Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
bipaul air a écrit :bonsoir tout le monde !
Merci a toutes et a tous pour ces rappels tres bien structurés !!
je rentre en sept , et je flippe un peu quand je vois le niveau en bio ,je me demande si je dois apprendre un peu de par coeur , ( def.,schéma..) ou si il suffit d 'assimiler dans un sens general ...?
Serons nous envahis par les cours , les milliards de données a enrregistrer?
y a t-il bcp de par-coeur?
le 1é stage arrive apres combien de semaines de cours?
(trop nul, le keum..
MERCI D'AVANCE
AS, et ESI en sept2010...
Je pense qu'il ne faut pas t'inquiétai, les bases sont repris depuis le début, et ci tu comprend ton cour dans les grande formes c'est que tu l'as compris donc ça doit aller, après il y a beaucoup de schéma en anatomie mais ci on boss un peu tous les jours ça devrai aller! RELAX !!!!

- bipaul air
- Régulier
UN GRAND MERCI A ADN110 !!!
Je cours m' acheter un cerveau.......

Ci tu en trouve un avec option "mémoire flash-biologie" tu m'en prend un aussi !!!bipaul air a écrit :UN GRAND MERCI A ADN110 !!!
- Meghann
- Régulier
Cela dépend des ifsi mais je pense que pour la plupart le 1er stage est fin octobre, début novembre.bipaul air a écrit :le 1é stage arrive apres combien de semaines de cours?
Sinon pour toutes les personnes qui font les fiches bravo! Elles sont bien construites et très compréhensibles donc ça permet de remettre le cerveau en route

~ IDE depuis le 19 juillet 2013 ~
ADN110 a écrit :Ci tu en trouve un avec option "mémoire flash-biologie" tu m'en prend un aussi !!!bipaul air a écrit :UN GRAND MERCI A ADN110 !!!

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
- Dancehalltime
- Accro
Moi pour apprendre la bio je n'apprend pas par coeur ( d'ailleur je n'apprend rien par coeur, sauf des définitons )
Pour les schéma il n'y a pas de secrets, il faut les voir et encore les revoirs !
Pour ce qui est des cours , lire et encore relire , a voix haute pour ma part. Ensuite j'essai de réexpliquer le cours, comme ci je devais l'expliquer a quelqun , avec mes propres mots donc ! et ca, a l'oral. Ensuite sur ma copie de devoir j'explique a ma sauce, je developpe avec mes termes, tout en utilisant certains mots clés qu'il faut quand meme ressortir.. Par ex, pour expliquer le principe de la radiographie, j'expliquais a ma facon mais j'ai quand meme ressorti obligatoirement "absorbtion differencielle des tissus" ou "clarté " ou encore "opacité" enfin, vous m'avez compris quoi ! j'étais en ST2S je fonctionnais comme ca et ca a toujours bien marché , même très bien.
En tout cas , apprendre PAR COEUR c'est pas le bon plan.... et puis ca prend trop de temps !
Pour les schéma il n'y a pas de secrets, il faut les voir et encore les revoirs !
Pour ce qui est des cours , lire et encore relire , a voix haute pour ma part. Ensuite j'essai de réexpliquer le cours, comme ci je devais l'expliquer a quelqun , avec mes propres mots donc ! et ca, a l'oral. Ensuite sur ma copie de devoir j'explique a ma sauce, je developpe avec mes termes, tout en utilisant certains mots clés qu'il faut quand meme ressortir.. Par ex, pour expliquer le principe de la radiographie, j'expliquais a ma facon mais j'ai quand meme ressorti obligatoirement "absorbtion differencielle des tissus" ou "clarté " ou encore "opacité" enfin, vous m'avez compris quoi ! j'étais en ST2S je fonctionnais comme ca et ca a toujours bien marché , même très bien.
En tout cas , apprendre PAR COEUR c'est pas le bon plan.... et puis ca prend trop de temps !
MITHA 2013
Oui c'est sure apprendre par coeur cela ne serre à rien, car il y'a des moments tu apprends mais tu ne comprends pas ce que tu apprends. Il faut juste relire tes cours et cela rentrera tout seul.Dancehalltime a écrit :Moi pour apprendre la bio je n'apprend pas par coeur ( d'ailleur je n'apprend rien par coeur, sauf des définitons )
- Emmanouchka
- Forcené
ADN110 a écrit :Comme ont l'a déjà dit plusieurs fois, pour certaine personne les années d'école c'étaient il y a très longtemps pour d'autre leurs niveau en bio est tous simplement pitoyable (je parle pour moi),il peut y avoir de multiples raisons...
Personnellement je trouve que faire une fiche est plutôt amusant, je ne l'ai apprend pas par coeur, mais simplement en faisant les recherches sur internet, ça rentre tous seul...
Et puis ci c'est trop détaillé il est certain que l'on connaitra au moins l'essentiel !
En tous cas je ne me fait pas de soucis en ce qui concerne les vacances de chacune étant donné l'inactivité de la page toute la semaine!!![]()
Merci quand même pour ton conseil
Tu m'étonnes pour les vacances, je pense que c'est bon!! On en aura profité!

Par contre, y à un truc lassant, je ne veux pas être désagréable, mais plusieurs posts sont consacrés à nous expliquer qu'il faut profiter de nos vacances, alors ne vous inquiétez pas pour nous, nous savons ce que nous devons faire, nous ne courrons pas au burn out en faisant quelques fiches avant la rentrée!

Bon, en ce qui me concerne, je vous ferez une fiche la semaine prochaine, oui, j'ai du mal à me sortir de mes vacances!

niveau indispensable à l'entré en IFSI
Bonjour
Bon peut etre que ma question a déja été posée alors désolé
donc quel niveau minimum faut il avoir avant l'entré en IFSI, je viens d'etre acceptée et je me pose la question surtout sur l'anatomie. Car je suis en reprise d'étude et mon niveau ne doit pas volé très haut est ce qu'ils reprennent les cours sur le corps humains depuis le départ ou faut il que je profite de mes dernieres semaines de vacances pour commencer à potasser pour espérer comprendre les cours??
merci d'avance
Bon peut etre que ma question a déja été posée alors désolé
donc quel niveau minimum faut il avoir avant l'entré en IFSI, je viens d'etre acceptée et je me pose la question surtout sur l'anatomie. Car je suis en reprise d'étude et mon niveau ne doit pas volé très haut est ce qu'ils reprennent les cours sur le corps humains depuis le départ ou faut il que je profite de mes dernieres semaines de vacances pour commencer à potasser pour espérer comprendre les cours??
merci d'avance
ESI 2010/2013
S1 S2 validés en route pour la deuxième année
Re: niveau indispensable à l'entré en IFSI
Normalement beaucoup de choses sont reprises, mais le niveau d'exigence entre "cole n'étant pas forcément le même, essaie de te renseigner par rapport à ton IFSI.
Mais ne panique pas, tu auras le temps de te plonger dans les bouquins!
Mais ne panique pas, tu auras le temps de te plonger dans les bouquins!
si tu as été prise, c'est que tu as le niveau!
l'année dernière, quand je suis entrée, j'avais quitté les bancs de l'école depuis 17 ans!
ce n'est pas tant ton âge qui compte mais bien ton organisation et la régularité de ton travail qui importe
bien sur les plus gros morceaux de cette 1ère année sont :
- la physiologie (UE 2-1)
- l'anatomie (UE 2-2)
- la pharmacologie (UE 2-11)
- les processus traumatiques (UE 2-4)
- la psychologie (UE 2-6)
mais il suffit de bien écouter en cours, de prendre tes notes correctement et d'apprendre très régulièrement (et dès le début) et tout se passera bien
ne néglige rien (laisse aux autres le soin de critiquer l'utilité ou non de certains cours), écoute bien les conseils et les petites remarques de tes profs, fais confiance à l'équipe pédagogique (ils savent ce qu'ils font), organise bien ta vie à côté, respecte tes heures de sommeil et une bonne hygiène de vie selon tes propres besoins (il n'y a que toi qui sait quand tu es le plus efficace)
voili, voilou
ne t'inquiète pas, tout va bien se passer
à bientôt
l'année dernière, quand je suis entrée, j'avais quitté les bancs de l'école depuis 17 ans!
ce n'est pas tant ton âge qui compte mais bien ton organisation et la régularité de ton travail qui importe
bien sur les plus gros morceaux de cette 1ère année sont :
- la physiologie (UE 2-1)
- l'anatomie (UE 2-2)
- la pharmacologie (UE 2-11)
- les processus traumatiques (UE 2-4)
- la psychologie (UE 2-6)
mais il suffit de bien écouter en cours, de prendre tes notes correctement et d'apprendre très régulièrement (et dès le début) et tout se passera bien
ne néglige rien (laisse aux autres le soin de critiquer l'utilité ou non de certains cours), écoute bien les conseils et les petites remarques de tes profs, fais confiance à l'équipe pédagogique (ils savent ce qu'ils font), organise bien ta vie à côté, respecte tes heures de sommeil et une bonne hygiène de vie selon tes propres besoins (il n'y a que toi qui sait quand tu es le plus efficace)
voili, voilou
ne t'inquiète pas, tout va bien se passer
à bientôt
IDE en psychiatrie
Il n'y a pas de niveau à avoir, le tout c'est de travailler en temps et en heure et surtout bien organiser tes cours et tout cela devraient bien se passer.
Ne t'inquiète surtout pas beaucoup de monde sont dans le même cas que toi et ils s'en sortent très bien.
Le secret est le Travail.

Ne t'inquiète surtout pas beaucoup de monde sont dans le même cas que toi et ils s'en sortent très bien.
Le secret est le Travail.

merci beaucoup pour vos messages encourageants, c'est vrai que je commence à flipper un peu bon ca fait 19 ans que j'ai quitté l'école sans bac, j'ai 2 enfants. Je me suis remis aux études il y 2 ans j'ai passé le DAEU puis les concours (loupés l'année dernière et ok cette année) et maintenant que j'y suis jme dis que ça va peut etre très difficile pour moi enfin mémoriser tout ce qu'il faut...., tout en continuant à vivre quand meme à coté enfin c'est clair qu'une bonne organisation s'impose. ce que j'aimerais savoir c'est si je ne dois pas un peu m'avancer en anatomie au moins car il y a quand meme des etudiants qui sortent de medecine et que j'ai peur d'etre en peu larguée dès le départ. peur de ma mémoire de trentenaire enfin proche 40 meme
merci beaucoup en tout cas et c'est vrai que ma motivation m'aidera sans doute à palier mes points faibles...

merci beaucoup en tout cas et c'est vrai que ma motivation m'aidera sans doute à palier mes points faibles...
ESI 2010/2013
- augusta
- Star VIP
+10000 avec Medison!!!!
Seule compte la motivation et le travail!!!!!
Les neurones, t'inquiètes, on a tous à peu près les mêmes
Quant à la mémoire, si tu as 2 enfants je suis sûre que tu es capable de retenir plein de trucs les concernant....donc pas de panique
Et rappel: les mamans réussissent souvent très très bien. Quand je dis très très bien ça veut dire par exemple que dans notre promo de 140, dans les 5 premières....il y a au moins 3 mamans de 40 ans

Seule compte la motivation et le travail!!!!!
Les neurones, t'inquiètes, on a tous à peu près les mêmes

Quant à la mémoire, si tu as 2 enfants je suis sûre que tu es capable de retenir plein de trucs les concernant....donc pas de panique

Et rappel: les mamans réussissent souvent très très bien. Quand je dis très très bien ça veut dire par exemple que dans notre promo de 140, dans les 5 premières....il y a au moins 3 mamans de 40 ans

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault