Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
margotte38190
Régulier
Régulier

Sécu étudiante

Message par margotte38190 »

Bonjour,

Problème sécu pour la rentrée.
A l'heure actuel, je suis sur la sécu de mon chéri comme on vis en concubinage.
Je suis en ayant droit c'est ainsi que la sécu l apelle.
A la rentrée suis je obligé de m inscrire à une sécu étudiante et donc payer les frais de 200 euros ?
Ou puis je rester comme cela ?
Si y en a dans la même situation pouvez vous me dire comment vous faites ?
Merci :D
Future élève à St Martin 2010 - 2013
floOwever
Forcené
Forcené

Re: Sécurité sociale et études. Toutes vos questions.

Message par floOwever »

margotte, normalement tu es obligée de prendre la securité etudiante...
tu ne peux pas rester sur celle de ton chéri car il faut une propre a toi...

si qqn a d'autre infos ! !
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
lilice95972
Habitué
Habitué

Message par lilice95972 »

est ce ke la mutuelle étudiante est payante kan on a moins de 20 ans :?:
est ce ke je pe m'inscrire à la LMDE avan la rentrée :?:
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

Les modalités d'affiliation

* Si vous avez entre 16 ans et 20 ans (ou 21 ans si votre scolarité a été retardée pour des raisons médicales) : votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Vous avez toujours la qualité d'ayant droit et la mutuelle étudiante assure votre prise en charge à ce titre.
* Si vous avez plus de 20 ans, vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.
* L'âge auquel vous devez obligatoirement vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante peut changer selon la profession de vos parents. Pour plus de détails consultez le tableau ci-dessous.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... -marne.php

tiré du site ameli.fr

et normalement tu ne peut pas t'inscrire avant, cela se fait le jour de ta rentrée, a moins que cela soit possible, je ne sais pas
j'espere que cela repond a tes questions ! !
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
Sidoon
Régulier
Régulier

Message par Sidoon »

Attention à ne pas confondre affiliation à la sécurité sociale étudiante et une mutuelle.
L'affiliation à la sécurité sociale est ce qui correspond au choix de votre centre de remboursement santé, à choisir entre la LMDE ou la SMENO, la SMEREP, la SMEBA etc. selon votre région. Elle est obligatoire ou non selon les situations.
Margotte38190, dans ton cas, il faudrait savoir si ton concubin est salarié. Si c'est le cas, tu peux rester rattachée à sa sécu (en tout cas c'est ce qui est marqué sur ma brochure).
La mutuelle quant à elle, appelé aussi complémentaire santé, est au choix de chacun. On peut en prendre une ou non, et où on veut (sachant que niveau prix pour des prestations de bases ce sont souvent les mutuelles de la sécurité sociale étudiante qui sont les moins chers).
urumi
Accro
Accro

Re: securité etudiante ESI

Message par urumi »

babyloute a écrit :et y a pas de sécu à payer quand on est financé par pole emploi car on est pas considéré comme étudiant
Je suis inscrite au pôle emploi, indemnisée par l'ARE et je vais faire une demande d'AISF, est ce que cela signifie que je ne serai pas considérée comme étudiante et donc que je n'aurai pas à payer de sécu ?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: securité etudiante ESI

Message par Jasmine86 »

[quote="urumi]Je suis inscrite au pôle emploi, indemnisée par l'ARE et je vais faire une demande d'AISF, est ce que cela signifie que je ne serai pas considérée comme étudiante et donc que je n'aurai pas à payer de sécu ?[/quote]

Normalement non, mais appelle Pôle Emploi et/ou la Sécu, ils pourront te renseigner (pour ma part, c'est la Sécu qui m'a confirmé que je n'avais pas à adhérer à la sécu étudiante, d'autant plus que j'ai plus de 28 ans).
Lowra66

Message par Lowra66 »

Cc tout le monde !

Bon moi je crois que j'ai fais une grosse boulette avec la LMDE.
Enfait lors de la pré-rentrée ( sur perpignan ) on m'a demandé mon numero de securité sociale et je ne l'avais pas puique j'ai le même que celui de mon père.
Donc bon finalement je suis aller a la MNT et ils me l'ont donné.
Mais je ne suis pas inscrite a la LMDE donc je me suis inscrite sur le net et j'ai pris une "complementaire santé" a 200 euro par an .

Est ce que c'est sa ? Et pour changer la carte vitale (pour avoir notre propre numero de securité sociale) ?
Car en plus de ca impossible de joindre la LMDE par telephone et le bureau de perpi est fermé -_-' .

