encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- VIP
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Pour les MSP dans mon service il y avait 1IDE "détaché" le jour en question,c'est a dire qu'il passait la matinée a évaluer 1 ou 2ESI,et n'avait pas de patient a charge.histoiredevivre a écrit :Je me permets de repréciser ce qu'on nous a dit, chez nous sur la validation des compétences. Ce qui est validé ne l'est que pour un stage (comme quelqu'un l'a dit plus haut), ce afin d'empêcher certaines dérives.
- Faire un soin dans un service donné, ça n'a rien à voir avec le même soin dans un autre. Dans la limite des possibilités du lieu de stage, l'ESI doit s'efforcer de (ré)acquérir chaque acte, chaque compétence. Ce qui est attendu en systématique, c'est la compréhension (c'est-à-dire qu'il doit pouvoir justifier chaque point) et l'application des protocoles de service, à défaut de la fiche technique délivrée par l'IFSI.
- Cette position permet également d'éviter à certains ESI (j'ai bien dit certains) la tentation de ne plus jamais faire de nursing jusqu'au diplôme une fois que la compétence 3 est validée. Certains en effet ne se tenaient plus de joie à l'idée qu'une fois la compétence 3 validée, jamais plus ils n'auraient à tremper les gants dans le pipi-caca. Ils ont vite été détrompés... et c'est tant mieux.
Pour le reste, même si les MSP ont été supprimées, de nombreux étudiants de mon IFSI se sont mis d'accord avec les professionnels de leur lieu de stage pour en avoir une officieuse. Apparemment, un nombre non négligeable d'étudiants trouvent ce système efficace : comme elle n'est pas officielle, il n'y a pas le même stress, mais comme elle est faite avec sérieux et investissement, elle permet de faire le point et de réajuster les objectifs.
L'évaluation continue sur le lieu de stage a des avantages, mais à mon avis, pas celui de réserver un "temps privilégié" pour l'encadrement. J'apprécie ce principe de MSP officieuse, et je ne suis pas la seule. Nous sommes un certain nombre dans mon IFSI à espérer pouvoir négocier une MSP de ce type à chaque stage, voire plusieurs.
Qu'est-ce qui empêcherait ceux que les nouvelles modalités d'évaluation inquiètent d'en faire autant, de proposer une MSP formative à leurs stagiaires ? Sur la base de laquelle ils pourraient fonder le remplissage du porte-folio ? Ca me semblerait équitable.
Une MSP disons deux ou trois semaines après le début du stage, le temps de laisser l'ESI se familiariser avec le terrain, les patients, les professionnels, etc. MSP qui poserait les lacunes aussi bien théoriques que pratiques, les points à améliorer... et constituerait la base pour l'évaluation de mi-stage.
Et une MSP une ou deux semaines avant la fin du stage, afin de voir si les objectifs ont été atteints, ce qui est - au sein du service - réellement acquis et ce qui ne l'est pas.
Et lors de l'évaluation :
- Se servir de l'écart de niveau constaté entre les deux MSP officieuses pour constituer le rapport de stage (la partie d'évaluation en prose... Celle où les professionnels ne savent pas quoi mettre d'objectif : "Elève qui a trouvé sa place au sein de l'équipe" et autres subjectivités relationnelles etc.), parce que c'est la partie qui sert à statuer sur l'utilité qu'aura eu le stage, sur les progrès et l'investissement de l'ESI..
- Se servir de la 2ème MSP officieuse et des avis des professionnels qui auront suivi l'ESI pour son contrôle continu (pour tous les soins qui n'auront pas été évalués lors des MSP officieuses) pour "cocher les petites croix" et les fameuses compétences.
Ca parait complètement farfelu ou est-ce que ce système permettrait de rassurer les anxieux (aussi bien les partisans du programme de 1992, que les étudiants nouvelle sauce qui comme moi ont des doutes sur la confiance à accorder à la petite croix dans la case "acquis" du porte-folio ?)
