Important vous accueillez un patient tétraplégique ou para
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- handivoyages
- Fidèle
Re: Important vous accueillez un patient tétraplégique ou pa
bonjour Augustaaugusta a écrit :Tu interviens ici en partant du postulat que les ides "peuvent être concernées" par le problème du handicap. (elles le sont t'en fais pas).
Donc tu prends bien le problème à l'envers. Nulle part je n'ai lu que des ides avaient ici, sur ce forum infirmier, un problème dans leur PEC du handicap.
Aucune question n'a été formulée dans ce sens.
C'est bien toi qui émet l'idée que les ides ne savent pas s'occuper du handicap, et que tu es là pour leur apprendre.
La PEC du handicap est intéressante certes, mais tu la rends ennuyeuse.
Ce qui t'es arrivé à toi, et ce dont tu es sûr "à 100%"....n'est pas à généraliser.
L'"humain" ne se généralise pas, donc ton vécu est quelque chose qui t'est propre.
Qui te dit que les ides, ici, celles auxquelles tu t'adresses, ne prennent pas en compte la parole du patient dont elles s'occupent??? (tétra ou pas d'ailleurs?).
La grande majorité des ides est professionnelle....ne t'en déplaise. Et elles ne se font pas "mousser" sur ce forum!!!
Plutôt que de partir de toi, et des 25 personnes que tu as interrogé....demande plutôt aux professionnelles SI elles ont besoin de conseils, demande leur ce qui LEUR pose problème quand elle accueille un patient handicapé.
Ton idée de questionnaire est intéressante...mais si c'est pour venir donner des leçons aux ides..ça l'est beaucoup moins.
Bon courage en tous les cas.
la pêche ?
Je vois qu'il y a des problèmes de compréhension, pourtant, je parle bien français il me semble ?
Encore une fois, je ne fais pas de généralités, quand j'ai parlé d'une personne qui se faisait mousser, je ne me souviens plus qui c'est, elle parlait de prescription d'une majorité de médecins par rapport à l'extraction de selles.
Pour avoir une réponse claire,je vais poser directement la question à mon amie qui est médecin-conseil à la sécurité sociale, et poser la question dans le formulaire de sondage que je vais éditer à destination de blessés médullaires.
je n'ai jamais dit que toutes les infirmières ne savaient pas prendre en charge un patient tétraplégique, mais certains services qui ne sont pas habitués, heureusement d'ailleurs, sinon nous serions dans la mer de.
Je vais reformuler une dernière fois ce que j'ai voulu dire :
Si j'ai édité ce Topic, c'est parce que j'ai constaté qu'il y avait des anomalies dans la prise en charge de certains patients tétraplégiques.
Certains services ne prennent pas en compte du tout la parole de leur patient tétraplégique ou de leur entourage.
Ce qui les a amenés à mettre en danger la vie de leurs patients.
D'ailleurs, actuellement, le fils tétraplégique d'une amie se trouve dans un centre de rééducation, en convalescence justement à cause d'une très mauvaise prise en charge.
Je vais éditer ce formulaire de sondage et le soumettre aux personnes blessées médullaires.
je vous enverrais l'adresse afin que vous puissiez juger par vous-même de sa partialité
Rassurez-vous, je ne suis pas là pour faire une chasse aux infirmières.
Je vous souhaite à tous de passer un agréable week-end
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
voici les 1ers mots de ton posthandivoyages a écrit :Bonjour vanille :
le sens de mes attentes serait qu'il y ait des échanges entre certaines personnes qui n'ont pas l'expérience de la prise en charge de personnes handicapées et d'autres qui s'en occupent quotidiennement.

C’est suite à plusieurs prises en charges inhumaines de patients tétraplégiques ou paraplégique que j’ai décidé de faire ce message d’information..

