Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Medison
Accro
Accro

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par Medison »

puce 52 a écrit :
stephyugh a écrit :
artsamie a écrit :je suis d'accord avec sidoon.

l'ide peut "tout faire" mais n'a pas le temps de tout faire.c'est pour ca qu'il existe les ASH, les AS qui travaillent ensemble en collaboration avec l'IDE.

cependant, je tiens à souligner que je n'ai jamais vu une ide ayant le temps de désinfecter les chambres à la suite d'un départ, ni même faire la toilette à un patient/résident dans mes 6 stages d'AS par manque de temps.
L'IDE selon les services et le moment de la journée n'est pas débordé, faut pas exagérer!
je confirme j'etais as dans un service de médecine il arrive qq fois que des ide est un creux ( idem pour les as ) donc un petit coup de main est tjs bienvenu. J'ai deja vu des ide appeler des ash pour essuyer une verre d'eau tomber par terre , faut pas exagerer qd même! certes nous faisons des études longues et difficiles mais bon un peut de savoir vivre !
C'est vraie que la c'est un peu abusé quand même :? :? :?
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

puce 52 a écrit :
titounette30 a écrit :augusta , je ne suis pas d accord avec toi..
je m explique:
on ne peut pas aider les as que si "elles sont sympa" , en effet , le travail de chacun est certes different mais il est complementaire , si les as sont "grave a la bourre" tu le sera aussi...(pansements si les toilettes ne sont pas faites , pose de sous cut si les patients ne sont pas encore installés pour la nuit...)
donc dans ces cas là , une bonne ide ( selon moi) ne pensera pas a privilegier les rapports avec les patients , il y a des imperatifs dans les deux metiers , et l entraide est selon moi la base du travail en equipe!! tout ca , pour le bien etre du patient , evidement..
je ne vois pas comment on peut dissocier ces deux choses , je voudrai bien que tu m explique..
je suis d'accord avec toi il faut mettre de côté les querelles car il ne faut pas oublié que nous sommes la pour soigner une personne. si une as n'aime pas une ide et qu'elle ne veut pas lui filer un coup de main pour faire un pst d un patient qui se tourne mal ( c un exemple ) au final c le patient qui en fera les frais ( soin douloureux et/ ou mal fait ). Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde mais au final nous sommes tous la pour une chose SOIGNER , alors même si l'ide, l as , l'ash , le médecin , le kiné .... qu'on aime pas à besoin d'aide on y va il en va du bien etre du patient et pas du notre

oui , bien sur , sauf que là ,pour le coup , l AS risque de se faire remonter les bretelles!!! :lol: :lol:
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

titounette30 a écrit :
puce 52 a écrit :
titounette30 a écrit :augusta , je ne suis pas d accord avec toi..
je m explique:
on ne peut pas aider les as que si "elles sont sympa" , en effet , le travail de chacun est certes different mais il est complementaire , si les as sont "grave a la bourre" tu le sera aussi...(pansements si les toilettes ne sont pas faites , pose de sous cut si les patients ne sont pas encore installés pour la nuit...)
donc dans ces cas là , une bonne ide ( selon moi) ne pensera pas a privilegier les rapports avec les patients , il y a des imperatifs dans les deux metiers , et l entraide est selon moi la base du travail en equipe!! tout ca , pour le bien etre du patient , evidement..
je ne vois pas comment on peut dissocier ces deux choses , je voudrai bien que tu m explique..
je suis d'accord avec toi il faut mettre de côté les querelles car il ne faut pas oublié que nous sommes la pour soigner une personne. si une as n'aime pas une ide et qu'elle ne veut pas lui filer un coup de main pour faire un pst d un patient qui se tourne mal ( c un exemple ) au final c le patient qui en fera les frais ( soin douloureux et/ ou mal fait ). Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde mais au final nous sommes tous la pour une chose SOIGNER , alors même si l'ide, l as , l'ash , le médecin , le kiné .... qu'on aime pas à besoin d'aide on y va il en va du bien etre du patient et pas du notre

oui , bien sur , sauf que là ,pour le coup , l AS risque de se faire remonter les bretelles!!! :lol: :lol:
ouais c sur mon exemple est un peu gros :) ,mais c'étais pour dire que c le patient avant tout
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Eternelle querelle entre as et ide.
C'est bizarre elle n'existe pas entre ide et medecins.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

augusta : peut etre parce que les mdc ne sont pas les superieurs hierarchiques des ide??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être as-tu raison....je n'en sais rien mais en tous les cas c'est le constat que je fais après 9,5 stages :clin:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

9,5, tu est bien précise. :lol: :lol: :lol:
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En fait c'est faux, c'est 9 stages plus 1/4 d'un autre (puisqu'en cours :clin: )
Enfin il en reste plus que 5 et c'est :fete: :fete: :fete:
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

titounette30 a écrit :augusta : peut etre parce que les mdc ne sont pas les superieurs hierarchiques des ide??
Attention parce que ce message sous entend que l'ide serait la sup hiérarchique de l'as, ce qui est faux!
ESI 2008-2011
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

ben alors qui est le superieur de l ide et de l as? question bizarre mais si l inf donne la perscription du medecin certes les metiers sont complementaires mais si il y a une gourde de fait il y a bien un superieur a qui on doit rendre des comptes??moi je capte plus rien surtout que la guerre entre les metiers n a lieu d etre a chacun c'est competence et son metier ou va pas demander a un poissonnier d etre un boucher rien d avoir..enfin je crois :?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

tartamis a écrit :
titounette30 a écrit :augusta : peut etre parce que les mdc ne sont pas les superieurs hierarchiques des ide??
Attention parce que ce message sous entend que l'ide serait la sup hiérarchique de l'as, ce qui est faux!
Un peu quand méme,car l'AS travaille selon les délégations de l'IDE,et sous la responsabilité de l'IDE.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

titounn a écrit :ben alors qui est le superieur de l ide et de l as? question bizarre mais si l inf donne la perscription du medecin certes les metiers sont complementaires mais si il y a une gourde de fait il y a bien un superieur a qui on doit rendre des comptes??moi je capte plus rien surtout que la guerre entre les metiers n a lieu d etre a chacun c'est competence et son metier ou va pas demander a un poissonnier d etre un boucher rien d avoir..enfin je crois :?
La hiérarchie pour IDE et AS c'est le cadre de santé.
Quant aux médecins non,en théorie,dans les faits,ben,on leur "obéit" quand méme un peu il me semble! :lol:
Anwn

Message par Anwn »

Etant ASH, je peux vous dire que nous sommes en bas de l'échelle. Nous sommes sous la résponsabilité des AS qui sont sous la responsabilité des IDE. Tout ce petit monde est sous la responsabilité du cadre de santé qui est sous la responsabilité de la direction des soins. En haut de l'échelle se trouve le directeur hospitalier.

Ca fait beaucoup de "responsabilité" dans un si petit paragraphe.

Le responsable de service est juste responsable de son service et du personnel y travaillant (généralement il laisse la gestion au cadre de service et participe aux notations du personnel).

Je sais ce n'est pas très clair. Désolé :oops:
ASH (08/06 - 09/10)
ESI 2010 -2013 Ifsi Roubaix
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

titounn a écrit :ben alors qui est le superieur de l ide et de l as? question bizarre mais si l inf donne la perscription du medecin certes les metiers sont complementaires mais si il y a une gourde de fait il y a bien un superieur a qui on doit rendre des comptes??moi je capte plus rien surtout que la guerre entre les metiers n a lieu d etre a chacun c'est competence et son metier ou va pas demander a un poissonnier d etre un boucher rien d avoir..enfin je crois :?
Ben normalement le sup hiérarchique de l'ide et de l'as c'est le cadre de santé!
Si y a une gourde de fait chacun assume sa responsabilité au pénal, à l'ordre (mais bon je sais pas trop où ça en est), et en disciplinaire!
Et pour ide, as moi je parle pas vraiment de supérieur mais plutôt de collaboration!
ESI 2008-2011
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

+1

Les IDE, AS et ASH travaillent en collaboration pour le patient !! Après, les différences sont que l'IDE peut prendre des initiatives dans son rôle propre et si elle ne peut tout faire seule, demande de l'aide aux AS et ASH - qui du coup, sont sous sa responsabilité. Et le médecin n'est pas le supérieur hiérarchique de l'IDE, c'est effectivement, comme dit plus haut le cadre du service.
Les corps de métier n'appartiennent pas à la même branche :
Médecin = corps médical
IDE = corps paramédical
Donc c'est un travail complémentaire dans la prise en charge du patient
Répondre