Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Medison je te remets un post qui était plus haut si tu veux faire une fiche c'est avec plaisir...il y a le choix
pour la bio il reste : la communication inter cellulaire, recepteurs et médiateurs, la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules exitables (nerveuses et musculaires), l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaires
On pourrait également commencer à entamer l'UE 2.2 Cycles de la vie :
Chronobiologie, rythmes de vie, croissance, nutriment, thermogénèse, thermolyse (Le métabolisme fait partie de cette catégorie mais c'est dejà vu)
L'homéostasie ( dejà vu mais pas en détail)
Régulation du PH, température, glycèmie, calcèmie, hormones thyroïdiennes, vitamine D
Equillibre hydrominéral, liquides, ions, éléctrolytes, osmalarité, equilibre acide/base, PHmétrie
La biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes : endocrinien, immunitaire et nerveux
Les niveaux d'organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systèmique
Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques
Le système immunitaire
La ventilation
Les mouvements anatomiques
L'oreille
Le système nerveux
La ventilation
L'interaction et l'indépendance des systèmes
Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification de systèmes
La grossesse
L'accouchement
Les bases moléculaires et l'organisation du génome humain
Les bases essentielles de la notion d'hérédité
L'information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes
La transmission de l'information génétique et la synthèse des protéines

pour la bio il reste : la communication inter cellulaire, recepteurs et médiateurs, la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules exitables (nerveuses et musculaires), l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaires
On pourrait également commencer à entamer l'UE 2.2 Cycles de la vie :





















- syriane
- Adepte
- Messages : 128
- Inscription : 21 nov. 2009 23:05
- Localisation : Loin d'ici et prés de làbas
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
ALORS LA MERCI MERCI MERCI elles sont vraiments top vos fiches franchement merci pour l'instant je fais des copiers coller je vais tout imprimer et ça sera mon livre de chevet (j'assimile beaucoup mieux le soir avant de dormir) donc c'est vraiment super merci encore je vais essayer de vous faire une fiche (mais pour l'instant un peu trop prise mais je compte m'y mettre prochainement) MEEEEEEEERRRRRRRRCCCCCCCCIIIIII






Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Je fais la fiche sur la contraction musculaire
Je m'y colle