Ce serait effectivement une excellente idée,mais sans ce "détachement" quasiment imossible a gérer correctement.
N'oubliez pas non plus que nombreux sont les soignants a se foutre éperdument de l'encadrement,et que ce soit partie intégrante de leur role leur importe peu.
Donc le probléme reste entier pour pas mal de terrains de stage.
-
- VIP
Sauf que parmi les IDE ici présents et défavorables a cette réforme(avant la prochaine,comme d'hab,"la mienne" a duré quo?,4 ou 5ans?)nombreux sont ceux ayant déja un "vrai" bac+3,ou davantage,donc ca n'a rien a voir.Madyana a écrit :Histoiredevivre JADORE ton post !!!! tu résume tres tres bien la situation !!!!!
Bien entendu qu'une compétence et validée pour UN stage et elle sera réévaluée selon le stage suivant !!!
Je ne vois pas quoi rajouter de + car ton post est parfait !!!
Les IDE de l'ancien programme qui parlent très méchament de nos capacités n'y connaissent absolument RIEN !!! j'aimerai les voirs recommencer avec notre programme juste pour voir !!!! Si on les écoute on a eu le concours comme par magie, tous nos partiels en claquant des doigts et nos compétences validées en stage avec de grands sourirs !!! mais bien sur !!!! Apres il ne faut pas se plaindre que nous on ai bac +3 étant donné que nous sommes sur un mode universitaire avec le taf ki va avec !!!! Si elles étaient + dans une recherche de comprendre ce programme et comprendre comment nous prendre en charge elles véraient l'intéret de cette réforme !!!! Et si plus de ces IDE présentaient une + gde ouverture d'esprit tout le monde avancerait plus facilement !!!!
Je ne sais pas si mon post est clair mais je suis révoltée de voir qu'on nous maltraite alors qu'on fait tout pour s'en sortir !!!!!
Qui plus est et la encore,le fait de ne pas accorder crédit a cette réforme ne sous- tend pas une éventuelle maltraitance ni un refus d'encadrement.C'est ,comme pour tout, individu -dépendant.
Une des premiéres choses que l'on m'aie apprise a la fac,c'est de LIRE CORRECTEMENT LE PROPOS de mon interlocuteur,ici,a priori,ca n'est pas le cas.
Pour autant j'entends bien vos inquiétudes et votre révolte,mais franchement,les 3ans,quoi qu'il en soit vont passer vite,et l'IFSI ce n'est pas votre vie,ca va aller,il n'y a pas de raisons,surtout au regard de la pénurie de soignants.
Ne vous arrétez pas a ce que vous lisez,ce qu'on vous dit,ce qu'on vous dit penser,faites votre chemin de formation au fur et a mesure.
Dernière modification par piloupilou le 16 juil. 2010 22:04, modifié 1 fois.
-
- VIP
La réaction certes vexante vient du fait que toi(ou la personne juste avant)dit avoir une formation bac+3 de niveau universitaire avec le travail qui en découle.Madyana a écrit :je ne passe pas une licence en langue a ce que je saches !!!! peu importe la manière dont j'ai écrit mon texte le + important c'est le message que je voulais faire passer alors tes commentaires tu te les gardes parce que c'est pas le but du forum merci !!!!
Or,en faculté,quel que soit le domaine étudié,il reste essentiel ,et potentiellement fortement sanctionné,de s'exprimer correctement,que ce soit par écrit ou a l'oral.
Pour ma part,j'avoue que peu je me fiche des fautes du moment que l'on comprend le propos,et que la personne est capable de lire correctement sans extrapoler ou se focaliser sur UN point du discours.
Ce problème d'absence de maîtrise des règles de base de l'orthographe -mais également de la syntaxe- m'amuse toujours dans les discours qui réclament une reconnaissance universitaire.piloupilou a écrit :La réaction certes vexante vient du fait que toi(ou la personne juste avant)dit avoir une formation bac+3 de niveau universitaire avec le travail qui en découle.Madyana a écrit :je ne passe pas une licence en langue a ce que je saches !!!! peu importe la manière dont j'ai écrit mon texte le + important c'est le message que je voulais faire passer alors tes commentaires tu te les gardes parce que c'est pas le but du forum merci !!!!
