financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boolapatate
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par boolapatate »

Annelore a écrit :
boolapatate a écrit :bonsoir ,

queslqu'un peut il répondre a ma demande précédente svp?

sinon j'ai été à pole emploi et on m'a dit qu'il fallait prendre rdv avec notre référente pour quelle valide notre projet . ça été votre cas? et qui es ce qui nous fait remplir les papier d'AISF?
Perso, je ne sais si le métier est sous tension sur Paris.
Contactes au + le 3949 "info" pour le demander.

Chaque département, région est différentes. Il y a des endroits où le cumul est accepté et d'autres où ça ne l'est pas. Là aussi, à moins que quelqu'un de Paris sache et te réponde, il te faudrait voir avec le conseil régional de ta région (ainsi que conseil général) et leur poser la question.

Si tu es jeune, va voir des bureaux informations jeunesses, qu'ils t'orientent.

Même si le forum aide parfois un peu, bcp des internautes du site font aussi les démarches, demandent à voir une assistante sociale, etc.

Le métier d'infirmière nous demandera d'aller tjs par nous-mêmes à la pêche aux informations et ils ne nous disent pas tjs ni comment chercher... Alors, ça commence déjà là, en allant un peu partout...

Demandes à ton ifsi, demandes au conseil (en demandant une personne qui connait les financements de formation infirmière), demandes un RDV avec une assistante sociale d'un centre médico-social, vois une mission locale, etc. et demandes leurs des pistes qu'il faudra ensuite suivre. Suivant ta situation financière et familiale, cherches via google des assocs. qui viennent en aide à ton type de cas. Etc.

Bonne chance.

je ne peux que téléphoner car pour avoir un RDV avec la mission locale de paris il faut habiter paris et avoir un justificatif d'hébergement, le truc c'est que je ne veux pas me lancer sans avoir un minimum de garantie.... ma mission locale à marseille m'a dit qu'ils ne pouvait pas se renseigner sur les financement des autre départements.... donc qu'il fallait attendre d'etre sur paris!
boolapatate
Forcené
Forcené

quand doit on faire signer les papier par l'école? es ce qu'on a un délai?
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Les papiers de demande de financement doivent être signés par l'ifsi et rendu au Pôle Emploi AVANT la rentrée scolaire.

Mais préférable demander confirmation au 3949 info.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
boolapatate
Forcené
Forcené

Annelore a écrit :Les papiers de demande de financement doivent être signés par l'ifsi et rendu au Pôle Emploi AVANT la rentrée scolaire.

Mais préférable demander confirmation au 3949 info.
merci de m'aider tu es un ange!
je suis en stress total, je n'ai pa d'adresse sur paris avant la mi aout je c'est pas quoi faire!

tu pense que je peux faire les papier à marseille et a la mi aout les faire signer par l'ifsi de paris et les remetre au pole emploi de paris?

sinn je repose la question si par hasard tu peux m'aider... avec quelles autre aide d'autres organisme l'ARE et l'AISF sont il cumulable? par ce que je ne suis pas imposable donc j'ai droit à un tas d'aides mais je supose que je ne peux pas tout avoir
missccile
Habitué
Habitué

Re: passer d'un fongécif a un statut de demandeur d'emploi?

Message par missccile »

Bonjour !!

Alors si ça peut t'aider voici mon parcours...! Je suis actuellement en CDI ds une boite privée où j'ai fait ma demande de fongecif l'année dernière qui a été accepté pr une durée de 2ans. Je fais partie de la promo 2009/2012, j'attaque donc ma 2eme année de financement. Je viens de me renseigner auprès de mon pôle pr savoir si je pouvais être financer pr ma 3eme année, la réponse est non !!! le pire c'est que meme si je démissionne, ou que j'obtiens une rupture conventionnelle de contrat, je ne toucherais pas le chômage car j'aurais déjà commencé ma formation !! donc pr moi c'est mort, pr pouvoir être financé par le pole emploi il faut avoir touché le chômage avant de commencer ta formation. Donc réfléchis bien, moi j ai eu la chance que le fongecif me finance 2 ans à 100% , 13eme mois compris ! alors qu'au chômage tu peut etre financé 3 ans mais pas à 100%.
Par contre renseigne toi bien, apparemment ça dépend des régions car j'ai lu ds un autre forum que certains avait pu être financé pr la dernière année qd meme...
Voilà, j'espère que ça t'auras un peu aidé, pr ma part je ferais une demande de bourse auprès de l'ifsi, on verra bien !
Bon courage et reste motivée meme si tu as des refus ça vaut le coup !!
ESI 2009/2012 !!!
missccile
Habitué
Habitué

Re: Indemisation pôle emploi, suite à un Fongécif !

