Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
Méfiez-vous des témoignages. De manière générale, on poste quand ça ne va pas trop, quand on rencontre des difficultés. Quand tout va bien on ne vient pas ici le dire par exemple.
La formation est difficile certes. Il y a beaucoup de travail, certes. Et encore plus avec le nouveau programme puisque vous travaillez par vous-mêmes. Enfin le travail demandé est différent.
L'important est de suivre les cours correctement, et de travailler cad relire ses cours très régulierement. Le plus important pour réussir est de piger ce que les formateurs attendent de vous, et de s'investir TOTALEMENT.
Ceux qui ont échoué chez nous ont pour la plupart suivi la formation en dillettante.
De là à se taper une dépression il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas l'ENA!!
Quant aux mamans, rassurez-vous....elles réussissent très bien et sont dans le peleton de tête en général!!!!
La formation est difficile certes. Il y a beaucoup de travail, certes. Et encore plus avec le nouveau programme puisque vous travaillez par vous-mêmes. Enfin le travail demandé est différent.
L'important est de suivre les cours correctement, et de travailler cad relire ses cours très régulierement. Le plus important pour réussir est de piger ce que les formateurs attendent de vous, et de s'investir TOTALEMENT.
Ceux qui ont échoué chez nous ont pour la plupart suivi la formation en dillettante.
De là à se taper une dépression il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas l'ENA!!
Quant aux mamans, rassurez-vous....elles réussissent très bien et sont dans le peleton de tête en général!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je confirme +++augusta a écrit : Quant aux mamans, rassurez-vous....elles réussissent très bien et sont dans le peleton de tête en général!!!!

IDE
merci vous me rassurez 

ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
- augusta
- Star VIP
Il faut que tu aies confiance en toi. Les mamans cartonnent parce que d'abord nous avons une maturité qui nous permet de prendre du recul, d'analyser correctement les choses.
Les mamans cartonnent aussi parce qu'on est super organisées!!! J'ai trois enfants aussi. Une maman sait être organisée, efficace. Et bien dans la formation c'est pareil! et en stage idem. On n'est pas du genre à se noyer dans un verre d'eau ni à être empotées!
Bref, et surtout, nous sommes TRES motivées.
Bon courage à toutes, vous verrez l'aventure est belle
Les mamans cartonnent aussi parce qu'on est super organisées!!! J'ai trois enfants aussi. Une maman sait être organisée, efficace. Et bien dans la formation c'est pareil! et en stage idem. On n'est pas du genre à se noyer dans un verre d'eau ni à être empotées!
Bref, et surtout, nous sommes TRES motivées.
Bon courage à toutes, vous verrez l'aventure est belle

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
coucou ,
je suis une maman de 2 enfants et dans ma promo toutes les mamans ont réussi.... avec du travail certes mais pas en travaillant 3h par jour et 10h par week end.... ce n'est pas mon cas...
j'écoute attentivement en cours, pose des questions lorsque je ne comprends pas, je lis , je m'informe, pose des questions à ceux qui ont mieux compris que moi et déjà une grande part du travail est fait...
après avec un travail régulier et rigoureux je n'ai pas l'impression d'avoir travaillé des heures durant!!!! sauf avant les partiels bien sur!!!! mais 1 à 2 h par jour maxi un peu plus le week end si certains cours posent pb. et je te rassure je n'avais jamais fait de biologie....
je t'assure que ça se fait.... il faut s'organiser.... par exemple je travaille le midi quand les enfants sont à la cantine....
dans ma promo toutes les mamans et papa ont validé leur année....
alors accroches toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi....
bon courage
je suis une maman de 2 enfants et dans ma promo toutes les mamans ont réussi.... avec du travail certes mais pas en travaillant 3h par jour et 10h par week end.... ce n'est pas mon cas...
j'écoute attentivement en cours, pose des questions lorsque je ne comprends pas, je lis , je m'informe, pose des questions à ceux qui ont mieux compris que moi et déjà une grande part du travail est fait...
après avec un travail régulier et rigoureux je n'ai pas l'impression d'avoir travaillé des heures durant!!!! sauf avant les partiels bien sur!!!! mais 1 à 2 h par jour maxi un peu plus le week end si certains cours posent pb. et je te rassure je n'avais jamais fait de biologie....
je t'assure que ça se fait.... il faut s'organiser.... par exemple je travaille le midi quand les enfants sont à la cantine....
dans ma promo toutes les mamans et papa ont validé leur année....
alors accroches toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi....
bon courage
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Pour ma part, je vais prendre une bonne bouffé d'oxygène durant mes vacances !
Je n'ai pas peur de travailler dur, je sais où je vais et je sais ce que je veux
Il faut y croire, suivre le cour correctement et les reprendres régulièrement le soir pour ne pas oublié le principal !
Après je stress quand même un peu pour la rentrée, mais y'a pas de raison en travaillant correctement et en étant motivée de se planter !
Je n'ai pas peur de travailler dur, je sais où je vais et je sais ce que je veux

