Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Dernière modification par Marie91 le 23 août 2010 15:42, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
- choubidou78
- Habitué
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
Ne t'inquiète pas, tu seras peut-être un peu perdue au début, certes... Mais si tu t'accroches, et surtout si tu écoutes bien en cours (et que tu ne sèches pas, ça va de soi...), avec un peu de travail régulier à la maison (sans passer dans l'excès genre 3h par jour et 20h le we comme disent certains...), tu t'en sortiras!Marie91 a écrit :
Euuuh perso avec un bac L et une licence d'anglais je ne connais absolument RIEN de cette liste![]()
Mais bon, j'ai lu les avis des 'anciens', et je n'ai pas l'intention de baisser les bras! Je m'accrocherais, je suis une bosseuse, je suis motivée et pas plus bête qu'une autre, alors je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas!
Bon je n'ai certes pas la maturité d'une mère de famille mais à 26 ans je connais le monde du travail et j'ai vécu pas mal d'expériences qui m'ont permis de grandir, même si ça m'arrive encore de me comporter comme une gamine des fois![]()
Mais c'est pas grave parce qu'en tant qu'étudiant on est là pour APPRENDRE et PROGRESSER, que ce soit au niveau des connaissances, de la pratique, mais aussi tout ce qui concerne la gestion de ses émotions! Alors même si dans ce métier on continue à apprendre tout au long de sa carrière, j'espère bien qu'au bout de trois ans j'aurais surmonté mes appréhensions et réussi à faire face à toutes les difficultés qu'impliquent cette profession!
De plus, les formateurs sont aussi là pour nous aider, il ne faut pas hésiter à les solliciter si tu rencontres un problème. Tu auras sans doute d'ailleurs des entretiens de suivi pédagogique au cours desquels ils pourront te donner des conseils. Et le soutient des autres ESI est aussi une grande aide! Le fait de réviser avec d'autres ou même de demander à d'autres qui connaissent mieux un sujet de t'expliquer peut te permettre aussi de ne pas être trop à la ramasse...

* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
- tink-ounette
- Habitué
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
J'ai une question à poser par rapport à cette liste. C'est un test que vous avez eu en début d'année pour tester vos connaissances ou c'est ce que vous avez eu au partiel? Est-ce-qu'on est censé savoir tout ça avant la rentrée, parceque malgré avoir fais un bac S et avoir vu une bonne partie de tout ça, je vous avoue qu'après un an j'en ai oublié une bonne partie... Alors je m'inquiète un peu.lLilie57 a écrit :sujet déjà traité
voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
Bonne journée
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!

Alors pour rassurer certaines personnes, je n'ai eu que 75 % de la liste et cela a été réparti dans l'UE 2.1 et 2.2.
Tout dépend des médecins qui vous font cours. De plus, le nombre d'heure prévu dans le nouveau programme ne permet pas de tout voir à fond
Tout dépend des médecins qui vous font cours. De plus, le nombre d'heure prévu dans le nouveau programme ne permet pas de tout voir à fond

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Perso j'ai du voir 50% de la liste, et non ce ne sont pas des notions que vous devez savoir avant la rentrée!!! c'est ce qu'on va vous enseigner! Mais selon les écoles vous n'aurez pas tout ça, et peut-être d'autres choses. Ne vous focalisé pas sur cette liste, c'est un exemple...
cette liste que j'ai faite, c'est celle que notre référent de cet UE 2.1 nous a donné avant le partiel, pour nous montrer ce qu'il attendait qu'on sache. bien sûr il n' y avait pas tout ça dans l'examen.
et c'était les objectifs de MON IFSI. vous pouvez voir sur le topic des évaluations que les éléments à savoir peuvent varier.
et ne vous prenez pas trop la tête avec ça maintenant, vous aurez tout le temps après la rentrée
et c'était les objectifs de MON IFSI. vous pouvez voir sur le topic des évaluations que les éléments à savoir peuvent varier.
et ne vous prenez pas trop la tête avec ça maintenant, vous aurez tout le temps après la rentrée
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- choubidou78
- Habitué
Faut pas s'affoler les cocos, aux évals on vous demandera de ressortir vos cours c'est tout...
Et ceux qui auront du mal à comprendre les cours pourront toujours poser des questions en cours au prof (ou à l'intervenant), ou se faire aider par d'autre de la promo! =)
Et ceux qui auront du mal à comprendre les cours pourront toujours poser des questions en cours au prof (ou à l'intervenant), ou se faire aider par d'autre de la promo! =)
* ESI 2009/2012... *
- tink-ounette
- Habitué
Aaaaah vous me rassurez tous. Si c'est juste ce qu'on va apprendre en cours alors je suis rassurée. Vu que j'ai déjà vu tout ça au lycée j'ai juste besoin d'un petit rafraichissement. J'ai cru qu'on devait savoir tout ça pour la rentrée, que c'était des pré requis ... ouf 

