatheo »

Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Tïtelle
Régulier
Régulier

Message par Tïtelle »

Tu sais milatheo, des fois ça se joue vraiment à pas grand chose, une parole malheureuse de ta part (dont tu ne te rends même pas compte), un jury pas toujours réceptif pour x raison.
Mais le fait que tu sois Maman de la trentaine n'est pas éliminatoire ^^ Si tu regardes sur le forum, il y a un sujet "Maman 2010" pour les mamans en reconversion, donc tu es loin d'être la seule dans ce cas.
En tout cas, j'ai moi même eu 8 à un oral, que je pensais avoir bien réussi, j'en étais sortie toute contente. Comme quoi...
Mais tu peux demander un rdv avec l'ifsi, pour qu'on t'explique ta note à l'oral, comme ça tu sauras vraiment ce qui n'a pas plus ou cloché selon le jury.

Quant à ton 1er oral, le fait que tu stresses, c'est normal et le jury le sait qu'on l'est.
A un autre oral, je n'arrivais pas à commencer mon exposé, j'ai du m'y reprendre à 3 fois :? . J'étais rouge, la bouge sèche, fatiguée d'avoir attendu dans une salle pendant 2h à stresser dans mon coin. J'ai pas laissé tombé, malgré mon mauvais départ, j'ai bu un coup, repris mon souffle et j'ai continué en essayant de ne plus laisser le stress m'envahir.Et au final, j'ai eu 14.
Je pense que du moment que tu ne te laisses pas gagner totalement par le stress, ce n'est pas négatif. Après tout on est humains, ça montre au contraire à quel point ce concours est important pour nous et qu'on est pas là par hasard :)

Mais en tout cas ne laisse pas tomber!
Réussir l'écrit dès ta première tentative est vraiment très bien :D
ESI 2010-2013 :D
CLANDESSIX
Habitué
Habitué

Message par CLANDESSIX »

:oops: Bonjour
un petit mot pour te rassurer ,j'ai 35 ans ,4 enfants (9 ans,7,4 et bientôt 6 mois).J'ai arrêté de travailler depuis 10 ans pour m'occuper de tout ce petit monde!
Cette année ,j'ai passé mon premier concours pour l' IFSI de Sélestat...J'ai travaillé avec des bouquins pour les tests...le reste ,je suis restée sur l'acquis de mes études...certe un peu loin :oops: vu ma note en culture gen(prob de plan ) alors CG :10,5
Test:10
Oral: 18,5
Tout ça pour te dire que l 'âge ou le fait d'avoir des enfants n'est pas un desavantage bien au contraire....Il faut savoir rebondir sur ce qui pourrait apparaitre comme un obstacle (4 enfants ..c'est du boulot !!!OUI OUI :) mais je suis trés organisée :D et voilà ,une qualité de placé....
Et assister sur le fait que c'est un projet murement réflèchi...expliquer son organisation avec les enfants...(garde...).
Le sujet à traiter n'est là que pour engager la conversation et savoir si nous avons bien la "tête sur les épaules",ils verifient enfin je pense...notre esprit critique ,notre synthese,notre facilité à avoir une conversation suivie et logique..nous cernent sur notre caractere(irritable,conciliante,egocentrique...) jugent de notre qualité d'écoute et de notre relationnelle (tres important dans nos futures fonctions )...
Bon,je dois quand même avouer que j'ai été agreablement surprise par ma note d'oral...aux tests par de surprise (les materminds ,j'ai pas bossé assez..) :oops: .
ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
CLANDESSIX
Habitué
Habitué

Message par CLANDESSIX »

excusez moi..je termine :oops:
En culture général ,pas assez revisé la methodologie...mais en sortant des epreuves ,je le savais (mauvaises repartitions de mon tps..) alors je suis contente tt de même du résultat...
Bon maintenant c'est pas gagné ,je suis sur liste complementaire ...
En tout cas,il ne faut pas perdre espoir..Courage..C'etait notre premiere fois :oops: ,ça nous permet aussi de savoir ce qui nous reste à bosser :clin:
ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
Répondre