Je m'y colle
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Chaud devant !! LES NUTRIMENT !! tadam !!!
J'ai simplifié pas mal ci vous voulez je peux vous donner un tas de liens pour plus d'explications...
Je part en vacance demain et déménage la semaine d'après donc je posterais pas de fiches pendant au moins 3 semaines ! Mais laissez moi en quelqu'unes quand même !!
Bonne lecture
LES NUTRIMENTS
Les nutriments sont les molécules provenant de la digestion des aliments qui vont passer dans le sang, et qui vont fournir les éléments de base nécessaire aux fonctionnements et au renouvellement des cellules de l'organisme.
Il existe 6 formes de nutriments :
- les fibres
- les lipides
- les glucides
- les protéines
- les minéraux
- les vitamines
LES FIBRES :
Composition : Les fibres sont un assemblage très complexe de glucides. On désigne comme fibres tous les aliments qui n’ont pas pu être dégradés avant leur arrivé au niveau du colon. Ce sont en fait des résidus alimentaires. Elles n’ont pas de valeur nutritionnelle apparente.
Rôle : Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. Certaine lutte contre la constipation, d’autres permette d’endiguer les diarrhées.
Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation
En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles) grâce à leur pouvoir de rétention de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon.
Il a aussi été prouvé que la consommation régulière de fibres prévient de la survenu de certains cancers (du colon chez l’homme et du sein chez la femme).
Les fibres sont des éléments importants pour faciliter l’alimentation des diabétiques, puisqu’elles leurs permettent la consommation de produits sucrés et la régulation de leur glycémie.
Enfin, comme les fibres diminuent l’absorption des graisses par l’organisme, elles seront des éléments prépondérants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
LES LIPIDES :
Nom donné aux matières grasses animales et végétales, les lipides ou corps gras sont des molécules insolubles dans l'eau, mais solubles dans les solvants organiques. Les cellules vivantes produisent un grand nombre de ces composés, dont la plupart contiennent des acides gras ou des dérivés d'acides gras.
Composition : On distingue 2 familles de lipides.
Les lipides simples : composé uniquement d’atomes de carbone d’hydrogène et d’oxygène (acide gras, acide gras essentiel, glycérol).
Les lipides complexes : sont des lipides simples liés à des molécules de sucre, d’acide aminé ou des radicaux contenant du phosphore et du souffre.
Rôle :
- Rôle énergétique : les lipides sont les nutriments les plus riches en énergie : 1 gramme de lipides produit 9 kcal.
Une grande partie de l'énergie est stockée sous forme de réserves.
- Rôle de lipides de constitution : les lipides complexes (phospholipides, lécithines, sphingoméeline) sont les constituants essentiels des membranes biologiques. Par leur imperméabilité ils permettent de limiter les différents compartiments des cellules.
Les lipides sont présents dans l'huile, le beurre, le gras, quelques viandes, poissons, fromages...
LES GLUCIDES :
Nos besoins quotidiens en glucides sont de 4 grammes par Kg de poids et par jour. 1 gramme de glucide fournit 4 calories ou 17 Kjoules.
Composition :
Ils sont composés d'hydrogène, de carbone et d'oxygène d'où aussi leur nom d'hydrates de carbones. Ils constituent la première source d'énergie de l'organisme. Ils sont le carburant idéal de nos efforts.
On les classe en 2 familles :
Les Glucides simple : ils sont directement assimilables par l'organisme. Il sont hydrolysés par les enzymes salivaires et digestives. C'est le cas notamment des monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose mais aussi des disaccharides.
Les Glucides complexe : ils vont subir une hydrolyse plus poussée. C'est le cas de l'amidon et du glycogène, lequel est fabriqué par notre organisme (glycogénèse) et est stocké au niveau du foie et des muscles. C'est le sucre de réserve de l'homme.
Rôle :
- rôle énergétique : les glucides, indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, constituent la source d'énergie la plus rapidement utilisable par l'organisme et sont impliqués dans l'anabolisme des protéines. Les glucides ont donc un rôle essentiellement énergétique. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose lequel va se répartir dans l'organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles ce qui servira de réserve.
- rôle plastique : certains glucides ont un rôle dit de "constitution". Ils rentrent dans la composition de tissus fondamentaux de l'organisme : les cartilages, les acides nucléïques, le mucus, les substances antigéniques .
Les glucides sont présent dans les fruits secs, les fruits frais, les céréales, le pain complet, le miel, le sucre complet, les tubercules, le lait, etc...
LES PROTEINES :
Toutes les cellules et tous les tissus du corps humain contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles et la peau ; elles constituent 20 % de la masse totale du corps...
Composition :
La protéine est composé d’une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 50 acides aminés, pour des tailles plus petites, on parle de peptide et de polypeptide, mais plus souvent simplement de « petite protéine ».
Rôle :
Les protéines remplissent des fonctions très diverses au sein de la cellule et de l'organisme.
- les protéines des structures, qui permettent à la cellule de maintenir son organisation dans l'espace,
- les protéines de transport, qui assurent le transfert des différentes molécules dans et en dehors des cellules,
- les protéines régulatrices, qui module l'activité d'autre protéines,
- les protéines de signalisation, qui captent les signaux extérieurs, et assurent leur transmission dans la cellule ou l'organisme,
- les protéines motrices, permettant aux cellules ou organismes de se mouvoir.
Apport en protéines conseillé :
L'apport protéique doit être d'environ : 0,80 g / Kg soit : 48 g chez une femme de (60 kg) et de 56 g chez un homme de (70 Kg), sauf en cas de pathologie rénale où l'apport en protéines doit être précisément contrôlé par un médecin.
MINERAUX :
Rôles des principaux minéraux :
Calcium : croissance et entretien du squelette, fonctionnement des cellules et échanges intra et extracellulaires, participe aux fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.
Magnésium : indispensable au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l’influx nerveux, au métabolisme des anticorps, à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques, notamment liés à la production d’énergie.
Phosphore : Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules. Il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques et participe à l’absorption et la transformation de certains nutriments.
Potassium : il participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l’hydratation des cellules.
Sodium : Le sodium est l’élément prépondérant dans le sang et les liquides extracellulaires du corps. Il est indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.
LES VITAMINES :
Rôles : Les vitamines sont impliquées dans 4 grands types de fonctions :
- La fonction Co enzymatique : la vitamine se fixe sur l’enzyme qui catalyse une réaction chimique et agit conjointement avec elle. Par exemple, la vitamine B2 agit comme une coenzyme dans la production d’énergie par oxydation du glucose.
- Le transfert de protons et d’électrons dans la chaîne respiratoire et la neutralisation des radicaux libres qui sont toxiques pour les tissus (action antioxydant).
- La stabilisation des membranes par inhibition des phénomènes d’oxydation
- Une fonction de type hormonal en déclenchant la synthèse d’une protéine effectrice.
Classement des vitamines : On classe les vitamines d’après leur degré de solubilité dans l’huile ou l’eau.
Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant).
- Vitamine B1 ou Thiamine
- Vitamine B2 ou Riboflavine
- Vitamine B3 ou vitamine PP
- Vitamine B5 ou Acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 ou vitamine H ou Biotin
- Vitamine B9 ou Acide folique
- Vitamine B12 ou cobalamine
- Vitamine C ou Acide ascorbique.
Les vitamines liposolubles sont solubles dans l’huile.
- Vitamine A ou Rétinol
- Vitamine E
- Vitamine K
- Vitamine D ou Cholécalciférol
La meilleure manière de s’assurer d’un apport suffisant en vitamines est donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.
J'ai simplifié pas mal ci vous voulez je peux vous donner un tas de liens pour plus d'explications...
Je part en vacance demain et déménage la semaine d'après donc je posterais pas de fiches pendant au moins 3 semaines ! Mais laissez moi en quelqu'unes quand même !!



