OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Raph*-*
Habitué
Habitué

Re: Quel bac pour rentrer à l'IFSI

Message par Raph*-* »

Comme les autres je dirais que tu as juste à faire ce qui te plais !
Ensuite en matière de chiffre c'est les bac ES qui réussissent le mieux le concours ;) :
Concours : Nice Chu / Nice crf / Privas / Strasbourg !
Sophie*
Adepte
Adepte

Re: Quel bac pour l'école d'infirmière ??

Message par Sophie* »

ange2222 a écrit :Tous les baccalauréats sont accéptés pour integrer l'ifsi. Après, il est vrai que lorsque l'on vient d'un bac S ou SMS, il y a peut etre moins à argumenter à l'oral, dans le sens ou si tu fais un bac L par exemple, on te demanderas de te justifier à l'oral. On dit aussi que les bacs S et SMS donnenet les bases nécéssaires mais bon avec de la volonté, on va partout. Bon courage :clin:

Hello à tous !!
Le bac n'a aucune importance ! Sortie d'un bac L aucun jury ne m'a demandé pourquoi j'ai fais ce bac, et ne l'a même pas évoqué !
Tout les bacs sont permis hihi !
IDE en réanimation chirurgicale
Cerisedô

Message par Cerisedô »

Moi je viens de STG CFE ( comptabilité et finance des entrprises ). Pas mal de questions à ce niveau pour les oraux dont une charmante personne du jury qui a totalement flingué ma section :malefiq: , disant que nous ne savions pas travailler en STG et je ne sais quoi d'autre. Donc bien sur c'est pas le moment de se creper le chignon sur le sujet mais de mettre en avant le travail effectué le long de l'année.
Peu importe le bac, c'est ta motivation qui compte !
ESI 2010/2013 à Dole !!!!
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Sophie* a écrit : Hello à tous !!
Le bac n'a aucune importance ! Sortie d'un bac L aucun jury ne m'a demandé pourquoi j'ai fais ce bac, et ne l'a même pas évoqué !
Tout les bacs sont permis hihi !
Je pense que ça dépend aussi du jury sur lequel tu tombes. Moi ils m'ont pas mal posé de questions sur le pourquoi du comment une L, etc, etc...
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Pourquoi le concours serait ouvert à tous les BACS, s'il faudrait un BAC spécifique ?! Certes, certains BACS aident mais le concours est accessible avec n'importe quel BAC, il suffit juste de le vouloir, de connaître ses points forts et ses points faibles, de travailler ses points faibles.
Promo 2010-2013
salex
Habitué
Habitué

Message par salex »

Je sors d'un bac L et à un de mes oraux on m'a demandé si j'allais pas avoir des lacunes dans les matières scientifiques en sortant d'un bac L.
Voilà le tout c'est de savoir argumenter, parce que non je pense pas partir avec un niveau plus bas que les autres, on va tous apprendre les même choses.
J'ai des amis qui sont à l'IFSI et qui sortent de Bac L ou STG et ils s'en sortent pas plus mal que les autres :clin:
Alexia3o

Message par Alexia3o »

Merci a tous pour n'avoir gentiment répondu !! Il me reste plus qu'à attendre que mon lycée réouvre pour pouvoir m'inscrire , reste a choisir la filière ..
lol95
Régulier
Régulier

Message par lol95 »

L'important c'est d'avoir un bac : tous les bacs sont possibles. Je sors d'un bac S. On dit que les bacs S et ST2S réussissent bien ... mais une amie en ST2S a été recalée ! et une autre en STG a intégrée l'année dernière une école d'infirmière et cela se passe bien. Lors de l'oral il arrive qu'ils cherchent à te destabiliser un peu pour voir comment tu réagis, il faut le savoir après tu peux te préparer. Fais le bac qui te convient le mieux, c'est important. Bon courage.
ESI 2010-2013 :-)
lili1989

Message par lili1989 »

Moi je suis pas encore à lécole.
Je pense aussi qu'on peut y rentrer avec n'importe quel bac mais que avec un bac S ou peut etre SMS on a des bases sur de la bio et de l'anat. Après si tu bosses, je pense que avec n'importe quel bac on peut y arriver.
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Je viens juste d'avoir mon bac ST2S et j'ai trouvé ce bac très intéressant.
Après,j'ai pas fait plusieurs bac :lol:
Le bac ST2S aide énormément pour la culture G; je n'ai pas eu besoin de m'entrainer pour le concours,les cours de ST2S aide beaucoup au niveau de la culture G,de la construction des réponses mais je pense que c'est le cas aussi pour un bac ES.
Ensuite,pour les TP,il faut s'entrainer car aucun bac ne prépare au concours.
Sinon,je pense que si tu es très intéressée par tout ce qui concerne le monde du médical et du social,c'est un bac fait pour toi.
J'ai fait ce bac après mon BEP et contrairement à plusieurs de mes amies,j'ai trouvé ce bac hyper enrichissant et cela m'a conforté dans mon choix d'être infirmière.

Après, n importe quel bac suffit pour être infirmière :clin:
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Luchton-Croquettas
Habitué
Habitué

Message par Luchton-Croquettas »

ange2222 a écrit :Tous les baccalauréats sont accéptés pour integrer l'ifsi. Après, il est vrai que lorsque l'on vient d'un bac S ou SMS, il y a peut etre moins à argumenter à l'oral, dans le sens ou si tu fais un bac L par exemple, on te demanderas de te justifier à l'oral. On dit aussi que les bacs S et SMS donnenet les bases nécéssaires mais bon avec de la volonté, on va partout. Bon courage :clin:

Je ne suis en aucun cas d'accord avec cette remarque.
J'ai fais un bac L j'ai eu 19 et 15.50 aux deux oraux que j'ai passé, et je ne me suis pas du tout justifiée par rapport à mon parcours (bac, études) mais par rapport à mon projet professionnel etc. Et je commence à trouver ça bidon que tout le monde dise: Quoi infirmière avec un bac L ?
Autour de moi pleins d'inf ont un bac L et elle s'en sortent hyper bien, tout ça c'est des idées reçues... L'école d'infirmière c'est pas la PCEM1, nuance.
Au contraire, quand je suis allée aux portes ouvertes d'un ifsi, elles m'ont dit que c'était pas la peine de faire S, et de connaître tout un tas de formules et d'équations compliquées qui te serviront à rien... Et pour la bio', c'est accessible à tout le monde il suffit d'apprendre, voilà tout.
Il faut aller ds une filière selon son profil (pour l'école d'inf ça suffira)
Marie91
Adepte
Adepte

Message par Marie91 »

Luchton-Croquettas a écrit :Je ne suis en aucun cas d'accord avec cette remarque.
J'ai fais un bac L j'ai eu 19 et 15.50 aux deux oraux que j'ai passé, et je ne me suis pas du tout justifiée par rapport à mon parcours (bac, études) mais par rapport à mon projet professionnel etc.
Tout à fait d'accord! J'ai moi aussi un bac L et j'ai eu 17 à l'oral sans avoir à me justifier, le jury n'a pas du tout relevé, ce qui les intéresse c'est ta motivation (que tu peux prouver en explicitant ton projet de devenir IDE et en montrant que tu t'es renseigné sur la formation et le métier). D'ailleurs on peut le lire partout sur les forums d'infirmiers.com: il y a dans les ifsi toute sorte de profils, des gens de tous les âges, de toutes les filières!

Alors STOP aux idées reçues et VIVE la diversité! :D
ESI 2010-2013
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

Luchton-Croquettas a écrit :

Je ne suis en aucun cas d'accord avec cette remarque.
J'ai fais un bac L j'ai eu 19 et 15.50 aux deux oraux que j'ai passé, et je ne me suis pas du tout justifiée par rapport à mon parcours (bac, études) mais par rapport à mon projet professionnel etc. Et je commence à trouver ça bidon que tout le monde dise: Quoi infirmière avec un bac L ?
Autour de moi pleins d'inf ont un bac L et elle s'en sortent hyper bien, tout ça c'est des idées reçues... L'école d'infirmière c'est pas la PCEM1, nuance.
Au contraire, quand je suis allée aux portes ouvertes d'un ifsi, elles m'ont dit que c'était pas la peine de faire S, et de connaître tout un tas de formules et d'équations compliquées qui te serviront à rien... Et pour la bio', c'est accessible à tout le monde il suffit d'apprendre, voilà tout.
Il faut aller ds une filière selon son profil (pour l'école d'inf ça suffira)
Je pense que vous avez toute les deux raisons.
Il n'est pas dit que les personnes issues d'un bac s, sms (st2s) réussissent mieux, et, qu'implicitement les autres réussissent moins bien... non pas du tout, juste qu'en S et SMS les cours sont ciblés, il y a de la bio (ce qui donne une avance pour les cours en ifsi), des cours qui traitent du sanitaire et social (pour la cession sms/st2s), ce qui va aider pour le concours, (CG et oral).
Ensuite il est clair qu'on ne passe pas le concours infirmier par dépis ou parcequ'on ne sais pas quoi faire d'autre...Si la motivation est présente et que c'est un projet professionnel réfléchi tout bachelier est apte à passer le concours. :clin:

Je suis moi meme issue d'un bac stt (science et technologie tertiaire) option ACA (actions et communications administratives) autrement dit une filliaire secrétariat autant dire que la bio j'en avais pas fait depuis quelques temps... et que la diététique.. j'en avais jamais entendu parler !!! :choque: :choque:
Et ça ne m'a pas empéché de reussir le concour AS et aujourd'hui celui Infirmier.

Quand à l'oral, tout va dépendre de ta situation, personnellement je n'ai pas eu de questions par rapport à mon bac mais par rapport au fait j'ai 3 enfants, ils ont donc voulu savoir comment j'allais m'organiser...
Mais ce sont des questions alléatoires qui dépendront de l'humeur du jury :lol: il veut s'assurer que ton choix est réfléchi, et pas que tu es venue "parceque tu as vue de la lumiere..." :D

Pour conclure, l'essentiel est que tu choisisses le bac qui te plaise le plus, celui qui t'interessera ! ensuite pour le concours tu auras tout le temps, au moment, voulu pour le préprarer.

J'espere que tu auras une place en st2s puisque c'est ce qui a l'air de te plaire :clin:
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
fleurdejasmin23

Message par fleurdejasmin23 »

Pour ma part reçue sur LP avec "seulement" un Diplome d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) après l'échec d'un bac L, donc même le bac en soi n'est pas nécessaire...
Yasmine 26 ans, maman de Myriam 3ans1/2 et de Malake 5mois
Commence à Montereau après report d'année suite à grossesse
loooradu68

Message par loooradu68 »

Tu peux faire un bac S..mais j'éspére que l'on te prendra en 1ére st2s car c'est beaucoup plus aproprié pour le concours ( je parle en connaisance de cause ^^ )
ESI 2010/2013 Colmar :)
Répondre