encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par dan65 »

ok, lilie, tu seras très probablement une bonne infirmière :) et tu auras dans tes 3 ans des dizaines d'occases de te mettre en colère. Toulouse est une ville cool, profites-en :clin: !
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, quelques questions me taraudent :
1/ Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier . On peut penser que l'évaluation d'une situation clinique peut être faisable avec un peu d'expérience. Imaginons que l'ESI évalue correctement la situation d'une patiente en pneumo (par ex), que sa compétence est validée, et que la même ESI se plante complètement sur une évaluation en service d'entrants de psy au stage suivant, qu'en est-il de la compétence ?
3/ Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens . Même problème, peut-on mettre sur le même plan l'accompagnement d'une personne âgée dépendante et celui d'un patient psychotique ?
6/ Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins . Compétence qui me paraît hyper vague : est-ce une relation d'aide, est-ce un jugement sur la distance thérapeutique, est-ce une question d'empathie...
7/ Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle . Prenons un élève de 1ère année, il progresse lors de son premier stage au point d'être capable de faire une toilette au lit, donc, à priori compétence validée. Il me semble pourtant que ce genre de compétence ne devrait se valider qu"en 3e année, avec un peu de recul sur son boulot, et pourtant j'ai connu des ESI de 2e année capables d'analyser la qualité des soins et d'améliorer leur pratique pro. Alors, que faisons-nous :? ?

Toutes suggestions et réponses seront les bienvenues, les premiers ESI "portfolisés" ne vont pas tarder à débarquer, et comme d'habitude je leur accorderai toute l'attention voulue pour les aider à progresser s'ils le souhaitent :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AngeliqueS

Message par AngeliqueS »

votre colère est justifiée. Vous pouvez constater que je partage votre avis .
Relisez mes messages vous constaterez qu'il existe des soignants volontaires et aidants pour les ESI
AngeliqueS

Message par AngeliqueS »

A la lecture des messages de collègues ,on peut s'apercevoir que la nouvelle réforme est méconnue . Elle est perfectible c'est évident . Dire que des ESI vont valider une compétence sans la maitriser c'est ignorer le fondement de base de cette réforme .
COMPRENDRE AGIR TRANSFERER .
certains messages sont méprisants .
Je suis IDE en médecine polyvalente si demain je mute en Réa ou en Cardio j'aurai des compétences de base qui me permettront une PEC moyenne il me faudra qqs jours avec l'aide de mes collègues pour réapprendre les spécificités physiopathologiques ainsi que certains gestes jamais pratiqués.
Je trouve certains collègues prétentieux sur leurs savoirs . Cette réforme est nécessaire car elle permet de mettre sur papier un référentiel de compétences et d'activités qui singularisent notre profession.C'est une opportunité d'évolution sans précédent.
La recherche en soins infirmiers est quasi inexistante en France . Pourtant c'est aussi par cette voie que l'on peut faire évoluer le métier.Dans peu de temps des nouveaux masters seront accessibles .Un travail est en cours sur un doctorat en soins infirmiers . Je sais que tout le monde ne partage pas cette évolution mais elle existe !
J'en profite pour remercier l'ensemble des soignants qui donnent du temps et de l'énergie aux ESI Je suis aujourd'hui ravie de pouvoir être aidante à mon tour pour tout étudiant qui montre de l' intérêt.
C'est aussi cela notre métier
tipeudemoi

Message par tipeudemoi »

Lilie3191 a écrit :Entrant à l'IFSI en septembre, je viens de parcourir ce sujet et franchement, je suis déçue de ce que j'y lis. Je trouve ça franchement dégueulasse (et oui désolée je vois pas d'autre mot) de dire que les infirmières de la nouvelle réforme auront un diplôme QU ON LEUR AURA DONNE, seront LAMENTABLES, et INCAPABLES, et que vous ne donnerez pas comme ça votre confiance à une nouvelle diplomée.

Super sympa en tout cas pour tous les nouveaux élèves qui attaquent 3 ans de dur labeur. A mon avis, des mauvaises infirmières, il y en a aussi dans les anciennes promo, et ça n'a rien à voir avec la réforme. Il y a des bons et des mauvais comme partout. C'est à croire que vous en voulez aux nouveaux de pas avoir à vivre la galère de la MSP...

