quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Medison
Accro
Accro

Re: Rythme de travail en IFSI

Message par Medison »

camille892 a écrit :Après une année de médecine atroce (14h de travail par jour minimum !!!)
J'espère vraiment pouvoir reprendre le sport et des activités... ENFIN !!
Oui tu m'étonne car avec 14 heures de travail par jour minimum, tu n'a pas le temps de faire de loisirs. :?
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Je parlais des jours sans cours, sinon forcément ça fait moins, si on enlève 4h de cours sur la journée, plus les transports, tu descends vite à 6 heures, environ, j'ai jamais vraiment compté, je faisais le maximum que je pouvais.

12-14h c'est largement possible dans une journée sans cours, si vous comptez ne rien faire d'autre de la journée ! De toute façon en médecine, c'est ça ou rien si vous voulez avoir de bons résultats, on se pose même pas la question de savoir si on va y arriver, on DOIT y arriver. Vous vous levez à 7h, vous travaillez jusque midi en comptant une heure de pause, ça fait quatre heures, puis de 13h à 18h, et de 19h à minuit, voilà, ça fait 14h.

Fort heureusement en IFSI on ne vous demande pas d'être des robots.
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tizann a écrit :Je parlais des jours sans cours, sinon forcément ça fait moins, si on enlève 4h de cours sur la journée, plus les transports, tu descends vite à 6 heures, environ, j'ai jamais vraiment compté, je faisais le maximum que je pouvais.

12-14h c'est largement possible dans une journée sans cours, si vous comptez ne rien faire d'autre de la journée ! De toute façon en médecine, c'est ça ou rien si vous voulez avoir de bons résultats, on se pose même pas la question de savoir si on va y arriver, on DOIT y arriver. Vous vous levez à 7h, vous travaillez jusque midi en comptant une heure de pause, ça fait quatre heures, puis de 13h à 18h, et de 19h à minuit, voilà, ça fait 14h.

Oui forte heureusement car moi je tiendrais pas comme sa. Mais tu n'étais pas fatigué ?

vivalavida

Message par vivalavida »

Pour ma part , c'est pareil que Tizann, j'ai fait 2fois la medecine avec 12h de boulot par jour...j'espère que c'est un peu plus tranquille en IFSI^^"
ESI 2011/2014 à Strasbourg Robertsau
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Medison a écrit :
Tizann a écrit :Je parlais des jours sans cours, sinon forcément ça fait moins, si on enlève 4h de cours sur la journée, plus les transports, tu descends vite à 6 heures, environ, j'ai jamais vraiment compté, je faisais le maximum que je pouvais.

Oui forte heureusement car moi je tiendrais pas comme sa. Mais tu n'étais pas fatigué ?
Si, bien sûr ! C'est le principal problème en médecine, mais bon, heureusement que généralement ça paye... :?
Si j'avais travaillé ne serait-ce qu'un peu moins, je n'aurais jamais eu de bons résultats, et encore moins primante !
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Tizann a écrit :
Medison a écrit :

pourquoi as tu arrêté médecine ?

Si, bien sûr ! C'est le principal problème en médecine, mais bon, heureusement que généralement ça paye... :?
Si j'avais travaillé ne serait-ce qu'un peu moins, je n'aurais jamais eu de bons résultats, et encore moins primante !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tizann a écrit :
Medison a écrit :

Oui Heureusement que sa paye bien car les médecins le méritent avec le nombres d'études. Au faites pourquoi tu as arrêter médecine ?

mimi2926
Régulier
Régulier

Message par mimi2926 »

J'ai également fait 2 P1 et d'après ce qu'on m'a dit la quantité de travail est carément moindre sauf au moment de préparer les exams où le rythme est plus outenu.
Moi je me dis que meme si je dois travailler autant qu'en P1 (12-13h/ jour) c'est pas grave déjà car je pense que ce qu'on attend de nous c'est pas de connaitre par coeur nos textes de science hu ^^ c'est surtout d'adopter un raisonnement chose qui n'est pas demandée en médecine
Le plus important c'est d'avoir un rythme de travail qui nous permette de réviser les cours de la journée et de pouvoir les revoir le week-end histoire de vérifier que c'est compris sans se dire "c'est bon jle sais je l'ai vu quand j'étais en P1" parce que le plus gros piège pour ceux qui sont passés par là c'est de se reposer sur ses acquis... Je dis ça mais on véra en septembre ce qu'il en sera!
"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" William Henley
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