Message par missccile »

cadich33 a écrit :salut je vais peut être,être dans le même cas que toi l'année prochaine....sachant que je suis actuellement salarié a la poste,reçu en ifsi pour la rentrée 2010..
j'ai fait une demande de fongécif(réponse fin juillet pour une prise en charge de 1 an)
ce qui m'étonne c'est que le PE te considère comme étudiant....sachant que pendant ces deux dernières années de fongecif tu étais forcement compté dans les effectifs de ton entreprise par conséquent tu es salarié "en formation";de plus pendant les grandes vacances le fongecif ne te prenant pas en charge,tu redeviens forcement "salarié".aprés ta rupture de contrat tu redeviens forcement salarié et ss emploi si tu vas t inscire au pe.....et tu repars sur une AREF...
peut être que tu n'as pas eu affaire a la bonne personne.... :?
en tout cas je suis ta situation voir comment elle evolue...
bon courage,et si tu peux merci de me tenir au courant... :clin:
Re bonjour !
je viens de lire ce que tu as écris sur cet autre forum ! ta réflexion est très bonne sur le fait d'être encore considéré comme salarié et non étudiant !!! je vais eesayer de mieux me renseigner car la personne que j'ai eu au PE m'as dis que je ne pouvais pas être financé !!!! sinon est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est l'AREF ? merci
ESI 2009/2012 !!!
mamantigr
Régulier
Régulier

Message par mamantigr »

bonjour , je vous explique mon cas !!!! je viens d'obtenir mon entrée à l'IFAS de l'ile de la réunion!!!j'ai user mes droits assedics , ils se sont terminés au mois de mai et depuis je ne touche plus rien!!!je voudrais savoir si à la réunion il est possible d'avoir des financements durant la formation(je ne suis pas éligible à l'ASS) au moins pour payer le cout de ma formation (3100 euros)!!(mis à part la bourse sanitaire du conseil régional)est ce qu'une aide pôle emploi peut se cumuler à cette bourse d'ailleurs?
Maman d 'un petit léo de 4 ans, Femme d'un homme merveilleux,Aide Soignante qui adore son métier!!! TROIS boulots plein temps!!!!!!!!!!!
boolapatate
Forcené
Forcené

mamantigr a écrit :bonjour , je vous explique mon cas !!!! je viens d'obtenir mon entrée à l'IFAS de l'ile de la réunion!!!j'ai user mes droits assedics , ils se sont terminés au mois de mai et depuis je ne touche plus rien!!!je voudrais savoir si à la réunion il est possible d'avoir des financements durant la formation(je ne suis pas éligible à l'ASS) au moins pour payer le cout de ma formation (3100 euros)!!(mis à part la bourse sanitaire du conseil régional)est ce qu'une aide pôle emploi peut se cumuler à cette bourse d'ailleurs?
si tu as épuisé tes droit il va falloir que tu travaille un peu mais ça risque d'être juste d'ici la rentrée... perso je vien de bosser 230heures pole emploi à réetudier mes droits ( j'étais en fin de droit en janvier) et il m'on remise au chômage ....

en ce qui concerne la bourse étududiant c'est 315euros /mois ca qui est peu donc comme je vois que tu vas entrer à l'école d'aide soignante, c'est une formation de 10mois tu peux soit demander soit à ton employeur ( hopital si c'est le cas) de te payer tes études et en contre partie tu travaillera pour lui, ou si tu as moins de 25ans tu va à la mission locale et il te payent à auteur de 600euros par mois et tu leur doit rien tu n'a droit qu'à une seule aide a la formation de la part de la mission locale....

bon courage
cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Bonjour, je suis en PACA promotion 2008/11, ex salariée du secteur privé j'ai fait une demande de FONGECIF qui a prit en charge ma première année intégralement donc de octobre 2008 à fin septembre 2009. En octobre 2009 je n'ai pas réintégré mon poste et j'ai donc été licenciée pour abandon de poste. Je me suis inscrite au pôle emploi et j'ai expliqué mon cas au conseiller nous avons rempli une attestation d'entrée en stage de formation validé par l'IFSI et je suis indemnisée pour le restant de la formation soit jusqu'en novembre 2011.
Cette situation est bien connue au pôle emploi pour la plupart des ESI en reconversion professionnelle, si ce n'est pas le cas demande l'examen de ton dossier par le directeur du centre et ça devrait bien se passer... bonne chance
IDE FPH Promo 2008/2011
cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Bonjour, je suis en PACA promotion 2008/11, ex salariée du secteur privé j'ai fait une demande de FONGECIF qui a prit en charge ma première année intégralement donc de octobre 2008 à fin septembre 2009. En octobre 2009 je n'ai pas réintégré mon poste et j'ai donc été licenciée pour abandon de poste. Je me suis inscrite au pôle emploi et j'ai expliqué mon cas au conseiller nous avons rempli une attestation d'entrée en stage de formation validé par l'IFSI et je suis indemnisée pour le restant de la formation soit jusqu'en novembre 2011.
Cette situation est bien connue au pôle emploi pour la plupart des ESI en reconversion professionnelle, si ce n'est pas le cas demande l'examen de ton dossier par le directeur du centre et ça devrait bien se passer... bonne chance
IDE FPH Promo 2008/2011
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Reinscription fin de stage : à chaque fin d'année scolaire, on reçoit un courrier du pôle emploi signifiant la fin du stage et nous demandant de nous réinscrire.
Pour ceux des années précédentes, suffit-il de se réinscrire et on retouche normalement les allocations dès fin aout? Puis en septembre on refournit une attestation d'entrée en formation, c'est bien cela ?