Penses tu avoir atteint ton objectif...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- handivoyages
- Fidèle
Je viens de lire ce sujet à la demande de mon ami tetra depuis 20 ans donc et que je fréquente depuis 8 ans. Je suis médecin.
J'ai également travillé comme infirmière pendant de nombreuses années et formé des aides soignantes et infirmières par la suite.
Je fais très souvent appel à lui pour son vécu de tétra voyageur qu'il partage avec beaucoup d'amour, de générosité et vérité.
Alors come lui, je suis déçue de certaines de vos réactions.
Effectivement, je suis ok avec lui qu'il ne faut pas voir dans son post une histoire" personnelle" mais quelquechose de précieux qui s'extrapole de façon hyper adaptée aux tétra. Eviter de reproduire des erreurs de prise en charge c'est le moindre des respects. Lorsqu'un tétra subit un malaise ou une lésion qui aurait pu être évitée c'est inadmisible. Pour les soignants, c'est pas trop"génant", celui qui souffre dans sa chair c'est le patient. et pour lui, c'est un quotidien perturbé, un nouveau préjudice subi, une injustice pour qq'un de dépendant qui a une marge de liberté de mouvement et de vie active hyper réduite.
Alors oui, je trouve que son post a sa place et que mon ami devrait être tout simplement remercié de sa générosité au delà de toute fierté mal placée qu'il a réussi à ne pas avoir.
On y va tous faire caca et c'est VITAL merde alors restons sincères et simples.
Payer aussi cher pour faire de l'anti santé, c'est tout simplement stupide et inadmissible .... je vais vous mettre tous dans un fauteuil pendant 8 jours et vous verre les choses autrement tiens !
Ensuite, si des soignants sont prout prout "parler de son caca" c'est berk et limite indécent, alors ça m'ennerve encore plus parceque non seulement il le fait avec beaucoup de pudeur tout en disant ce qu'il vit et qui est sa réalité : un doigt dans le cul tous les matins par une tierce personne parceque son intestion ne fonctionne plus et depuis 20 ans ...mais dans un langage objectif et vrai et pour ce qui est utile à transmettre justement aux soignants, car c'est pas le médecin à part en situation de voyage s'il est accompagnant qui utilise son doigtier.
Alors ça me donne envie tiens pendant la semaine en fauteuil de vous faire aller à elles comme ça tiens et peut être que vous serez plus respectueux de ce qu'il vit ainsi que les autres dans son cas
J'ai également travillé comme infirmière pendant de nombreuses années et formé des aides soignantes et infirmières par la suite.
Je fais très souvent appel à lui pour son vécu de tétra voyageur qu'il partage avec beaucoup d'amour, de générosité et vérité.
Effectivement, je suis ok avec lui qu'il ne faut pas voir dans son post une histoire" personnelle" mais quelquechose de précieux qui s'extrapole de façon hyper adaptée aux tétra. Eviter de reproduire des erreurs de prise en charge c'est le moindre des respects. Lorsqu'un tétra subit un malaise ou une lésion qui aurait pu être évitée c'est inadmisible. Pour les soignants, c'est pas trop"génant", celui qui souffre dans sa chair c'est le patient. et pour lui, c'est un quotidien perturbé, un nouveau préjudice subi, une injustice pour qq'un de dépendant qui a une marge de liberté de mouvement et de vie active hyper réduite.
Alors oui, je trouve que son post a sa place et que mon ami devrait être tout simplement remercié de sa générosité au delà de toute fierté mal placée qu'il a réussi à ne pas avoir.
Payer aussi cher pour faire de l'anti santé, c'est tout simplement stupide et inadmissible .... je vais vous mettre tous dans un fauteuil pendant 8 jours et vous verre les choses autrement tiens !
Ensuite, si des soignants sont prout prout "parler de son caca" c'est berk et limite indécent, alors ça m'ennerve encore plus parceque non seulement il le fait avec beaucoup de pudeur tout en disant ce qu'il vit et qui est sa réalité : un doigt dans le cul tous les matins par une tierce personne parceque son intestion ne fonctionne plus et depuis 20 ans ...mais dans un langage objectif et vrai et pour ce qui est utile à transmettre justement aux soignants, car c'est pas le médecin à part en situation de voyage s'il est accompagnant qui utilise son doigtier.
Alors ça me donne envie tiens pendant la semaine en fauteuil de vous faire aller à elles comme ça tiens et peut être que vous serez plus respectueux de ce qu'il vit ainsi que les autres dans son cas
- handivoyages
- Fidèle
vanille64 a écrit :voici les 1ers mots de ton posthandivoyages a écrit :Bonjour vanille :
le sens de mes attentes serait qu'il y ait des échanges entre certaines personnes qui n'ont pas l'expérience de la prise en charge de personnes handicapées et d'autres qui s'en occupent quotidiennement...(.de handivoyages le 03 Juil 2010 10:54 )
C’est suite à plusieurs prises en charges inhumaines de patients tétraplégiques ou paraplégique que j’ai décidé de faire ce message d’information..
penses tu avoir fait, dans ce premier post, "une demande d'échanges" concernant la PEC des tetra ou para....
Penses tu avoir atteint ton objectif...
Vanille :
d'accord, mea culpa je n'avais pas précisé, mais cela va de soi non ?
À quoi sert un forum sinon à la communication aux échanges ?
- handivoyages
- Fidèle
Merci ma coco !handivoyages a écrit :Je viens de lire ce sujet à la demande de mon ami tetra depuis 20 ans donc et que je fréquente depuis 8 ans. Je suis médecin.
La vache ! Huit ans déjà ?
les années passent trop vite
Merci d'avoir pris du temps pour lire tous ces échanges, malgré les problèmes que tu as actuellement.
Je te remercie aussi pour ces paroles, qui j'espère ne seront pas calomniées eet prises pour ce qu'elles sont
Ce que tu as écrit me touche
Je n'ai peut-être pas l'expérience de certains soignants, mais cela fait déjà quelques années que je les fréquente, que j'ai toujours échangé (sauf avec ceux qui préféraient rester dans leurs certitudes de tout savoir).
Non, je ne vous prends pas de haut, mais je suis conscient de bien connaître le handicap, de par mes fréquentations quasi quotidiennes avec le milieu.
J'ai de nombreux amis de tous bords et de toutes origines j'ai fait quelques voyages qui m'ont appris que la première qualité qu'il faut avoir pour apprendre des autres est l'humilité.
Je ne suis pas là pour vous donner des leçons de vie, loin de là, je sais que je peux apprendre de chaque personne que je rencontre, même la personne la plus idiote : (une personne, même limitée mentalement très bien nous apprendre un tour de main, par exemple, où nous épater par sa débrouillardise à pallier son handicap)
Dernière modification par handivoyages le 09 juil. 2010 16:19, modifié 1 fois.
handivoyages a écrit : À quoi sert un forum sinon à la communication aux échanges ?
Sauf que sur le sujet il n'y a que toi qui intervient....
Et puisque tu ne sembles pas avoir compris mon précédent message, je le réitère plus simplement:
"quelle est ta question?"
parce que là on tourne autour du pot/de toi .... et que c'est le genre de post qui se termine en point Godwin avec la fermeture du sujet par la suite...
Infirmière libé...rée!!! 

