financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par eaufeelit »

Droopy59 a écrit :Si tu t'était bien renseignée sur la nouvelle réforme, tu saurais que maintenant c'est 2 mois de vacances. :clin:
Sauf bien entendu éventuels rattrapages que certains IFSI organisent pendant les vacances
Mais non rémunéré par le pôle emploi il me semble... :conf: Afin de nous obliger à travailler durant les 2 mois d' été!!!
nausica3

Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par nausica3 »

Bonjour,

Je me présente, Barbara, 41 ans bientôt, maman de 3 minettes, habitant la région de Tours.
J'ai eu la joie cette année de réussir le concours d'entrée à l'école d'infirmière et ai donc la ferme intention d'intégrer le cursus en septembre 2011 (report d'1 an pour congé maternité).
Ayant impérativement besoin d'avoir des revenus mensuels durant ces 3 années d'étude, mon plan de financement était le suivant, sachant que je suis salariée en CDI du secteur privé depuis 8 ans (suspension de mon contrat pour congé maternité puis congé parental jusqu'à fin août 2011) :
- 1ère année via Congé Individuel de Formation (organisme concernée : Fongecif)
- 2ème et 3ème années via Pôle Emploi, après rupture négociée de mon contrat avec mon employeur

Or, je viens d'appréndre que le Fongecif ne finance que la 2ème année ! :?
Je me demande donc si vous auriez une idée de solution pour financer la 1ère année ... :clin:

Par avance merci de votre aide, qui me sera Ô combien précieuse car je tiens vraiment beaucoup à devenir infirmière, un souhait que j'ai depuis l'âge de 16 ans !!!

Barbara
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

eaufeelit a écrit :
Droopy59 a écrit :Si tu t'était bien renseignée sur la nouvelle réforme, tu saurais que maintenant c'est 2 mois de vacances. :clin:
Sauf bien entendu éventuels rattrapages que certains IFSI organisent pendant les vacances
Mais non rémunéré par le pôle emploi il me semble... :conf: Afin de nous obliger à travailler durant les 2 mois d' été!!!

Comme vu précédemment, seul les vacances supérieurs à 15 jours ne sont pas payés quant on est en AFF.
Pour ma part je suis encore en AREF jusqu'en 2011 et le pôle emploi m'a confirmé que je toucherai mes indemnités durant l'été comme si j'étais un demandeur d'emploi normal et comme j'ai toujours mes droits ouverts je les touche.
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

stephyugh a écrit :
eaufeelit a écrit :

Comme vu précédemment, seul les vacances supérieurs à 15 jours ne sont pas payés quant on est en AFF.
Pour ma part je suis encore en AREF jusqu'en 2011 et le pôle emploi m'a confirmé que je toucherai mes indemnités durant l'été comme si j'étais un demandeur d'emploi normal et comme j'ai toujours mes droits ouverts je les touche.
Excuse moi mais l' AFF et l' AREF???? Ca veut dire
Moi perso je suis actuellement indemnisé en tant que demandeuse d' emploi et dans la logique des choses mes indemnités allez jusqu' a novembre 2011 il me semble...
Vendredi j' ai une réunion d' information au Pole emploi pour connaitre comment
cela va se passer donc je verrai bien...... :pasmoi:
emy38

Re: Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par emy38 »

Bonjour Barbara,

Je viens de finir mes études. Et durant les 3 ans j'ai eu la chance de bénéficier des indemnités du pôle emploi. J'avais travaillé 4 ans auparavant en même temps que mes études. Lorsque je suis aller faire mon dossier on m'a dit que pour les étudiants infirmiers il existe un texte special donnant droit aux indemnités durant toute la formation. Alors renseigne toi auprès du Pôle emploi.
Bon courage !
Emilie
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Comment financer les 3 ans en IFSI ?

Message par Jasmine86 »

Barbara,

Effectivement, comme le dit emy, le mieux pour toi serait de négocier avec ton employeur une rupture de ton contrat avant d'entrer à l'FSI (mais attention, pas de démission !), ce qui t'ouvrira tes droits à Pôle Emploi et t'indemnisera pendant tes 3 années d'étude.
Bon courage ! :clin:
JailletEmilie
Habitué
Habitué

Message par JailletEmilie »

ClaraF a écrit :En fait quand je dit " abandon de poste " ça signifie que je ne viens plus travailler et mon employeur me licencie car je ne viens plus.... Mais la procédure est longue et j'ai peur de ne pas être inscrite avant la rentrée... Une rupture a l'amiable aurait vraiment été plus simple mais bon ....
je vais peut être me trouver un travail en interim pour le mois d'août histoire d'avoir encore un petit revenu...
Oui bonne question quelqu'un a t'il touché les assedic suite a une demission?
je m'étais renseignée aupres du pole emploi et ils m'avaient dit que la commission qui examinait les droits suite a une démission refusait a chaque fois et que meme en appel s'était refusé.
maman de 2 pépettes de 6 ans et demi et 3 ans et demi
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

eaufeelit a écrit :
Moi perso je suis actuellement indemnisé en tant que demandeuse d' emploi et dans la logique des choses mes indemnités allez jusqu' a novembre 2011 il me semble...
AREF : Allocation d'aide au retour à l'emploi formation

En fait il s'agit de l'ARE que tu dois avoir jusqu'en novembre 2011, qui va se transformer en AREF lorsque tu commenceras le formation jusqu'en novembre 2011. C'est juste un changement de nom!

