archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
J'suis allée au bloc en 4ème stage de 2ème année avec une MSP.
Pendant 2 semaines, tu observes les opérations, t'essaye de comprendre et surtout de ne pas trop dormir (assez dur j'avoue quand tu es dans un tout petit coin, que personne te voit et que tu es bien tentée par piquer un pti somme). Sinon, tu habilles l'équipe en stérile, tu prépares la table opératoire (ouverture des emballages en stérile..), et tu joues le role de l'iDE circulante une fois que l'intervention a commencé.
Après, les 2 semaines, tu passes en salle de réveil, avec poses de caths à gogo, poses de perf antalgiques, surveillance des patients qui se réveillent.. voila..
Pour ma MSP, j'ai eu une installation d'une petite fille : opération des amygdales, donc préparation spécifique + branchement du scope, rassurer avant l'anesthésie.. et après préparation de la table en stérile.. voila.. surtout oublie pas au moment des trans, de dire à l'IDE qui s'occupe de la salle, comment s'est passé l'anesthésie (si agitation, risque de réveil agité..)..
Oublie pas aussi si tes patients sont mineurs, l'autorisation d'opérer signée des parents..
La difficulté que j'ai eu, ca a été au niveau du recueil d'infos, parcke bloc ORL, donc chir ambulatoire pour la plupart.. donc, gros bazar le matin de la MSP pour aller voir les patients, leur expliquer, prendre des constantes de référence et tout ca quoi.. ca rajoute du stress.. mais c'est sympa parcke j'ai quand même été bien encadrée..
Pendant 2 semaines, tu observes les opérations, t'essaye de comprendre et surtout de ne pas trop dormir (assez dur j'avoue quand tu es dans un tout petit coin, que personne te voit et que tu es bien tentée par piquer un pti somme). Sinon, tu habilles l'équipe en stérile, tu prépares la table opératoire (ouverture des emballages en stérile..), et tu joues le role de l'iDE circulante une fois que l'intervention a commencé.
Après, les 2 semaines, tu passes en salle de réveil, avec poses de caths à gogo, poses de perf antalgiques, surveillance des patients qui se réveillent.. voila..
Pour ma MSP, j'ai eu une installation d'une petite fille : opération des amygdales, donc préparation spécifique + branchement du scope, rassurer avant l'anesthésie.. et après préparation de la table en stérile.. voila.. surtout oublie pas au moment des trans, de dire à l'IDE qui s'occupe de la salle, comment s'est passé l'anesthésie (si agitation, risque de réveil agité..)..
Oublie pas aussi si tes patients sont mineurs, l'autorisation d'opérer signée des parents..
La difficulté que j'ai eu, ca a été au niveau du recueil d'infos, parcke bloc ORL, donc chir ambulatoire pour la plupart.. donc, gros bazar le matin de la MSP pour aller voir les patients, leur expliquer, prendre des constantes de référence et tout ca quoi.. ca rajoute du stress.. mais c'est sympa parcke j'ai quand même été bien encadrée..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
-
- Accro
- T'choupi
- VIP
Tu fais comme d'habitude dans le service c'set a dire que si a l'heure de ta msp, d'habitude y'a prise de constantes des patients tu fais tes prises de constantes, si y'a jeux de sociétés tu fais jeu de sociétés
Ne fais pas de bain ou de pédiluve si y'ne a jamais juste pour le plaisir d'une msp en effet.
Ne fais pas de bain ou de pédiluve si y'ne a jamais juste pour le plaisir d'une msp en effet.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
-
merci marlene, en effet, je vais pas faire un bain ou pediluve pour le plaisir de ma msp. Tu me rassures vraiment, je vais donc suivre ton conseil, mais si ous avez d'autres idées, n'hésitez pas!!
merci a tous!!
merci a tous!!
les citations ne sont que des mots qui font des phrases que la plupart des gens ne comprennent pas.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
prise de constantes, change si besoin, soins préventifs d'escarres, pose de perf.. y'a possibilité de faire pas mal de choses..
moi en 1ère année, j'avais fait constantes+réfection de lit en théorie, et c'était a 15H..
moi en 1ère année, j'avais fait constantes+réfection de lit en théorie, et c'était a 15H..
J'ai fais un stage au bloc en 2ieme année, je stressais aussi mais pas de souci il faut surtout observer. au niveau des gestes à acquerir tu va apprendre a ouvrir des sachets stériles.
C'est super bien, tu va comprendre pourquoi les patients on mal à tel ou tel endroits, tu va pouvoir visualiser l'anatomie,..
Par contre il me semble que ce stage est plus de l'observation qu'un stage ou tu peux prendre une intervention en charge dans la mesure ou tu ne peux pas connaitre tous les instruments en un mois. pour moi c'est du n'importe quoi d'aoir une MSP sur ce stage, au réveil oui mais pas au bloc.