Il faut y croire, suivre le cour correctement et les reprendres régulièrement le soir pour ne pas oublié le principal !
Après je stress quand même un peu pour la rentrée, mais y'a pas de raison en travaillant correctement et en étant motivée de se planter !
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
C'est plus le côté "reprise des études" ou le fait de débarquer dans un monde totalement ou partiellement nouveau (la chimie, la bio, les partiels, les stages et leurs travaux...) qui vous donnent une impression de grosse montagne qui obscurcit vraiment trop le soleil que vous avez dans votre vie depuis que vous avez obtenu le concours.
Il suffit de travailler à son rythme, de se faire si besoin est des plannings, et d'éviter de vouloir avaler le programme d'anat-phy deux semaines avant les partiels.
Vous verrez, après vos évals du premier semestre, quand vous aurez (je vous le souhaite), validé les cycles de la vie et grandes fonctions (toute l'anat-phy), vous vous direz : "ah ben finalement, maintenant c'est bon, vivement la deuxième année !"
Chaque chose en son temps, tout va bien se passer, il suffit d'être régulier et assidu.
Il suffit de travailler à son rythme, de se faire si besoin est des plannings, et d'éviter de vouloir avaler le programme d'anat-phy deux semaines avant les partiels.
Vous verrez, après vos évals du premier semestre, quand vous aurez (je vous le souhaite), validé les cycles de la vie et grandes fonctions (toute l'anat-phy), vous vous direz : "ah ben finalement, maintenant c'est bon, vivement la deuxième année !"
Chaque chose en son temps, tout va bien se passer, il suffit d'être régulier et assidu.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
- Creol
- VIP
Quelque soit les études que l'on entreprend, c'est toujours difficile. La particularité des études d'infirmer(e)s est que l'on est tour à tour infantilisé, valorisé, dénigré jusqu'à la négation de nos savoirs hors IFSI, formaté et jugé en permanence. C'est une pression qu'il faut savoir supporter et c'est la difficulté spécifique des IFSI.
Mais dans la très grande majorité on subit/supporte/vit/apprécie ces 3 années jusqu'au diplôme.
Pour les cours, comme dit plus haut c'est dur partout suffit de bosser. Si on comprend pas, et bien faut pas hésiter à faire autre chose. Il n'y a pas de honte à avoir à ce sujet.
Mais dans la très grande majorité on subit/supporte/vit/apprécie ces 3 années jusqu'au diplôme.
Pour les cours, comme dit plus haut c'est dur partout suffit de bosser. Si on comprend pas, et bien faut pas hésiter à faire autre chose. Il n'y a pas de honte à avoir à ce sujet.
infirmier dans une vie antérieure.
Je ne trouve pas la 1ere année simple...
Je viens de finir mes partiels du S1 (j'ai commencé en Février) et les resultats sont : 13 reussites sur 79....
66 personnes sont au rattrapage dont Moi !!!
Avec le nouveau programme, je trouve la formation peut intéressante (pour le moment), je suis un peu déçue..
Bon courage a tous !
Je viens de finir mes partiels du S1 (j'ai commencé en Février) et les resultats sont : 13 reussites sur 79....

Avec le nouveau programme, je trouve la formation peut intéressante (pour le moment), je suis un peu déçue..
Bon courage a tous !
- choubidou78
- Habitué
cha42 a écrit :Je ne trouve pas la 1ere année simple...
Je viens de finir mes partiels du S1 (j'ai commencé en Février) et les resultats sont : 13 reussites sur 79....![]()
Bon courage a tous !
Je suppose que lorsque tu dis "13 réussites sur 79", ça veut dire: 13 personnes qui n'ont aucun rattrapages... Or au 1er semestre on passe 11 matière, effectivement rares sont les personnes qui réussissent les 11 évaluations sans avoir une seule note en dessous de la moyenne mais ce n'est pas si catastrophique que ça! Beaucoup ont seulement 1 ou 2 rattrapages, ce n'est pas énorme, c'est surmontables!!!
Il ne faut pas voir les choses de façon aussi négatives! Il est vrai que la formation est loin d'être facile, mais si on est motivé, si on s'accroche et on travaille régulièrement, ça passera!
A noter que lorsqu'on est attentifs aux cours, que l'on s'intéresse un minimum, et qu'on assiste à chaque court, alors ça nécessite tout de suite beaucoup moins d'heures de travail à la maison!
(et perso je trouve que les "3h tous les soirs et 10h par jour le we" sont largement exagérées!)
Alors don't worry, restez zeeeen, profitez de vos vacances... et tout ira bien!

* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Je suis tout a fait d'accord..Tu as bien résumé.Creol a écrit :Quelque soit les études que l'on entreprend, c'est toujours difficile. La particularité des études d'infirmer(e)s est que l'on est tour à tour infantilisé, valorisé, dénigré jusqu'à la négation de nos savoirs hors IFSI, formaté et jugé en permanence. C'est une pression qu'il faut savoir supporter et c'est la difficulté spécifique des IFSI.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
lLilie57 a écrit :sujet déjà traité
et perso, moi je n'ai jamais passé 3h dans la semaine et 10h le week end à bosser....lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
je faisais peut -être 1h tous les 2 jours, enfin disons que ça dépendait à quelle heure je terminais, parce que tous les lundis je finissais à 20h à cause de l'anglais, et une fois sur 3 le mardi aussi à 20h ( au 1er semestre ), donc pas question de travailler en rentrant !!!
ensuite le week end je rentrais le plus souvent chez mes parents, et je révisais peut-être 3h par jour.
après....3-4 semaines avant les évals....c'est autre chose.......t'as l'impression de vivre plus que pour tes cours.......
En lisant ca n'est pas si dur que ça en faite

Infirmière en pleine découverte
- choubidou78
- Habitué
Tout dépend de ce que tu as fait avant...
Le bac ST2S est sûrement celui qui prépare le mieux à ces études (à la 1ère année en tout cas), mais avec du sérieux et de l'assiduité, tout le monde peut s'en sortir
A noter: cette liste concerne un seul ifsi, c'est un peu différent dans chaque école.
Le niveau de difficulté des évaluations dépend aussi de l'ifsi (certains partiels seront plus durs dans certains ifsi, et d'autres un peu plus faciles), mais en règle général, il suffit de bien connaitre ses cours
Le bac ST2S est sûrement celui qui prépare le mieux à ces études (à la 1ère année en tout cas), mais avec du sérieux et de l'assiduité, tout le monde peut s'en sortir

A noter: cette liste concerne un seul ifsi, c'est un peu différent dans chaque école.
Le niveau de difficulté des évaluations dépend aussi de l'ifsi (certains partiels seront plus durs dans certains ifsi, et d'autres un peu plus faciles), mais en règle général, il suffit de bien connaitre ses cours

* ESI 2009/2012... *
C'est vrai qu'en ST2S on a vue presque la totalité de la listes donc je pense assez bien m'en sortir, après faut pas mettre la charrue devant les boeufschoubidou78 a écrit :Tout dépend de ce que tu as fait avant...
Le bac ST2S est sûrement celui qui prépare le mieux à ces études (à la 1ère année en tout cas), mais avec du sérieux et de l'assiduité, tout le monde peut s'en sortir![]()

Infirmière en pleine découverte

Dernière modification par Marie91 le 23 août 2010 15:42, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013