Merci!
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

@cam3006...oui effectivement mon plan de financement est prévu comme le tien...aprés tout dépend du bon vouloir du pole emploi :clin:
et au niveau indemnisation du pole emploi,tu perçois quel pourcentage de ton salaire net sur tes 2 ans?je suppose que cette indemnisation est suspendue pendant des vacances de plus de 15 jours,et que tu es obligée de reprendre une activité,sur juillet/aout par exemple?...

en tout cas merci de m'avoir confirmé que mon projet de financement est viable. :clin:
étudiant et centenaire...^^
dany.61

Message par dany.61 »

Je suis de basse-normandie et je viens d'obtenir l'accord du fongecif pour la prise en charge de mon salaire pour la durée de la formation . Par contre je suis très inquiète car dans le document en face de cout pedagogique il y a 0 % de prise en charge. C'est quoi ces frais pédagogiques dans une école publique ???? Lors de la constitution du dossier fongecif l'établissement de formation à bien rempli une partie dedans il s'agissait de 6500 euros l'année (19 000 euros pour les 3 ans) ... Cela signifie que c'est à ma charge ??, J'ai lu également voir avec le conseil régional ... c'est quoi ce truc...
Si cette parie reste à le charge de l'étudiant, il ne sert à rien de faire un report de scolarité pour "problème" de financement car l'an prochain le problème sera le même ...Quelle angoisse personne n'est joingnable au week-end ...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Annelore a écrit :pas tjs le Pôle Emploi qui se trompe... Les établissements sont de + en + de m... Un à dire CDD 1 mois à temps complet. Une fois la personne là, etc. Ca se transforme en des CDD d'un jour, pas temps complet dans le mois. Mais si ils le disaient à l'ANPE, si c'était marqué, ils ne trouveraient personne...!!!

entre eux, c'est tjs nous qui trinquons, que ce soit entre Pôle Emploi et établissements, ou agence d'intérim et établissement... :mal:
Oui c'est aussi mon impression... Et nous on est au milieu à tenter de démêler tout ça comme on peut. Et vive la désinformation. Mardi j'ai rendez-vous avec la mission locale près de chez moi, peut-être qu'ils pourront m'aider à y voir plus clair. Vu qu'au pôle emploi ils sont débordés, ils m'ont dit au téléphone que ce n'était pas la peine d'espérer un rendez-vous tant que je n'y suis pas inscrite (ce que je peux comprendre, mais c'est vrai que ça ne facilite pas les choses, enfin les deux personnes que j'ai eu au téléphone on répondu à mes question.
Concernant le CDD de trois mois minimum à effectuer pour recalculer les droits, quelqu'un sait si c'est aussi valable en passant par une boîte d'intérim (je demanderai tout ça mardi de toutes façons).
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

Aldevir a écrit :
Annelore a écrit :pas tjs le Pôle Emploi qui se trompe... Les établissements sont de + en + de m... Un à dire CDD 1 mois à temps complet. Une fois la personne là, etc. Ca se transforme en des CDD d'un jour, pas temps complet dans le mois. Mais si ils le disaient à l'ANPE, si c'était marqué, ils ne trouveraient personne...!!!

entre eux, c'est tjs nous qui trinquons, que ce soit entre Pôle Emploi et établissements, ou agence d'intérim et établissement... :mal:
Oui c'est aussi mon impression... Et nous on est au milieu à tenter de démêler tout ça comme on peut. Et vive la désinformation. Mardi j'ai rendez-vous avec la mission locale près de chez moi, peut-être qu'ils pourront m'aider à y voir plus clair. Vu qu'au pôle emploi ils sont débordés, ils m'ont dit au téléphone que ce n'était pas la peine d'espérer un rendez-vous tant que je n'y suis pas inscrite (ce que je peux comprendre, mais c'est vrai que ça ne facilite pas les choses, enfin les deux personnes que j'ai eu au téléphone on répondu à mes question.
Concernant le CDD de trois mois minimum à effectuer pour recalculer les droits, quelqu'un sait si c'est aussi valable en passant par une boîte d'intérim (je demanderai tout ça mardi de toutes façons).
J'ai rencontré un conseiller jeudi dernier au pôle emploi qui m'a dit qu'il fallait cumuler 600 de travail dans les 28 derniers mois pour ouvrir les droits d'une indemnisation.

Pour les missions intérim c'est pareil, peut importe le nombre de contrats, il te suffit d"avoir le nombre d'heures suffisantes.

Il faut en revanche n'avoir que des fin de contrat ou licenciements et pas de démission.
Répondre