Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Conseils pour le concours
Pour te répondre milatheo, tu devrais envoyer une lettre à l'ifsi où on t'a recalé pour demander un entretien. Ils te disent pourquoi tu as été recalée. Perso je l'ai fait suite à mon oral de perpignan (6,41) alors qu'à mes autres oraux, jai eu 18, 16 et 14.
J'espère que ce n'est pas trop tard pour faire cette demande, mais tu devrais tenter, au moins, tu arrêtera de te poser 36 questions par rapport à ça, et tu pourra bosser pour améliorer les points négatifs qu'ils te diront.
J'espère que ce n'est pas trop tard pour faire cette demande, mais tu devrais tenter, au moins, tu arrêtera de te poser 36 questions par rapport à ça, et tu pourra bosser pour améliorer les points négatifs qu'ils te diront.
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

J'étais dans le même cas (presque) que toi: 37 ans, une fille de 10 ans, indemnisée par l'ANPE pour les 3 ans, 15 ans de commence derrière moi, un bilan de compétences et une conseillère ANPE qui a su me convaincre, et voilà, j'ai passé 2 concours cette année. Un dans ma ville que je voulais absolument (Perpignan) et un autre à Auch, pour m'entrainer à l'écrit. Admissible aux 2, je passe l'oral de Perpi (qui c'est super bien passé, tombée sur mon sujet préféré en CG en plus) j'ai super bien géré. Résultat: 6.58 à l'oral (des bonnes notes à l'écrit).milatheo a écrit :Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Plus que déçue, je me présente à l'oral d'Auch, je tombe sur un sujet que je connaissais pas du tout, j'improvise quelque chose, çà se passe bien finalement. Résultat: 17 à l'oral (avec des notes à l'écrit moins élevées qu'à Perpignan), et 22ème sur LP.
Comme quoi ... il y a qui aiment pas les "vieilles", ou les indemnisées par l'ANPE ... et d'autres qui ont apprécié.
Tout ce que je peut te conseiller pour l'année prochaine est de multiplier tes chances, avec plusieurs concours, et de t'entrainer à l'oral, pour maitriser ton stress.
Bon courage !!!
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Alors bien sur il faut travaillé, il n'y a pas de secret.
Pour les conseils je dirai de suivre l'actualité, y réfléchir dessus et faites vous des fiches de CG. J'en ai fait pas mal sur ce forum avec d'autres personnes, on s'entraidaient et cela sans compétition, et on ne pouvaient que s'enrichir.
Ce forum est également trés bien pour échanger ces méthodes pour les tests avec d'autres personnes.
J'ai réussi des exos grace aux méthodes de ces personnes et non grace aux livres défois.
Et bien sur, garder la motivation, ça vaut le coup
Pour les conseils je dirai de suivre l'actualité, y réfléchir dessus et faites vous des fiches de CG. J'en ai fait pas mal sur ce forum avec d'autres personnes, on s'entraidaient et cela sans compétition, et on ne pouvaient que s'enrichir.
Ce forum est également trés bien pour échanger ces méthodes pour les tests avec d'autres personnes.
J'ai réussi des exos grace aux méthodes de ces personnes et non grace aux livres défois.
Et bien sur, garder la motivation, ça vaut le coup

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Bonjour à tous et à toutes, jme présente, je suis Katleen, j'ai 21 ans et je vis à la Martinique.
Je vais bientôt commencer une prépa à l'IFMES, pour le concours d'entrée en IFSI, je me suis inscrite sur le forum depuis peu, et j'ai déja trouvé de bons conseils, en revanche je crains vraiment pour les tests psychotechniques ou tests d'aptitudes, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, par contre pour l'oral ayant suivi une filière professionnelle j'y suis habituée depuis le lycée.
Aussi, j'aimerais prendre contact avec des étudiants qui ont passés leur concours en Martinique ou en Guadeloupe, car je compte m'inscrire pour ces deux concours.
J'aimerais savoir si il y a des sites pour s'entraîner aux tests psy???
Je vais bientôt commencer une prépa à l'IFMES, pour le concours d'entrée en IFSI, je me suis inscrite sur le forum depuis peu, et j'ai déja trouvé de bons conseils, en revanche je crains vraiment pour les tests psychotechniques ou tests d'aptitudes, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, par contre pour l'oral ayant suivi une filière professionnelle j'y suis habituée depuis le lycée.
Aussi, j'aimerais prendre contact avec des étudiants qui ont passés leur concours en Martinique ou en Guadeloupe, car je compte m'inscrire pour ces deux concours.
Bonjour,Katleen a écrit :Bonjour à tous et à toutes, jme présente, je suis Katleen, j'ai 21 ans et je vis à la Martinique.
Il y a un site concernant les tests psychos qui est très bien fait

Voici le lien --> http://ifsitests.free.fr/
Bon courage.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Conseils pour le concours d'infirmieres
Bonjour,
je suis en terminale st2s cette année & je vais passer le concours d'infirmieres a st brieuc et paris ( ayant une préférence pour st brieuc) dans mon année de terminale; donc j'aimerai quelque astuces, conseil pour réussir !!
Que faut-il savoir sur la réforme ?
Combien de temps faut-il pour bien préparer ce concours ?
L'Oral est-il plus dur que l'écrit ?
Merci,
je suis en terminale st2s cette année & je vais passer le concours d'infirmieres a st brieuc et paris ( ayant une préférence pour st brieuc) dans mon année de terminale; donc j'aimerai quelque astuces, conseil pour réussir !!
Merci,
- Dancehalltime
- Accro
Re: Conseils pour le concours d'infirmieres
ça serait cool si t ouvrais un peu les yeux et que tu cherchais un peu sur le forum...
sujet vu et revu ...
sujet vu et revu ...
MITHA 2013
- Jasmine86
- Forcené
Oui, balade toi sur les différents topics qui existent.... tu trouveras toutes tes réponses... qui ont été traitées et retraitées tous les ans 

Dancehalltime a écrit :ça serait cool si t ouvrais un peu les yeux et que tu cherchais un peu sur le forum...
sujet vu et revu ...
Quelle gentillesse ! J'adore ! Moi je t'aurais répondu ......

IDE en réanimation chirurgicale
Pour ta première question tu peux lire et poser tes questions si elles subsistent dans Réforme IFSI.tiffany22 a écrit :Bonjour,
Merci,
Pour les deux autres, on te répondra souvent "ça dépend des gens, de tes capacités personnelles" donc il vaut mieux préparer consciencieusement l'écrit et l'oral pour ne pas avoir de surprises le jour J

Si tu as d'autres questions, tu peux utiliser la fonction recherche du forum en haut à droite de chaque page

Promo 2009-2012
Merci beaucoup
-
Bonjour,
Pour préparer le concours, faut il se concentrer sur l écrit uniquement, et préparer l oral une fois l écrit réussi. Ou alors préparer les 2 en même temps?
Pour préparer le concours, faut il se concentrer sur l écrit uniquement, et préparer l oral une fois l écrit réussi. Ou alors préparer les 2 en même temps?
Très motivée pour passer le concours ide!
Bonjour,
Il faut travailler l'écrit et l'oral, la culture générale aidant pour l'oral, notamment à structurer un plan. Ensuite, l'oral étant le sésame final, il faut bien se renseigner sur la profession, ne pas l'idéaliser, avoir une idée très concrète de ses inconvénients et réfléchir sur ses propres capacités à y faire face.
Pour les tests psycho, s'entraîner un maximum avec chronomètre, et en faire un maximum, le plus varié possible, car si ceux de la Croix-Rouge ont été classiques, mais chronométrés (j'ai eu 20), ceux de l'ifsi public ont été
j'ai eu 9.75, non chronométrés et c'est ce qui m'a perdue, impossible de gérér mon temps, au lieu de prendre un exercice et d'aller jusqu'au bout.
Ce forum est une mine d'informations pour se préparer, tant niveau écrit qu'oral. Pour l'oral, voir les étudiants infirmiers, pour se faire une idée concrète des études et du métier. Je répète, ne surtout pas parler de vocation ni idéaliser le métier, montrer sa motivation et un bon enthousiasme, écouter, faire répéter, et rester calme (qualités indispensables au métier). Pour mes oraux, j'ai eu 20 et 18, c'est pour cela que je me permets de donner des conseils
Il faut travailler l'écrit et l'oral, la culture générale aidant pour l'oral, notamment à structurer un plan. Ensuite, l'oral étant le sésame final, il faut bien se renseigner sur la profession, ne pas l'idéaliser, avoir une idée très concrète de ses inconvénients et réfléchir sur ses propres capacités à y faire face.
Pour les tests psycho, s'entraîner un maximum avec chronomètre, et en faire un maximum, le plus varié possible, car si ceux de la Croix-Rouge ont été classiques, mais chronométrés (j'ai eu 20), ceux de l'ifsi public ont été

Ce forum est une mine d'informations pour se préparer, tant niveau écrit qu'oral. Pour l'oral, voir les étudiants infirmiers, pour se faire une idée concrète des études et du métier. Je répète, ne surtout pas parler de vocation ni idéaliser le métier, montrer sa motivation et un bon enthousiasme, écouter, faire répéter, et rester calme (qualités indispensables au métier). Pour mes oraux, j'ai eu 20 et 18, c'est pour cela que je me permets de donner des conseils

ESI CRF Ollioules 2010/2013 !
Bonjour,
Je tiens premièrement à vous remercier pour ts ces conseils.
Je me suis récement inscrite sur et forum et ai trouvé pas mal d'outils pour préparer mon concours.
Toutefois je suis bloquer quand à l'organisation à avoir pur commencer à bosser.
En fait je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
Pouvez me donner votre méthode ou le plan que vous avez adopté pour commencer votre préparation.
Merci d'avance
Je tiens premièrement à vous remercier pour ts ces conseils.
Je me suis récement inscrite sur et forum et ai trouvé pas mal d'outils pour préparer mon concours.
Toutefois je suis bloquer quand à l'organisation à avoir pur commencer à bosser.
En fait je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
Pouvez me donner votre méthode ou le plan que vous avez adopté pour commencer votre préparation.
Merci d'avance
IDE Promo 2011-2014