- handivoyages
- Fidèle
Alors, soit, tu as des problèmes cognitifs ou alors d'autres problèmes beaucoup plus graves : (la je te taquine), à moins que tu me cherches à pourrir le Topic parce que certaines choses sont dérangeantes ?tililoo a écrit :handivoyages a écrit : À quoi sert un forum sinon à la communication aux échanges ?
Et puisque tu ne sembles pas avoir compris mon précédent message, je le réitère plus simplement:
parce que là on tourne autour du pot/de toi .... et que c'est le genre de post qui se termine en point Godwin avec la fermeture du sujet par la suite...
Comme l'a dit yo yo : « ce qui serait bien, c'est qu'une infirmière qui travaille en médecine, en chirurgie, ophtalmo ...par exemple et qui accueille un tétra soit informée de certains aspects de la tétraplégie et en tienne compte dans sa prise en charge. »
le sens de mes attentes serait qu'il y ait des échanges entre certaines personnes qui n'ont pas l'expérience de la prise en charge de personnes handicapées et d'autres qui s'en occupent quotidiennement.
Heureusement, il y a d'autres personnes qui sont intervenues avec un peu plus d'intelligence.
Pas beaucoup, ils sont noyés au milieu d'un flot de messages inintéressants
je ne répondrai tu aux messages qui me paraissent incohérents.
Par contre, je reste ouvert à toute discussion constructive
- augusta
- Star VIP
Ahlala!
- le problème est que depuis un petit moment tu discutes/communiques/échanges tout seul.
- tililoo est une modo, comme yoyo. Donc quand elle te conseille de recentrer le débat en posant enfin une question, elle ne cherche pas à t'agresser, elle n'a pas de "problèmes cognitifs", elle fait uniquement son taf de modérateur.
Quant à rester ouvert "à toute discussion constructive", il faudrait quand même que tu lances un sujet, une question. Cette question devant être générale, applicable à de nombreux patients, pas un monologue sur ton expérience (qui doit être fort intéressante au demeurant, mais qui n'a pas lieu d'être ici: on ne peut pas discuter et échanger en restant coller à soi).
- le problème est que depuis un petit moment tu discutes/communiques/échanges tout seul.
- tililoo est une modo, comme yoyo. Donc quand elle te conseille de recentrer le débat en posant enfin une question, elle ne cherche pas à t'agresser, elle n'a pas de "problèmes cognitifs", elle fait uniquement son taf de modérateur.
Quant à rester ouvert "à toute discussion constructive", il faudrait quand même que tu lances un sujet, une question. Cette question devant être générale, applicable à de nombreux patients, pas un monologue sur ton expérience (qui doit être fort intéressante au demeurant, mais qui n'a pas lieu d'être ici: on ne peut pas discuter et échanger en restant coller à soi).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- handivoyages
- Fidèle
augusta a écrit :Ahlala!
Alors s'il faut absolument une question pour lancer le débat, allons-y :
Avez-vous déjà accueilli dans votre service une personne blessée médullaire ?
Paraplégique ?
Tétraplégique ?
Si oui, comment la prise en charge s'est elle déroulée ?
Si ce patient a eu des pics d'hypertension, comment avez-vous réagi ?
a-t-elle eu des demandes particulières ?
Comment y avez-vous répondu ?
- Norma Colle
- Silver VIP
s'il faut nécessairement une question pour ouvrir ou maintenir un topic, un grand nombre de topics vont être fermés.tililoo a écrit :handivoyages a écrit : À quoi sert un forum sinon à la communication aux échanges ?
voilà tout à fait au hasard un exemple:
http://www.infirmiers.com/forum/problem ... l#p2122585