mimi2926 a écrit :J'ai également fait 2 P1 et d'après ce qu'on m'a dit la quantité de travail est carément moindre sauf au moment de préparer les exams où le rythme est plus outenu.
Moi je me dis que meme si je dois travailler autant qu'en P1 (12-13h/ jour) c'est pas grave déjà car je pense que ce qu'on attend de nous c'est pas de connaitre par coeur nos textes de science hu ^^ c'est surtout d'adopter un raisonnement chose qui n'est pas demandée en médecine
Le plus important c'est d'avoir un rythme de travail qui nous permette de réviser les cours de la journée et de pouvoir les revoir le week-end histoire de vérifier que c'est compris sans se dire "c'est bon jle sais je l'ai vu quand j'étais en P1" parce que le plus gros piège pour ceux qui sont passés par là c'est de se reposer sur ses acquis... Je dis ça mais on véra en septembre ce qu'il en sera!
Oui tout à fait. :lol: :lol:

Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

J'ai arrêté car la dimension humaine en médecine est plus qu'absente, et quand j'ai vu que ça commençait dès la première année, j'ai bien réfléchi, je me suis dit que ce n'était pas ça qui me fallait, mais plutôt les soins infirmiers :). Il y a juste la théorie qui va me manquer un peu je crois, mais à choisir avec les relations humaines, je préfère prendre ce deuxième choix, largement. La médecine manque de plus en plus d'éthique, c'est bien dommage.

Et oui, je suis d'accord, se reposer sur des acquis en IFSI serait une énorme erreur selon moi. Déjà parce que c'est se sous-entendre supérieure, et ensuite parce que les acquis vont vite disparaître.
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tizann a écrit :J'ai arrêté car la dimension humaine en médecine est plus qu'absente, et quand j'ai vu que ça commençait dès la première année, j'ai bien réfléchi, je me suis dit que ce n'était pas ça qui me fallait, mais plutôt les soins infirmiers :). Il y a juste la théorie qui va me manquer un peu je crois, mais à choisir avec les relations humaines, je préfère prendre ce deuxième choix, largement. La médecine manque de plus en plus d'éthique, c'est bien dommage.

Et oui, je suis d'accord, se reposer sur des acquis en IFSI serait une énorme erreur selon moi. Déjà parce que c'est se sous-entendre supérieure, et ensuite parce que les acquis vont vite disparaître.
C'est bien tu as trouvé ta voix. :D :D

Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui enfin le programme n'est pas le même et faut bien bosser, c'est bien chargé quand même.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Oui cela doit être chargé mais bon toujours moins qu'en Médecine.

erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Alors en ce qui me concerne : en plus des 7h de cours par jour environ, il faut ajouter 1h30 à 2h chaque soir (pour mettre au propre les cours, faire des fiches, apprendre ...), 2 à 3h le samedi et le dimanche environ et 1h3O en vacances.

Pendant les stages, cela dépend du travail qui vous est demandé : par exemple lors du dernier stage, il nous était demandé de présenter la structure, le service, 2 patients (leur histoire complète, leurs antécédents, leur(s) pathologies, leurs traitements ... ce qui s'appelle une démarche de soins) à l'écrit puis on passait à l'oral et cela validait le stage et comptait pour un partiel; cela m'a pris environ 30-35h pour être prête en plus des 35h hebdomadaires effectuées en stage!

bien sur, je suis une bosseuse mais j'ai tout validé ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ... à bon entendeur ...
@ plus

IDE en psychiatrie
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

erquy72 a écrit :Alors en ce qui me concerne : en plus des 7h de cours par jour environ, il faut ajouter 1h30 à 2h chaque soir (pour mettre au propre les cours, faire des fiches, apprendre ...), 2 à 3h le samedi et le dimanche environ et 1h3O en vacances.

Pendant les stages, cela dépend du travail qui vous est demandé : par exemple lors du dernier stage, il nous était demandé de présenter la structure, le service, 2 patients (leur histoire complète, leurs antécédents, leur(s) pathologies, leurs traitements ... ce qui s'appelle une démarche de soins) à l'écrit puis on passait à l'oral et cela validait le stage et comptait pour un partiel; cela m'a pris environ 30-35h pour être prête en plus des 35h hebdomadaires effectuées en stage!

bien sur, je suis une bosseuse mais j'ai tout validé ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ... à bon entendeur ...
@ plus
Tu as raison d'être une bosseuse c'est bien . :lol: :lol: :clap:

Répondre