Tink

- choubidou78
- Habitué
Naaaaan ça va pas la tête, si fallait déjà savoir tout ça à la rentrée, on serait pas 10 à réussir les exams!
T'inquiète, surtout si tu as vu tout ça au lycée (ce qui est d'ailleurs un gros point fort, c'est pas le cas de tout le monde
) alors ça ira tout seul!
T'inquiète, surtout si tu as vu tout ça au lycée (ce qui est d'ailleurs un gros point fort, c'est pas le cas de tout le monde

* ESI 2009/2012... *
Matière première année.
Bonjour,
J'aimerais connaitre le nombre de matières en première année et quelles sont ces matières.
Merci d'avance

J'aimerais connaitre le nombre de matières en première année et quelles sont ces matières.
Merci d'avance

Re: Matière première année.
En premiere année tu as pour le premier semestre l'ue 1.1: psychologie/ue 1.3: legislation ,ethique/ue 2.1 la biologie cellulaire/ue2.2: l'anaomie/ue 2.4: processus traumatique/ue2.10: infectiologie/ue2.11: la pharmacologie/ue3.1: raisonnement clinique/ue4.1: soins de confort et bien etre/ ue5.1: accompagnement dans le soins quotidien/ue6.1: fiche de lecture/ue6.2: anglais + stage de 5 semaine
pour le deuxieme semestre: ue1.1 psychologie/ue1.2: santé publique/ue2.3: le handicap/ue2.6: processus psychopathologiqe/ue 3.1: raisonnement clinique/ue3.2: projet de soins/ue 4.2: soins relationel/ue4.4: therapeutique/ue4.5: gestion des risuqes/ue5.2: evaluation d'une situation clinique/ue6.2: anlais +stage de 10 semaine
tout cela a faire en premiere année le rythme est assez soutenu
pour le deuxieme semestre: ue1.1 psychologie/ue1.2: santé publique/ue2.3: le handicap/ue2.6: processus psychopathologiqe/ue 3.1: raisonnement clinique/ue3.2: projet de soins/ue 4.2: soins relationel/ue4.4: therapeutique/ue4.5: gestion des risuqes/ue5.2: evaluation d'une situation clinique/ue6.2: anlais +stage de 10 semaine
tout cela a faire en premiere année le rythme est assez soutenu
Merci beaucoup 

J'ai une autre question, es ce que c'est à nous de trouver les stages ou l'école s'en charge ?
Ca dépend des IFSI !
Quand j'ai fait ma première 1ère année à Blois, on nous donnait/imposait nos stages ou on nous laissait les choisirs et négocier entre nous ...
En 1ère année en tout cas, c'était comme ça ... Il me semble qu'en 2ème et 3ème année, c'était différent.
Peut-être qu'en lisant le topic de ton IFSI tu auras les renseignements qu'il te faut !
Quand j'ai fait ma première 1ère année à Blois, on nous donnait/imposait nos stages ou on nous laissait les choisirs et négocier entre nous ...
En 1ère année en tout cas, c'était comme ça ... Il me semble qu'en 2ème et 3ème année, c'était différent.
Peut-être qu'en lisant le topic de ton IFSI tu auras les renseignements qu'il te faut !
- choubidou78
- Habitué
Pour f4anny:
Pour les cours, tu en trouveras le détail ici:
http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
Je te conseille de visiter un peu le site (surtout la rubrique "étudiants") ça te donnera déjà beaucoup d'infos!
Après pour les stages, il faudra te renseigner directement auprès de ton ifsi comme tous ne fonctionnent pas pareil (en les appelant ou juste en attendant la rentrée, où on te donnera toutes les infos nécessaires!).
Mais comme déjà dit, la plupart des ifsi cherchent les lieux de stages pour les étudiants (sauf à certains endroits pour le tout dernier stage en 3ème année où les étudiants peuvent choisir eux même).
Mais bon le plus fiable serait de demander direct à ton ifsi
Pour les cours, tu en trouveras le détail ici:
http://www.infirmiers.com/component/opt ... emestre,1/
Je te conseille de visiter un peu le site (surtout la rubrique "étudiants") ça te donnera déjà beaucoup d'infos!
Après pour les stages, il faudra te renseigner directement auprès de ton ifsi comme tous ne fonctionnent pas pareil (en les appelant ou juste en attendant la rentrée, où on te donnera toutes les infos nécessaires!).
Mais comme déjà dit, la plupart des ifsi cherchent les lieux de stages pour les étudiants (sauf à certains endroits pour le tout dernier stage en 3ème année où les étudiants peuvent choisir eux même).
Mais bon le plus fiable serait de demander direct à ton ifsi

* ESI 2009/2012... *