Demande à passer à la salle de reveil, pour moi c'était beaucoup plus intéressant.
BON COURAGE
C'est super bien, tu va comprendre pourquoi les patients on mal à tel ou tel endroits, tu va pouvoir visualiser l'anatomie,..
Par contre il me semble que ce stage est plus de l'observation qu'un stage ou tu peux prendre une intervention en charge dans la mesure ou tu ne peux pas connaitre tous les instruments en un mois. pour moi c'est du n'importe quoi d'aoir une MSP sur ce stage, au réveil oui mais pas au bloc.
Demande à passer à la salle de reveil, pour moi c'était beaucoup plus intéressant.
BON COURAGE
probleme pour la demarche de soins
bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une maison de retraite (premier stage,premiere année)ou je vais avoir une MSP.
J'ai des soucis pour rédiger ma demarche de soins et j'aimerai savoir comment vous la rédiger(les differentes parties et dans quelle ordre)
Je vous remercie de votre attention
Je suis actuellement en stage dans une maison de retraite (premier stage,premiere année)ou je vais avoir une MSP.
J'ai des soucis pour rédiger ma demarche de soins et j'aimerai savoir comment vous la rédiger(les differentes parties et dans quelle ordre)
Je vous remercie de votre attention
presentation du patietn ( nom age famille profession prise en charge)
presentation des antecedents, synthesse d'hospitalisation et histoire de la maladie
probleme medicaux avec prescriptions et role
probleme conjoint ( idem)
diagnostic infirmier : objectif action et evaluation
devenir de la personne
planification si demandé
voila !
presentation des antecedents, synthesse d'hospitalisation et histoire de la maladie
probleme medicaux avec prescriptions et role
probleme conjoint ( idem)
diagnostic infirmier : objectif action et evaluation
devenir de la personne
planification si demandé
voila !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
-
- Adepte
C kan ta MSP ?
SI tu veux je pE t'envoyer par mail ma démarche de soin (je viens d'avoir une MSP en maison de retraite...)
Tiens moi au courant
Bizzzz
SI tu veux je pE t'envoyer par mail ma démarche de soin (je viens d'avoir une MSP en maison de retraite...)
Tiens moi au courant

Bizzzz
Minos dit ke tous les crêtois sont des menteurs...
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
-
- Adepte
Puréeeeeeee y sont drôlemnt sympa chez vous !!!
Dans notre IFSI, lors des MSP, pas moyen de fiare juste une prise de constantes et une réflexion de lit, ou juste un change...
Chez nous la règle est simple : un soin d base obligatoire à chq MSP (1ère, 2è ou 3è année !) !!!
Jtrouve ça bien : de toute façon au DE, y a un soin de base obligatoire !
Moi, jviens d'avoir une MSP en maison de retraite, et j'ai baigné une résidente.
Tout c bien passé
A+
Dans notre IFSI, lors des MSP, pas moyen de fiare juste une prise de constantes et une réflexion de lit, ou juste un change...
Chez nous la règle est simple : un soin d base obligatoire à chq MSP (1ère, 2è ou 3è année !) !!!
Jtrouve ça bien : de toute façon au DE, y a un soin de base obligatoire !
Moi, jviens d'avoir une MSP en maison de retraite, et j'ai baigné une résidente.
Tout c bien passé

A+
Minos dit ke tous les crêtois sont des menteurs...
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
et puis un pediluve en plein AM ca le fait pas pour la patiente...imaginez sa famille arrive et ouvre la porte en voyant grand mere avec les pieds dans l eau et vous avec 2 personnes a votre cote en train de vous regarder!canon!en plus vous imaginez le monde qui nous regarder a laver des pieds!
moi j dit pas de pediluve, conseil d ami!
moi j dit pas de pediluve, conseil d ami!
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
moana : un change est un soin de base.. il est demandé au DE Un soin relevant du role propre.. le change en est un, au même titre que la réfection de lit et les soins préventifs d'escarres.. et je me vois mal "baigner" un patient en plein après midi, il faut aussi savoir s'adapter au service.
Quand tu passes une MSP en psychiatrie, et que tu n'a ni toilette, ni perf, ni rien du tout.. tu fais un scrabble avec un patient.. ce n'est pas un soin de base pour toi ?
Quand tu passes une MSP en psychiatrie, et que tu n'a ni toilette, ni perf, ni rien du tout.. tu fais un scrabble avec un patient.. ce n'est pas un soin de base pour toi ?
-
eh ben je trouve ca débile de faire prendre un bain ou une toilette a un patient en pleine après midi ou de faire une intervention ki n'a normalement jamais lieu. Le patient n'a rien demandé et je vois pa pourkoi il attendrait l'après midi pour se laver, c'est un mank de respect et de considération. voilaaaaaaa!!!!!!!!!!!!! mais merci pour toutes vos reponses!