concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour g) même technique. Deux chiffres après la virgule déplacement vers la gauche. On enlève la virgule pour faciliter le calcul et on fait 99x75. On le pose :
99
x 75
________
505
+ 6930
________
7435
On déplace la virgule de deux rangs vers la gauche et ca donne 74,35 !
Pour la h) pareil. On a un chiffre après la virgule. Donc déplacement vers la gauche une fois. On enlève la virgule pour faciliter le calcul et on fait 128x15. On le pose :
128
x 15
______
640
+ 1280
______
1920
On déplace une fois la virgule vers la gauche => 192 !
Pour la i) divisions (Saleté
)
39 n'est pas un multiple de 15. Donc on cherche ces multiples comme avant : 15x1=15, 15x2=30, 15x3=45, 15x4=60, 15x5=75, 15x6=90,...
Donc on prend 15x2 vue que 30 est plus petit que 39 contrairement à 45.
39-30=9 ! On rajoute un 0 au 9 pour terminer le calcul. (donc on ajoute aussi la virgule comme toujours 2,...) Cela fait 15x6=90. 90-90=0 ! Donc on a 2,6
A force ca va venir
99
x 75
________
505
+ 6930
________
7435
On déplace la virgule de deux rangs vers la gauche et ca donne 74,35 !
Pour la h) pareil. On a un chiffre après la virgule. Donc déplacement vers la gauche une fois. On enlève la virgule pour faciliter le calcul et on fait 128x15. On le pose :
128
x 15
______
640
+ 1280
______
1920
On déplace une fois la virgule vers la gauche => 192 !
Pour la i) divisions (Saleté

39 n'est pas un multiple de 15. Donc on cherche ces multiples comme avant : 15x1=15, 15x2=30, 15x3=45, 15x4=60, 15x5=75, 15x6=90,...
Donc on prend 15x2 vue que 30 est plus petit que 39 contrairement à 45.
39-30=9 ! On rajoute un 0 au 9 pour terminer le calcul. (donc on ajoute aussi la virgule comme toujours 2,...) Cela fait 15x6=90. 90-90=0 ! Donc on a 2,6
A force ca va venir

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Par contre j'ai un problème pour la n) : 4,16 * 25
416
* 25
______
2080
832.
______
37,00 soit 37. Mais sur la calculette je trouve 104.
416
* 25
______
2080
832.
______
37,00 soit 37. Mais sur la calculette je trouve 104.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
On pose le calcul :elisabeth.p a écrit :Par contre j'ai un problème pour la n) : 4,16 * 25
416
* 25
______
2080
832.
______
37,00 soit 37. Mais sur la calculette je trouve 104.
416
x 25
______
2080
+ 8320
______
10400
D'où l'importance du 0 qu'il faut rajouter à chaque nouveau calcul comme je vous dis

Donc on obtient bien 104
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Et puis je n'ai pas comprise pour la g).
99 5*9 : 45 avec 4 en retenue
*75 5*9: 45 plus la retenue 4 : 49
___
4 9 5
99 5*9 : 45 avec 4 en retenue
*75 5*9: 45 plus la retenue 4 : 49
___
4 9 5
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
"D'où l'importance du 0 qu'il faut rajouter à chaque nouveau calcul comme je vous dis 
Donc on obtient bien 104"
aaaahhhhhhhh!!
Depuis que je suis petite on me dit de mettre un point alors que c'est un zéro!!! 

Donc on obtient bien 104"
aaaahhhhhhhh!!


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
J'ai fais une petite boulette sur la g)elisabeth.p a écrit :Et puis je n'ai pas comprise pour la g).
99 5*9 : 45 avec 4 en retenue
*75 5*9: 45 plus la retenue 4 : 49
___
4 9 5
Je refais avec toi
Donc normalement le calcul c'est 99x0,75. Donc deux déplacements vers la gauche. Pour simplifier on fait 99x75.
99
x 75
_____
495
+ 6930
_____
7425
avec les deux déplacements on a 74,25

Moi aussi ! Mais le 0 et le . c'est la même chose




Moi je mets un 0 parce qu'on a tendance à confondre mais si tu veux y mettre un point fait le


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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Okay ça me rassure . La calculette et moi avons bon!
Dernière modification par elisabeth.p le 02 août 2010 17:35, modifié 2 fois.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Superelisabeth.p a écrit :Okay ça me rassure . La calculette et moi avons bon!