LES NUTRIMENTS
Les nutriments sont les molécules provenant de la digestion des aliments qui vont passer dans le sang, et qui vont fournir les éléments de base nécessaire aux fonctionnements et au renouvellement des cellules de l'organisme.
Il existe 6 formes de nutriments :
- les fibres
- les lipides
- les glucides
- les protéines
- les minéraux
- les vitamines
LES FIBRES :
Composition : Les fibres sont un assemblage très complexe de glucides. On désigne comme fibres tous les aliments qui n’ont pas pu être dégradés avant leur arrivé au niveau du colon. Ce sont en fait des résidus alimentaires. Elles n’ont pas de valeur nutritionnelle apparente.
Rôle : Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. Certaine lutte contre la constipation, d’autres permette d’endiguer les diarrhées.
Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation
En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles) grâce à leur pouvoir de rétention de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon.
Il a aussi été prouvé que la consommation régulière de fibres prévient de la survenu de certains cancers (du colon chez l’homme et du sein chez la femme).
Les fibres sont des éléments importants pour faciliter l’alimentation des diabétiques, puisqu’elles leurs permettent la consommation de produits sucrés et la régulation de leur glycémie.
Enfin, comme les fibres diminuent l’absorption des graisses par l’organisme, elles seront des éléments prépondérants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
LES LIPIDES :
Nom donné aux matières grasses animales et végétales, les lipides ou corps gras sont des molécules insolubles dans l'eau, mais solubles dans les solvants organiques. Les cellules vivantes produisent un grand nombre de ces composés, dont la plupart contiennent des acides gras ou des dérivés d'acides gras.
Composition : On distingue 2 familles de lipides.
Les lipides simples : composé uniquement d’atomes de carbone d’hydrogène et d’oxygène (acide gras, acide gras essentiel, glycérol).
Les lipides complexes : sont des lipides simples liés à des molécules de sucre, d’acide aminé ou des radicaux contenant du phosphore et du souffre.
Rôle :
- Rôle énergétique : les lipides sont les nutriments les plus riches en énergie : 1 gramme de lipides produit 9 kcal.
Une grande partie de l'énergie est stockée sous forme de réserves.
- Rôle de lipides de constitution : les lipides complexes (phospholipides, lécithines, sphingoméeline) sont les constituants essentiels des membranes biologiques. Par leur imperméabilité ils permettent de limiter les différents compartiments des cellules.
Les lipides sont présents dans l'huile, le beurre, le gras, quelques viandes, poissons, fromages...
LES GLUCIDES :
Nos besoins quotidiens en glucides sont de 4 grammes par Kg de poids et par jour. 1 gramme de glucide fournit 4 calories ou 17 Kjoules.
Composition :
Ils sont composés d'hydrogène, de carbone et d'oxygène d'où aussi leur nom d'hydrates de carbones. Ils constituent la première source d'énergie de l'organisme. Ils sont le carburant idéal de nos efforts.
On les classe en 2 familles :
Les Glucides simple : ils sont directement assimilables par l'organisme. Il sont hydrolysés par les enzymes salivaires et digestives. C'est le cas notamment des monosaccharides comme le glucose, le fructose et le galactose mais aussi des disaccharides.
Les Glucides complexe : ils vont subir une hydrolyse plus poussée. C'est le cas de l'amidon et du glycogène, lequel est fabriqué par notre organisme (glycogénèse) et est stocké au niveau du foie et des muscles. C'est le sucre de réserve de l'homme.
Rôle :
- rôle énergétique : les glucides, indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, constituent la source d'énergie la plus rapidement utilisable par l'organisme et sont impliqués dans l'anabolisme des protéines. Les glucides ont donc un rôle essentiellement énergétique. Apportés par l'alimentation, ils sont dégradés en glucose lequel va se répartir dans l'organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles ce qui servira de réserve.
- rôle plastique : certains glucides ont un rôle dit de "constitution". Ils rentrent dans la composition de tissus fondamentaux de l'organisme : les cartilages, les acides nucléïques, le mucus, les substances antigéniques .
Les glucides sont présent dans les fruits secs, les fruits frais, les céréales, le pain complet, le miel, le sucre complet, les tubercules, le lait, etc...
