financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boolapatate
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par boolapatate »

bonjour,
qj'ai apelé le 3949 qui m'a dit de ne pas attendre pour un rdv et d'aller directement au pole emploi le matin tot car ils reçoivent sans RDV !

chose que j'ai faite ce matin, j'ai mon AISF, ma question est : je suis prise à lAPHP, à quelle adresse dois je envoyer mon formulaire? à la rue st martin ( centre APHP) ou a l'école même ou j'ai été prise?

merci
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

boolapatate a écrit :bonjour,
qj'ai apelé le 3949 qui m'a dit de ne pas attendre pour un rdv et d'aller directement au pole emploi le matin tot car ils reçoivent sans RDV !

chose que j'ai faite ce matin, j'ai mon AISF, ma question est : je suis prise à lAPHP, à quelle adresse dois je envoyer mon formulaire? à la rue st martin ( centre APHP) ou a l'école même ou j'ai été prise?

merci
A mon avis, à l'ifsi. Mais téléphones leur et demande-leur, ça ira + vite comme ça.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

lillandra a écrit :le jour du rendez-vous je vois directement le conseiller qui me suivra, j'espère qu'il me dira tout de suite si c'est bon ou pas. J'ai pas encore envie qu'on me dise de reprendre un rendez-vous plus tard, je dois passer pour une enfant gâtée qui veut tout et tout de suite mais ça fait plus d'1 an maintenant que je galère pour enfin faire infirmière, que là j'en peux plus. Je suis tellement proche du but que là j'en ai marre. Enfin dans 3 jours je serais fixée :roll:.
Et comme tu dis je vais essayer la méthode "don't worry, be happy"
Ca sera difficile, vu que ce n'est pas le conseiller qui prend la décision!!! Il ne peut parler à la place de la commission. On va te répondre comme à nous "très forte chance d'un oui, mais qu'un non n'est pas à exclure". Tant que tu n'as pas le papier avec la réponse de la commission, tu ne sauras pas. C'est comme ça!
(On est tous comme ça. Moi y compris, j'attends le retour du papier d'acceptation ou de refus avec une certaine anxiété... Et,eux, je pense, ils attendent de voir si je bosse ptêt cet été, vas savoir!)
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
krhoo

Re: apprentissage

Message par krhoo »

Salut leilla,

Je suis actuellement en fin de 3ème année d'IFSI. Je passe mon DE en octobre-novembre.
Depuis ma deuxième année, je suis en contrat d'apprentissage via le CERFAH.
Je souhaite tout d'abord revenir sur la rémunération: elle se fait en % du SMIc en fonction de ton age et de ton année de formation (pour en savoir plus va sur le site du CERFAH, tout est expliqué)

MAintenant parlons de ce qui t'intéresse, le rythme entre formation et contrat.
En 1ère et 2ème année de formation tu dois effectuer 224h de travail chez ton employeur et en 3ème année tu dois effectuer 329h!!!
Ces heures sont effectuées sur tes week end et tes vacances en tant qu'ASH (en 1ère A) et qu'AS (en 2ème et 3ème A)
C'est tout a fait faisable. Rassures toi, tu ne travailles pas tout tes week end et toutes tes vacances.
Comme un employer tu à la droit à 5 semaine de Congé Annuel par an.
De plus, généralement, tu finis tes heures rapidement. moi par exemple l'année dernière j'ai eu une semaine de CA en plus car j'avais déjà fini mes 224h!!!!

Ensuite pour la formation, cela ne t'empeche pas de travailler correctement tes cours. quand tu as des validations tu peux prévenir ton employeur pour qu'il ne te fasse pas bosser le week end avant (très souvent il accepte sauf s'il a besoin de toi)

Enfin, je souhaiterai aussi revenir sur un "point positif" du contrat: tu ne passes pas automatiquement ton DE chez ton employeur!! Beaucoup prefere que tu passes le Pré-pro chez eux. Par contre, la formatrice de ton IFSI responsable des stage, fera en sorte que tu fasses de nombreux stage chez ton employeur.

Voila je crois avoir fini.

Si tu souhaites plus d'explication, demande moi!!

Biz
Promotion 2007-2010
aurél83
Régulier
Régulier

Re: Financement des frais de scolarité

Message par aurél83 »

grignote83 a écrit :
lillandra a écrit :oui normalement c'est prit en charge par la région à moins d'être dans un IFSI privé :?
Comment savoir si l'IFSI est privée? Il s'agit de l'IFSI de La Garde. Ce que je vois dans le dossier d'inscription est bien que le coût de la formation est de 5600 euros. Ce qui me stresse un peu!!! ca se comprend!Est ce que quelqu'un d'autre peut me renseigner, sachant que je serais au chômage?
Merci par avance!
Je suis admise aussi a l'ifsi de la garde j'ai fais mon année d'aide soignante a cette même école elle est publique et gratuite pas comme la croix rouge d'ollioules.
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
Trackerz

Message par Trackerz »

Salut !

Je me joint à vous car la formation par apprentissage m'interresse beaucoup.
Elle est disponible seulement à partir de la 2e année pour moi j'ai donc encore le temps de me renseigner mais je profite de l'occasion :P

J'ai arrêté l'école il y a 2 ans et pourtant j'ai du mal à m'imaginer le nombre d'heure à faire en cours, en stage et à l'hospital (employeur / apprentissage), ou du moins comment organiser mes week ends.

Peux tu s'il te plait nous dire comment tu procédais pour faire toutes tes heures ?

Exemple: 1 week end sur 3 tu travailles puis apres 4 semaines completes de garde chez ton employeur OU

- 1 week end sur 2 tu travailles puis après tu fais 6 semaines complète de garde chez ton employeur

etc...

Bien évidement j'imagine être très loin du compte :P
Ce serait pour me faire une idée, je te remercie beaucoup !
ESI 2010-2013
krhoo

Message par krhoo »

Salut

La formation en contrat d'apprentissage commence dès la 1ère année dans ma région via le cerfah.

EN fait, l'établissement te demande de travailler chez lui quand il a besoin d'un AS dans son établissement et qu'il ne trouve personne!!!

Je n'ai jamais eu de rythme régulier. par exemple pour cette année, j'ai travaillée:
6 jours pdt vacances de noel
1 dimanche en janvier
1 dimanche en février
1 samedi (nuit) et 1 dimanche en mars
6 jours pdt vacances avril
1 dimanche en mai
1 dimanche et 1 samedi en juin
1 samedi et 1 mercredi en juillet

Je n'ai jamais travailler samedi et dimanche dans le meme week end.
Tu peux travailler jusqu'à 48h dans la semaine (avec 35h de cours/stage compris) et tu dois avoir 24h de repos consécutif par le semaine.

comme tu peux le remarquer c'est vraiment peu et tu peux largement réviser tes cours.
Il faut aussi savoir que moi, je fais des journée de 12h donc j'ai moins de mission à faire que ceux qui font des 7h pour arriver à mon nombre d'heure demandées.

voilà

bonne soirée

PS/ Qu'entends tu par "garde" chez ton employeur?
Promotion 2007-2010
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Un e amie l'a fait,dés la premiére année,et a trés bien géré ses études,elle a ensuite travaillé 3ans dans la clinique avec laquelle elle était sous contrat.
Pense aussi aux bourses,si tu cumules avec 1 ou 2we/mois en tant qu'AS ou ASH d'bord,plus boulot l'été(d'autrant qu'il y a désormais 2mois de vacances)c'est tout a fait jouable,il faut juste que tu prennes le rythme pour t'organiser.
Trackerz

Message par Trackerz »

Salut, merci à tout les deux pour vos réponses !

Pour répondre à khroo, c'est vrai que c'est relativement peu ! C'est étonnant mais appreciable :P Je ne suis pas feignante mais quelques peu de mal à m'organiser correctement puis j'ai quelques activités parascolaire dans le secourisme qui me prennent pas mal de temps également, ce qui me fait réfléchir à l'apprentissage.

PS: J'entendais par garde, les heures que je dois à l'employeur, mauvaise habitude de parler de garde !

Pour piloupilou, tu me rassures, un we par mois me conviendrai parfaitement, par contre durant l'été je devrais faire carrement les deux mois ou un seul suffira ? Je vais essayer de choper un calendrier et de calculer le nombre d'heure en me faisant une sorte de simulation.

Sinon, pour la plupart d'entre vous vous DECIDEZ VOUS MEME lorsque vous faites des heures pour votre employeur ou en general il arrive qu'il vous dise quand venir car il a besoins de vous ?

Merci encore :D
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Trackerz a écrit :Salut, merci à tout les deux pour vos réponses !

Pour répondre à khroo, c'est vrai que c'est relativement peu ! C'est étonnant mais appreciable :P Je ne suis pas feignante mais quelques peu de mal à m'organiser correctement puis j'ai quelques activités parascolaire dans le secourisme qui me prennent pas mal de temps également, ce qui me fait réfléchir à l'apprentissage.

PS: J'entendais par garde, les heures que je dois à l'employeur, mauvaise habitude de parler de garde !

Pour piloupilou, tu me rassures, un we par mois me conviendrai parfaitement, par contre durant l'été je devrais faire carrement les deux mois ou un seul suffira ? Je vais essayer de choper un calendrier et de calculer le nombre d'heure en me faisant une sorte de simulation.

Sinon, pour la plupart d'entre vous vous DECIDEZ VOUS MEME lorsque vous faites des heures pour votre employeur ou en general il arrive qu'il vous dise quand venir car il a besoins de vous ?

Merci encore :D
Pour l'été je pense qu'un moi suffirait,mais ca dépend de tes besoins.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Alors si ça peut aider des personnes dans le même cas que moi (je résume : rentrée en septembre, employeur peu conciliant, j'ai posé ma démission la semaine dernière et je cherche un CDD pour ouvrir mes droits Assedics), voici la suite de mes démarches.
Hier j'avais rendez-vous à la mission locale. La conseillère était vraiment très sympathique et à l'écoute. Elle m'a conseillé de ne pas attendre de trouver un CDD mais de m'inscrire directement comme demandeuse d'emploi à la fin de mon préavis ( de téléphoner au 3949 - apparemment par Internet c'est peu efficace - même dix jours avant histoire d'avoir le dossier dans les temps). Et ensuite tous les mois, même si entre temps je trouve des petits CDD ou des missions intérimaires (ouf je suis pas obligée de trouver trois mois en un contrat, je peux en cumuler plein, parce que c'est le parcours du combattant), comme ce sont des contrats précaires, je devrais toujours cocher "demandeuse d'emploi" dans ma ré-actualisation. Heureusement qu'elle m'a dit ça, sinon comme je sais n'avoir aucun droit après ma démission j'aurai attendu la fin d'un CDD pour m'inscrire.
Trackerz

Message par Trackerz »

Yop, je te remercie de ta réponse, je vais donc attendre la 2e année car pour moi mon école ne le propose pas en 1ere année. J'aurais le temps d'en parler avec les ESI de l'école ;)

Merci beaucoup
ESI 2010-2013
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Oui, surtout, quand on a des petits boulots (ou CDD), il faut bien mentionner que l'on est toujours demandeur d'emploi car sinon, selon la durée, Pôle Emploi ferme le dossier et du coup, à la fin, il faut recommencer toutes les démarches ! :?

Pour ma part, j'ai été licenciée en décembre 2009 et me suis inscrite comme demandeur en Janvier, en précisant au conseiller que j'ai rencontré que je souhaitais trouver un CDD car je préparais les concours d'entrée en IFSI. J'ai décroché un emploi qui va du 1er février au 31 août et tous les mois, j'actualise ma situation (même si je n'ai droit à aucune indemnité en complément) en précisant que je suis toujours demandeur d'emploi !
Résultat : début juillet, acceptée dans un IFSI ( :fete: ), je me suis rendue au Pôle Emploi pour faire ma demande d'AISF et là, aucun problème, la conseillère a rempli la demande etc, etc et m'a dit que c'était assez facile dans ma situation car justement, j'étais restée comme "demandeur d'emploi" et que je l'avais bien mentionné lors de mon 1er RDV.

Alors je sais que tout le monde ne peut pas faire comme moi mais hônnetement, à votre place, je me rendrais directement au Pôle Emploi et expliquerais que je vais entrer en IFSI, ils pourront peut-être anticiper (un minimum?) le dossier :roll:

En tout cas, bon courage à tous et toutes dans ces démarches fastidieuses ! :clin:
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Bonjour
voila je voudrais un renseignement , je suis en cdi et en negociation de rupture conventionnelle avec mon employeur ce qu'il a accepté.
je rentre en septembre en formation , mais mes papiers de licenciment ne sont toujours pas remplie......
est ce que les rdv sont long a pole emploi?(je suis du 92)
et vont ils accepter de me remunerer sur 3 ans j'ai bossé pendant plus de 10ans.
lors de mon inscription dois je leur dire de suite que je rentre en formation en septembre?
ET SAVEZ VOUS ACOMBIEN DE % nous paye t'il?
MERCI BEAUCOUP
ESI:2010/2013
CRF
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

Pour ma part j'ai appelé le 15.07 et j'ai eu mon rendez-vous le 23.07. Donc assez rapide, au pôle emploi elle m'avait dit dans les 5 jours maxi. Lors de me mon appel j'ai signalé que je comptais faire ma rentrée en septembre en IFSI, celle que j'ai eu au téléphone m'a dit de le signaler au conseiller que je verrais et que cela devrait pas poser de soucis, car comme c'est un métier en tension dans ma région, mais j'ai toujours un doute, tant que j'ai pas le papier :roll: . Quand a l'indemnisation, il me semble que c'est à hauteur 57.6% du salaire brut (primes comprises).
Quand à la prise en charge vu que tu as bossé 10 ans tu seras indemnisée pendant 23 mois puis il y aura un relais avec l'AFF. Et vaut mieux que tu le dise tout de suite au conseiller pour éviter de faire trainer le dossier.
Voit avec ton patron pour avoir ton attestation assedics, le mien ne me l'avait pas fourni avec ma lettre de licenciement, je lui ai demandé et je l'aurai demain. Mon solde de tout compte suivra mais le plus important c'est l'attestation assedics, en fait voilà la liste de ce que mon pôle emploi m'a demandé :
- attestation assedics de l'employeur
-13 dernières fiches de paies (si arrêt maladie entre temps, attestation CPAM)
- Carte d'identité en cours de validité
- carte vitale
- RIB
- CV
et aussi la lettre de licenciement pour confirmer que c'est pas pour faute grave et je joindrais en plus une facture EDF pour confirmer l'adresse.
Après voilà comment cela se passe dans ma région, vu que les pôle emploi ont l'air de faire un peu différemment les uns des autres :lol:, plus que 2 jours pour voir enfin mon conseiller :clin:.
Courage tout le monde.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
Répondre