Tu vois c'est pas si compliqué, y a juste quelques trucs où il faut faire gaffe et pas se tromper

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
pour la dernière c'est 3,6. J'avais trouvée 36 mais apparemment vue que j'ai rajoutée un zéro il faut mettre une virgule pile au quotient où on en est.
Puis je vais mettre des zéros à la place des points maintenant!!
Ah mais moi et les maths... A chaque cours de math , pendant 10 minutes voire 30 je ne faisais rien parce que soit j'étais bloquée soit j'avais terminée le calcul à la va-vite en faisant plein de fautes. Puis comme on est une trentaine en classe la prof n'avait pas le temps pour moi
Puis je vais mettre des zéros à la place des points maintenant!!

Ah mais moi et les maths... A chaque cours de math , pendant 10 minutes voire 30 je ne faisais rien parce que soit j'étais bloquée soit j'avais terminée le calcul à la va-vite en faisant plein de fautes. Puis comme on est une trentaine en classe la prof n'avait pas le temps pour moi

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Moi j'étais une petite tête en maths, j'ai eu 16 au bac en maths et ma moyenne rodait autour des 18,25
Mais la j'ai tout mon temps pour toi donc hésite surtout pas

Mais la j'ai tout mon temps pour toi donc hésite surtout pas

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci
Bon là on a fini le calcul mental.

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Wah vous avez bien avancé les filles!!
Merci itsuki pour tes petites astuces
Je vous donne ici quelques règles de calcul :
*Multiplier un nombre par 3.1 (marche aussi avec 4.1 etc...)
On multiplie le nombre par 3 puis par 0.1 et on additionne les deux résultats
*Multiplier par 1.9 (marche aussi avec 2.9 etc...)
On multiplie le nombre par 2 (ou 3 etc...) puis par 0.1 et on soustrait les deux résultats
*Multiplier par 101 (ou 1001 etc...)
On multiplie par 100 (ou 1000 etc...) et on additionne le résultat au nombre initial
*Multiplier par 99 (ou 999 etc)
On multiplie par 100 (ou 1000 etc) et on soustrait une fois le nombre initial
Vous n'avez pas d'autres exos de calcul mental à proposer?
Merci itsuki pour tes petites astuces

Je vous donne ici quelques règles de calcul :
*Multiplier un nombre par 3.1 (marche aussi avec 4.1 etc...)
On multiplie le nombre par 3 puis par 0.1 et on additionne les deux résultats
*Multiplier par 1.9 (marche aussi avec 2.9 etc...)
On multiplie le nombre par 2 (ou 3 etc...) puis par 0.1 et on soustrait les deux résultats
*Multiplier par 101 (ou 1001 etc...)
On multiplie par 100 (ou 1000 etc...) et on additionne le résultat au nombre initial
*Multiplier par 99 (ou 999 etc)
On multiplie par 100 (ou 1000 etc) et on soustrait une fois le nombre initial
Vous n'avez pas d'autres exos de calcul mental à proposer?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Petite astuce pour faire ce calcul vite fait de tête:elisabeth.p a écrit :Par contre j'ai un problème pour la n) : 4,16 * 25
416
* 25
______
2080
832.
______
37,00 soit 37. Mais sur la calculette je trouve 104.
D'abord on multiplie par 100 (parce que 25 c'est le quart de 100)
On trouve 416 (virgule qui bouge vers la droite)
Et on divise par 4 (parce que en multipliant par 100 on a trouvé 4 x le résultat)
400 divisé par 4 c'est 100
16 divisé par 4 c'est 4
100+4 = 104
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
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Re: Désistements de la LP / LC (Rentrée septembre 2010)
Coucou à tlm!
Pour info j'étais 199e en liste d'attente et j'ai été appelée le 29 juillet! J'ai été super suprise!! C'est remonté quand même super loin mais je crois que c'était presque terminé.
Pour info j'étais 199e en liste d'attente et j'ai été appelée le 29 juillet! J'ai été super suprise!! C'est remonté quand même super loin mais je crois que c'était presque terminé.
Re: quelles sont les meilleures ecoles ?
Avez vous lu le début du topic ? Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises écoles, c'est ce que vous faites de votre scolarité.gwen1401 a écrit :L'ifsi de créteil est-elle une bonne institut?et y a-t-il de la place pour se garer?