Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions sur le concours
Je suis d'accord avec kissykissy26 a écrit :Salut dimitri![]()
Je pense que tu peux tout à fait passer le concours d'automne pour te préparer et avoir un appercu des sujets et tests psychotechniques. Saches juste que le concours à un prix et que dans tous les cas tu ne pourras le valider puisque tu n'auras pas encore le bac au moment de la rentrée de Février :clin

Malgré tout ce qu'on peut te dire nous sur ce forum ou ailleurs, ça serait le meilleur moyen de te faire une idée vraiment concrète du concours.
Ça te fera de l'entraînement et te fera peut être moins stresser pour celui du printemps.
ESI 2010-2013 

Oui voilà, au moins j'aurai un aperçu du concours et serrai moins stressé pour celui du printemps. Et comme tu dit Kissy, je serrai orienter sur mes révisions ainsi.
Oui je voit ce que tu veut dire, je me demandai aussi si ils accepteront quelqu'un qui même si il réussi le concours est sure de ne pas pouvoir entrer en ifsi dans cette session. J'espère, mais oui comme tu dit je vais appeler pour demander tout ça, et peut être que de plus cela varie en fonction des ifsi.
Merci beaucoup à vous
!!
Oui je voit ce que tu veut dire, je me demandai aussi si ils accepteront quelqu'un qui même si il réussi le concours est sure de ne pas pouvoir entrer en ifsi dans cette session. J'espère, mais oui comme tu dit je vais appeler pour demander tout ça, et peut être que de plus cela varie en fonction des ifsi.
Merci beaucoup à vous

bonjour à tous et felicitations pour les futurs etudiants pour moi pas cette session un peut decu mais bon .est ce q une personne pourrait metrre les resultats du concours de l IFSI hopital nord marseille un correcteur se srait sympa pour tout les futurs candidats encore merci nous sommes des professionnels
-
Concours de l'IFSI
Bonjour, Bonsoir,
J'aimerai vous demandez 3 choses:
1)Je souhaiterai savoir si le concours pour entrer en IFSI est un concours national ou est particulier a chaque établissement.
2)A combien d'établissement puis-je m'inscrire a la fois et a combien de concours aussi?
3)Est ce qu'il y a une préselection sur dossier avant le concours de l'IFSI?
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez
1)Je souhaiterai savoir si le concours pour entrer en IFSI est un concours national ou est particulier a chaque établissement.
2)A combien d'établissement puis-je m'inscrire a la fois et a combien de concours aussi?
Re: Concours de l'IFSI
le mieux c'est de contacter les écoles, ils pourront bien te renseigner.Ivan gentil a écrit :Bonjour, Bonsoir,
Je sais qu'il n'y a pas de préselection.
Sur Marseille, on ne peut passer que 2 coucours, celui de la Croix-rouge, et une autre école.
Moi j'ai passé 5 concours en tout, avec Aubenas, Strasbourg et Nimes. Mais il y en a qui en ont passé 10 voire plus.
La première chose à savoir pour rentrer à l'école d'infirmière c'est que la paresse n'est pas de rigueur. Alors go faire des recherches sur le site plutot que d'attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. Une réponse pas sympa je sais, mais l'honnêteté n'est pas toujours amicale.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
- Dancehalltime
- Accro
+ 1Oops a écrit :La première chose à savoir pour rentrer à l'école d'infirmière c'est que la paresse n'est pas de rigueur. Alors go faire des recherches sur le site plutot que d'attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. Une réponse pas sympa je sais, mais l'honnêteté n'est pas toujours amicale.
MITHA 2013
Tes questions ont été maintes fois traités.
Commence par regarder dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés...
1) Le concours IFSI n'est pas national mais certains IFSI se regroupent comme l'APHP par exemple. Dans une région, tu trouves des IFSI qui ont la même date de concours sauf CRF et certains IFSI privés.
2) Tu t'inscris au nombre de concours que tu souhaites et que ton budget te le permet.
3) Aucune préselection, le concours en lui même est une sélection
Commence par regarder dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés...
1) Le concours IFSI n'est pas national mais certains IFSI se regroupent comme l'APHP par exemple. Dans une région, tu trouves des IFSI qui ont la même date de concours sauf CRF et certains IFSI privés.
2) Tu t'inscris au nombre de concours que tu souhaites et que ton budget te le permet.
3) Aucune préselection, le concours en lui même est une sélection

- christelledijon
- Habitué
Bonjour, alors pour répondre à tes questionsIvan gentil a écrit :Bonjour, Bonsoir,
1) ce n'est pas un concours national il faut que tu t'inscrive dans chaque ifsi, sachant qu'à chaque fois tu as des frais pour les concours environ 70 à 80€ par concours.
2) tu peux t'inscrire dans autant d'établissement que tu veux, je te conseil d'en faire plusieurs mais rien ne sert dans faire 15 non plus
3) et enfin il n'y a pas du tout de présélection en fonction des dossiers. Tout le monde peut s'inscrire à partir du moment ou tu as le bac (ou tu es en cours) et l'écrit fait office de sélection.
Voilà à ton service pour d'autres questions
enfin me voilà IDE!
-
Demande d'aide !
Bonjour ,
Voilà j'ai l'intention de passer mon concours d'entrée IDE l'an prochain à l'Ifsi de Martigues et certainement de Gap dans la foulée.
J'ai trois questions svp :
Est t'il souhaitable de passer deux concours pour en avoir un ou aucun lol ?.
Ces deux villes font partie de la même région comment faire si les dates des deux concours tombent le même jour?.
Et enfin y a t'il des personnes motivées pour me filer un coup de main pour l'apprentissage des tests psychotechniques car la dernière fois que j'ai passé le concours d'entrée en IFSI c'est là ou je me suis planté en culture gé j'ai eu 17.
Par contre j'habite Martigues donc bon je peux aussi me déplacer dans les environs la personne qui m'aiderait serait rémunérer bien sur.
Merci de votre attention.
A bientot.
sam.
Voilà j'ai l'intention de passer mon concours d'entrée IDE l'an prochain à l'Ifsi de Martigues et certainement de Gap dans la foulée.
J'ai trois questions svp :
Est t'il souhaitable de passer deux concours pour en avoir un ou aucun lol ?.
Ces deux villes font partie de la même région comment faire si les dates des deux concours tombent le même jour?.
Et enfin y a t'il des personnes motivées pour me filer un coup de main pour l'apprentissage des tests psychotechniques car la dernière fois que j'ai passé le concours d'entrée en IFSI c'est là ou je me suis planté en culture gé j'ai eu 17.
Par contre j'habite Martigues donc bon je peux aussi me déplacer dans les environs la personne qui m'aiderait serait rémunérer bien sur.
Merci de votre attention.
A bientot.
sam.

- morganelg56
- Fidèle
Re: Demande d'aide !
Salut,
Je vais tenter de répondre à tes questions. Tout d'abord, je pense que c'est mieux de passer plusieurs concours (perso j'en avais passé 4), ça multiplie tes chances de réussite, après c'est clair que ça coute cher. Néanmoins comme tu l'as remarqué, les dates de concours sont les mêmes pour tout les IFSI d'une même régions et là dessus pas de recours possible.
Ensuite pour les tests psychotechniques y'a pas de secret faut en faire pleins ^^ Sa te permet d'aquérir en rapidité et après ça ira tout seul
Voili voilou
je te souhaite bonne chance pour la suite!!
Je vais tenter de répondre à tes questions. Tout d'abord, je pense que c'est mieux de passer plusieurs concours (perso j'en avais passé 4), ça multiplie tes chances de réussite, après c'est clair que ça coute cher. Néanmoins comme tu l'as remarqué, les dates de concours sont les mêmes pour tout les IFSI d'une même régions et là dessus pas de recours possible.
Ensuite pour les tests psychotechniques y'a pas de secret faut en faire pleins ^^ Sa te permet d'aquérir en rapidité et après ça ira tout seul
Voili voilou
je te souhaite bonne chance pour la suite!!
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
-
- VIP
C'est marrant car je m'étais présentée il y a 6ans pour Gap en 1°choix et Martigues en 2°choix!
Je confirme:un seul et unique concours pour la région PACA,tu dois indiquer 2IFSI,si tu es en LP pour le premier choix tu vas dans cet ifsi quel que soit ton classement dans le 2°ifsi,en revanche si tu es en LC pour le 1° et en LP pour le 2° tu intégres le 2°;
Finalement perso j'avais choisi de faire ma rentrée plus tard,en février,a l'APHP,alors que j'avais passé et réussi 4concours pour la rentrée de septembre,franchement plusieurs cocnours ca te donne plus de chances mais ca fait des frais:transports,hotels,inscription au concours,etc etc....
Pour les tests pas de secrets:investis dans des bouquins et il faut en faire et en refaire....
Je confirme:un seul et unique concours pour la région PACA,tu dois indiquer 2IFSI,si tu es en LP pour le premier choix tu vas dans cet ifsi quel que soit ton classement dans le 2°ifsi,en revanche si tu es en LC pour le 1° et en LP pour le 2° tu intégres le 2°;
Finalement perso j'avais choisi de faire ma rentrée plus tard,en février,a l'APHP,alors que j'avais passé et réussi 4concours pour la rentrée de septembre,franchement plusieurs cocnours ca te donne plus de chances mais ca fait des frais:transports,hotels,inscription au concours,etc etc....
Pour les tests pas de secrets:investis dans des bouquins et il faut en faire et en refaire....

-

Les tests psychos, ce n'est qu'une question d'entraînement. Tu peux en trouver à profusion sur le net (et gratuit) et il y a pas mal de livres dédiés à ça. Pour tout ce qui est mathématiques, les connaissances se limitent à celles du collège. Pas si effrayant que cela, sachant qu'il faut un bac pour passer le concours, il faut juste se remettre dans le bain ^^.
http://ifsitests.free.fr/
Ce site est ultra bien fait, tu as les cours essentiels sur toutes les notions de mathématique à savoir et cerise sur le gâteau, tu as une flopée d'exercices avec corrigés. Et il est gratuit !
Commence dès maintenant à faire ta demi heure journalière de test psycho et tu seras incollable pour le concours
.
http://ifsitests.free.fr/
Ce site est ultra bien fait, tu as les cours essentiels sur toutes les notions de mathématique à savoir et cerise sur le gâteau, tu as une flopée d'exercices avec corrigés. Et il est gratuit !
Commence dès maintenant à faire ta demi heure journalière de test psycho et tu seras incollable pour le concours

Bonjour à tous,
Faut-il écrire le raisonnement d'un calcul ( généralement d'une réponse à une question ) sur la copie du concours ou peut-on simplement se contenter d'écrire le résultat ?
Par exemple, pour les simplification de fractions, peut-on juste mettre la simplification finale ou faut-il marquer toutes les étapes ?
Sachant que c'est un travail pouvant se faire sur brouillon, réécrire la démarche serait perdre du temps non ?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Faut-il écrire le raisonnement d'un calcul ( généralement d'une réponse à une question ) sur la copie du concours ou peut-on simplement se contenter d'écrire le résultat ?
Par exemple, pour les simplification de fractions, peut-on juste mettre la simplification finale ou faut-il marquer toutes les étapes ?
Sachant que c'est un travail pouvant se faire sur brouillon, réécrire la démarche serait perdre du temps non ?
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.