Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Calliendra
Habitué
Habitué

Re: Les vaccinations.

Message par Calliendra »

Bonjour,

vu la cochonnerie que sont les oreillons pour un homme adulte ou les conséquences de la rubéole sur une femme enceinte, je ne peux que te conseiller de te faire vacciner ! (mais c'est mon opinion, perso je suis vaccinée et mes enfants aussi)
ESI 2010 - 2013, enfin !
Tanya78

Vaccinations Hepatite B

Message par Tanya78 »

Bonjour ,
j'ai obtenu (finalement) ma place a l'ifsi de mantes la jolie et j'ai vu que sur la liste des conditions pour la rentrée du 6 septembre la vaccinations contre l'hépatite B était obligatoire : Gros problèmes je ne le suis pas mais je compte le faire cependant j'ai lu qu'il existerait un protocole accélérée pour me faire faire les 3 injections??! sinon juste avec les deux premières de faites peut ton quand même me refuser a l'entrée de l'ifsi??!

Merci d'avance de répondre à mes questions !!!!
mag83
Accro
Accro

Re: Vaccinations Hepatite B

Message par mag83 »

Bonjour,
il existe déjà un sujet quelques lignes plus bas "vaccinations", tu y trouveras toutes tes réponses :clin:
IDE
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Message par Mini-ch0colat »

Bonjour,
J'ai fait la 1ere injection de l'HB vendredi et mon médecin (agrée) avait l'air de ne même pas savoir si ça allait poser problème mais apparemment, du moment que le protocole de vaccination est lancée ça ne devrait pas poser problème.

Par contre, il n'existe pas de programme de vaccination accéléré pour ce vaccin (enfin c'est ce qu'il m'a dit :? )

Voilà tout ce que j'en sais :D
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Si le processus de vaccination est lancé, on ne peut pas te refuser l'entrée en IFSI, c'est quand même trop gros comme raison de refus...

En revanche, il existe deux schémas possibles de vaccination : un "normal" et un "accéléré".

Pour le normal, trois injections, à 0, 1 et 6 mois. Après ces trois injections tu es protégée.

Pour l'accéléré, quatre injections cette fois-ci : 0, 1, et 2 mois, et puis enfin un dernier rappel à 12 mois, car le fait d'accélérer ne protège pas à long terme. Donc une quatrième injection un an après la première, et c'est bon.
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Beaucoup de gens arrivent à la rentrée en ayant fait seulement 1 ou 2 injections, ça ne pose pas de problème tant que tu fais les autres au moment voulu.
Tu auras normalement juste après ta rentrée un rdv à la médecine du travail (où on vérifiera tes vaccins, ta radio, et où on te fera faire un test d'urine, test visuel parfois aussi...), et là ils te diront sûrement que pour les autres injections tu peux directement venir les voir (la médecine du travail, à l'hôpital de ton ifsi, donc), pour qu'ils te fassent les autres injections (au lieu de devoir rpendre rdv avec ton médecin...).

Je te conseille pas trop la vaccination accélérée, comme il faut faire un rappel (donc 1 inj en plus), tu peux très bien faire la vaccination normale, même si les injections 2 et 3 sont faites quelques mois après ta rentrée, ce n'est pas grave! =)
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

En ce qui nous concerne, notre médecin du travail de l'hosto exigeait la vaccination "accélérée", même si mon médecin traitant était plutôt contre, je n'ai pas eu le choix, 3 injections à 1 mois d'intervalle et le rappel 1 an aprés (qu'il faut que je fasse d'ailleurs).
Tu devrais prendre contact avec la médecine du travail pour savoir quel est leur positionnement :clin:
IDE
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Pour ma part, sur notre dossier, ils ont noté qu'il est obligatoire mais que les personnes ne l'ayant pas fait doivent absolument avoir la 1ère et la 2ème injection faites au 1er jour du stage.

Pour les cours, t'en as pas plus besoin que ça mais il est obligatoire pour le stage.

Le souci, c'est que la recherche d'anti-corps est efficace 2 à 3mois après le 3ème vaccin (dernier rappel) donc si tu te fais vacciner maintenant, tu ne pourras pas la faire (questions de résultats qui risquent d'être faussés).
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Je me ferai faire la 1ère injection le 27 août (impossible d'avoir un RDV avant, médecin surbooké), et la 2ème fin septembre. Ca ne posera pas problème à l'IFSI?
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Appelle ton IFSI, c'est le mieux. Je te dis ça parce-que ça dépend de chaque IFSI, certains demandent à ce que la 2ème injection minimum soit faite à la rentrée, d'autres pour le premier stage...
Ca coute rien de leur demander.
Sinon, sur mon dossier médical, il y a les coordonnées du médecin de travail de l'IFSI pour la visite médicale (à la rentrée)... alors si toi aussi tu as ce médecin et que ton IFSI est fermé, appelle le ;-)
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Je ne connais pas le protocole accéléré mais ce qui compte c'est d'avoir commencer la première injection lor de ton entrée en IFSI et au pire des cas ce n'est pas ton inscription qui posera un problème mais ton départ en stage.
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Bon, j'aurai déjà les 2 injections fin septembre. Et si je me souviens bien, on ne partirait en stage que vers novembre je crois.
Mais je vais appeler mon IFSI dès demain pour être sûre. Ca m'embêterai vraiment si ça posait problème pour partir en stage.
Merci :)
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Encore une fois, tout dépend des IFSI pour les dates de stage, nous on était partis fin octobre.
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Attention, pour le protocole normal ou accéléré.

Apparemment pour l'ifsi de Mag, ils voulaient le protocole accéléré (4 injections), alors que moi j'ai fait ce protocole, et je me suis faite engueuler car ils voulaient absolument le normal.

Pour ceux qui n'ont que 2 injections nous, on devait faire un test pour les anticorps. A partir de 2 injections on a assez d'anticorps normalement déjà, donc pas de soucis pour partir en stage (sinon il faut faire très attention, surtout avec les AES)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Sookie a écrit :Bon, j'aurai déjà les 2 injections fin septembre. Et si je me souviens bien, on ne partirait en stage que vers novembre je crois.
Mais je vais appeler mon IFSI dès demain pour être sûre. Ca m'embêterai vraiment si ça posait problème pour partir en stage.
Merci :)
A mon avis si t'es sûre d'avoir fait 2 injections avant de partir en stage, c'est large bon :)
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Verrouillé