Or,en faculté,quel que soit le domaine étudié,il reste essentiel ,et potentiellement fortement sanctionné,de s'exprimer correctement,que ce soit par écrit ou a l'oral.
Pour ma part,j'avoue que peu je me fiche des fautes du moment que l'on comprend le propos,et que la personne est capable de lire correctement sans extrapoler ou se focaliser sur UN point du discours.
Je ne remets nullement en doute l'intérêt de cette nouvelle mouture de la formation infirmière, mais je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je lis des messages enflammés ou des transmissions qui évoquent davantage la 4° technologique que le master de sociologie...et bientôt en soins infirmiers.
Ceci étant dit, les ESI de première année que j'ai encadrés ces derniers mois m'ont agréablement surpris par la qualité de leur investissement dans la formation. Et la disparition des MSP , du moins je l'espère, facilitera le développement de soignants autonomes et capables de s'affirmer plutôt que d'acteurs de théâtre soumis aux attentes parfois contradictoires des IFSI.
- Norma Colle
- Silver VIP
Comment sont nommés les tuteurs de stage dans vos services?
Certains hôpitaux semblent gérer celà en nommant un IDE tuteur affecté à cette seule mission tutorat sur un pôle entier notamment en psychiatrie (tutorat ESI + transmissions des savoirs aux IDE arrivant des secteurs MCO en psy ..)(sauf si cette information est erronée .....pas encore confirmation réelle de celà)
Nommer un IDE tuteur unique sur un pôle voire plusieurs pôles engendrerait-il un gain financier pour l'hôpital si on part du postulat qu'une prime est attribuée aux tuteurs?
Certains hôpitaux semblent gérer celà en nommant un IDE tuteur affecté à cette seule mission tutorat sur un pôle entier notamment en psychiatrie (tutorat ESI + transmissions des savoirs aux IDE arrivant des secteurs MCO en psy ..)(sauf si cette information est erronée .....pas encore confirmation réelle de celà)
Nommer un IDE tuteur unique sur un pôle voire plusieurs pôles engendrerait-il un gain financier pour l'hôpital si on part du postulat qu'une prime est attribuée aux tuteurs?
J'effectue officiellement le rôle de tuteur ,mais aussi de professionnel de proximité ,dans une clinique psy et un FAM, où j'interviens en tant qu'intérimaire ! Comme l'encadrement des stagiaires m'intéresse, que je suis allé à des réunions d'infos sur le nouveau programme et que je suis présent au moins deux jours par semaine chez eux, j'ai été nommé tuteur !Norma Colle a écrit :Comment sont nommés les tuteurs de stage dans vos services?

- Norma Colle
- Silver VIP
FAM????? c'est quoi?(fournisseur accès médocsvertba a écrit :J'effectue officiellement le rôle de tuteur ,mais aussi de professionnel de proximité ,dans une clinique psy et un FAM, où j'interviens en tant qu'intérimaire ! Comme l'encadrement des stagiaires m'intéresse, que je suis allé à des réunions d'infos sur le nouveau programme et que je suis présent au moins deux jours par semaine chez eux, j'ai été nommé tuteur !Norma Colle a écrit :Comment sont nommés les tuteurs de stage dans vos services?

Nommer un professionnel tel que je le présente plus haut n'est-ce pas en quelque sorte revenir à une vision tuteur IFSI...car ce tuteur n'est plus dans les services réellement.....Ce tuteur "voyage" de service en service sans réaliser de soins, il n'est là qu'une fois "toutes les 36 du mois" .La seule fois incontournable est le jour du remplissage portfolio....Ceci dit , je vais approfonndir cette information car elle ne m'a pas été transmise par voie officielle mais par radio coursive hosto....

je suis de l'ancien système, que par ailleurs je trouvais très bien à l'exception du TFE...grand n'importe quoi d'être évalué et diplômé sur une initiation à la recherche, bref.
Concernant les msp..il est vrai que c'était très stressant mais tellement plus réel que de pratiquer sur des mannequins en TP! Il n'est pas faut qu'une msp n'était pas forcément le reflet de la pratique quotidienne et que c'était du théâtre, mais ceci dit, la pratique sur des vrais patients est irremplaçable. La pression que nous avions de tout bien faire, de penser à tout et surtout de s'organiser tout en étant observé à la loupe était un avant goût de ce qui nous attendait dans la pratique infirmière!
Au quotidien je doute que nous ayons le temps, malheureusement, d'être derrière chaque étudiant à vérifier qu'il a bien pensé son soin avant de rentrer dans la chambre pour éviter d'avoir à en ressortir. Ils vont être encore plus livrés à eux-même que nous ne l'étions. Bonjour le résultat!! Les étudiants de la nouvelle génération seront confrontés aux familles qui vous interrompent en plein soin, aux appels téléphoniques qui font de vous une standardiste et j'en passe...mais comment vont-ils gérer?! seront-ils prêts?! J'en doute!! et qui trinquera? la collègue!
je souhaite plein de courage à ces étudiants et espère qu'ils sont motivés, mais j'espère aussi qu'ils sauront rester à leur place et écouter l'ancienne génération et ne se placeront pas comme des étudiants infirmiers qui ne veulent faire que du soin technique comme c'est trop souvent le cas.
Concernant les msp..il est vrai que c'était très stressant mais tellement plus réel que de pratiquer sur des mannequins en TP! Il n'est pas faut qu'une msp n'était pas forcément le reflet de la pratique quotidienne et que c'était du théâtre, mais ceci dit, la pratique sur des vrais patients est irremplaçable. La pression que nous avions de tout bien faire, de penser à tout et surtout de s'organiser tout en étant observé à la loupe était un avant goût de ce qui nous attendait dans la pratique infirmière!
Au quotidien je doute que nous ayons le temps, malheureusement, d'être derrière chaque étudiant à vérifier qu'il a bien pensé son soin avant de rentrer dans la chambre pour éviter d'avoir à en ressortir. Ils vont être encore plus livrés à eux-même que nous ne l'étions. Bonjour le résultat!! Les étudiants de la nouvelle génération seront confrontés aux familles qui vous interrompent en plein soin, aux appels téléphoniques qui font de vous une standardiste et j'en passe...mais comment vont-ils gérer?! seront-ils prêts?! J'en doute!! et qui trinquera? la collègue!
je souhaite plein de courage à ces étudiants et espère qu'ils sont motivés, mais j'espère aussi qu'ils sauront rester à leur place et écouter l'ancienne génération et ne se placeront pas comme des étudiants infirmiers qui ne veulent faire que du soin technique comme c'est trop souvent le cas.
ça veut dire quoi rester à sa place ?IDE74 a écrit : mais j'espère aussi qu'ils sauront rester à leur place et écouter l'ancienne génération et ne se placeront pas comme des étudiants infirmiers qui ne veulent faire que du soin technique comme c'est trop souvent le cas.
IDE
- histoiredevivre
- Fidèle
Je pense qu'elle s'inquiète que certains étudiants puissent se montrer prétentieux du fait de la reconnaissance du grade licence... et estiment de ce fait qu'ils valent mieux que ceux de l'ancien programme et n'ont pas à apprendre quoi que ce soit d'eux. C'est ça IDE74 ?
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Norma, FAM c'est l'acronyme de Foyer d'Accueil MédicaliséNorma Colle a écrit :
FAM????? c'est quoi?(fournisseur accès médocs)

IDE
- Norma Colle
- Silver VIP
Merci!!!!!!!!!!!!!mag83 a écrit :Norma, FAM c'est l'acronyme de Foyer d'Accueil MédicaliséNorma Colle a écrit :
FAM????? c'est quoi?(fournisseur accès médocs)