ESI, Soins généraux et ennui total ...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
vertba
Forcené
Forcené

Re: ESI, Soins généraux et ennui total ...

Message par vertba »

On voit bien à travers tous ces posts que si la formation d'ISP a disparu depuis 1992, les pratiques sont si différentes entre les soins généraux et la psy que les 2 domaines restent assez irréconciliables.

Ceci dit, le diplôme unique unique a permis une mobilité professionnelle que nous n'avions pas quand nous avions uniquement le statut d'ISP.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

vertba a écrit :Ceci dit, le diplôme unique unique a permis une mobilité professionnelle que nous n'avions pas quand nous avions uniquement le statut d'ISP.
Elle donne aussi à tou(te)s les ide une formation bien plus solide en psychiatrie.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Diplome restreint???.....ce n'est absolument pas mon avis.
Vous croyez qu'avec notre formation nous sommes prêts à bosser partout????...d'ailleurs tout le monde s'accorde à dire que même avec le DE, on sait peu de choses et qu'on apprend ensuite, sur le terrain en travaillant.
Une formation généraliste ne nous rend pas polyvalent. ça c'est sur le papier....mais mettez une ide de réa en médecine...elle va être paumée avec tous les comprimés (puisqu'elle ne bosse qu'avec des injectables)!!!
Mettez une ide de réa adulte dans une réa enfant....idem!
Mettez une ide de chirurgie en psy si elle détéste la psy....

Moi je n'aime pas les soins généraux, et je m'éclate en psy....ça me passionne. Intellectuellement, c'est génial...alors que pousser un charriot je trouve ça ennuyeux= sans intérêt.

Jamais je ne pourrai dire à un service (pour être bien encadrée ou notée) que leur service me plait et m'interesse si c'est faux. :choque:
Je suis authentique avec les patients et les équipes!!!
En tous les cas j'ai toujours trouvé que les ides en psy étaient très différents des ides rencontrés en service de soins. Ils sont.....comment dire.....ils sont différents, oui.
Je bosse en bloc,et ai fait pas mal de vac en clinique,d'intérim,et a présent de remplacements en chir.
Notre DE est bel et bien polyvalent,car bien que bossant en bloc je suis quand méme(méme si j'ai pris l'habitude a force de vacations)efficiente dans la majorité des services de médecine et de chir ou gériatrie.Bien sur je suis moins rapide(quoique,ca dépend comparé a qui :lol: :roll: ),je ne percute pas toujours tout de suite sur certaines choses mais j'estime bien faire mon travail et ne pas étre dangereuse.
Et ca c'est grace a la polyvalence des études,je n'ai aps la science infuse,on m'a appris les bases,que je développe au fur et a mesure,c'est tout,sans ca...

Pour le fait de mentir(pour Augusta)j'entends bien,je suis comme toi,mais j'ai appris a devenir "stratége",pour mon bien si tu vois ce que je veux dire.Ce ne sont ni tes amis ni ta famille,tu ne leur fais aucun mal en masquant tes projets,tu ne fais que te "protéger",et eux ne se géneraient pas envers toi.
De plus,en entretien psy pour une embauche,ne jamais répondre la vérité quand on te demande quel service tu abhorres,tu epux étre sure qu'a la moindre incartade tu seras "punie" et envoyée dans ce genre de service...
Sois honnéte envers TOI MEME,et envers tes proches,le reste ben faut s'adapter,tant pis,c'est la vie,on ne peut pas toujours etre entier.

Je pense un peu comme Augusta pour la psy(bon je n'y connais rien a part mes 2stages)mais pourtant je m'éclate au bloc et en services généraux malgré la charge de travail,pour moi ca n'est aps la routine,la réflexion y est indispensable,et ton travail c'est aussi un peu ce que TU en fais,et ce que tu en penses.Mais je trouve moi aussi qu'intellectuellement il est plus épanouissant de bosser avec des ISP(d'avant 92 essentiellement,mais pas seulement),je parle surtout en tant que collégues,pas forcément(méme si aussi)au regard de la spécificité du travail en psy.