LES PROTEINES :
Toutes les cellules et tous les tissus du corps humain contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles et la peau ; elles constituent 20 % de la masse totale du corps...
Composition :
La protéine est composé d’une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 50 acides aminés, pour des tailles plus petites, on parle de peptide et de polypeptide, mais plus souvent simplement de « petite protéine ».
Rôle :
Les protéines remplissent des fonctions très diverses au sein de la cellule et de l'organisme.
- les protéines des structures, qui permettent à la cellule de maintenir son organisation dans l'espace,
- les protéines de transport, qui assurent le transfert des différentes molécules dans et en dehors des cellules,
- les protéines régulatrices, qui module l'activité d'autre protéines,
- les protéines de signalisation, qui captent les signaux extérieurs, et assurent leur transmission dans la cellule ou l'organisme,
- les protéines motrices, permettant aux cellules ou organismes de se mouvoir.
Apport en protéines conseillé :
L'apport protéique doit être d'environ : 0,80 g / Kg soit : 48 g chez une femme de (60 kg) et de 56 g chez un homme de (70 Kg), sauf en cas de pathologie rénale où l'apport en protéines doit être précisément contrôlé par un médecin.
MINERAUX :
Rôles des principaux minéraux :
Calcium : croissance et entretien du squelette, fonctionnement des cellules et échanges intra et extracellulaires, participe aux fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.
Magnésium : indispensable au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l’influx nerveux, au métabolisme des anticorps, à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques, notamment liés à la production d’énergie.
Phosphore : Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules. Il intervient dans de nombreuses réactions énergétiques et participe à l’absorption et la transformation de certains nutriments.
Potassium : il participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu’à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l’hydratation des cellules.
Sodium : Le sodium est l’élément prépondérant dans le sang et les liquides extracellulaires du corps. Il est indispensable à l’équilibre en eau de l’organisme, ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.
LES VITAMINES :
Rôles : Les vitamines sont impliquées dans 4 grands types de fonctions :
- La fonction Co enzymatique : la vitamine se fixe sur l’enzyme qui catalyse une réaction chimique et agit conjointement avec elle. Par exemple, la vitamine B2 agit comme une coenzyme dans la production d’énergie par oxydation du glucose.
- Le transfert de protons et d’électrons dans la chaîne respiratoire et la neutralisation des radicaux libres qui sont toxiques pour les tissus (action antioxydant).
- La stabilisation des membranes par inhibition des phénomènes d’oxydation
- Une fonction de type hormonal en déclenchant la synthèse d’une protéine effectrice.
Classement des vitamines : On classe les vitamines d’après leur degré de solubilité dans l’huile ou l’eau.
Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant).
- Vitamine B1 ou Thiamine
- Vitamine B2 ou Riboflavine
- Vitamine B3 ou vitamine PP
- Vitamine B5 ou Acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 ou vitamine H ou Biotin
- Vitamine B9 ou Acide folique
- Vitamine B12 ou cobalamine
- Vitamine C ou Acide ascorbique.
Les vitamines liposolubles sont solubles dans l’huile.
- Vitamine A ou Rétinol
- Vitamine E
- Vitamine K
- Vitamine D ou Cholécalciférol
La meilleure manière de s’assurer d’un apport suffisant en vitamines est donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.
- little shad
- Forcené
- Messages : 323
- Inscription : 26 févr. 2010 18:26
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
La contraction musculaire? Génial ! Je pourrais enfin expliquer à ma moitié ce qu'est ce mal qui le hante !!
Bonne vancances ADN !! Moi je pars le 21 et retour le 30, je vais essayer de faire encore 3-4 fiches d'ici que je partes, je sais pas encore trop quoi, je vais regarder.
Bizzz le fofo
Bonne vancances ADN !! Moi je pars le 21 et retour le 30, je vais essayer de faire encore 3-4 fiches d'ici que je partes, je sais pas encore trop quoi, je vais regarder.
Bizzz le fofo