En tout cas, j'aimerais pas être vos stagiaires, parce que vu les préjugés que vous avez déjà, ça risque pas d'être une partie de plaisir, vu que les étudiants de la nouvelle réforme, selon vous, seront de toute manière des promos de crétins incapables.

Faites un peu attention à ce que vous écrivez, un peu de respect. On sera aussi compétentes que vous.

Une Esi 2010 - 2013 en colère.
Je suis franchement d'accord !
Ah c'est bien la France de ne pas accepter la nouveauté. Je suis également une future ESI (rentrée en février pour moi) et je ne comprends pas comment on peut juger cette réforme alors que pour le moment aucun soignant n'a été diplômé sous elle !!! C'est incroyable ! Notre but reste le même : devenir de bons infirmiers !! Si on nous prend en grippe sous prétexte que nous ne sommes que des incapables de la nouvelle réforme, c'est sûr que ca va pas être facile... Je remercie tous ceux de ce sujet qui sont prêts à former au mieux les ESI, car c'est tout ce qu'on vous demande !
ESI 2011-2014 à Strasbourg !!!
Interruption de formation en juin 2013
Reprise en février 2016 !!! :D
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je me permets de repréciser ce qu'on nous a dit, chez nous sur la validation des compétences. Ce qui est validé ne l'est que pour un stage (comme quelqu'un l'a dit plus haut), ce afin d'empêcher certaines dérives.

- Faire un soin dans un service donné, ça n'a rien à voir avec le même soin dans un autre. Dans la limite des possibilités du lieu de stage, l'ESI doit s'efforcer de (ré)acquérir chaque acte, chaque compétence. Ce qui est attendu en systématique, c'est la compréhension (c'est-à-dire qu'il doit pouvoir justifier chaque point) et l'application des protocoles de service, à défaut de la fiche technique délivrée par l'IFSI.
- Cette position permet également d'éviter à certains ESI (j'ai bien dit certains) la tentation de ne plus jamais faire de nursing jusqu'au diplôme une fois que la compétence 3 est validée. Certains en effet ne se tenaient plus de joie à l'idée qu'une fois la compétence 3 validée, jamais plus ils n'auraient à tremper les gants dans le pipi-caca. Ils ont vite été détrompés... et c'est tant mieux.

Pour le reste, même si les MSP ont été supprimées, de nombreux étudiants de mon IFSI se sont mis d'accord avec les professionnels de leur lieu de stage pour en avoir une officieuse. Apparemment, un nombre non négligeable d'étudiants trouvent ce système efficace : comme elle n'est pas officielle, il n'y a pas le même stress, mais comme elle est faite avec sérieux et investissement, elle permet de faire le point et de réajuster les objectifs.
L'évaluation continue sur le lieu de stage a des avantages, mais à mon avis, pas celui de réserver un "temps privilégié" pour l'encadrement. J'apprécie ce principe de MSP officieuse, et je ne suis pas la seule. Nous sommes un certain nombre dans mon IFSI à espérer pouvoir négocier une MSP de ce type à chaque stage, voire plusieurs.

Qu'est-ce qui empêcherait ceux que les nouvelles modalités d'évaluation inquiètent d'en faire autant, de proposer une MSP formative à leurs stagiaires ? Sur la base de laquelle ils pourraient fonder le remplissage du porte-folio ? Ca me semblerait équitable.

Une MSP disons deux ou trois semaines après le début du stage, le temps de laisser l'ESI se familiariser avec le terrain, les patients, les professionnels, etc. MSP qui poserait les lacunes aussi bien théoriques que pratiques, les points à améliorer... et constituerait la base pour l'évaluation de mi-stage.
Et une MSP une ou deux semaines avant la fin du stage, afin de voir si les objectifs ont été atteints, ce qui est - au sein du service - réellement acquis et ce qui ne l'est pas.

