OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quel bac pour rentrer à l'IFSI
Mais toutes ne sont pas comme ça n'est ce pas ?Dancehalltime a écrit :ba voilà ça confirme bien ce que j'ai dit ...

Infirmière en pleine découverte
- Dancehalltime
- Accro
Itsuki a écrit :Mais toutes ne sont pas comme ça n'est ce pas ?Dancehalltime a écrit :ba voilà ça confirme bien ce que j'ai dit ...
non pas toute, la majorité
c'est rare quoi...
MITHA 2013
-
- Habitué
Le parcours logique....
Donc en gros tu fais ST2S tu deviens infirmière
Si tu es en S tu es voué à faire médecine...
Arrêtez de dire n'importe quoi un peu. Tous les bacs peuvent accéder aux concours infirmiers et tout le monde a sa chance.
Les gens qui font ST2S ne sont pas plus cultiver que les autres. Je pense surtout au bac ES qui ouvre sur toute l'actualité. Mais cela étant pour être cultivé il suffit de s'intéresser à l'actualité et cela est à la portée de tout le monde.
En ce qui concerne les bases en biologie, ayant fait un bac STL biochimie génie biologique, le programme de bio est plus dense qu'en ST2S. Mais après tout n'est qu'une histoire de motivation, une amie a fait un bac L et a réussi son diplôme sans souci.
Je crois que dans cette formation ce qui compte c'est surtout d'être apte à supporter les patients, les pathologies et la souffrance. Je pense donc que Dancehalltime a complétement raison ce qui compte ce n'est pas réelment le parcours scolaire mais les contacts que l'on a pu ou peut avoir avec le métier pour vraiment se rendre si on est motivé pour le faire ou pas. Après le contenu des cours magistraux tout le monde est capable de l'apprendre avec un peu de volonté
Arrêtez de dire n'importe quoi un peu. Tous les bacs peuvent accéder aux concours infirmiers et tout le monde a sa chance.
Les gens qui font ST2S ne sont pas plus cultiver que les autres. Je pense surtout au bac ES qui ouvre sur toute l'actualité. Mais cela étant pour être cultivé il suffit de s'intéresser à l'actualité et cela est à la portée de tout le monde.
En ce qui concerne les bases en biologie, ayant fait un bac STL biochimie génie biologique, le programme de bio est plus dense qu'en ST2S. Mais après tout n'est qu'une histoire de motivation, une amie a fait un bac L et a réussi son diplôme sans souci.
Je crois que dans cette formation ce qui compte c'est surtout d'être apte à supporter les patients, les pathologies et la souffrance. Je pense donc que Dancehalltime a complétement raison ce qui compte ce n'est pas réelment le parcours scolaire mais les contacts que l'on a pu ou peut avoir avec le métier pour vraiment se rendre si on est motivé pour le faire ou pas. Après le contenu des cours magistraux tout le monde est capable de l'apprendre avec un peu de volonté
ESI 2010-2013 à Compiègne
-
Si tu fais st2s c'est pour être dans le domaine sanitaire et social donc c'est un parcours logique pour faire infimiére ( lun des parcours logique puisque tu peux aussi faire as,amp,aux de vie...)nitroglycerine a écrit :Le parcours logique....
Je n'ai pas di que si l'on fait un autre bac on est pas cultivée mais nos connaisances acquises se porte sur d'autres domaines et non sur le domaine sanitaire et social.
Je vois pas l'intéret de conseiller une filiére littéraire ou autre si elle sait deja qu'elle veut faire infirmiére..
" Arrétez de dire nimporte quoi un peu " chacun son avis donc respecte stp..
ESI 2010/2013 Colmar :)
-
- Habitué
Admettons qu'elle aime les matières littéraires peut être...
Il n'y a pas qu'en ST2S que tu peux acquérir une culture sanitaire et sociale.
Perso j'ai tenu 2 mois en ST2S et ça m'a vraiment gonflé, peut être était ce du à notre prof je ne sais pas.. Mais en tout cas ça ne m'a pas empêché de m'intéresser à la culture sanitaire et sociale est d'avoir 18 à l'oral...
Je respecte votre avis mais pour moi c'est n'importe quoi mais ce n'est que mon avis
Il n'y a pas qu'en ST2S que tu peux acquérir une culture sanitaire et sociale.
Perso j'ai tenu 2 mois en ST2S et ça m'a vraiment gonflé, peut être était ce du à notre prof je ne sais pas.. Mais en tout cas ça ne m'a pas empêché de m'intéresser à la culture sanitaire et sociale est d'avoir 18 à l'oral...
Je respecte votre avis mais pour moi c'est n'importe quoi mais ce n'est que mon avis

Pour ma part je souhaite faire ce métier depuis la 3ème, et pourtant je me suis orientée sur un Bac S (et non ST2S) - je n'ai rien contre le bac ST2S, comme je l'ai dit plus haut, le mieux est de s'orienter vers le bac qui nous plait.
ESI 2010-2013

-
- Habitué
Exactement. Le tout pour rentre à l'IFSI c'est d'avoir le bac
Et autant passé 2 ans agréables
je me permet de rejoindre votre debatnitroglycerine a écrit :Admettons qu'elle aime les matières littéraires peut être...
![]()
oui, ou admettons qu'elle préfere l'informatique, ou le sport ou la mécanique aussi !!
![]()
![]()
Il n'y a pas qu'en ST2S que tu peux acquérir une culture sanitaire et sociale. ca c'est certain !! mais à la base si la matiere t'interresse t'es censées arriver au concours avec suffisament de connaissances sans avoir à réviser comme une dingue![]()
Perso j'ai tenu 2 mois en ST2S et ça m'a vraiment gonflé, peut être était ce du à notre prof je ne sais pas.. Mais en tout cas ça ne m'a pas empêché de m'intéresser à la culture sanitaire et sociale est d'avoir 18 à l'oral... on est bien d'accord !
Je respecte votre avis mais pour moi c'est n'importe quoi si tu emets un jugement tu ne respectes plus vraiment...mais ce n'est que mon avis

Je pense que vous etes un peu parties dans les extremes

Il est evident que c'est pas parceque l'on fait ST2S que l'on réussira le concours les doigts dans le nez, et qu'on deviendra une bonne professionnelle,et à l'inverse, c'est pas parcequ'on suis une autre filiaire que notre projet est voué à l'echec !! C'est avant tout une question de maturité et de motivation, et de projet professionnel bien construit et réfléchit.
Maintenant, si on part du principe que la culture G du concours ainsi que la premiere partie de l'entretient de l'oral sont basées sur le sanitaire et sociale, et, qu'en st2s il y a justement des cours portant sur ce sujet, il parait logique de penser que l'on aura un avantage...
Je m'explique avant que quiqonque ne vienne me sauter à la gorge

- Je suis une filiaire L par exemple (bon j'ai pas fait L alors ce ne sont que des suppositions) mais le programme doit porter sur le francais et la litterature, "l'art litteraire"... (enfin je pense) alors oui, tu auras l'avantage de normalement maitriser la langue francaise, et la redaction, ce qui sera un avantage à l'écrit. Mais il faudra bien, en plus des révisions pour le bac, travailler les differents themes sanitaire et sociaux, parceque, oui, regarder les infos et le magazine de la santé c'est bien, mais ça ne fait pas tout.
- Maintenant je suis en ST2S, j'ai l'avantage tout de même, et si je me suis un minimum investie, de connaitre les differents domaines sanitaires et sociaux.
Alors oui à mon gout (et à révisions post bac egal) St2s prépare mieux qu'un autre bac.
Maintenant il est evident qu'une nana qui s'en fou royale en st2s et une autre qui s'investie et se prépare à fond dans n'importe quelle autre filiaire, la seconde aura bien plus de chances de réussir.
De même que les filles dont tu parles Dancehalltime je ne pense pas que pour le coup, elles auraient mieux réussis ailleurs...
En gros et pour résumer, à travail et motivation égale, le bac ST2S semble mieux préparer pour le concours.
Maintenant, bien sur que que si tu aimes la littérature ben fonce en L, ça ne veux pas dire que tu echouras... bien au contraire

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
Exactement !! Le but c'est d'avoir UN bac peut importe lequel a priori celui pour lequel on a le plus d'interets afin de joindre l'utile à l'agréable !!nitroglycerine a écrit :Exactement. Le tout pour rentre à l'IFSI c'est d'avoir le bac

-
- Habitué
Personnellement j'ai 17ans & demi, je sors d'un bac L.
(J'ai décidé FRANCHEMENT de devenir infirmière en 1ère).
Mais je ne me lance pas totalement ds l'inconnu, ma mère est infirmière, ma belle-mère aussi (alors j'ai pas parlé ds le vent, des infos, des vraies j'en ai eu, même les plus "horribles" mdr) Sinon pour les stages je me suis démerdée pr aller en maison de retraite et à l'hôpital, et ça m'a énormément plu...
Après c'est vrai que qd on a jamais fait de stage c'est pas franchement évident, être infirmière ça se résume pas à MERCY HOSPITAL ^^
Mais bon pr moi l'âge n'est pas un facteur, pas mal de jeunes de 18ans sont plus matures que certains de 25... Ce qui compte c'est la motivation, c'est tout ^^
Bon courage à toutes, et à tous.
Mais je ne me lance pas totalement ds l'inconnu, ma mère est infirmière, ma belle-mère aussi (alors j'ai pas parlé ds le vent, des infos, des vraies j'en ai eu, même les plus "horribles" mdr) Sinon pour les stages je me suis démerdée pr aller en maison de retraite et à l'hôpital, et ça m'a énormément plu...
Après c'est vrai que qd on a jamais fait de stage c'est pas franchement évident, être infirmière ça se résume pas à MERCY HOSPITAL ^^
Mais bon pr moi l'âge n'est pas un facteur, pas mal de jeunes de 18ans sont plus matures que certains de 25... Ce qui compte c'est la motivation, c'est tout ^^
Je suis bien d'accord que l'age est loin d'etre un facteur déterminant de réussite !! Il faut que ce soit un projet réfléchi, et pas une décision basée sur le "statu" de l'ide, ou pour le "prestige" du metierLuchton-Croquettas a écrit :Personnellement j'ai 17ans & demi, je sors d'un bac L.

-
- Forcené
Et encore.. J'ai bien eu 19 en tests d'aptitudes alors que je sors d'un bac L et je ne dois pas être la seule.Dancehalltime a écrit :le bac st2s aide surtout une fois qu on est entrer en Ifsi grace a la bio par exemple... qui est assez poussee en st2s.
mais pour le concours peu importe le bac on arrive tous avec les même moyens, sauf peut être les S qui ont un bon niveau en maths et donc plus de facilitée pour les apptitudes numériques des tests psy mais c tout
A tous :
Si l'accès au concours est ouvert à tous les bacs c'est qu'avec n'importe quel bac, on est capable de réussir ce concours et cette formation.
Des L réussissent bien médecine, avec beaucoup de travail, de remises à niveau, certes. Mais y arrivent.
Cependant, c'est vrai que la filière qui donne un plus est la filière ST2S, après ce n'est pas parce qu'on fait ce bac qu'on doit forcément devenir infirmière, non je ne suis pas d'accord !
Promo 2010-2013
-
- Habitué
Je ne crois pas qu'il y est de bons ou mauvais bacs.
Le bac SMS à l'époque préparait largement mieux aux concours paramédicaux que ST2S, déjà 2h par semaine de préparation aux concours qui sautent c'est lamentable.
A mon avis, et ce n'est que mon avis, il n'y a aucun bac qui prépare vraiment à ce concours. Notre préparation est personnelle car c'est notre détermination qui nous fait nous investir dans les connaissances à acquérir. Et quand on se retrouve à l'oral, pour ma part, je n'ai pas vraiment eu l'impression que mes connaissances acquises dans le milieu scolaire et même dans le domaine de l'actualité m'ont servis à quelque chose. Il faut y aller avec l'honnêteté et vraiment montré l'intéret que l'on porte au métier et ça je ne crois que ça s'apprend au lycée.
Je tiens quand même à dire que toutes les filles qui étaient dans ma classe en première qui ont passé le concours se sont fait recalé sauf une, qui est sur liste d'attente.
Dans ma classe de STL cette année nous étions 12 a passé le concours et nous sommes 3 à l'avoir réussi ( ce qui est peu je vous l'accorde )
Alors je ne pense pas qu'il y est réelment de bon bac selon moi il faut simplement passé le bac qui nous plaît le plus et préparer le concours avec un travail plus personnel et adapté.
Que l'on soit en ST2S, L, ES, S ou tous les autres encore la seule chose qui compte c'est la motivation.
Le bac SMS à l'époque préparait largement mieux aux concours paramédicaux que ST2S, déjà 2h par semaine de préparation aux concours qui sautent c'est lamentable.
A mon avis, et ce n'est que mon avis, il n'y a aucun bac qui prépare vraiment à ce concours. Notre préparation est personnelle car c'est notre détermination qui nous fait nous investir dans les connaissances à acquérir. Et quand on se retrouve à l'oral, pour ma part, je n'ai pas vraiment eu l'impression que mes connaissances acquises dans le milieu scolaire et même dans le domaine de l'actualité m'ont servis à quelque chose. Il faut y aller avec l'honnêteté et vraiment montré l'intéret que l'on porte au métier et ça je ne crois que ça s'apprend au lycée.
Je tiens quand même à dire que toutes les filles qui étaient dans ma classe en première qui ont passé le concours se sont fait recalé sauf une, qui est sur liste d'attente.
Dans ma classe de STL cette année nous étions 12 a passé le concours et nous sommes 3 à l'avoir réussi ( ce qui est peu je vous l'accorde )
Alors je ne pense pas qu'il y est réelment de bon bac selon moi il faut simplement passé le bac qui nous plaît le plus et préparer le concours avec un travail plus personnel et adapté.
Que l'on soit en ST2S, L, ES, S ou tous les autres encore la seule chose qui compte c'est la motivation.
+1 nitroglycerine
Ce concours demande du travail personnel, la capacité et la maturité de vouloir réussir.
C'est tout.
Moi je pense vraiment pas qu'un bac st2ss avantage, sinon il y aurait, je pense plus de réussite de la part des élèves de st2ss d'une même classe à ce concours, que d'une autre classe préparant un autre bac!
Comme ça a été dit plus haut, C'est comment tu défend tes motivations et ton envie d'entrer en ifsi, qui compte.
C'est bien beau de tous connaitre sur le social et le sanitaire mais si les motivations ne tiennent pas la route sa sert à rien!
Sans oublier tous ceux qui ont séché sur l'exposer, qui ont expliqué pourquoi ils étaient là, et qui ont très bien réussit
A bon entendeur!
Ce concours demande du travail personnel, la capacité et la maturité de vouloir réussir.
C'est tout.
Moi je pense vraiment pas qu'un bac st2ss avantage, sinon il y aurait, je pense plus de réussite de la part des élèves de st2ss d'une même classe à ce concours, que d'une autre classe préparant un autre bac!
Comme ça a été dit plus haut, C'est comment tu défend tes motivations et ton envie d'entrer en ifsi, qui compte.
C'est bien beau de tous connaitre sur le social et le sanitaire mais si les motivations ne tiennent pas la route sa sert à rien!
Sans oublier tous ceux qui ont séché sur l'exposer, qui ont expliqué pourquoi ils étaient là, et qui ont très bien réussit
A bon entendeur!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -