Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: choix du prépro
C'est quoi le stage optionnel? on ne nous a jamais parlé d'une telle chose dans notre ifsi en tout cas ça doit être sympa de pouvoir choisir!augusta a écrit :Et ton stage optionnel????
Tu l'as déjà fait?
Peut-être peux-tu demander à orienter les stages qu'il te reste?
Si t'as un santé publique qui traine tu peux demander à le passer en HAD!!
Moi mon dilemne, c'est avec la psy![]()
Je crois que je vais demander à faire le prépro en psy et le DE en ehpad....mais j'ai peur de faire le mauvais choix...
J'ai essayé pour le santé publique de voir pour un SSIAD mais c'était trop tard m'a-t-on dit pour les démarches!
Le parcours de stage est bouclé et bloqué on ne peut pas le faire changer!
C'est pas du tout incompatible le pré pro en psy et le de en ehpad!
C'est quoi comme service de psy là où tu veux aller?
ESI 2008-2011
- augusta
- Star VIP
Il n'y a pas de service spécifique puisque ça marche par secteur.
Mais l'H et avec des patients psychotiques, ça m'intéresserait beaucoup (et j'ai déjà fait un stage)....et il y a plusieurs "antennes".
Nous nous avons le stage optionnel en fin de 2ème année.
Nous pouvons émettre des voeux, parfois ils sont respectés, parfois non.
Et la discipline de l'optionnel doit être différente du prépro, qui doit être différent du stage DE!!
Mais l'H et avec des patients psychotiques, ça m'intéresserait beaucoup (et j'ai déjà fait un stage)....et il y a plusieurs "antennes".
Nous nous avons le stage optionnel en fin de 2ème année.
Nous pouvons émettre des voeux, parfois ils sont respectés, parfois non.
Et la discipline de l'optionnel doit être différente du prépro, qui doit être différent du stage DE!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis complètement d'accord avec Augusta, pourtant, j'adore le libéral.augusta a écrit :Alors tes envies me paraissent "dangereuses"....en SSIAD ou en HAD, les ides ne travaillent pas du tout comme à l'H.
Tu risques de perdre tes habitudes.
Si ton DE se passe à l'H....moi je choisirais un prépro à l'H.....histoire de garder le rythme, les habitudes d'hygiène etc...
En plus il faut que tu gardes en tête que pour le DE il faudra que tu prennes en charge un groupe de patients, ce qui est impossible à domicile. Plus tu t'entraîneras à gérer tes patients et tout ce qui tourne autour, moins tu auras de difficultés, organisationnelles notamment, juste après le DE..
Infirmière depuis le 2/12/10 

Re: choix de stage pré pro
Ouais mais alors je fais quoi? y a rien d'autre qui m'intéresse!
ESI 2008-2011
Personnellemnt je ne m'étais pas posé de questions j'ai fait mon pp dans un service qui m'intéressait énormément et que je voulais connaître sans me soucier de mon stage DE mais en pensant à là où je souhaiterais bosser un jour.
En gros, je me suis fait plaisir pendant 10 semaines et cela m'a surement apporté plus qu'un service que j'aurais choisi pour préparer mon DE (attention je ne généralise pas c'est uniquement mon vécu)
Après voilà il ya deux écoles pour le pp, préparer à fond ton De et donc rester à l'hopital ou aller à la rencontre d'un secteur que tu souhaites visiter sans trop te soucier (pour l'instant) du De.
Les deux sont entendables.
En gros, je me suis fait plaisir pendant 10 semaines et cela m'a surement apporté plus qu'un service que j'aurais choisi pour préparer mon DE (attention je ne généralise pas c'est uniquement mon vécu)
Après voilà il ya deux écoles pour le pp, préparer à fond ton De et donc rester à l'hopital ou aller à la rencontre d'un secteur que tu souhaites visiter sans trop te soucier (pour l'instant) du De.
IDE en admission [Psy]
Merci de faire partager ton expérience DomLouis je pense que malgré mes interrogations et mes doutes je vais me concentrer sur ce qui me plait vraiment et demander un pp selon mes envies et non selon la perspective de préparer le DE!DomLouis a écrit :Personnellemnt je ne m'étais pas posé de questions j'ai fait mon pp dans un service qui m'intéressait énormément et que je voulais connaître sans me soucier de mon stage DE mais en pensant à là où je souhaiterais bosser un jour.
ESI 2008-2011
Bonjour,
Je suis actuellement en stage pré-pro, j'ai choisi celui ci en fonction de mes envies.
Urgences/réa et ja passe mon DE en maison de retraite (je n'ai pas choisi le stage DE).
ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas de groupe de personne a charge, ou en réa seulement 4 personnes alors qu'en MDR c'est entre 8 et 10. Mais bon je me dit que se sera comme une MSP normale, et puis MDR j'aurais les patients dès le debut. Sauf en cas de décès. Dons je pourrais faire mes demarches dès le premier jour de stage.
Je comprend tout a fait que l'on choisisse son pré-pro en fonction du DE, mais pour après par ex pour moi, je veux travailler aux urg, c'est un + je pense pour intégrer ce genre de service.
