encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

[quote="jjland83"Mais a t-il par exemple interrogé la FNESI sur le sujet de l'universitarisation ? Non bien sur. Ca leur plaîra l'idée du fantasme. Sincèrement le salaire en rapport avec le niveau de formation, c'est une très bonne idée. Et vous avez remarqué que le passage de la catégorie B vers la catégorie A, pour la FPH, est devenu possible parce que le DE infirmier sera dorénavant accouplé à un grade de licence. Maintenant que tout le monde se fiche du niveau de cette grille A, en clair que personne ne bronche sur ce sujet où il y a des tonnes de choses à dire, cherchez l'erreur.[/quote]

Je n'avais pas relevé avant....
Pardon mais je me fiche de la FNESI,je me fiche de la possibililé de passer en catégorie A(je resterai en B),puique ca n'apporte rien un grade licence(pas le passage en catégorie A non plus,qui ne constitue qu'un leurre,et n'est pas une véritable catégorie A pour les IDE) :
-ca n'est qu'un niveau et non un diplome de niveau 2,
-l'augmentation de salaire est dérisoire,
-pour cette maigre revalorisation il est en CONTRE-PARTIE requis de cracher sur la reconnaissance de la pénibilité ET la retraite a 55ans,
-ce qui revient a dire que nous NE MERITONS PAS D'AUGMENTATION SALARIALE,
-le grade licence ne permet pas pour autant de passerelles avec d'autres filiéres comme on essaye de nous le faire croire,
-s'insurger sur un sujet nest pas handicapant pour réagir/agir sur d'autres fronts(ou alors est-ce l'apanage des femmes que de mener plusieurs combats de front?je ne crois pas);
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Question ? En Europe qu'est ce qui est échangeable au niveau universitaire ? La licence bidule ou le grade de licence ? Le grade.
Pour l'université française, qui va délivrer le grade de licence aux infirmiers en 2012, il est clairement prévu d'ouvrir des portes sur d'autres filières universitaires. Ca a déjà commencé avec les partenariats écoles des cadres. Ce sont bien des infirmiers qui réussissent à faire leur diplôme cadre et souvent un master 1 à l'université.
Et le premier master infirmier va se mettre en place (cf université d'Aix, patrie de Mr Berland et des infirmières "expérimentales" expertes).

Et pour la fin de votre message, je maintiens que tout ce que vous revendiquez est passé comme une lettre à la poste. Ces dernières semaines on a été gâtés.
Pendant 3 ans la réforme de la formation a été largement discutée de façon totalement ouverte et transparente. Qu'on y trouve des défauts c'est certain. Mais tous les malheurs du monde ne peuvent être dus à une réforme de la formation, il faudrait aussi que les principaux intéressés réagissement au bon moment.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Sur Aix vous avez la chance d'avoir deux moteurs de l'universitarisation de la filière soin. D'une part le Pr Berland avec une vision peut-être très médicale des choses, mais on ne lui reprochera pas d'avoir réfléchi sur les soignants. Et puis Chantal E., qui a été IDE et qui aujourd'hui défend la création d'une filière universitaire dédiée.
Jusqu'à présent le DE infirmier permettait l'accès en licence dans quelques disciplines. Les passerelles avec d'autres formations sont en cours de discussion. A partir du moment ou le DE comprend des UE dédiées à la santé publique, la psychologie, l'anatomie-physiologie, l'hygiène, ... qu'on retrouve dans d'autres filières, ces UE seront capitalisables. C'est prévu par l'article 54 qui précise que les candidats qui quittent la formation infirmière obtiennent des crédits européens valables dans d'autres filières. Vous vous aviez besoin du DE pour rentrer en licence, dorénavant si vous avez suffisament avancé dans votre formation en Ifsi, même sans allé jusqu'au DE vous pourrez faire autre chose.
Signalons que le LMD pour la formation médicale n'a fait son apparition que depuis peu, avant c'était D ou ... rien. Nous c'était presque rien, ce sera donc forcément plus !
La question qui est derrière c'est pour quoi faire et avec quel salaire ?
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
AngeliqueS

Nouvelle réforme simple pour personne

Message par AngeliqueS »

Bonjour
Je suis IDE ,j'ai souhaité comprendre la réforme afin de déterminer les enjeux sur le terrain L'encadrement des stagiaires est un rôle que j'assume avec sérieux et motivation.La nouvelle réforme est un parcours du combattant pour l'étudiant .C'est loin d'être un diplôme au rabais ,son travail sur le terrain est évalué en permanence .
Le portfolio "outil" de traçabilité est un document qui permet de suivre à la trace le parcours d'apprentissage.
C'est aussi un outil utile pour les professionnels qui peuvent rapidement cerner les acquis de l'étudiant (théorique et pratique),son implication réelle
Le stage est un lieu de validation .L'étudiant ne peut pas valider son DE si certains actes techniques ne sont pas réalisés ou si des compétences ne sont pas acquises L'étudiant doit donc utiliser le terrain de stage comme une Mise en Situation Professionnelle en continue . Pas facile donc d'être en permanence à l'affût de ce qui peut être professionnalisant . Je pense que la promo 2012 sera plus rapidement opérationnelle car ils auront appris à intégrer des connaissances . C'est peut-être cela le plus important: La posture réflexive .Courage à tous
elhombredelamancha
Accro
Accro

