Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ADN110
Habitué
Habitué

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010

Message par ADN110 »

FinePoule08 a écrit :
3- Il n’y a pas de limite entre la vie et la mort :?: :?: :?: :?:

La vie se définit donc au niveau cellulaire mais comment différencier une cellule vivante d’une cellule morte ?
Si, il y a une limite entre la vie et la mort. Au niveau cellulaire, une cellule qui ne vit plus est une cellule qui a atteint le stade de l'impossibilité de reproduire ou d'augmenter la quantité de son materiel (genetique ou autres constituants tels que mitochondries, lysosomes...) en vue d'une division cellulaire (mitose). Cette cellule ne pouvant plus se diviser, est considérée comme une cellule n'étant plus vivante (je ne sais pas si on peut dire qu'elle est "morte"...). Au niveau de l'épiderme, ces cellules ne pouvant plus se diviser constituent ce qu'on appelle couramment les "peaux-mortes", et qui sont détruites lorsque l'on se lave par exemple. Plus généralement, au niveau de tous les tissus, ces cellules qui ne peuvent plus subir de division finissent par se détruire, par disparaitre (désolé, je ne me souviens plus par quel processus cela a lieu...) !
La cellule mort vivante !!!! :malefiq: :malefiq:
FinePoule08

Message par FinePoule08 »

Mouhahahahahahahahahahahahahah :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:
Strasbourg Robertsau, promo Février 2011 - 2014 :D
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Merci pour ton explication. J'avoue que j'ai trouvé cette 1ére partie très abstraite et beaucoup de questions sur ce thème restent en suspends...J'espère que les cours pourront m'éclaircir un peu...Au moins j'ai essayé d'y réfléchir et ça me permettra peut être d'assister au cours de manière + active :D ( et pas d'uniquement noter bêtement ce que j'écoute parce que je ne comprends RIEN de chez RIEN)...Je viens de voir que la bio équivaut à 1 crédit au 1er semestre...ça me rassure un peu...
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Et surtout qu'il te "suffit" d'avoir 9 à cette matière si tu as 11 en cycles de la vie et grandes fonctions.

Attention néanmoins, si tu n'as pas validé ta première année au complet avant la fin de la deuxième, tu ne pourras aller en troisième année...mais ça n'arrivera pas, vous avez l'air très motivés ! :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
little shad
Forcené
Forcené

...j'ai entendu parler d'un ifsi vers chez moi où des étudiants de 1ere année passent en 2éme année mais doivent passer un "2nd" rattrapage de bio ...en même temps que nous passerons nos 1éres évals :choque: car ils ont ratés leurs 1er rattrapage ( 26 sur une promo d'environ 80 au 2nd rattrapage :wouahh: )
Alors si j'ai bien compris s'ils ne valident pas ce 2nd rattrapage en bio/cycles de la vie mais valident leur 2éme année tout de même ils ne peuvent pas passer en 3éme année...et ben dic donc...C'est pas tout simple quand même...
FinePoule08

Ne t'inquiète pas pour la Bio ! Je pense qu'en cours, ça sera beaucoup moins abstrait, tu comprendras plus facilement, et puis tu pourras poser des questions si t'as des zones d'ombres ! Et même si t'as des difficultés en bio, t'auras des amis à qui demander des explications, et dans le pire (oui je dis bien dans le pire des cas ^^), il y aura bien une matière qui t'attirera particulièrement et qui te permettra de te rattraper !! Et puis... On n'a pas encore commencé les cours, donc ne te stress pas à un mois et demi de la rentrée ;) !
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

little shad a écrit :...j'ai entendu parler d'un ifsi vers chez moi où des étudiants de 1ere année passent en 2éme année mais doivent passer un "2nd" rattrapage de bio ...en même temps que nous passerons nos 1éres évals :choque: car ils ont ratés leurs 1er rattrapage ( 26 sur une promo d'environ 80 au 2nd rattrapage :wouahh: )
Alors si j'ai bien compris s'ils ne valident pas ce 2nd rattrapage en bio/cycles de la vie mais valident leur 2éme année tout de même ils ne peuvent pas passer en 3éme année...et ben dic donc...C'est pas tout simple quand même...
En fait pour résumer en première année tu as la première session de la bio fonda au semestre 1, puis la seconde (revalidation, ou repêche) au semestre 2.

Si toutefois elle n'est pas validée après deux sessions, et si tu passes dans l'année supérieure, tu peux la représenter durant deux autres sessions, calquées sur celles des premières années.

