Prêt étudiant. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marie2busta
Adepte
Adepte

Re: Prêt étudiant. Toutes vos questions.

Message par marie2busta »

quemas...te voilà dans la meme m****** que moi :?
meme moi je ne souhaite pas prendre un crédit à 24 ans...en tout cas pas pour çà mais je n'ai vraiment pas d'autre possibilité...
par contre..je suis allée a la BNP..et je me suis renseignée auprés d'un conseiller...et il ne m'a pas du tout parler de caution des parents...je lui ai demandé et il m'a dit vous etes majeur et etes indépendante..donc renseigne toi auprés des banque moi c'est ce que j'ai fait et pour le moment les meilleurs par raport au taux et la qualité des services c'est la société général et la BNP....
et il y a MACSF aussi..j'ai regardé le site..mais j'ai pas encore appelé...
pour les apl si je vais en faire la demande je suis obligée...j'espere les avoir quand meme...un minimum... :?
je vais voir avec le pole emploi si je peux toucher quelque chose mais bon j'y crois pas trop...
ESI 2010/2013 à levallois
S.oap

Message par S.oap »

quemas a écrit :Je suis dans le meme cas que marie2busta. Je n'ai pas de bourses non plus. Pour l'apl, avec la nouvelle lois de Mr Sarco, c'est soit l'apl, soit la demi part des impots pour les parents. Mes parents voulant la garder, c'est réglé .... Mais là, j'en ai discuté avec eux, et ils ne sont pas d'accord pour que je prenne un crédit à mon age (22 ans), ils ont peur que je n'arrive pas à rembourser et que je me mettre dans le caca. Alors j'hésite, soit j'insiste auprès d'eux mais je ne veux pas les forcer à ce porter caution, soit je trouve une banque où il ne faut pas de caution. Mais c'est vrai que 15000 euros, ça me semble juste juste :(

Et si tu attends le début de tes études? Tu prends une sécu étudiante qui a un partenariat avec une banque (je sais que la LMDE en a un avec la BNP) et tu peux faire un pret étudiant sans caution parentale.
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Après blabla avec les parents, ils veulent que je commencent mes études en restant chez eux, que je fasse les aller-retour tous les jours (1h30 par jours) pendant 2 mois et si vraiment ça ne vas pas, je pourrais prendre un pret étudiant, mais en essayant de prendre une somme la plus basse possible. Ils me donneront un peu d'argent, et avec le pret, je completerais pour payer le loyer, la nourriture, la cantine, l'essence etc ... Ils ne veulent pas que je sois bloquée pendant 10 ans de ma vie à devoir rembourser quelque chose et à ne pas pouvoir commencer ma vie professionnelle correctement. Je les comprends mais j'aimerais bien avoir mon indépendance rapidement, et les aller-retour, je les redoutent un peu ...
Infirmière 2013 :-)
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Je comprends que tu veuilles prendre ton indépendance.
15000€, c'est un peu juste pour 3 ans en payant un loyer, les charges, et tout les à-côtés. Mais si tu gères, ça peut être possible. Après, je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi. J'habiterai chez mes parents durant ma formation (à 10 min de l'IFSI). Mais financièrement, ils ne peuvent pas suivre, donc c'est pour ça que j'ai demandé un prêt. Ils n'étaient pas contre, mais ni pour non plus. Ca les embête qu'à 22 ans j'ai déjà un prêt sur le dos jusqu'à mes 28 ans. Ce que je comprends. Moi-même, ça m'ennuie aussi. Mais je tiens tellement à cette formation que j'ai sauté le pas.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
marie2busta
Adepte
Adepte

sincerement profite que tes parents soient là..malheureusement mon père est vieu malade à la retraite et ne peut m'assumer et encore moins si je ne travaille pas..
donc quemas..conseil profite si en plus c'est eux qui souhaitent t'aider...
si mon père le pouvait il aurai fait le meme chose.. :clin:
les allers retours seront peut etre lassant...mais je pense que la majorité des personne qui font cette formation ont fait et feront des conscessions....afin de mieu entreprendre leurs études..
allez courage..
pour ma part j'appellerai la MACSF..pour avoir un peu plus d'infos
marie2busta
Adepte
Adepte

j'ai eu les renseignements que je voulis aupres de la MACSF..mais le souci c'est qu'il débloque les fondc un mois apres... :?
sinon y a t-il des personnes qui ont souscrit un pret aupres de la société générale? caisse d'épargne? BNP?
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Moi, auprès de la Société Générale.
**ESI 2010-2013**
marie2busta
Adepte
Adepte

ok merci sooki..
bon je vais aller prendre rdv avec eux pour la semaine prochaine alors..on verra bien...
j'espere l'avoir ce prêt!!!!!
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

BNP ici
IDE nephorologie SI
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Message par YOUPI !!! »

quemas a écrit :Je suis dans le meme cas que marie2busta. Je n'ai pas de bourses non plus. Pour l'apl, avec la nouvelle lois de Mr Sarco, c'est soit l'apl, soit la demi part des impots pour les parents. Mes parents voulant la garder, c'est réglé .... Mais là, j'en ai discuté avec eux, et ils ne sont pas d'accord pour que je prenne un crédit à mon age (22 ans), ils ont peur que je n'arrive pas à rembourser et que je me mettre dans le caca. Alors j'hésite, soit j'insiste auprès d'eux mais je ne veux pas les forcer à ce porter caution, soit je trouve une banque où il ne faut pas de caution. Mais c'est vrai que 15000 euros, ça me semble juste juste :(
Bonjour,
Renseigne toi bien car il me semble avoir lu sur internet qu'avec un prêt étudiant c'était l'état qui se portait caution !??
ESI 2010-2013
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

marie2busta a écrit :ok merci sooki..
bon je vais aller prendre rdv avec eux pour la semaine prochaine alors..on verra bien...
j'espere l'avoir ce prêt!!!!!
De rien! Je croise les doigts pour toi :clin:
**ESI 2010-2013**
Marionjuvah
Régulier
Régulier

Message par Marionjuvah »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous puisque je vais faire un prêt étudiant dans le but de "survivre" quelques mois en attendant les bourses et pour assurer les frais de scolarité .. Mais les chiffres que je vais vous donnez peuvent vous aidez à vous faire une idée quand même.

Etant cliente au CIC, j'ai fais deux simulations pour un prêt étude OSEO. L'avantage de ce prêt, comme dit précédemment, c'est qu'il ne nécessite pas de caution parentale. Le montant maximum du prêt peut atteindre 15 000 euros.
Le remboursement du prêt est basé sur le principe de la franchise partielle: on commence à rembourser les intérêts du prêt pendant les études, et dès l'obtention du diplôme, on rembourse mensuellement le capital. Il s'agit ( parait-il ) de la solution la plus intéressante ( l'autre étant la franchise totale : pas de remboursement pendant les études sauf l'assurance si celle-ci est souscrite ).
Le taux d'intérêt s'élève à 2.90% dans le cas présent.

Pour un prêt de 2000 euros:

3 déblocages, un par an => 700 euros/700 euros/600 euros

Remboursements:

-pendant les études ( 3 ans ) :
2.09euros/mois la première année
3.78euros/mois la deuxième année
5.23euros/mois la troisième année

-une fois diplômée: 114.08euros/mois pendant 18 mois

Pour un prêt de 5000 euros:

3 déblocages, un par an =>1600 euros/1600 euros/1800 euros

Remboursements:

-pendant les études ( 3 ans ):
4.87 euros/mois la première année
8.73 euros/mois la deuxième année
13.08 euros/mois la troisième année

Une fois diplômée: 146.19 euros/mois pendant 3 ans.

Petite explication: les intérêts augmentent chaque année d'étude, car seuls les intérêts de la somme perçue sont payés, or, la somme totale est perçue en trois fois.

Voilà un petit exemple de prêt.

Bon courage à tous
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
marie2busta
Adepte
Adepte

ok merci beaucoup marion pour toutes ces infos trés interessantes...
j'ai rdv mercredi a la société générale donc je verrai bien..je viendrai avec tous mes documents au cas ou ils veuillent bien de moi...
sinon à la MASCF..j'ai eu le document à remplir mais la dame m'a dit que les fonds se débloqueront dans un mois :? aie...j'aurai aimé entendre dans 2 semaine si dossier accepté...je vais rappeler pour en etre sur...
mais je mise pas mal sur la société générale..çà me parle plus surtout avec tout ce que vous m'avez dit...
au bout de combien de temps vos fonds vous on été versé??
Marionjuvah
Régulier
Régulier

Message par Marionjuvah »

Apparemment, les fonds sont versés sous 10 jours maximum.
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
marie2busta
Adepte
Adepte

merci encore marion :D
bon je vais vous tenir au courant en espérant revenir avec une bonne nouvelle :clin:
Répondre