Re: Nouvelle réforme simple pour personne

Message par elhombredelamancha »

AngeliqueS a écrit :Le portfolio "outil" de traçabilité est un document qui permet de suivre à la trace le parcours d'apprentissage.
C'est aussi un outil utile pour les professionnels qui peuvent rapidement cerner les acquis de l'étudiant (théorique et pratique),son implication réelle
Le stage est un lieu de validation .L'étudiant ne peut pas valider son DE si certains actes techniques ne sont pas réalisés ou si des compétences ne sont pas acquises L'étudiant doit donc utiliser le terrain de stage comme une Mise en Situation Professionnelle en continue .
je ne voudrais pas encore une fois me faire l avocat du diable et avoir l air de ne chercher QUE le negatif , neanmoins ce genre de presentation souleve qqes commentaires pour ma part .
j avais vu apparaitre a la fin de formation , c est a dire en debut de siecle , des petits carnets de stages avec des items divers et varies lies a la pratique...ou est la difference donc si ce n est la necessite de valider tous les items (et la je rigole bien en pensant aux validations de complaisance a venir en fin de cursus...) ? retour vers le futur donc pour la reforme ?
quand a la "mise en situation professionnelle continue" , ca ca me fait bien rire . quelle difference avec ce qui se faisait avant sinon que l etudiant aura un tuteur donc , paye pour lui faire ses petites croix et pour faire eventuellement interface avec l ifsi (tiens a quoi va donc servir le cadre du service du coup ? s impliquera t il encore ds l accueil des etudiants ?) , et des ide pas forcement motives du coup puisque non reconnus eux pour leur role d encadrement ? la vie en stage pour un ESI a toujours ete un cocon avec prise en charge d un minima de patients (par rapport a la vie active reelle...dedicace philou/augusta...) permettant theoriquement de faire les choses au mieux , d etre proche du patient et de realiser ses soins strictement "en technique"...quelle difference..."evalue en continu" ca veut dire qu avant lon n etait evalue que les jours de msp ? et que les feuilles de stage etaient remplies a l aveuglette ? et on veut nous faire croire que ca serait different avec ce portfolio ?
enfin... l esi de par la longueur des stages perdra la variete des terrains de stage de la formation MAIS pourra plus facilement boucher les trous de planning en fin de stage car plus ou moins formes ; finalement c est un joli cadeau fait aux cadres qui peinent a boucler leurs plannings et aux drh qui rechignent a remplacer les malades...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans certains services, le patient a une "ide référente".
Celle -ci n'a pas de prime en plus, certes.
Cela n'empêche en rien la PEC de ce patient par le reste de l'équipe.
L'ide réferente est volontaire à la base (le patient ne lui est pas imposé).

Dans cette nouvelle réforme c'est exactement pareil pour l'encadrement de l'esi.
Je ne vois pas pourquoi les autres ides rechigneraient à encadrer si elles ne sont pas réferentes.
Je ne vois pas pour quelles raisons elles feraient la gueule que la réferente ait une prime (elles peuvent être volontaires aussi).
La cadre ne perd pas son rôle...le relais avec l'ifsi....c'est elle.

Quant au cocon dont tu parles...il suffit d'aller faire un tour sur le forum des esi pour comprendre qu'un stage n'a souvent rien d'un cocon!!!

Pour la nouvelle "posture reflexive" du programme....il me semble qu'elle est également présente dans l'ancienne formule. Sinon cela voudrait dire que toutes les ides formées ces dernières années étaient des ânes.
Disons que les cours sont abordés de manière différente.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

augusta a écrit :
Quant au cocon dont tu parles...il suffit d'aller faire un tour sur le forum des esi pour comprendre qu'un stage n'a souvent rien d'un cocon!!!
ils verront la différence une fois le diplôme en poche .....et regretteront certains jours le relatif confort de cet assimilé cocon... :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Hors sujet supprimé...
Les modérateurs ont d'autres choses à faire que modérer vos différents. Merci de les régler en MP dorénavant.
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

sagéline a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
piloupilou a écrit : pour le DE il n'y a plus de MSP non plus
pardon ? WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? j ose esperer que ce n est qu une blague ^^
Effectivement, plus de msp du tout...ni en cours d'année, ni pour passer le DE. :mal:

