ESI, Soins généraux et ennui total ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Re: ESI, Soins généraux et ennui total ...
Yes Sagéline, c'est ce que je voulais dire: orienter les stages qui me restent dans cette direction-là.
Le reste ne m'intéresse pas
....c'est comme ça...
Le reste ne m'intéresse pas

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ça fait toujours plaisir de lire mais aussi de rencontrer des ESI motivés par le boulot en psy.
Les profils de ces étudiants sont souvent bien différents de ceux des fans de la chirurgie ...Mais restez prudents, temps que vous êtes ESI: on se fait aisément aligner si on montre trop que l'on préfère la psy aux soins généraux....
Les profils de ces étudiants sont souvent bien différents de ceux des fans de la chirurgie ...Mais restez prudents, temps que vous êtes ESI: on se fait aisément aligner si on montre trop que l'on préfère la psy aux soins généraux....
vertba a écrit :Ça fait toujours plaisir de lire mais aussi de rencontrer des ESI motivés par le boulot en psy.
Vertba a raison.
Les ESI tout comme les IDE qui veulent bosser en psy sont facilement catalogués, alors que ça ne fait pas d'eux de mauvais IDE, heureusement sinon il n'y aurait que des nuls en psy, ce qui est loin d'être le cas.

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
Merci à vous 2!!!
Enfin je trouve ça dingue ce clivage entre les différents lieux d'exercice du métier.
Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir être honnête et dire quand on me le demande que je souhaite bosser en psy (enfin je l'ai quand même dit dans mon stage actuel....et tant pis si on m'allume à cause de ça).
Dans mes stages en psy, je réussissais à être moi-même...le travail auprès des patients me plaisait. Je prenais plaisir à travailler.
Là....je vais en stage sans aucun plaisir....je fais de mon mieux, mais j'ai qu'une hâte: rentrer chez moi....et c'est une sensation assez pénible
Enfin je trouve ça dingue ce clivage entre les différents lieux d'exercice du métier.
Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir être honnête et dire quand on me le demande que je souhaite bosser en psy (enfin je l'ai quand même dit dans mon stage actuel....et tant pis si on m'allume à cause de ça).
Dans mes stages en psy, je réussissais à être moi-même...le travail auprès des patients me plaisait. Je prenais plaisir à travailler.
Là....je vais en stage sans aucun plaisir....je fais de mon mieux, mais j'ai qu'une hâte: rentrer chez moi....et c'est une sensation assez pénible

augusta a écrit :Merci à vous 2!!!
Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir être honnête et dire quand on me le demande que je souhaite bosser en psy (enfin je l'ai quand même dit dans mon stage actuel....
Naaan, à ne pas dire.
Si tu loupes un soin, et que tu tombes sur une IDE qui sera facilement dans le jugement, elle se dira " pas étonnant, elle veut bosser en psy", et du coup pourra se révéler moins encadrante, plus hautaine, moins sympa...
C'est nul, mais c'est comme ça.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- ImagineLLe
- Régulier
Mon hôpital teste un nouveau contrat avec les ifsi pour les ESI qui veulent bosser en psy. Ils font tous leurs stages de 1ere et 2ème année dans les services de soins généraux, et les 5 stages de 3ème année en psy. L'étudiant qui teste ce contrat avait l'air de vraiment apprécier ce contrat !
A voir après si ça se généralise
Ca donne une sacrée expérience en tout cas ! car moi qui souhaitais aller en psy, pendant mes études j'ai été en stage chez les déficients et un stage en pédo psy... Alors que j'allais avoir mon premier poste en admission...
A voir après si ça se généralise

Ca donne une sacrée expérience en tout cas ! car moi qui souhaitais aller en psy, pendant mes études j'ai été en stage chez les déficients et un stage en pédo psy... Alors que j'allais avoir mon premier poste en admission...

-
- Star VIP
Même conseil que sagéline : évitez. Encore plus faux-cul, mais très efficace, que vous soyez en stage en chirurgie, médecine, psychiatrie, gériatrie, dites que vous vous posez la question de prendre un poste dans ce type de service. Vous bénéficierez d'un meilleur encadrement, les soignants voyant immédiatement l'intérêt de l'investissement.augusta a écrit :Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir être honnête et dire quand on me le demande que je souhaite bosser en psy (enfin je l'ai quand même dit dans mon stage actuel....et tant pis si on m'allume à cause de ça).
Et je vais plus loin, si vous faites un effort pour y croire, vous passerez un meilleur stage. Vous vous intéresserez plus, le temps passera plus vite, et vous apprendrez plus de choses. Et même en stage en réanimation, on apprend des tas de choses intéressantes quand on veut travailler en psychiatrie (et l'inverse est vrai).
Sans oublier que vos passions actuelles ne seront peut-être pas vos passions de demain. Et que des raisons autres que votre motivation peuvent vous imposer de travailler dans un service qui ne vous passionne pas.
Pour vous donner un exemple, au début de mes études, je me voyais bien dans une infirmerie de lycée, mettant à profit le temps de d'inactivité pour faire autre chose (oui, inutile que les inf scolaires me tombent dessus, j'ai eu l'occasion de réviser mon jugement depuis). Lors de mon premier stage en psychiatrie, j'ai trouvé ça génial et je me suis posé la question d'y travailler plus tard (j'ai changé d'avis lors de mon deuxième stage). D'une façon plus générale, la médecine m'intéressait bien plus que la chirurgie (je suis iade, je travaille donc principalement dans des secteurs chirurgicaux). Pendant mes études, j'avais horrrreur de la réanimation (actuellement, le smur occupe le tiers de mon temps). J'ai été attiré par un poste aux urgences, et ça a été ma plus mauvaise expérience professionnelle.
Et pour moi, c'est simple, j'habite en région parisienne, j'ai donc un choix étendu. En province, et encore plus dans certaines régions saturées, vous n'aurez peut-être pas le choix.
En résumé, il faut trouver un équilibre entre son projet professionnel et le caractère multifacettes de notre métier.
- augusta
- Star VIP
Alors là c'est tout vu Leopold!
Puisque je suis en reconversion pro....je bosserai en psy, ou je ne travaillerai pas!!
Je suis en stage de Médecine.....et je m'ennuie: j'en ai ras le bol du tour de 8h, de 10h et de 12h!!!! Ras le bol de distribuer des comprimés et de prendre des constantes, de transmettre aux médecins quand il y a un truc hors norme. Voilà c'est le taf.
TOUS les jours sont pareils....trans- constantes, distributions de médicaments, bilans, glycémie-pause-glycémie, psts- glycémie, comprimés- préparation de bilan et retrans.
Et il faut faire tout ça à la vitesse d'un TGV (sinon on vous trouve lente), pas le temps de discuter avec les patients.
C'est sûr, j'apprends plein de choses....mais elles ne m'interessent pas...puisqu'il n'y a que ça.
En plus j'ai toujours peur de me tromper, donc je vérifie plusieurs fois (et donc je suis trop lente).
J'ai horreur de ce stress....et quand je vois les ides bosser (en stress aussi)....je me dis qu'il est hors de question qu'un jour je sois à leur place...parce que ça ne mépanouira pas.
En psy, j'étais dans mon élément....là je ne suis pas à ma place: je ne prends aucun plaisir à travailler. Je me fane.....vous comprenez???? Je ne mange plus, je suis triste.....bref, ça ne va pas. C'est pas moi ça!!!
ça va tellement pas que malgré mes résultats très corrects sur ces 2 années de formation....je me demande si je suis vraiment dans la bonne voie. Je remets tout en question.
En psy, les équipes m'ont toujours fait des rapports élogieux. Là, on me renvoie que je ne suis pas à la hauteur (et c'est vrai puisque c'est mon ressenti). Je prends sur moi tous les jours pour y aller....(pourtant les ides sont très encadrantes et très gentilles, le problème ne vient pas des ides mais de ce que moi je ressens)
Question pour les ides de psy: quand vous étiez en formation, étiez-vous à l'aise dans tous les services?
Puisque je suis en reconversion pro....je bosserai en psy, ou je ne travaillerai pas!!
Je suis en stage de Médecine.....et je m'ennuie: j'en ai ras le bol du tour de 8h, de 10h et de 12h!!!! Ras le bol de distribuer des comprimés et de prendre des constantes, de transmettre aux médecins quand il y a un truc hors norme. Voilà c'est le taf.
TOUS les jours sont pareils....trans- constantes, distributions de médicaments, bilans, glycémie-pause-glycémie, psts- glycémie, comprimés- préparation de bilan et retrans.
Et il faut faire tout ça à la vitesse d'un TGV (sinon on vous trouve lente), pas le temps de discuter avec les patients.
C'est sûr, j'apprends plein de choses....mais elles ne m'interessent pas...puisqu'il n'y a que ça.
En plus j'ai toujours peur de me tromper, donc je vérifie plusieurs fois (et donc je suis trop lente).
J'ai horreur de ce stress....et quand je vois les ides bosser (en stress aussi)....je me dis qu'il est hors de question qu'un jour je sois à leur place...parce que ça ne mépanouira pas.
En psy, j'étais dans mon élément....là je ne suis pas à ma place: je ne prends aucun plaisir à travailler. Je me fane.....vous comprenez???? Je ne mange plus, je suis triste.....bref, ça ne va pas. C'est pas moi ça!!!
ça va tellement pas que malgré mes résultats très corrects sur ces 2 années de formation....je me demande si je suis vraiment dans la bonne voie. Je remets tout en question.
En psy, les équipes m'ont toujours fait des rapports élogieux. Là, on me renvoie que je ne suis pas à la hauteur (et c'est vrai puisque c'est mon ressenti). Je prends sur moi tous les jours pour y aller....(pourtant les ides sont très encadrantes et très gentilles, le problème ne vient pas des ides mais de ce que moi je ressens)
Question pour les ides de psy: quand vous étiez en formation, étiez-vous à l'aise dans tous les services?
-
- Star VIP
Tant mieux pour vous si vous avez le choix. Ça n'est pas le cas de tout le monde. Même si je reconnais qu'on peut, pas toujours en un jour, se donner les moyens de travailler dans un service qui nous plaît.augusta a écrit :je bosserai en psy, ou je ne travaillerai pas!
Ça correspond à votre expérience en stage. Je ne pense pas qu'on puisse dire de tous les postes de tout(e)s les ide dans tous les services de soins généraux.augusta a écrit :TOUS les jours sont pareils....trans- constantes, distributions de médicaments, bilans, glycémie-pause-glycémie, psts- glycémie, comprimés- préparation de bilan et retrans.
Oui, je comprends, mais je trouve ça assez fou. J'aime mon travail, j'ai réussit à me construire (il m'a fallu quelques années) un statut professionnel qui me convient totalement. Certes, c'est plus varié que bien des ide (je suis iade, je fais de l'anesthésie adulte, de l'anesthésie pédiatrique, et du smur, et même un peu d'enseignement).augusta a écrit :En psy, j'étais dans mon élément....là je ne suis pas à ma place: je ne prends aucun plaisir à travailler. Je me fane.....vous comprenez???? Je ne mange plus, je suis triste.....bref, ça ne va pas. C'est pas moi ça!
Mais je sais que je pourrais travailler dans d'autres structures, dans un dispensaire, dans un service de soins généraux, dans un collège... Sûrement pas partout, mais je sais que je pourrais m'adapter à différents postes. Certes, ça serait moins palpitant, mais j'y arriverais. Et il est probable que j'arrive petit à petit à me reforger un poste plus "à ma main" en quelques mois ou années.
Pour en revenir à un autre aspect du sujet, ça serait à mon avis une mauvaise idée de donner trop de latitude aux ési quant aux choix des stages. Nous avons un diplôme polyvalent, nous devons garder une formation polyvalente. Si on dévie vers la formation à la carte, on déviera inévitablement vers le diplôme restreint.
- augusta
- Star VIP
Diplome restreint???.....ce n'est absolument pas mon avis.
Vous croyez qu'avec notre formation nous sommes prêts à bosser partout????...d'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que même avec le DE, on sait peu de choses et qu'on apprend ensuite, sur le terrain en travaillant.
Une formation généraliste ne nous rend pas polyvalent. ça c'est sur le papier....mais mettez une ide de réa en médecine...elle va être paumée avec tous les comprimés (puisqu'elle ne bosse qu'avec des injectables)!!!
Mettez une ide de réa adulte dans une réa enfant....idem!
Mettez une ide de chirurgie en psy si elle détéste la psy....
Moi je n'aime pas les soins généraux, et je m'éclate en psy....ça me passionne. Intellectuellement, c'est génial...alors que pousser un charriot je trouve ça ennuyeux= sans intérêt.
Jamais je ne pourrai dire à un service (pour être bien encadrée ou notée) que leur service me plait et m'interesse si c'est faux.
Je suis authentique avec les patients et les équipes!!!
En tous les cas j'ai toujours trouvé que les ides en psy étaient très différents des ides rencontrés en service de soins. Ils sont.....comment dire.....ils sont différents, oui.
Vous croyez qu'avec notre formation nous sommes prêts à bosser partout????...d'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que même avec le DE, on sait peu de choses et qu'on apprend ensuite, sur le terrain en travaillant.
Une formation généraliste ne nous rend pas polyvalent. ça c'est sur le papier....mais mettez une ide de réa en médecine...elle va être paumée avec tous les comprimés (puisqu'elle ne bosse qu'avec des injectables)!!!
Mettez une ide de réa adulte dans une réa enfant....idem!
Mettez une ide de chirurgie en psy si elle détéste la psy....
Moi je n'aime pas les soins généraux, et je m'éclate en psy....ça me passionne. Intellectuellement, c'est génial...alors que pousser un charriot je trouve ça ennuyeux= sans intérêt.
Jamais je ne pourrai dire à un service (pour être bien encadrée ou notée) que leur service me plait et m'interesse si c'est faux.

Je suis authentique avec les patients et les équipes!!!
En tous les cas j'ai toujours trouvé que les ides en psy étaient très différents des ides rencontrés en service de soins. Ils sont.....comment dire.....ils sont différents, oui.
-
- Star VIP
Oui, à condition d'avoir une période d'intégration. La durée de l'intégration dépend de la spécificité du service (ou du mode d'exercice).augusta a écrit :Vous croyez qu'avec notre formation nous sommes prêts à bosser partout?
C'est d'ailleurs ainsi que ça se passe depuis des années.
Maintenant, si pendant vos études vous ne faites que des stages en psychiatrie, vous ne serez pas capable de travailler partout. Et inversement, imaginez un infirmier qui n'aurait fait aucun stage en psychiatrie, est-ce que vous le verriez comme ide en psychiatrie ?
Mais bien sûr... D'ailleurs, il n'a jamais existé une seule infirmière ayant travaillé en réa qui ait quitté la réa pour prendre un poste en médecine... Et les rares qui l'aient fait ont toutes été virées parce qu'elles étaient trop nulles.augusta a écrit :Une formation généraliste ne nous rend pas polyvalent. ça c'est sur le papier....mais mettez une ide de réa en médecine...elle va être paumée avec tous les comprimés (puisqu'elle ne bosse qu'avec des injectables)!
Dites ce que vous voulez. Ce que je veux dire :augusta a écrit :Jamais je ne pourrai dire à un service (pour être bien encadrée ou notée) que leur service me plait et m'interesse si c'est faux. Je suis authentique avec les patients et les équipes!