Pour en revenir a la polyvalence du DE,en psy non plus on ne sait pas tout,on n'est pas vraiment prét au début,mais en services généraux et en psy on apprend petit a petit et puis c'est tout.
Etre polyvalent ne signifie pas étre expert dés la prise de poste.
Je epux dire que j'ai galéré les premiers mois,sans honte,je l'ai assumé(méme si ca a fait rire du monde)mais qu'au bout de qques mois j'étais au point et qu'a présent je sais clairement de quoi je parle(en tout cas pour mon service,et j'ai acquis une bonne dose de sang-froid face aux urgences,une bonne maitrise de moi,y compris dans d'autres services que le mien,mais j'ai pas dit parfaite,hein!),Paris ne s'est pas fait en un jour...

Ne pas négliger les soins généraux quand on se destine a la psy,on ne sait jamais de quoi demain sera fait et ou on bossera dans sa carriére,on n'a pas toujours le choix.De plus en psy on peut réaliser des soins dits généraux,la connaissance polyvalente m'y semble essentielle,ne serait ce que par rapport aux bilans,car un patient potomane par ex aura des bilans,des supplémentations,c'est quand méme mieux de'en connaitre les tenants et aboutissants?
La pathologie psychiatrique n'exclut pas les autres problémes de santé...a surveiller en psy aussi...Un psychotique peut étre coronarien,diabétique,hypertendu,etc...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Pilou, je suis d'accord avec toi. Il y a des soins "classiques" en psy: bilans, injection, diabète à surveiller, délivrance et surveillance des ttt, j'ai même pris en charge un patient qui avait une stomie!!!
Que du bonheur... car il n'y avait pas que cela, c'est-à-dire que cela n'occupait pas tout le temps de travail. Il y avait les mêmes soins qu'en services de soins généraux, mais la majeur partie du temps reste consacrée au relationnel. Et c'est cet équilibre qui me plait. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Relisez mes posts Moutarde, je parle des patients: j'ai dit qu'on n'avait pas le temps de discuter avec eux parce qu'il fallait tout faire à la vitesse d'un TGV.
Si on veut... puisqu'il n'y a pas de temps à leur consacrer notamment pour discuter.
augusta a écrit :D'ailleurs les ides parlent d'abattage, elles disent qu'elles ne sont plus dans le soin....donc logique que cela ne me plaise pas.
Là, il s'agit d'un autre problème. La charge de travail et/ou l'organisation individuelle ou collective par rapport au nombre de patients ou lits et le ressenti des IDE par rapport à leur service ; et non pas que l'aspect soins généraux.
Et toi en tant qu'ESI, tu as un nombre réduit de patients (combien ?). Es-tu dans le soin et si non, pourquoi ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je m'occupe de 6 patients.
J'essaye de faire à ma manière, et de toutes façons je ne suis pas ide, donc je vais beaucoup moins vite qu'elles. Mais du coup on me trouve lente.
Je discute, je prend le temps....je m'intéresse au ressenti du patient...je me mets à leur hauteur (enfin le regard à la même hauteur que le leur).
Quand je réussis à faire les soins dans ce contexte, je suis heureuse de ce que je fais.
Parfois je suis à la bourre, et je dois speeder aussi....ou quand on me renvoie que je passe trop de temps dans les chambres....je speed et alors c'est du n'importe quoi (à mes yeux).
Oui la charge de travail est très importante pour l'équipe.
Oui pour avoir envie de bosser dans ces conditions à l'hopital il faut être drôlement motivée.
Oui quand je vois le travail des ides....et quand je me projette à leur place (seule pour 15 chambres)...je me dis que travailler de cette manière ne m'épanouira pas.

Et je n'ai pas envie de finir en psy.......en tant que patiente pour cette raison :clin: :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :[...] Mais du coup on me trouve lente.
Moi qui suis plutôt lent (dans mes gestes), je suis très content d'avoir des étudiants plus lents que moi ;-)

En fait, je me suis rendu compte que je ne suis pas si lent que ça, parce que je prends mon temps. Et c'est la meilleure façon d'aller vite.

Laissez dire, ça n'est pas le problème le plus important à résoudre pour vous pour l'instant. Faites des soins, organisez-les et organisez-vous. La vitesse d'exécution n'a pour l'instant aucune importance. Ça viendra.
Leopold Anasthase a écrit :Est-ce que pour vous, la psychiatrie se limite aux clefs et aux gouttes ? Est-ce que vous voulez qu'on vous réduise à ça, qu'on vous enferme dans ce cliché ?
.cedr1c. a écrit :Cela me dérange moins que l'amalgame avec la dangerosité fait par les élus.
Je voudrais revenir sur ces clichés. Je pense que c'est une erreur de laisser des personnes nous enfermer dans des clichés, des poncifs (cf. mon post sur Avis sur blog infirmier). Je comprends tout à fait que certains, pour nous dévaloriser, parfois pour exorciser certaines peurs, veulent nous réduire à des clichés, nous enfermer. C'est à mon avis une mauvaise idée de l'accepter.

Nous sommes des soignants, nous ne poussons pas le chariot, nous ne torchons pas des culs, nous ne sommes pas des garde-chiourme ou des serruriers (note de l'éditeur, la chiourme est l'équipage d'une galère), nous ne faisons pas des piqûres, nous ne poussons pas la seringue. Nous faisons des soins. Nous prenons soin de nos patients.

Alors pousser le chariot, distribuer les bonbecs ou les gouttes, pousser la seringue, c'est ou ça n'est pas péjoratif (le côté péjoratif étant probablement plus dans l'intention de l'être), mais c'est réducteur. Et nous ne devons pas accepter ces formules réductrices, encore moins nous y enfermer nous-même.

On ne peut pas d'un côté demander un grade licence et accepter d'être réduits (ou se réduire soi-même) à des rôles d'exécutants sans réflexion.
Anonyme222222

augusta a écrit :Quand je réussis à faire les soins dans ce contexte, je suis heureuse de ce que je fais.
Bon, je crois que l'on est d'accord. Ce sont bien les conditions de travail structurelles et/ou organisationnelles dans ce service (et d'autres aussi peut-être) et de fait, la non prise en charge dans sa globalité du patient, qui te rebutent. Ce qui est quand même complètement différent de la vision réductrice que tu avais dans tes post précédents, du travail des IDE en soins généraux. Vision à priori partagée avec les IDE du service puisque c'est ce qui t'est renvoyé ; mais que font ils/elles pour que cela change ?

A ajouter peut-être, les objectifs des ESI qui ne sont pas ou pas assez pris en compte puisque normalement, ils/elles sont en formation et non pour faire du rendement.

Maintenant, il me semble et je peux me tromper, au vu de mon expérience et de ce que je peux lire ici et là (dont les forums), que tu as une vision très idyllique de la prise en charge des patients en secteur psychiatrique ; non pas dans la volonté très motivée de bien faire mais dans l'impossibilité de mieux faire compte tenu de certains PB ( environnementaux, manque de personnel...etc).
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Pour les carences de la formation de 92 concernant la psy, en tant qu'ISP (fin des 70's) puis DE (1994-1997), je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai beaucoup "ri" sur la misère de la partie de la formation psy, dans ce diplôme unique...Ce diplôme unique et ses conséquences sur les pratiques soignantes sont d'ailleurs un des facteurs principaux qui m'ont décidé à me donner les moyens de pouvoir quitter la psy et sa dramatique évolution. Le DE me permet de bosser en tant qu'intérimaire et de moins souffrir de l'effondrement de la psy.
Quand je croise dans des unités fermées et même en UMD de pauvres malheureux déficitaires qui étaient pris en charge dans des unités ouvertes il y a à peine 10, je suis atterré .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok Moutarde....
Enfin attention, ça m'ennuie quand même.
Quand je fais "les soins dans ce contexe, je suis heureuse de ce que je fais"....mais franchement les tours de chambres me lassent quand même.