Et ça pose question: j'ai en ce moment en stage une ESI 1ère année à qui a été validé la compétence 3 ( = tout ce qui est soins d'hygiène et de nursing), alors qu'elle est incapable de faire une toilette au lit. La compétence 3 lui a été validé parce-que dans son stage précédent ( en psy), elle n'avait que des douches à donner, et qu'elle le faisait très bien...Son port folio que j'ai lu dés sa première journée de stage surestime de beaucoup ce qu'elle est en capacité de faire. De même, d'après le port folio, les pst sont acquis...sauf que quand je l'ai questionnée sur le type de pansement effectué dans son stage précédent, il s'agissait d'un pst simple n'ayant même pas nécessité l'ouverture d'un set...
Je n'ai pas encore lu la suite du forum, j'espère que la réponse n'a pas été déjà apportée... Mais dans le portfolio les compétences sont acquises dans UN stage, personne n'a dit qu'une compétence acquise l'était définitivement!! Nos formateurs ont d'ailleurs bien insisté sur ce point en nous disant par exemple qu'une prise de sang pouvait très bien être validé dans un service de chirurgie par exemple mais pas au stage de pédiatrie qui suivait... Les compétences sont remises en question à chaque nouveau stage...
IDE HAD AP-HP :)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

lulea a écrit :Je n'ai pas encore lu la suite du forum, j'espère que la réponse n'a pas été déjà apportée... Mais dans le portfolio les compétences sont acquises dans UN stage, personne n'a dit qu'une compétence acquise l'était définitivement!! Nos formateurs ont d'ailleurs bien insisté sur ce point en nous disant par exemple qu'une prise de sang pouvait très bien être validé dans un service de chirurgie par exemple mais pas au stage de pédiatrie qui suivait... Les compétences sont remises en question à chaque nouveau stage...
J'ai un peu de mal, là. Quand est-on considéré comme "compétent" d'après Saint Portfolio :roll: , sachant que pas de msp, pas d'écrit du DE etc. Je saisis mal l'évolution vers la professionnalisation :? .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Et nous on nous a dit que une fois la compétence validée elle l'est définitivement ....
IDE
AngeliqueS

Message par AngeliqueS »

Bonjour

Comme tu le sais il existe 10 compétences dans le référentiel .
Chaque compétence est détaillée .Quand celle ci est validée elle l'est définitivement. C'est pourquoi les professionnels de terrain sont parfois en difficulté .
Valider une compétence c'est valider une pièce du puzzle du diplôme.
nous savons que chaque stage a ses spécialités .
Il faut donc que le maitre de stage ; le tuteur de stage et les soignants mettent en place des critères d'évaluation spécifiques qui puissent donner la possibilité de valider des compétences en toute objectivité et que celles - ci soient transférables
je sais que ce travail n'est pas souvent réalisé la réforme est allée très vite Le terrain n'est pas toujours opérationnel .Soyons indulgents avec les nouveaux ESI
Notre parcours de professionnalisation ne s'arrête pas au DE.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Pour valider des compétences mais également des actes, je pars de l'idée que si l'ESI vaut au moins 10 sur 20 à son niveau de formation ( actuellement premier ou second semestre), il mérite que sa compétence ou ses actes soient validés.
Le degré d'exigence pour valider une même compétence monte ainsi au fur et à mesure de la formation.
AngeliqueS

Message par AngeliqueS »

Je comprends ton questionnement que partiellement.
Le portfolio précise à quel moment de la formation il est préférable de valider certaines compétences . Bien évidemment les critères d'évaluation évoluent avec les UE ...les stages effectués...
Exemple la compétence 3 peut être validé lors du stage de 10 semaines en Gériatrie dès la première année
On ne pourra plus revenir sur cette validation L'ESI est sensé la maitriser et pouvoir l'utiliser entant qu'ESI et futur professionnel .
Il en est de m^me pour les actes.
C'est un changement fondamental avec les précédentes formations ou rien n'était validé Seul la MSP du DE et le mémoire étaient jugés !
Je préfère la nouvelle réforme même si je trouve difficile de répondre aux attentes des nouveaux ESI

Une IDE en médecine polyvalente
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Entrant à l'IFSI en septembre, je viens de parcourir ce sujet et franchement, je suis déçue de ce que j'y lis. Je trouve ça franchement dégueulasse (et oui désolée je vois pas d'autre mot) de dire que les infirmières de la nouvelle réforme auront un diplôme QU ON LEUR AURA DONNE, seront LAMENTABLES, et INCAPABLES, et que vous ne donnerez pas comme ça votre confiance à une nouvelle diplomée.

Super sympa en tout cas pour tous les nouveaux élèves qui attaquent 3 ans de dur labeur. A mon avis, des mauvaises infirmières, il y en a aussi dans les anciennes promo, et ça n'a rien à voir avec la réforme. Il y a des bons et des mauvais comme partout. C'est à croire que vous en voulez aux nouveaux de pas avoir à vivre la galère de la MSP...

En tout cas, j'aimerais pas être vos stagiaires, parce que vu les préjugés que vous avez déjà, ça risque pas d'être une partie de plaisir, vu que les étudiants de la nouvelle réforme, selon vous, seront de toute manière des promos de crétins incapables.

Faites un peu attention à ce que vous écrivez, un peu de respect. On sera aussi compétentes que vous.

Une Esi 2010 - 2013 en colère.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Répondre