Si tu es dans une région ou le métier est en tension et si tu en fais la demande avant la rentrée, tu auras une nouvelle allocation du même montant que l'AREF que tu toucheras de décembre 2011 jusqu'à la fin de la formation, c'est l'AFF (Allocation de Fin de Formation). (selon les regions elle s'appelle differemment je crois!).
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par eaufeelit »

stephyugh a écrit :
eaufeelit a écrit :
AREF : Allocation d'aide au retour à l'emploi formation

En fait il s'agit de l'ARE que tu dois avoir jusqu'en novembre 2011, qui va se transformer en AREF lorsque tu commenceras le formation jusqu'en novembre 2011. C'est juste un changement de nom!

Si tu es dans une région ou le métier est en tension et si tu en fais la demande avant la rentrée, tu auras une nouvelle allocation du même montant que l'AREF que tu toucheras de décembre 2011 jusqu'à la fin de la formation, c'est l'AFF (Allocation de Fin de Formation). (selon les regions elle s'appelle differemment je crois!).
Ok, merci pour tes réponses..... :clin:
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

JailletEmilie a écrit :
ClaraF a écrit :En fait quand je dit " abandon de poste " ça signifie que je ne viens plus travailler et mon employeur me licencie car je ne viens plus.... Mais la procédure est longue et j'ai peur de ne pas être inscrite avant la rentrée... Une rupture a l'amiable aurait vraiment été plus simple mais bon ....
je vais peut être me trouver un travail en interim pour le mois d'août histoire d'avoir encore un petit revenu...
Oui bonne question quelqu'un a t'il touché les assedic suite a une demission?
je m'étais renseignée aupres du pole emploi et ils m'avaient dit que la commission qui examinait les droits suite a une démission refusait a chaque fois et que meme en appel s'était refusé.
Merci de l'info... Bon, je m'en doutais quand même
IFSI FALAISE 2010/2013
ClaraF

Message par ClaraF »

Bon il ne me reste qu'a croiser les doigts pour que je sois licenciée à temps ... :|
sheka
Régulier
Régulier

Re: Financement de la formation

Message par sheka »

Bonsoir Barbara,

je suis un peu surprise que le fongecif ne finance que la 2 ème année car lors de l'entretien avec le fongecif pour le dépôt de mon dossier ils m'ont fait comprendre qu'une formation déjà commencé n'est plus pris en charge par le fongécif.

Pour moi si la commission approuve mon dossier ils financent la première année et les années suivante pas.

Donc dès que pas de financement par le Fongecif, je verrai pour une rupture conventionnelle de contrat et je ferai entre temps un cdd pendant les vacances d'été et quelques vacations le WE pour combler les 90 jours et avoir droit au pôle emploi.

tout d'abord une chose ensuite une autre, j'attends la décision du Fongecif.

Bonne chance
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

ClaraF a écrit :Bon il ne me reste qu'a croiser les doigts pour que je sois licenciée à temps ... :|
Fait quand même attention: se faire licencier 3 jours avant ton entrée à l'école peut être louche et être considéré comme une arnaque aux ASSEDIC
IFSI FALAISE 2010/2013
abelha66

financement des etudes

Message par abelha66 »

Bonjour
je me tourne vers vous car je suis un petit peu perdue!!!!!. J'ai 40 ans, deux enfants, sans emploi et envisage une reconversion professionnelle en devenant infirmière. Je viens du monde de la communication et du marketing, je sais rien à voir mais je suis très motivée par l'exercice de cette profession depuis toujours. Je pense qu'aujourd'hui est le bon moment pour aller au bout de ce rêve. Est-ce le bon choix???? est-il réaliste vu mon age??, et surtout quelles sont les différentes possibilités de financement pour cette formation? je vis seule et je ne peux pas rester sans revenus, surtout que j'ai épuisé mes droits aux allocations chômage!!!Je frappe à beaucoup de portes mais j'ai peu de réponses. Quelqu'un parmi vous a-il vécu cette situation??? Merci pour vos témoignages éclairés!!!! :D
Xaphania

Re: Financement de la formation

Message par Xaphania »

Bonjour,
Je viens poser une petite question, je n'ai pas encore vu de post sur ce sujet alors je m'incruste içi!
Je suis mère célibataire, donc j'ai le RSA depuis 2ans, la je viens de travailler pendant 4 mois. L'année prochaine, je voudrais intégrer une prépa pour passer le concours au printemps. Donc mes questions sont:
Est ce qu'en prépa, on a un statut étudiant? car dans ce cas je ne touche plus de RSA
Est ce que je peux avoir droit a une bourse pour l'école ensuite et auprès de quel organisme?
Car je préfère etre sure avant de me lancer, on m'a toujours soutenu que c'etait impossible de reprendre des études avec un enfant, et au rsa...
Bref si quelqu'un connait la réponse, il est le bienvenue!
Répondre