Il se peut que j'idéalise la psy: j'ai fait 2 stages dans 2 endroits différents et je suis très bien tombée!!!!: des équipes qui s'entendent, une organisation qui me plait, et un travail intéressant.
Je sais que dans ma ville certains lieux de stage en psy sont mal réputés.
Je sais aussi que pour mon dernier stage de psy (service prenant en charge des psychotiques en secteur fermé), l'équipe avait eu des "problèmes" avec les ESI précedents....ils étaient soulagés (la cadre de l'ifsi responsable de ce lieu de stage aussi) qu'avec moi ça se passe bien. On m'a renvoyé mon âge (donc la maturité), et mon côté "relationnel" qui est soi-disant très fort (ça on me l'a dit dans plusieurs stages différents).
Je sais très bien que la routine est présente dans tous les travails.
Je sais aussi que les équipes se plaignent parfois de la PEC médicale....
J'ai vu le manque de moyen....d'ateliers proposés....

En tous les cas ce que j'aime en psy (dans celle où je suis allée), c'est que l'ide n'est pas seule pour s'occuper des patients. Les ides sont plusieurs....travaillent en équipes.
J'aime le fait de ne pas aller dans les chambres voir les patients '(enfin pas en systématique toutes les 3 heures)....j'aime le fait qu'ils viennent à nous, qu'on participe à la vie quotidienne (toilettes, réfection de la chambre, repas...). C'était de la psy institutionnelle.
Ce n'est pas parce que je n'aime pas tellement les soins géneraux que je souhaite me diriger vers la psy.
La psy m'intéresse....j'y suis à l'aise, je ne ressens pas la pression que j'ai dans les autres services, j'aime cette PEC....et j'aime les patho de "l'esprit"....c'est intéressant à l'infini....
Tu comprends?
Anonyme222222

augusta a écrit :Tu comprends?
Tout à fait et c'est tellement mieux (à lire) exprimé ainsi :clin:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Leopold Anasthase a écrit :
Moi qui suis plutôt lent (dans mes gestes), je suis très content d'avoir des étudiants plus lents que moi ;-)

En fait, je me suis rendu compte que je ne suis pas si lent que ça, parce que je prends mon temps. Et c'est la meilleure façon d'aller vite.

Laissez dire, ça n'est pas le problème le plus important à résoudre pour vous pour l'instant. Faites des soins, organisez-les et organisez-vous. La vitesse d'exécution n'a pour l'instant aucune importance. Ça viendra.
Je partage complètement le point de vue de Léopold. La rapidité d'exécution dans les gestes viendra avec l'expérience, car pour faire ces gestes et bien les faire,il faut déjà comprendre le pourquoi du comment, il faut s'appliquer et celà prend forcément du temps.

Quand je reçois un ESI dans ma structure, l'objectif n'est pas que l 'ESI soit rapide à la fin de son stage, mais qu'il ait appris à travailler corectement en comprenant les tenants et les aboutissants des soins qu'il aura d'abord observé, puis qu'il aura réalisé en étant encadré avant de les pratiquer seul en autonomie.

La lenteur d'un étudiant n'est pas synonyme d'incapacité, loin de là. J'ai souvent observé qu'un ESI assez lent était souvent aussi un ESI qui avait à coeur de bien faire les choses, en les comprenant. Alors que la plupart du temps les ESI soit disant hyper rapides baclaient le travail, faisaient des erreurs.