Donc en tout tu as quatre chances. Mais généralement ce qui pose le plus de problème ce sont les cycles de la vie. En deux sessions, normalement la plupart des étudiants obtiennent ces deux matières. Ça dépend du sujet aussi après.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
FinePoule08

Comme j'ai vu que personne n'avait fait la fiche sur l'ammoniac, et que personne n'avait pour le moment l'intention de la faire, je m'y suis mise ! Je ne pensais pas la finir si vite, et je n'ai prévenu personne... Désolé :oops: ! Enfin voilà, je la mets en ligne ! En espèrant que cela convienne !

L’AMMONIAC

Propriétés physico-chimiques de l’ammoniac :
- De formule NH3
- Dans les conditions « ambiantes », se présente sous la forme d'un gaz incolore (produisant une fumée de condensation à haute concentration) et dégageant une très désagréable odeur putride et reconnaissable
- Sous forte pression, peut former avec l’air, un mélange explosif et inflammable
- Attaque le cuivre
- Très soluble dans l’eau : forme avec l’eau une solution aqueuse nommée l’ammoniaque.
- Peut perdre un proton H+ pour donner l’ion amidure NH2- (base forte)
- Existe en grande quantité grâce à une production industrielle (synthèse à partir de dihydrogène et de diazote)
- Utilisé pour la fabrication d’engrais, d’explosifs, de polymères (système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique), et comme fluide frigorigène
- On le trouve aussi dans la cigarette : facilite et augmente l’absorption de la nicotine (composé addictif du tabac)

Effets de l’ammoniac sur la santé :
- Puissant irritant des voies respiratoires :
• irritation du nez et de la gorge et à très hautes concentration, peut provoquer des lésions des voies respiratoires, voire un œdème pulmonaire (accumulation de fluide dans les poumons qui peut être létale --> oppression et difficulté à respirer).
• Les personnes exposées à répétition à de l'ammoniac peuvent développer une tolérance (ou acclimatation) aux effets irritants après quelques semaines. Cette tolérance a pour conséquence que des niveaux d'exposition plus importants sont nécessaires pour produire des effets similaires à ceux observés préalablement à des concentrations plus faibles.
- Puissant corrosif :
• à forte concentration, peut provoquer brûlures accompagnées de cloques qui peuvent laisser des cicatrices permanentes sur la peau.
• Si contact avec du gaz liquéfié : engelures.
• Engourdissement, picotements, démangeaisons et sensation de raideur dans les zones où il y a eu contact cutané avec le gaz ammoniac. La peau peut devenir blanche ou jaunâtre. Dans les cas graves, des nécroses ou la gangrène peuvent se développer.
• Irritation immédiate et grave des yeux : engelures et lésions oculaires par corrosion pouvant entrainer des lésions permanentes ou la cécité.

Rôle de l’ammoniac dans l’organisme :
- L'ammoniac ne s'accumule pas dans l'organisme.
- C'est un constituant normal du corps qui est présent dans tous les tissus participant au pool métabolique.
- C'est un sous-produit du métabolisme des protéines et des acides nucléiques et un élément mineur du régime alimentaire.
- L'azote de l'ammoniac est incorporé dans les acides aminés, les protéines et les acides nucléiques de l'organisme.
- L'ammoniac peut être excrété dans l'urine, principalement sous forme d'urée et de sels d'ammonium et, à un degré moindre, sous forme d'ammoniac libre. Les glandes sudoripares en éliminent aussi une certaine partie. L'excrétion par les voies respiratoires et dans les selles n'est pas significative.
FinePoule08

LE SODIUM

Propriétés physico-chimiques :
- Symbole : Na
- Numéro atomique : 11
- Masse atomique : 22.9898 g.mol-1
- Métal de la famille des alcalins, mou, léger, de couleur blanc argenté.
- Elément très réactif : s’oxyde lentement à l’air, mais réagit violement avec l’eau. Il la décompose en libérant du dihydrogène et en formant de la soude (hydroxyde de sodium de formule Na+ + OH–) :
2 Na + 2 H2O → H2 + 2 Na+ + 2 OH– (réaction exothermique)
- Excellent conducteur électrique
- Utilisé sous forme métallique dans la fabrication des esters, dans l’industrie pharmaceutique, cosmétiques et pesticides.
- Sous forme liquide : excellent fluide caloporteur (assurant le transfert de chaleur)
- Ne se trouve pas à l’état de corps pur dans la nature, mais sous forme de composé tel que le sel : NaCl
- Très nombreux composés chimiques de l’ion sodium Na+, exemple : sel de table ou marin, soude, eau de javel, savons…

Rôle du sodium dans l’organisme :

- Le sodium est présent dans tout l’organisme qui en contient 100 g.
50 % dans le liquide extracellulaire
10 % à l’intérieur des cellules
30 % pas ou peu échangeable dans les sels des os

- Le sodium est un élément minéral très présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. C’est le principal électrolyte maintenant la pression osmotique du liquide extra-cellulaire et l’équilibre hydrique. En collaboration avec d’autres ions notamment le bicarbonate, il participe aussi à l’équilibre acido-basique qui donne au sang un pH stable.