Il me semble qu'un forum est aussi un lieu d'échanges de situations vécues qui amènent la réflexion....!
Les certitude de certains réponses soignants ici donnent l'impression d'une toute puissance .C est assez

Sauf que dans l'autre sujet il y a des réponses autres que celles de l'auteur qui font avancer le sujet... tandis que là, même ton message n'est pas en rapport avec le thème de baseNorma Colle a écrit :s'il faut nécessairement une question pour ouvrir ou maintenir un topic, un grand nombre de topics vont être fermés.tililoo a écrit :handivoyages a écrit : À quoi sert un forum sinon à la communication aux échanges ?
voilà tout à fait au hasard un exemple:
http://www.infirmiers.com/forum/problem ... l#p2122585![]()
Il me semble qu'un forum est aussi un lieu d'échanges de situations vécues qui amènent la réflexion....!
Les certitude de certains réponses soignants ici donnent l'impression d'une toute puissance .C est assez

C'est pour cela qu'il faut recentrer, ce que l'auteur a fait....
Infirmière libé...rée!!! 

- Norma Colle
- Silver VIP
je ressens ce recentrage plutôt sur un mode ironique..je me trompe peut-être....tililoo a écrit : Sauf que dans l'autre sujet il y a des réponses autres que celles de l'auteur qui font avancer le sujet... tandis que là, même ton message n'est pas en rapport avec le thème de base![]()
C'est pour cela qu'il faut recentrer, ce que l'auteur a fait....
Bonjour, je vous lis avec attention sur votre vécu et les informations que vous voulez nous apporter, j'exerce en médecine cancéro et fin de vie, et les rares fois où je fus confronté à la prise en charge d'une personne paraplégique ne se comptent même pas sur les doigts d'une seule main.handivoyages a écrit :
Alors s'il faut absolument une question pour lancer le débat, allons-y :
Avez-vous déjà accueilli dans votre service une personne blessée médullaire ?
Paraplégique ?
Tétraplégique ?
je ne connaissais même pas ce qu'est l'hyperreflexivité autonome et ce en quoi ce symptôme est dangeureux, vous me l'avez appris.
mon père est atteint de sclèrose en plaquehandivoyages a écrit : Si oui, comment la prise en charge s'est elle déroulée ?
Si ce patient a eu des pics d'hypertension, comment avez-vous réagi ?
Le problème de l'élimination intestinale est récurrent chez lui, il m' arrive de lui faire lavement et TR pour le dégager. Lors de son dernier séjour en réeducation, l'équipe lui faisait lavement tous les jours, cela m'a surpris en premier lieu, mais avec l'ouverture de votre sujet, cela ne me surprend plus, et je comprends mieux le but de l'équipe.
SAD, malheureusement incontournable pour lui, infections urinaires chroniques mais largement diminuées depuis un traitement à base de sérum anti-colibacillaire
Angiopathies obstructives des membres inferieurs et hypertension.
Cela dit, avec ce que vous nous faites partager, je serai à l'avenir bien plus attentif à ses problèmes cutanés, face et cou, qu'il a régulièrement.
Je garde donc la surveillance de céphalées et hypersudation
C'est à vous que je répondrai avec ces trois mots simples:handivoyage a écrit : (...)
Comment y avez-vous répondu ?
Un grand merci
pour votre information, ce que vous m'avez appris, afin d'améliorer la prise en charge de personnes atteintes de blessures médullaires dans un service autre qu'un service de réeducation spécialisée, n'est ce pas votre but premier?
Je vous souhaite tout le bonheur du monde
Eric
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Bonsoir,
Enfin...je peux mettre à mon tour un +1.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- Norma Colle
- Silver VIP
+2...............AJazz a écrit :Bonsoir,