Merci a ceux qui repondront :)
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Bonjour,

Alors en parcourant les pages de ce sujet j'avais cru comprendre que si on touchait les assedic on était couvert par la sécurité sociale "normale", mais je viens de les appeler et ils m'ont dit que dès qu'on a le statut d'étudiant il faut souscrire à la sécurité sociale étudiante. Sauf si on dispose d'un contrat de travail qui couvre toute l'année scolaire.
Voilà si ça peut en éclairer certains, je transmets l'information.
Meghann
Régulier
Régulier

Message par Meghann »

C'est prise de tête ces papiers pour la sécu !

J'ai deux questions:

:fleche: je vais avoir 20 ans en novembre, est-ce que je dois payer l'affiliation à la sécu étudiante ou concidère-t-on que j'ai 20 ans?

:fleche: pour l'année scolaire 2009/2010 j'étais à la fac j'ai donc été affilié à la LMDE sur la feuille cerfa on me demande de fournir "l'attestation d'inscription de l'année en cours", est-ce que c'est le certificat de scolarité de la fac qu'on me demande ou une attestation de la LMDE comme quoi je suis bien chez eux?

Voilà j'espère que quelqu'un pourra me répondre ^^
~ IDE depuis le 19 juillet 2013 ~
nyny77fr
Régulier
Régulier

Message par nyny77fr »

Bonjour tout le monde , je voualis avoir quelques renseignements .
Je suis aide soignante je rentre en ifsi en septembre en promotion pro , je voulais savoir si il fallait que je change de mutuelle et si il fallait que je prévienne la sécurité sociale que je reprends mes études ???
merci d'avance
ESI 2010/2013 !!!
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Bonsoir tout le monde!
Félicitation pour votre réussite au concour :D , mon IFSI me demande de faire un chèque de 200 euros (à donner lors de la rentrée) pour une mutuelle complémentaire alors que je suis déjà affilliée à la LMDE depuis l'an dernier...J'ai demandé à la secrétaire de mon IFSI de m'en dire plus mais elle n'a pas su me répondre :roll: !?! Si quelqu'un a des informations, je suis preuneuse parce que la je ne comprends plus rien :? Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses.
camille892
Régulier
Régulier

Message par camille892 »

Aldevir a écrit :Bonjour,

Alors en parcourant les pages de ce sujet j'avais cru comprendre que si on touchait les assedic on était couvert par la sécurité sociale "normale", mais je viens de les appeler et ils m'ont dit que dès qu'on a le statut d'étudiant il faut souscrire à la sécurité sociale étudiante. Sauf si on dispose d'un contrat de travail qui couvre toute l'année scolaire.
Voilà si ça peut en éclairer certains, je transmets l'information.
Alors je travail depuis un an j'ai donc droit aux assedics pour ma formation. J'ai eu un rdv avec un conseiller du pôle emploi et il m'a confirmé que je serai assuré au régime général et non à la sécu étudiante... :clin:
IDE en addictologie au CHU de Nice
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

lau23 a écrit :Bonsoir tout le monde!
Félicitation pour votre réussite au concour :D , mon IFSI me demande de faire un chèque de 200 euros (à donner lors de la rentrée) pour une mutuelle complémentaire alors que je suis déjà affilliée à la LMDE depuis l'an dernier...J'ai demandé à la secrétaire de mon IFSI de m'en dire plus mais elle n'a pas su me répondre :roll: !?! Si quelqu'un a des informations, je suis preuneuse parce que la je ne comprends plus rien :? Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Chaque année il faut renouveler son affiliation à un régime de sécurité sociale, c'est à dire que chaque année il faut s'acquitter des 200euros nécessaires à l'inscription. Il ne s'agit pas la d'une mutuelle complémentaire mais bien d'une sécurité sociale à destination des étudiants.
Infirmière aux urgences :D
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

Bonjour ,

Je viens de mon centre de sécurité sociale , j'y suis allée parce qu'apparemment , beaucoup de réponses se contredisent sur ce topic lol .
J'ai demandé si je devait prendre la sécu étudiante en étant indemnisée par le pôle emploi , le conseiller m'a dit que quelque soit l'allocation que l'on perçoit , du moment qu'on est indemnisé par le pôle emploi l'année qui va venir (et pour mon cas , les 3 ans) on est directement affilié au régime de la sécu "normale" et on n'a pas à prendre la sécu étudiante .
Pour ma part , un grand "ouf" pour les 200euros que je n'aurai pas à donner cette année :roll:
ESI 2010-2013 :D
Répondre