Alors si on te reproche d'être lente Augusta, vois le plutôt comme un compliment. Tu es en stage pour apprendre les bonnes pratiques. La dextérité et la rapidité viendra avec l'expérience. :clin:

Leopold Anasthase a écrit : On ne peut pas d'un côté demander un grade licence et accepter d'être réduits (ou se réduire soi-même) à des rôles d'exécutants sans réflexion.

C'est clair.

Malheureusement dans les services où les soins IDE ressemblent plus à de l'abatage qu'à des soins à cause d'une charge de travail disproportionnée par rapport à la dotation de personnel, le rôle des IDE est bien souvent réduit au rôle d'exécutants, je pense que Augusta est actuellement en stage dans un service qui comme l'a pointé Moutarde devrait revoir son organisation, mais dans lequel les IDE n'ont pas d'autre possibilité que d'être des exécutants au vu de la charge de travail.

Je me trompe Augusta ou c'est ça?

Et si c'est ça, j'imagine qu'il y a des externes et des internes qui prescrivent à tour de bras, du style " fais ci, fais ça, et je le veux pour hier". Non?

Mais que fait le cadre dans ce service???
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Leopold Anasthase a écrit :

Leopold Anasthase a écrit :Est-ce que pour vous, la psychiatrie se limite aux clefs et aux gouttes ? Est-ce que vous voulez qu'on vous réduise à ça, qu'on vous enferme dans ce cliché ?
.cedr1c. a écrit :Cela me dérange moins que l'amalgame avec la dangerosité fait par les élus.
Je voudrais revenir sur ces clichés. Je pense que c'est une erreur de laisser des personnes nous enfermer dans des clichés, des poncifs (cf. mon post sur Avis sur blog infirmier). Je comprends tout à fait que certains, pour nous dévaloriser, parfois pour exorciser certaines peurs, veulent nous réduire à des clichés, nous enfermer. C'est à mon avis une mauvaise idée de l'accepter.

Nous sommes des soignants, nous ne poussons pas le chariot, nous ne torchons pas des culs, nous ne sommes pas des garde-chiourme ou des serruriers (note de l'éditeur, la chiourme est l'équipage d'une galère), nous ne faisons pas des piqûres, nous ne poussons pas la seringue. Nous faisons des soins. Nous prenons soin de nos patients.

Alors pousser le chariot, distribuer les bonbecs ou les gouttes, pousser la seringue, c'est ou ça n'est pas péjoratif (le côté péjoratif étant probablement plus dans l'intention de l'être), mais c'est réducteur. Et nous ne devons pas accepter ces formules réductrices, encore moins nous y enfermer nous-même.

On ne peut pas d'un côté demander un grade licence et accepter d'être réduits (ou se réduire soi-même) à des rôles d'exécutants sans réflexion.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement Sagéline!
Charge de travail trop importante, des ides qui disent n'être que des exécutantes, et des étudiants de médecine qui sont à fond!!!!!
Ah!!! la cadre est absente!!!!
Enfin c'est pas mon problème....bientôt je n'irai plus!!!

J'ai une amie en stage en libéral.....elle est enchantée par le travail.
Un truc à découvrir aussi....mais comme on ne peut pas choisir nos stages de 3ème année, pas sûre d'y gouter :clin:

Exactement Cedric!!!
C'est ce que j'avais ressenti!!
En fait parfois on ne faisait rien de véritablement concret....pourtant on avait bossés toute la matinée!!!
Et puis je me souviens de la fatigue nerveuse....très différente de la fatigue ressentie dans les autres stages.
Bizarrement....alors qu'il y a moins d'actes....la fatigue est immense.
Anonyme222222

.cedr1c. a écrit :Même notre "décret de compétence" qui est en fait un décret d'actes ne comprend pas d'actes propres au métier d'infirmier en psychiatrie (ou alors si peu).
Cela n'existe pas (plus) le métier d'IDE en psychiatrie, hors ISP. C'est IDE dans un service ou dans un autre. Je me trompe ?
Répondre