- Les besoins quotidiens varient selon l'âge, le poids, le niveau d'activité physique, l'état de santé. Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour jusqu’à 10 g en cas d'efforts prolongés. On estime à 2 g le seuil vital minimal d'apport en sel. L’absorption est rapide et presque complète.

- Il est apporté par l’alimentation sous forme de chlorure de sodium (le sel). Il est indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire. Il fait de plus, partie de la pompe assurant le transport du glucose et d’autres nutriments.

- L'élimination du sodium est essentiellement urinaire. La sueur, les larmes contiennent également du sodium mais jouent un rôle négligeable dans son élimination.

Effets du sodium sur la santé :
- Les carences sont rares mais peuvent apparaître en cas de vomissements excessifs, de diarrhées, de sudation ou d’alimentation inadéquate.

Signes cliniques de carences
• Nausées
• Crampes abdominales et musculaires
• Convulsions
• Déshydratation (perte d’appétit, sécheresse de la bouche, apathie, accélération du pouls, puis à un stade plus sévère, globes oculaires enfoncés, hypotension artérielle)

- Trop de sodium peut endommager les reins et augmenter les risques d'hypertension artérielle.
- Le contact du sodium avec de l'eau, y compris la transpiration cause la formation des vapeurs d'hydroxyde de sodium, qui sont fortement irritantes pour la peau, les yeux, le nez et la gorge. Ceci peut causer l'éternuement et la toux. Les expositions très graves peuvent occasionner une respiration difficile, une toux ou une bronchite. Le contact excessif avec la peau peut donner des démangeaisons, des picotements, des brulures et des dommages permanents. Le contact avec les yeux peut avoir comme conséquence des dommages permanents voire la perte de vue.
- Une diète riche en sodium entraîne un risque accru d'hypertension qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque ou rénale. Outre l'excès de sodium, les autres facteurs de risque associés à une tension artérielle élevée sont les suivants :
• excès de poids ou obésité
• sédentarité
• consommation excessive d'alcool
FinePoule08

Si personne n'a prévu de faire le potassium et le magnésium... Je peux les faire si vous voulez !
djoule62

Message par djoule62 »

coucou:) vos fiches sont vraiment super j'aimerais vous donnez un petit coup de main, moi aussi je me remets a la bio tout doucement.

dîtes moi ce qui reste a faire parce que il y en a déja pas mal de faite

Merci d'avance :D :D
FinePoule08

Le Potassium

Propriétés physico-chimiques :

- Symbole : K
- Numéro atomique : 19
- Masse atomique : 39.0983 g.mol-1
- Métal alcalin, mou, de couleur blanche (légèrement bleuté).
- Se trouve naturellement lié à d’autres éléments dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux.
- S’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit violemment avec l’eau (formation de dihydrogène qui peut s’enflammer voire détonner en présence d’oxygène ou d’une source de chaleur). Ressemble chimiquement au sodium.
- Utilisé sous forme métallique comme réactif dans de nombreuses réactions de chimie fine et de pharmacie.
- Possède des propriétés de puissant réducteur (similaires à celle du sodium)
- Excellent conducteur électrique.
- Tous les aliments renferment du potassium, en particuliers les fruits et légumes.
- Principaux composés du potassium : hydroxyde de potassium (potasse : utilisé dans les détergents), chlorure de potassium (utilisé comme substitut du sel alimentaire, en perfusion à l’hôpital pour compenser une carence à l’origine de troubles du rythme cardiaque. À trop fortes doses, il peut arrêter le cœur : c’est le cas dans les injections à but létal)…

Rôle du Potassium dans l’organisme :

- Micronutriment essentiel
- Sous sa forme de cation K+ : principal ion intracellulaire de l’organisme. Il existe un gradient (1) de concentration en faveur de la sortie de l’ion du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire. Ce gradient est entretenu par des pompes situées dans les membranes cellulaires, en particulier la pompe sodium/potassium est responsable de l’existence d’un potentiel de repos (2) négatif présent dans toutes les cellules vivantes.
- La concentration du cation K+ plasmique ou kaliémie est très finement régulée, surtout au niveau du rein. Ce taux doit demeurer dans une fourchette de 3,5 à 5,5 mmol•L-1.
- Dans l’organisme, le potassium :
• agit en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps et celui des fluides. Il contrôle le taux de fluides et le pH à l'intérieur des cellules, tandis que le sodium fait la même chose à l'extérieur des cellules;
• est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses;
• est essentiel à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque;
• participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales;
• contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres.

Effet du potassium sur la santé :

- Le potassium est couramment utilisé pour prévenir l’hypertension artérielle et réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Il est également recommandé pour diminuer la formation de calculs rénaux.
- La mesure du taux de potassium (la kaliémie) fait partie du bilan de base d’une analyse de sang.
- Un arrêt cardiaque peut survenir si les changements de la kaliémie ont été brusques. Il existe cependant des manifestations qui peuvent prévenir cet arrêt cardiaque : troubles du rythme cardiaque et si hypokaliémie : troubles digestifs ou douleurs musculaires.
- Avoir une alimentation variée est le meilleur moyen d’avoir un bon taux de potassium dans l’organisme. Un régime riche en potassium peut réduire les risques d’hypertension.
- L’inhalation peut irriter les yeux, le nez, la gorge, les poumons et entrainer toux, éternuement, et gorge endolorie.
- Le contact avec la peau et l’œil peut causer des brulures graves pouvant mener à des dommages permanents.

Hypokaliémie :
- L’apport insuffisant en potassium est fréquent, mais une carence de type hypokaliémie est rare. L’hypokaliémie peut résulter de l’emploi de certains médicaments (diurétiques (3) par exemple, laxatifs…), vomissements abondants, diarrhée prolongée, troubles de l’alimentation tels que l’anorexie ou la boulimie, ou encore de l’alcoolisme. La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse, des crampes musculaires, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Une hypokaliémie grave peut entrainer une paralysie musculaire ou de l’arythmie cardiaque. En général, un apport alimentaire adéquat en potassium suffit à combler le déficit, mais les cas graves nécessitent une prise en charge médicale.

Hyperkaliémie :
- L’excès de potassium se rencontre souvent chez des patients :
• Prenant des suppléments de potassium
• Prenant des médicaments (antihypertenseurs, anti-inflammatoires…)
• Souffrant d’une insuffisance rénale ou d’une maladie rénale spécifique…
- Un excès de potassium peut entrainer des troubles majeurs des battements cardiaques.
- Il existe très peu de manifestations révélant un excès de potassium : gout métallique, fourmillements...
- Les personnes âgées sont certainement les plus vulnérables : leurs reins fonctionnent moins bien et elles prennent souvent plusieurs médicaments.
- L’hyperkaliémie se traite par perfusions de bicarbonates (on alcalinise le sang). Dans les cas les plus extrêmes, on effectue une hémodialyse (4).

(1) Gradient : Taux de variation d'une grandeur physique, biochimique ou physiologique qui dépend d'un paramètre.
(2) Potentiel de repos : polarisation électrique en situation physiologique de repos d'une membrane plasmique.
(3) Diurétique : substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire.
(4) Hémodialyse : méthode d'épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur
little shad
Forcené
Forcené

Coucou :coucouc:
Merci pour tes fiches fine poule !
Je suis encore sur les tissus :oops: ...sinon pour la bio il reste : la communication inter cellulaire, recepteurs et médiateurs, la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules exitables (nerveuses et musculaires), l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaires

On pourrait également commencer à entamer l'UE 2.2 Cycles de la vie :
:fleche: Chronobiologie, rythmes de vie, croissance, nutriment, thermogénèse, thermolyse (Le métabolisme fait partie de cette catégorie mais c'est dejà vu)
:fleche: L'homéostasie ( dejà vu mais pas en détail)
:fleche: Régulation du PH, température, glycèmie, calcèmie, hormones thyroïdiennes, vitamine D
:fleche: Equillibre hydrominéral, liquides, ions, éléctrolytes, osmalarité, equilibre acide/base, PHmétrie
:fleche: La biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes : endocrinien, immunitaire et nerveux
:fleche: Les niveaux d'organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systèmique
:fleche: Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques
:fleche: Le système immunitaire
:fleche: La ventilation
:fleche: Les mouvements anatomiques
:fleche: L'oreille
:fleche: Le système nerveux
:fleche: La ventilation
:fleche: L'interaction et l'indépendance des systèmes
:fleche: Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification de systèmes
:fleche: La grossesse
:fleche: L'accouchement
:fleche: Les bases moléculaires et l'organisation du génome humain
:fleche: Les bases essentielles de la notion d'hérédité
:fleche: L'information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes
:fleche: La transmission de l'information génétique et la synthèse des protéines
:wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh:
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

little shad a écrit : :fleche: L'oreille
LOL qu'est-ce qu'elle fait là toute seule cette oreille ???? :lol:

En fait ce vous verrez c'est surtout les différents systèmes (leur anatomie et leur physiologie)

Et pas la peine de vous prendre la tête avec ça aussi précisément tout de suite. Vous allez voir tout ça en cours.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ADN110
Habitué
Habitué

Message par ADN110 »

olala moi je rame avec les nutriments... :oops: :oops:
Je suis atteinte d'une flemme aigüe!
Répondre