Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
TOUT A FAIT D'ACCORD!!!Jasmine86 a écrit :Oui, il ne faut pas oublier que, même si on a un rôle d'infirmier, on a surtout un esprit d'équipe![]()
Je sais qu'on rencontrera certainement des personnes qui chercheront à en faire le moins possible () mais bon, je ne me vois pas me tourner les pouces pendant que d'autres sont entrain de trimer !
Et puis, je ne sais pas me tourner les pouces !!!
Pendant mon stage EMT par le pole emploi, j'ai lavé la chambre (faire les sorties) des patients partis, on lave de fond en comble, le mot d'ordre était " tout ce que tu vois, tu laves" !!!
C'est normal de tout désinfecter, la lutte contre les microbes et les maladies nosocomiales........
J'avais bien dit à la surveillante, "Si tu as besoin de mon aide pour quoi que ce soit, tu m'appelles, je suis pas là que pour REGARDER et me tourner les pouces!!!!!" et du coup quelques jours + tard alors que j'étais en train de participer à une mobilisation, elle est venue me chercher pour faire une chambre (sortie) non prévue ( la patiente avait fugué!! sisi!!!) les AS étaient débordées et une AS du même service mais annexe (je vais pas expliquer + en détail) qui n'avait rien à faire , je le précise , n'a pas voulu venir AIDER!!!!
J'ai trouvé ça lamentable!!!
C'est CA l'équipe!!!
Tout ce métier est un métier d'équipe, lien avec LES IDE, AS, ASH, MEDECINS, KINE, ASSISTANTE SOCIALE, ORTHOPHONISTE etc........
infirmière-promo 2010-2013
Pffffff y'en qui aime vraiment ce tourner les pouces

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
- histoiredevivre
- Fidèle
Re: Activités des Stages
En fait, c'est ce qu'on nous a recommandé à l'école, non pour que ce soit notre tâche à temps plein, mais déjà parce que c'est important de connaître aussi un peu le boulot des autres membres de l'équipe, ensuite parce que ça peut être très utile...Sidoon a écrit :Quels locaux ? Je sais qu'à la base on la rôle d'AS mais je ne savais pas qu'on faisait aussi fonction d'ASHhistoiredevivre a écrit : - Activités de nettoyage des locaux.
Imaginons qu'un patient ait vomi au sol, de nuit, et qu'il n'y ait pas d'ASH. Je ne laisserai pas le sol sale : si le vomi est dans le couloir, un patient pourrait marcher dessus et glisser, s'il est dans la chambre elle-même, déjà bonjour les odeurs, et il y a toujours le risque qu'il mette le pied dessus également... et la prolifération des germes.
Et puis, "nettoyage des locaux" c'est très large... C'est nettoyer sa paillasse, désinfecter les surfaces où tu as pu poser un objet potentiellement contaminé dans la chambre d'un patient, passer un coup d'éponge sur l'évier où on se lave les mains, etc.
Quand j'étais en stage, certaines aides-soignantes, quand le patient était allé à la selle dans les WC, ne tiraient pas la chasse (atteints de démence, la plupart des patients ne pensent pas à le faire eux-mêmes). Je suis désolée, certes, c'est pas le boulot de l'aide-soignante, mais ce n'est pas la fin du monde... Déjà c'est mieux pour le patient de savoir que si sa famille lui rend visite que ses excréments ne seront pas exposés à la vue de tous, c'est mieux pour la famille, c'est mieux aussi pour la collègue ASH qui va s'occuper de la chambre. Quelque part, ça rentre dans le soin apporté à l'environnement du patient, donc indirectement, c'est soigner et respecter le patient lui-même... ainsi que ses collègues.
Ou bien encore, mais ça ce n'est pas l'école qui me l'a dit, si tu as fini ton service, mais que l'ASH qui a travaillé toute la matinée avec toi est en train de galérer parce qu'il est arrivé quelque chose de dernière minute, pour qu'elle puisse finir son travail sans retard et sans stress, je ne vois rien qui n'empêche d'aller lui donner un coup de main. Déjà elle appréciera parce qu'elle saura que son travail est respecté, ensuite parce que le jour où toi tu galères avec tes propres tâches, elle te viendra en aide d'autant plus facilement qu'elle sait qu'en cas inverse, tu ne l'aurais pas laisser tomber...
C'est aussi ça, pour moi, l'esprit d'équipe. Et c'est aussi pour ça que certaines cadres font des toilettes avec les aide-soignantes. Enfin, c'est mon avis...

Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- histoiredevivre
- Fidèle
J'espère bien...Medison a écrit :Faire la toilette cela n'a pas trop était difficile au début, vous aviez quelqu'un avec vous ?
Et si, pour moi au début, ça a été loin d'être évident... Déjà parce que tu ne sais pas trop te positionner (tu ne connais pas l'équipe, parfois il n'y a pas de protocole sur lequel t'appuyer, tu ne connais pas le patient, tu ne connais pas la disposition des chambres, du matériel, etc.), ensuite parce que tu essayes tellement de bien faire et de ne rien oublier que tu risques soit de réaliser ton soin sans assez prendre en compte le patient, ses désirs, ses capacités, soit de "heurter" le patient (parce que tu es lent). S'il a l'habitude qu'on lui fasse une toilette de manière très rapide et efficace, et éloignée de la technique, il peut se demander ce qui se passe ou si tu n'es pas incompétent, ou encore trouver que tu mets trop de temps (surtout pour la petite toilette...).
C'est pas évident de réaliser une toilette dans les règles de l'art. Franchement, je ne suis pas au bout de mes peines pour la réaliser avec facilité.
Au début du stage, tu observes, tu poses des questions (de préférence en dehors de la chambre), tu lis le dossier du patient, etc.
Tu observes la toilette sur la même personne plusieurs fois en participant a minima (si tu es trop concentrée parce que tu fais les gestes toi-même, tu n'observeras pas bien ce que l'aide-soignant fait par ailleurs), ensuite tu participes un peu plus, et de plus en plus jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise pour dire à l'aide-soignant : "Ok, ce matin, j'aimerais tenter de faire la toilette seule, mais je voudrais que tu restes avec moi pour me corriger, et puis si je ne gère pas assez bien, tu reprends le contrôle, pour que le patient ne se sente pas un cobaye".
Ne t'inquiète pas, tout se passera bien, même si tu galères, comme tout le monde, ça n'a aucune importance. Le principe c'est que tu te sentes bien dans ce que tu fais, ta manière de le faire, et que tu te fasses confiance en réalisant tous les progrès que tu fais.
Si contente d'être des vôtres !
Oki, je te remercie cela me rassure. Mais vous avez combien de temps pour faire une toilette ? 

- Dancehalltime
- Accro
Moi dans mon EHPAD c'est super variable.... Au plus court c'est 15min ( personne allitée qu'on ne leve pas )
Au plus long c'est 30 a 35 min ( personne très demandeuse etc... très relou parfois..)
mais en général, le plus souvent moi je passe 20 min !
Au plus long c'est 30 a 35 min ( personne très demandeuse etc... très relou parfois..)
mais en général, le plus souvent moi je passe 20 min !
MITHA 2013
Oki, Oki, Je te remercie. 20 minutes ? Quand même c'est rapide, j'essayerais de prendre des vitamines.

- Dancehalltime
- Accro
En meme temps quand t'a 10 patients a faire et que tu commence vers 7H30 - 8H et que tu dois terminer avant midi.. t'a pas vraiment le choix...
MITHA 2013
Oui je me doute que c'est pas facile, je verrais cela en Septembre mais bon après c'est une question d'habitude.

On a pas le rôle d'AS, on délègue aux AS un certain nombre de compétences de notre rôle propre.histoiredevivre a écrit :En fait, c'est ce qu'on nous a recommandé à l'école, non pour que ce soit notre tâche à temps plein, mais déjà parce que c'est important de connaître aussi un peu le boulot des autres membres de l'équipe, ensuite parce que ça peut être très utile.........Sidoon a écrit :Quels locaux ? Je sais qu'à la base on la rôle d'AS mais je ne savais pas qu'on faisait aussi fonction d'ASHhistoiredevivre a écrit : - Activités de nettoyage des locaux.
Je rajouterai enfin et surtout que ce que fait l'ASH dans le service est sous NOTRE responsabilité. On a au 1er semestre des cours d'hygiène et d'infectiologie et l'on nous apprend aussi comment utiliser les produits, leur dillution, leur delais d'utilisation ... D'où l'interêt de savoir ce que font réellement les ASH, les produits qu'elles utilisent, comment elles les utilisent... et c'est aussi en mettant la main à la pate (ou patte ou pâte LOL) qu'on sait ! Et puis on met des gants, faire le ménage ça n'abimera pas tes ongles

IDE
tout a fais d'accord 

Maman de 2 enfants Yanis et Melyna!
ESI Rabelais
ESI Rabelais
+ 1

Pardonne-moi mon ignorance mais dans le sens où une ASH n'apprend pas à faire des piqûres ou des poses de perfusions, je ne m'étais pas imaginée à l'inverse que nous devions pratiquer toutes les tâches qu'elles effectuent. Dans le processus d'apprentissage, je comprends qu'on apprenne les bases, seulement avec tout ce qu'on entend des infirmières débordées au bord du burn-out, je ne m'imaginais pas qu'elles puissent trouver du temps à aider les ASH. Bien évidemment que le travail d'équipe est primordial. Je pense que c'est très "infirmier" de vouloir porter son aide parce qu'un médecin qui a du temps devant lui, je le vois mal aller faire une toilette. Finalement à être un peu tout (ASH, AS, secrétaire, psychologue, assistante sociale, parfois un peu médecin) on finit par ne plus très bien savoir où se placer. C'est en tout cas mon sentiment.mag83 a écrit :On a pas le rôle d'AS, on délègue aux AS un certain nombre de compétences de notre rôle propre.
Je rajouterai enfin et surtout que ce que fait l'ASH dans le service est sous NOTRE responsabilité. On a au 1er semestre des cours d'hygiène et d'infectiologie et l'on nous apprend aussi comment utiliser les produits, leur dillution, leur delais d'utilisation ... D'où l'interêt de savoir ce que font réellement les ASH, les produits qu'elles utilisent, comment elles les utilisent... et c'est aussi en mettant la main à la pate (ou patte ou pâte LOL) qu'on sait ! Et puis on met des gants, faire le ménage ça n'abimera pas tes ongles
Concernant ta dernière remarque, c'est vraiment puéril. Ma mère a été ASH donc je connais très bien cette profession ne t'en fais pas.
je suis d'accord avec sidoon.
l'ide peut "tout faire" mais n'a pas le temps de tout faire.c'est pour ca qu'il existe les ASH, les AS qui travaillent ensemble en collaboration avec l'IDE.
cependant, je tiens à souligner que je n'ai jamais vu une ide ayant le temps de désinfecter les chambres à la suite d'un départ, ni même faire la toilette à un patient/résident dans mes 6 stages d'AS par manque de temps.
l'ide peut "tout faire" mais n'a pas le temps de tout faire.c'est pour ca qu'il existe les ASH, les AS qui travaillent ensemble en collaboration avec l'IDE.
cependant, je tiens à souligner que je n'ai jamais vu une ide ayant le temps de désinfecter les chambres à la suite d'un départ, ni même faire la toilette à un patient/résident dans mes 6 stages d'AS par manque de temps.
L'IDE selon les services et le moment de la journée n'est pas débordé, faut pas exagérer!artsamie a écrit :je suis d'accord avec sidoon.