Moi ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est la soutenance.
A+
Je suis actuellement en stage pré-pro, j'ai choisi celui ci en fonction de mes envies.
Urgences/réa et ja passe mon DE en maison de retraite (je n'ai pas choisi le stage DE).
ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas de groupe de personne a charge, ou en réa seulement 4 personnes alors qu'en MDR c'est entre 8 et 10. Mais bon je me dit que se sera comme une MSP normale, et puis MDR j'aurais les patients dès le debut. Sauf en cas de décès. Dons je pourrais faire mes demarches dès le premier jour de stage.
Je comprend tout a fait que l'on choisisse son pré-pro en fonction du DE, mais pour après par ex pour moi, je veux travailler aux urg, c'est un + je pense pour intégrer ce genre de service.
Moi ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est la soutenance.
A+
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
- Nessie
- Insatiable
vous savez déjà où vous aller passer votre stage de DE ?, nous non, cela sera un tirage au sort (vers mai juin il me semble) on aura juste le droit de choisir si: chir, medecine ou psy...après mystere.
pour le prepro par contre on nous a déjà demandé où nous voulions aller, j'ai demandé la réamed......j'ai eu très peu de stage "technique", mais mon TFE tourne autour de la réa et donc vu que ma soutenance se passse juste derriere le prepro je me dis que ça m'apportera des plus, la réa med m'attire beaucoup tout en m'effrayant
. j'ai eu l'opportunité de discuter avec une inf de ce service qui a fait tomber toutes me craintes (enfin pas completement
) mais en tout cas qui m'a beaucoup motivé a valider ce choix!
pour le prepro par contre on nous a déjà demandé où nous voulions aller, j'ai demandé la réamed......j'ai eu très peu de stage "technique", mais mon TFE tourne autour de la réa et donc vu que ma soutenance se passse juste derriere le prepro je me dis que ça m'apportera des plus, la réa med m'attire beaucoup tout en m'effrayant

IDE nephorologie SI
nous, nous avons deja choisi la discipline du pré pro. en fait, nous devions choisir notre ligne de stage en juin.
nous sommes 200 donc 5 lignes de stages. comme ca, nous savons a l'avance l'ordre des disciplines. Nous saurons plus tard le lieu exact
Par contre, le pré pro, c'est nous qui le choisissons et devons faire les demarches.
j'ai du mal à faire les lettres, en fait j'ai des idées mais je n'arrive pas à mettre en forme. et puis, je ne sais pas si j'envoie par la poste ou si je remets en mains propres (dans la mesure du possible)
nous sommes 200 donc 5 lignes de stages. comme ca, nous savons a l'avance l'ordre des disciplines. Nous saurons plus tard le lieu exact
Par contre, le pré pro, c'est nous qui le choisissons et devons faire les demarches.
j'ai du mal à faire les lettres, en fait j'ai des idées mais je n'arrive pas à mettre en forme. et puis, je ne sais pas si j'envoie par la poste ou si je remets en mains propres (dans la mesure du possible)
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Choix des Stage optionnel, Professionnel et DE
Bonjour à tous je suis en 3ème année au CHU de Nice, et vient le moment de choisir nos stages Optionnel,professionnel et DE !!! Mais j'avoue que je ne sais pas quelles spécialités ni quels services choisirs et j'aimerais des conseils. Je voulais au début passer mon DE en pédiatrie parce que j'aime beaucoup travailler auprès des enfants mais on me l'a déconseillé trop casse gueule il parait :/ donc j'envisage de le prendre plutôt pour mon stage pro ... pour le moment c'est très flou dans ma tête voila si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair et à me donner des conseils ce n'est pas de refus on doit choisir entre psy chir med santé publique ped et réa/urgence/bloc sachant qu'un des 3 choix doit comporter chir et/ou RUB merci de m'aider je vous en remercie d'avance
-
- Régulier
stage pro en chirurgie digestives hautepierre?
bonjour à tous.
j'aimerais savoir si des personnes ont déja été dans le service de chirurgie digestive à hautepierre strasbourg.
comment est ce service?
j'hésite car il me reste une semaine pour choisir mon stage pro et je recherche un service avec une grande variété de soins techniques pour augmenter ma dextérité.
est ce le bon stage ou dois je choisir un autre service à hautepierre?
merci a tous ceux qui pourrais m'aider dans mon choix.
j'aimerais savoir si des personnes ont déja été dans le service de chirurgie digestive à hautepierre strasbourg.
comment est ce service?
j'hésite car il me reste une semaine pour choisir mon stage pro et je recherche un service avec une grande variété de soins techniques pour augmenter ma dextérité.
est ce le bon stage ou dois je choisir un autre service à hautepierre?
merci a tous ceux qui pourrais m'aider dans mon choix.