Et lors de l'évaluation :
- Se servir de l'écart de niveau constaté entre les deux MSP officieuses pour constituer le rapport de stage (la partie d'évaluation en prose... Celle où les professionnels ne savent pas quoi mettre d'objectif : "Elève qui a trouvé sa place au sein de l'équipe" et autres subjectivités relationnelles etc.), parce que c'est la partie qui sert à statuer sur l'utilité qu'aura eu le stage, sur les progrès et l'investissement de l'ESI..
- Se servir de la 2ème MSP officieuse et des avis des professionnels qui auront suivi l'ESI pour son contrôle continu (pour tous les soins qui n'auront pas été évalués lors des MSP officieuses) pour "cocher les petites croix" et les fameuses compétences.

Ca parait complètement farfelu ou est-ce que ce système permettrait de rassurer les anxieux (aussi bien les partisans du programme de 1992, que les étudiants nouvelle sauce qui comme moi ont des doutes sur la confiance à accorder à la petite croix dans la case "acquis" du porte-folio ?)
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Madyana

Message par Madyana »

Histoiredevivre JADORE ton post !!!! tu résume tres tres bien la situation !!!!!

Bien entendu qu'une compétence et validée pour UN stage et elle sera réévaluée selon le stage suivant !!!

Je ne vois pas quoi rajouter de + car ton post est parfait !!!

Les IDE de l'ancien programme qui parlent très méchament de nos capacités n'y connaissent absolument RIEN !!! j'aimerai les voirs recommencer avec notre programme juste pour voir !!!! Si on les écoute on a eu le concours comme par magie, tous nos partiels en claquant des doigts et nos compétences validées en stage avec de grands sourirs !!! mais bien sur !!!! Apres il ne faut pas se plaindre que nous on ai bac +3 étant donné que nous sommes sur un mode universitaire avec le taf ki va avec !!!! Si elles étaient + dans une recherche de comprendre ce programme et comprendre comment nous prendre en charge elles véraient l'intéret de cette réforme !!!! Et si plus de ces IDE présentaient une + gde ouverture d'esprit tout le monde avancerait plus facilement !!!!

Je ne sais pas si mon post est clair mais je suis révoltée de voir qu'on nous maltraite alors qu'on fait tout pour s'en sortir !!!!!
ESI2009-2012

C'est parti pour la 3ème année =D
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Madyana a écrit :Histoiredevivre JADORE ton post !!!! tu résume tres tres bien la situation !!!!!

Bien entendu qu'une compétence et validée pour UN stage et elle sera réévaluée selon le stage suivant !!!

Je ne vois pas quoi rajouter de + car ton post est parfait !!!

Les IDE de l'ancien programme qui parlent très méchament de nos capacités n'y connaissent absolument RIEN !!! j'aimerai les voirs recommencer avec notre programme juste pour voir !!!! Si on les écoute on a eu le concours comme par magie, tous nos partiels en claquant des doigts et nos compétences validées en stage avec de grands sourirs !!! mais bien sur !!!! Apres il ne faut pas se plaindre que nous on ai bac +3 étant donné que nous sommes sur un mode universitaire avec le taf ki va avec !!!! Si elles étaient + dans une recherche de comprendre ce programme et comprendre comment nous prendre en charge elles véraient l'intéret de cette réforme !!!! Et si plus de ces IDE présentaient une + gde ouverture d'esprit tout le monde avancerait plus facilement !!!!

Je ne sais pas si mon post est clair mais je suis révoltée de voir qu'on nous maltraite alors qu'on fait tout pour s'en sortir !!!!!
Le Bac +3, ce ne sera pas pour la maîtrise de l'orthographe...J'ai l'impression de lire un texte écrit par un enfant de CLIS.
Madyana

Message par Madyana »

je ne passe pas une licence en langue a ce que je saches !!!! peu importe la manière dont j'ai écrit mon texte le + important c'est le message que je voulais faire passer alors tes commentaires tu te les gardes parce que c'est pas le but du forum merci !!!!
ESI2009-2012

C'est parti pour la 3ème année =D
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

histoiredevivre a écrit :Je me permets de repréciser ce qu'on nous a dit, chez nous sur la validation des compétences. Ce qui est validé ne l'est que pour un stage (comme quelqu'un l'a dit plus haut), ce afin d'empêcher certaines dérives.
ça veut donc dire que si lors de ton dernier stage de 3eme année certaines de tes compétences sont "à améliorer" alors que tu les avais précedemment validées, tu n'as pas ton DE ????
Je me répète, chez nous on nous a dit qu'une compétence validée l'est définitivement (je vais essayer de trouver l'info dans les textes).
C'est d'ailleur pur cette raison que le portfolio donne des repères (par exemple "pertinence du diagnostic de situation clinique posé" doit être normalement aquise fin de 6eme stage).
Evidemment l'accompagnement dans les soins quotidiens d'une PA et celle d'un patient psychotique n'est pas la même, néanmoins on sait, ou on apprend à s'adapter. Dans tous les cas, quel que soit l'individu, l'accompagnement sera différent d'un patient à l'autre, même si ce sont 2 personnes âgées (l'une avec Alzheimer, l'autre non par exemple). Donc pour être encore plus restrictive, et pousser un peu le bouchon, dans le même service, on peut valider la compétence avec un patient et pas avec un autre ....
Et puis je ne suis pas sûre qu'avec l'ancien programme on était évalués sur toutes les prises en charge possibles et imaginables ... :clin:
Je pense qu'on peut valider cette compétence si l'ESI fait preuve d'adaptabilité, d'analyse, est rigoureux dans son soin, respecte les règles d'hygiènes, la traçabilité ...
Concernant les MSP, je pars du principe que dés que je mets un pied dans le service, je suis en situation professionnelle (si l'on est pas en situation professionnelle, on est où ???) , et je demande régulièrement des évaluations formatives.
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Madyana a écrit :je ne passe pas une licence en langue a ce que je saches !!!! peu importe la manière dont j'ai écrit mon texte le + important c'est le message que je voulais faire passer alors tes commentaires tu te les gardes parce que c'est pas le but du forum merci !!!!
Je pense que chacun pourrait modérer ses propos, on peut être d'avis différents sans se taper dessus ... :clin:
IDE
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

Je viens de passer pas mal de temps à lire ce que vous avez écrit, j'ai pas tout lu, j'y suis depuis 12h je commence à fatiguer...
Je suis Esi nouvelle réforme, promo test blablabla...

L'année dernière, quand j'ai commencé la prépa, nous n'étions toujours pas au courant de cette nouvelle réforme, jusqu'au mois de février mars (je ne sais plus trop)... là, grosse panique, on ne savait rien sur cette réforme...
Bref je ne vais pas commencer à blablater je vais répéter ce que vous avez déja dit !

Arrive la rentrée, rentrée difficile, inondés d'infos, et complétements pomés par cette réforme.
Au début je pensais exactement comme les "anciens" DE. Je ne voyais pas où ça allait nous mener, je n'étais pas la seule d'ailleurs... on trouvait ce programme pas concret dutout, des cours inutiles etc etc...

Arrivés à la fin du S1, après avoir bossé comme des malades pour les partiels (et non pas 2 jours avant, c'est carrément impossible avec tout ce qu'il y a a ingurgiter), on a commencé a voir le bon côté de la réforme.
Début du 2ème semestre, on a compris la continuité dans les cours, on arrive beaucoup plus à faire des liens entre les différentes UE.

Je pense qu'il faut arrêter de dire que c'est plus facile pour nous etc... il ne faut pas oublier qu'au final, les cours sont exactement les mêmes, avec certes de l'anglais, informatique et philo en plus (je n'en vois toujours pas l'utilité moi non plus, sauf peut être pour l'informatique..) mais simplement répartis différements, avec une CONTINUITE, et pas passer d'un module à un autre sans aucuns lien, ce qui est un gros point fort de cette réforme.

Oui nos études durent moins longtemps, mais tout simplement car on a beaucoup de cours à se faire nous même, chez nous, alors à choisir, je préférerai avoir quelques mois de plus, plutôt que d'avoir tout ce boulot à la maison, pas forcément évident..., mais en même temps cela nous responsabilise, nous rends plus autonomes et, comme le disent certains, ACTEURS de notre formation !!! Seuls les plus motivés, et les plus interessés y arriveront, car nous n'avons pas tout qui nous arrive sous la main et nous devons nous débrouiller un peu plus seuls (je ne dit pas qu'avant vous n'aviez aucun travail perso, loin de là, je ne connais pas l'ancien programme, donc pas de jugement !!)

En ce qui concerne les stages, chez nous du moins (malheureusement ce n'est pas comme ça partout), tous les professionnels des hôpitaux, cliniques etc ont été conviés à plusieurs réunions à l'IFSI, avec la directrice et les formateurs, pour parler et débattre sur la nouvelle réforme. Chaque service à eu un réferentiel que les professionnels pouvaient regarder. Certes nous devons être plus encadrés, les professionnels ont beaucoup plus de responsabilités, car c'est eux qui nous évaluent, et parfois ils n'ont pas le temps ou l'envie, ce qui reste, je dois dire un point négatif de la réforme.

Ce qui revient beaucoup c'est "ils n'ont plus de MSP, c'est dégeu*****" (je caricature), mais il reste la formative, le bilan mi-stage et de stage, les DDS, analyses de pratique..., et nous avons une évaluation tout au long du stage, des professionnels qui viennent nous évaluer plusieurs fois pendant le stage, et c'est une remise en question quotidienne. Certes nous n'avons plus de MSP, donc à nous de nous débrouiller, j'ai envie d'être une "bonne" infirmière, donc pas envie de "glander" pendant mon stage et ne rien faire ! et je ne comprends pas ceux qui disent que quand ils n'étaient pas évalués, ils en fesaient le moins possible... :choque:

Les stages sont plus longs, et nous n'en avons que 2 par an... c'est sûr qu'on voit moins de services, que si l'on ne s'entend pas avec l'équipe c'est horrible, mais cela nous permet de plus s'intégrer dans l'équipe, et en parlant avec certaines infirmières, elles trouvent ça mieux, on a plus le temps d'évoluer etc...
Les redoublants ont pu faire la comparaison.. ils nous le disent, c'est clair qu'il y a beaucoup plus de boulot personnel, les cours sont beaucoup plus approffondis, mais c'est beaucoup mieux, on nous rend plus autonomes et c'est sûr qu'il n'y a pas le stress de la MSP donc on peux plus profiter du stage...

Oui, nous n'évoluons pas de la même manière ! par exemple cette année j'ai fait un stage de 5 semaines en médecine, et 10 semaines en psycho-gériatrie, et ceux qui ont fait l'inverse de moi, sont beaucoup plus performant au niveau des soins techniques que des soins de nursing ! mais au final nous seront à égalité !
nos 6 stages sont répartis en 4 catégories : MCO (médecine chirurgie obstétrique, dans lesquels ont est obligés de faire 25 semaines, je crois..) SSR, domicile ou lieu de vie, et psychiatrie, ce qui nous permet quand même de voir les grandes catégories importantes du métier.

Pour conclure, je pense qu'il faut arrêter d'avoir des préjugés, et de dénigrer cette réforme, qui au final, s'adapte à tous les programmes des autres pays de l'europe ! il faut lui laisser le temps de faire ses preuves, de s'améliorer aussi, et comme on le dit, le renouveau fait peur... certes il y a des points négatifs, (comme partout), mais il y a aussi beaucoup de points positifs !!!!
Sur ce, j'espère que ça vous fera réfléchir et construire une reflexion positive de cette réforme. :coucouc:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

[/quote] ça veut donc dire que si lors de ton dernier stage de 3eme année certaines de tes compétences sont "à améliorer" alors que tu les avais précedemment validées, tu n'as pas ton DE ????
Je me répète, chez nous on nous a dit qu'une compétence validée l'est définitivement (je vais essayer de trouver l'info dans les textes).
C'est d'ailleur pur cette raison que le portfolio donne des repères (par exemple "pertinence du diagnostic de situation clinique posé" doit être normalement aquise fin de 6eme stage).
...
Concernant les MSP, je pars du principe que dés que je mets un pied dans le service, je suis en situation professionnelle (si l'on est pas en situation professionnelle, on est où ???) , et je demande régulièrement des évaluations formatives.[/quote]

En fait, oui, tu peux louper ton DE parce que les compétences qui jusque là t'ont été validées ne le sont plus. Louper n'est pas le bon mot, en fait, ce serait retarder d'autant de temps que nécessaire pour les revalider en refaisant des stages.

Si ta compétence 3 a été validée pendant 2 ans, et que tout à coup, un service se rend compte qu'il y a des choses à revoir ("à améliorer"), l'IFSI prend en compte que c'est là dessus qu'il faut s'améliorer, mais ça n'empêche pas de passer son diplôme en l'état. On attends seulement de toi que dans les stages ultérieurs, tu repasses en "acquis".
Mais si tu as "non acquis" pendant plusieurs stages d'affilée, alors que tu es sensée avoir acquis la compétence depuis la première année, il y aura une vraie remise en question et ton stage sera peut-être à refaire (on ne t'accordera pas les crédits du stage et tu devras le refaire). Tu vois ce que je veux dire ? J'ai peur de ne pas m'exprimer très clairement.
Le seuil de tolérance (en fonction des "à améliorer" ou "non acquis" que tu peux avoir pour une compétence que tu es sensée avoir déjà validée) est laissé à la discrétion de la CAC. Ce n'est donc pas le diplôme à proprement parler qui est en danger... Si tu as tes crédits, tu l'obtiens, point. Mais s'ils veulent, ils peuvent t'obliger à refaire un stage en refusant de valider celui où telle ou telle compétence n'a pas été jugée acquise.

La raison explicitée est qu'il est arrivé de voir des étudiants de 3ème année ne pas savoir faire une toilette dans les règles, et que forcer les étudiants à revalider systématiquement les compétences, surtout la compétence 3, c'est s'assurer qu'ils seront professionnellement valables sur les soins du rôle propre, que certains oublient un peu au profit des soins techniques.

Les indices dans le porte-folio sur "telle compétence doit être acquise tel semestre" sont des indicateurs pédagogiques, des délais souhaitables. Non butoirs. Tu peux dépasser, l'important est d'avoir globalement validé toutes tes compétences au stage du semestre 6.

p53 du Berger-Levrault, "Evaluation des compétences en stage". Rien ne contre-indique la possibilité pour un IFSI d'exiger de ses élèves de revalider les compétences une fois les indicateurs de délais d'acquisition dépassés. Rien ne l'y oblige, mais rien ne le lui interdit.

Il me semblerait dangereux que sous prétexte que l'étudiant a validé sa compétence n°3 en première année, qu'un professionnel décelant une lacune pratique ou théorique ne puisse pas revenir sur cette validation en mentionnant que "non, ce n'est pas acquis, c'est à améliorer".
C'est la politique de notre établissement. Elle me semble valable :clin:

Sinon, comme je le disais plus haut : en contrôle continu, oui, tu es toujours en situation professionnelle. Mais lors d'une MSP, fut-elle informelle, le temps consacré à évaluer l'étudiant me semble plus important que lorsque tu suis la personne qui t'encadre ou te donne des conseils au fur et à mesure. Elle n'intervient pas, ne te corrige pas au fur et à mesure. Ca permet d'avoir une vision plus globale de son niveau. Enfin, c'est mon avis.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

p53 du Berger-Levrault

ça fait plusieurs fois que certains font référence à cet ouvrage, mais je ne le connais pas :? , au début de la formation, on nous a donné un livret bleu et blanc intitulé "Formation des professions de santé, Profession infirmière, recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplome d'Etat et à l'exercice de la profession".
C'est quoi le Berger-Levrault, un recueil de textes ? (question tarte ?)
IDE
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

mag83 a écrit :p53 du Berger-Levrault

ça fait plusieurs fois que certains font référence à cet ouvrage, mais je ne le connais pas :? , au début de la formation, on nous a donné un livret bleu et blanc intitulé "Formation des professions de santé, Profession infirmière, recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplome d'Etat et à l'exercice de la profession".
C'est quoi le Berger-Levrault, un recueil de textes ? (question tarte ?)
Berger-Levrault c'est le nom de ou des éditeurs. Si tu retourne ton livre tu verra c'est marqué en haut sur la partie blanche avec le numéro de téléphone. :clin:
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

bah non Eaufeelit, c'est pas le même :roll: c'est pas grave, les textes de loi, eux, sont les mêmes, merci quand même :clin:
IDE
Répondre