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Je n'aurai qu'un mot à dire... Bravo pour votre travail! Mais attention à la surchauffe, d'une part vos fiches sont beaucoup trop détaillées et vous allez apprendre beaucoup de choses qui ne sont pas au programme (mais je conçois tout à fait que cela puisse être intéressant de le faire), d'autre part 3 années très chargées vous attendent et il est indispensable de vous détendre et de vous changer les idées avant d'attaquer en septembre, pour notre part nos formateurs ont certes insisté sur le fait de travailler régulièrement, mais également de se changer les idées et de ne pas avoir QUE les études comme perspectives...
IDE HAD AP-HP 

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
+ 1000, je suis tout à fait d'accord avec toi mais un peu de révisions cela ne peut faire que tu bien



Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Oui tout à fait d'accord, c'était déjà valable lors de la préparation au concours, se changer les idées c'est bien.lulea a écrit :Je n'aurai qu'un mot à dire... Bravo pour votre travail! Mais attention à la surchauffe, d'une part vos fiches sont beaucoup trop détaillées et vous allez apprendre beaucoup de choses qui ne sont pas au programme (mais je conçois tout à fait que cela puisse être intéressant de le faire), d'autre part 3 années très chargées vous attendent et il est indispensable de vous détendre et de vous changer les idées avant d'attaquer en septembre, pour notre part nos formateurs ont certes insisté sur le fait de travailler régulièrement, mais également de se changer les idées et de ne pas avoir QUE les études comme perspectives...
Personnellement je ne 'révise' rien du tout avant, pas envie de mettre la charrue....
infirmière-promo 2010-2013
- Dancehalltime
- Accro
- Messages : 1418
- Inscription : 27 août 2009 16:08
- Localisation : PARIS
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
+ moi !
toute facon j'ai pas le temps j'ai un planing de dingue
toute facon j'ai pas le temps j'ai un planing de dingue
MITHA 2013
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Oui Profitons Profitons
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
- Emmanouchka
- Forcené
- Messages : 270
- Inscription : 09 janv. 2010 20:23
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Moi, il faut que je m'y mette!
Mon chéri est encore en vacacnes alors j'en profite pendant que j'ai le temps! Promis je m'y colle dès que possible!!! 


Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Profite bien te tes vacances et de ton chéri.



Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Comme ont l'a déjà dit plusieurs fois, pour certaine personne les années d'école c'étaient il y a très longtemps pour d'autre leurs niveau en bio est tous simplement pitoyable (je parle pour moi),il peut y avoir de multiples raisons...lulea a écrit :Je n'aurai qu'un mot à dire... Bravo pour votre travail! Mais attention à la surchauffe, d'une part vos fiches sont beaucoup trop détaillées et vous allez apprendre beaucoup de choses qui ne sont pas au programme (mais je conçois tout à fait que cela puisse être intéressant de le faire), d'autre part 3 années très chargées vous attendent et il est indispensable de vous détendre et de vous changer les idées avant d'attaquer en septembre, pour notre part nos formateurs ont certes insisté sur le fait de travailler régulièrement, mais également de se changer les idées et de ne pas avoir QUE les études comme perspectives...
Personnellement je trouve que faire une fiche est plutôt amusant, je ne l'ai apprend pas par coeur, mais simplement en faisant les recherches sur internet, ça rentre tous seul...
Et puis ci c'est trop détaillé il est certain que l'on connaitra au moins l'essentiel !
En tous cas je ne me fait pas de soucis en ce qui concerne les vacances de chacune étant donné l'inactivité de la page toute la semaine!!

Merci quand même pour ton conseil

Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Je devais faire la fiche sur la contraction musculaire mais je n'ai vraiment pas le temps, mes chères amies veuillez me pardonner.



Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
- bipaul air
- Régulier
- Messages : 41
- Inscription : 27 janv. 2010 17:06
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
bonsoir tout le monde !
Merci a toutes et a tous pour ces rappels tres bien structurés !!
je rentre en sept , et je flippe un peu quand je vois le niveau en bio ,je me demande si je dois apprendre un peu de par coeur , ( def.,schéma..) ou si il suffit d 'assimiler dans un sens general ...?
Serons nous envahis par les cours , les milliards de données a enrregistrer?
y a t-il bcp de par-coeur?
le 1é stage arrive apres combien de semaines de cours?
(trop nul, le keum..
MERCI D'AVANCE
AS, et ESI en sept2010...
Merci a toutes et a tous pour ces rappels tres bien structurés !!
je rentre en sept , et je flippe un peu quand je vois le niveau en bio ,je me demande si je dois apprendre un peu de par coeur , ( def.,schéma..) ou si il suffit d 'assimiler dans un sens general ...?
Serons nous envahis par les cours , les milliards de données a enrregistrer?
y a t-il bcp de par-coeur?
le 1é stage arrive apres combien de semaines de cours?
(trop nul, le keum..
MERCI D'AVANCE
AS, et ESI en sept2010...