-
Re: Choix des Stage optionnel, Professionnel et DE
HELPPPP please !!! !'(
C'est difficile, je te comprends j'ai eu les mêmes difficultés que toi à choisir sachant que chez nous le DE est imposé, moi je le passe en chirurgie ortho/traumato adulte! Donc pour mon pré pro j'avais la possibilité de faire le stage en chir ortho dans une clinique mais bon vu que ça me plait pas plus que ça j'ai finalement choisi la médecine interne!
En fait c'est à toi de voir ce qui te plait le plus et en fonction aussi des disponibilités des structures!
Pourquoi t'as t'on dit que la pédia c'était casse gueule au DE?
En fait c'est à toi de voir ce qui te plait le plus et en fonction aussi des disponibilités des structures!
Pourquoi t'as t'on dit que la pédia c'était casse gueule au DE?
ESI 2008-2011
Bonjour,
tu le passes quand ton D.E. ?
Moi aussi j'étais paumée.
Nous on a fait nos stages pré-professionnels en deux fois 4 semaines : 4 semaines en mai et 4 semaines en été.
Je ne sais pas où travailler juste après le dilôme, donc je n'ai pas de service coup de coeur et du coup j'étais perdue aussi.
*Pour les choisir je m'y suis prise ainsi :
- Où je veux travailler plus tard ? = En libéral = donc j'ai pris un stage en libéral.
- Qu'ai-je besoin d'améliorer avant de passer mon D.E. ? = j'ai du retard sur certains gestes techniques ou j'en ai pas fais certains depuis longtemps, je veux travailler mon organisation et ma planification, je veux un stage technique avant le D.E = j'ai choisis chirurgie (il y avait quasi toutes les chirugies dans le même services).
*Pour le stage D.E. j'ai fais comme çà (comme j'ai pas de service coup de coeur, le choix ne coulait pas de source! J'aurais choisis santé publique mais dans mon IFSI on ne peut pas!):
- Où ai-je eu les meilleures notes en stage ? Et en MESP ? = Gériatrie
- Dans quel type de service je me sens le mieux ? = En extra-hospitalier
- Dans quel service je ne me sentirais pas à l'aise pour le D.E. ?= Psychiatrie, RUSIBO, pédiatrie (les stages sont rares et générallement laissés pour les futurs étudiants puer)
- Dans quel service je n'ai jamais eu de MESP donc je ne sais pas vraiment ce que je vaux ? = Médecine, en plus j'avais peur de tomber en cancéro et je n'ai jamais poser de chimio, etc...
Donc il reste chirurgie et gériatrie et j'ai pencher pour gériatrie car j'ai eu de super notes en MESP et que je me sens mieux en extra-hosptalier. Du coup, je suis en maison de retraite.
Mes choix étaient classés ainsi:
Gériatrie, chiurgie, médecine, psychiatrie, pédiatrie, RUSIBO
Si tu te poses les mêmes questions, arrives-tu à y voir plus clair ?
Bon courage !
tu le passes quand ton D.E. ?
Moi aussi j'étais paumée.
Nous on a fait nos stages pré-professionnels en deux fois 4 semaines : 4 semaines en mai et 4 semaines en été.
Je ne sais pas où travailler juste après le dilôme, donc je n'ai pas de service coup de coeur et du coup j'étais perdue aussi.
*Pour les choisir je m'y suis prise ainsi :
- Où je veux travailler plus tard ? = En libéral = donc j'ai pris un stage en libéral.
- Qu'ai-je besoin d'améliorer avant de passer mon D.E. ? = j'ai du retard sur certains gestes techniques ou j'en ai pas fais certains depuis longtemps, je veux travailler mon organisation et ma planification, je veux un stage technique avant le D.E = j'ai choisis chirurgie (il y avait quasi toutes les chirugies dans le même services).
*Pour le stage D.E. j'ai fais comme çà (comme j'ai pas de service coup de coeur, le choix ne coulait pas de source! J'aurais choisis santé publique mais dans mon IFSI on ne peut pas!):
- Où ai-je eu les meilleures notes en stage ? Et en MESP ? = Gériatrie
- Dans quel type de service je me sens le mieux ? = En extra-hospitalier
- Dans quel service je ne me sentirais pas à l'aise pour le D.E. ?= Psychiatrie, RUSIBO, pédiatrie (les stages sont rares et générallement laissés pour les futurs étudiants puer)
- Dans quel service je n'ai jamais eu de MESP donc je ne sais pas vraiment ce que je vaux ? = Médecine, en plus j'avais peur de tomber en cancéro et je n'ai jamais poser de chimio, etc...
Donc il reste chirurgie et gériatrie et j'ai pencher pour gériatrie car j'ai eu de super notes en MESP et que je me sens mieux en extra-hosptalier. Du coup, je suis en maison de retraite.
Mes choix étaient classés ainsi:
Gériatrie, chiurgie, médecine, psychiatrie, pédiatrie, RUSIBO
Si tu te poses les mêmes questions, arrives-tu à y voir plus clair ?
Bon courage !

- augusta
- Star VIP
Moi ça m'aide en tous les cas!!!
Très bonne idée toutes ces questions!!!
merci!!!
Très bonne idée toutes ces questions!!!
merci!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault