Tout sur les BOURSES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bourse a l'étranger
Bonjour a tous, c'est ma première fois ici, donc j'èspere ne pas écrire de bêtises et avoir des réponses..!
Je suis française et étudiante d'infirmerie au Brésil.
J'ai fait une transférence pour étudier dans une Institution d'infirmerie au Portugal, a Lisbonne, et j'essaye de me renseigner pour avoir une bourse d'études pendant ma formation.
Est-il possble d'avoir une bourse, si j'étudie au Portugal? Vu que je suis française..
S'il vous plait, aidez moi, je suis désésperée vu que mes cours commencent le 20 septembre et que j'ai rien fair pour le dossier!!!
J'éspère anxcieusement par une réponse!!
Merci d'avance!
Je suis française et étudiante d'infirmerie au Brésil.
J'ai fait une transférence pour étudier dans une Institution d'infirmerie au Portugal, a Lisbonne, et j'essaye de me renseigner pour avoir une bourse d'études pendant ma formation.
Est-il possble d'avoir une bourse, si j'étudie au Portugal? Vu que je suis française..
S'il vous plait, aidez moi, je suis désésperée vu que mes cours commencent le 20 septembre et que j'ai rien fair pour le dossier!!!
J'éspère anxcieusement par une réponse!!
Merci d'avance!
Re: Bourse a l'étranger
Pour avoir droit à la bourse en France il faut y être scolarisé.
Après ce qui se passe au Portugal en matière de bourses, aucune idée.
Après ce qui se passe au Portugal en matière de bourses, aucune idée.
-
Re: Les bourses
Lau8701 a écrit :Bonne question parce qu'en visitant le site du conseil régional, j'ai remarqué que les salariés n'avaient pas le droit de toucher la bourse du conseil régional EXCEPTE pour les jobs etudiants. Je vais travailler à temps partiel à Mcdo à la rentrée (donc forcément salarié) mais est ce que ce travail sera alors perçu comme un job étudiant ? Merci à ceux qui pourront nous éclairer...fruitropical a écrit :Bonjour!
Je voulais vous demander : est-il possible de bénéficier de la bourse si je trouve un job le week-end (5h le samedi et 5h le dimanche)? Je serai ESI en Ile de France.
Merci!
C'est aussi la question que je me pose...je souhaite aussi travaillé a mac do quelque heure...mais c'est vrai que mac do c'est souvent considéré comme un job étudiant....c'est nul si on peut pas y travaillé en plus de la bourse car la bourse est une aide mai elle suffit pas surtout avec les frais de scolarité et tout sa a payer et en plus les ifsis non pas de résidence étudiante comme pour l'université donc pour le loyer du logement c'est chaud surtout si les parents peuvent pas vraiment aider...j'ai poser cette question sur le site de la région bordeaux...j'attend une réponse...mais si quelqu'un a une information sa aidera beaucoup de personne...
merci...
Je pense que le bourse et McDo sont compatibles ... Quand ils parlent de "Job étudiants" je pense qu'il doivent parler en terme d'heures de travail. Il doit falloir un contrat de travail n'excédant pas un certain nombre d'heures par mois.
C'est mon point de vue, à voir avec ceux qui sont dans ce cas là, où à voir avec les conseils régionaux ! Mais étant donné que les bourses diffèrent en fonctions des régions, ça ne m'étonnerait pas que les critères de "Job étudiant" diffèrent d'une région à une autre !
Et pour y avoir fait 2 ans, je vous souhaite BON COURAGE chez l'ami Ronald ! ^^
C'est mon point de vue, à voir avec ceux qui sont dans ce cas là, où à voir avec les conseils régionaux ! Mais étant donné que les bourses diffèrent en fonctions des régions, ça ne m'étonnerait pas que les critères de "Job étudiant" diffèrent d'une région à une autre !

- LolitaM
- Régulier
Est ce que quelqu'un sais ou peut me parler de son experience, si en rhône-alpes on peut cumuler bourse du conseil régional et financement pole emploi, sachant que j'ai arreter les etudes il y a 5 ans et j'aurai le droit à l'Aide au retour à l'emploi pendant deux ans ?
ESI 2010/2013 Vienne
de 24 ans
Maman d'un fils de 3 ans
de 24 ans
Maman d'un fils de 3 ans
-
- Insatiable
Je pense aussi que ce soit ca car sur ma demande de bourse si j'ai un contrat de travail inférieur à 20h/mois je doit leur fournir un double de mon contrat de travailLa_Smiss a écrit :Je pense que le bourse et McDo sont compatibles ... Quand ils parlent de "Job étudiants" je pense qu'il doivent parler en terme d'heures de travail. Il doit falloir un contrat de travail n'excédant pas un certain nombre d'heures par mois.
C'est mon point de vue, à voir avec ceux qui sont dans ce cas là, où à voir avec les conseils régionaux ! Mais étant donné que les bourses diffèrent en fonctions des régions, ça ne m'étonnerait pas que les critères de "Job étudiant" diffèrent d'une région à une autre !![]()
Foetus Infirmière
-
tichounetta a écrit :Lau8701 a écrit :Bonne question parce qu'en visitant le site du conseil régional, j'ai remarqué que les salariés n'avaient pas le droit de toucher la bourse du conseil régional EXCEPTE pour les jobs etudiants. Je vais travailler à temps partiel à Mcdo à la rentrée (donc forcément salarié) mais est ce que ce travail sera alors perçu comme un job étudiant ? Merci à ceux qui pourront nous éclairer...fruitropical a écrit :Bonjour!
Je voulais vous demander : est-il possible de bénéficier de la bourse si je trouve un job le week-end (5h le samedi et 5h le dimanche)? Je serai ESI en Ile de France.
Merci!
C'est aussi la question que je me pose...je souhaite aussi travaillé a mac do quelque heure...mais c'est vrai que mac do c'est souvent considéré comme un job étudiant....c'est nul si on peut pas y travaillé en plus de la bourse car la bourse est une aide mai elle suffit pas surtout avec les frais de scolarité et tout sa a payer et en plus les ifsis non pas de résidence étudiante comme pour l'université donc pour le loyer du logement c'est chaud surtout si les parents peuvent pas vraiment aider...j'ai poser cette question sur le site de la région bordeaux...j'attend une réponse...mais si quelqu'un a une information sa aidera beaucoup de personne...
merci...
J'ai posé la question sur le site de la région Aquitaine...ils ont retiré mon commentaire apparemment ma question est trop personnel pour figurer sur le site...il me renvoi a un site qui passe pas j'essaierais d'appeler demain pour savoir...
bonjour à tous,
j'ai pleins de questions et j'éspère que vous pourrez m'aider!
je vais rentrée a l'ifsi de soissons 02 et j'ai fait ma demande de bourse sur le site saso picardie, auquel je devrais avoir droit à la bourse echelon 1, seulement mon dossier est en attente et je n'ai reçu aucn mail me permettant de telecharger quoi que ce soit comme d'autre l'on dit dans ce topic, alors quel preuve dois je donner à l'ifsi pour leur confier mes documents(avis d'impots, etc...) et aussi, a l'echelon 1,les frais d'inscriptions et de sécu sont ils remboursés ou cela fait il parti du montant de la bourse? mon chèque d'inscription à été encaisser, me sera t il remboursé? et pour la sécu, dois je leur dire que j'aurais une bourse pour ne pas avancer l'argent?
je vous ai dit que j'avais pleins de questions!
je vais rentrée a l'ifsi de soissons 02 et j'ai fait ma demande de bourse sur le site saso picardie, auquel je devrais avoir droit à la bourse echelon 1, seulement mon dossier est en attente et je n'ai reçu aucn mail me permettant de telecharger quoi que ce soit comme d'autre l'on dit dans ce topic, alors quel preuve dois je donner à l'ifsi pour leur confier mes documents(avis d'impots, etc...) et aussi, a l'echelon 1,les frais d'inscriptions et de sécu sont ils remboursés ou cela fait il parti du montant de la bourse? mon chèque d'inscription à été encaisser, me sera t il remboursé? et pour la sécu, dois je leur dire que j'aurais une bourse pour ne pas avancer l'argent?

-
- Insatiable
bonjour,nett02 a écrit :bonjour à tous,
alors pour la notificaion de décission d'attribution de bourse tu la recevra par courrier normaleme,nt, mais moi j'ai eu un email où il m'est signifié que si mes déclarations sont exactement j'aurai droit à un certain montant de bourse..c'est avec ca que je justifiait auprès de mon IFSI en attendant de montrer l'avis définitif.
Pour les frais d'inscription dans mon ifsi ils encaissent pas le chèque donc j'ai jamais été remboursée et pareil pour la secu.Mais je pense que c'est remboursé...Mais par qui???
J'ai une question sur la bourse en 4ème année, ici il est écrit qu'il correspond à 1/10 ème de la totalité de la bourse annuelle. Jusque là j'ai bien compris (c'est marrant car ca correspond à ce que je touche par mois par la bourse en année complète). Ce que je me demande si c'est 1/10ème par mois de stage ou si c'est 1/10ème pour les 3 derniers mois de stages qu'il me reste. En gros est ce que je vais toucher 392€ 1 fois jusque décembre ou est ce que je vais toucher cette somme 3fois?
Merci d'avance pour vos réponses
Foetus Infirmière
Bonjour nett02.
Personnellement je dépends de la région Midi-Pyrénées au niveau des bourses.
Par rapport à la cotisation à la sécu et après pas mal d'appels, d'indications contradictoires et de renvois entre IFSI et sécu voici la procédure à faire (en sachant que ton IFSI peut s'organiser autrement).
Il faut que l'on cotise à la sécu étudiante et donc donner un chèque. Une fois que le papier attestant que tu es boursière reçu, il faut que l'on fasse une photocopie de la carte étudiante, papier attestant que l'on a bien cotisé à la sécu étudiante, papier attestant que l'on est boursier, RIB et renvoyer le tout à l'URSSAF (puisqu'apparemment ce sont eux qui recevront les cotisations) qui procèdera au remboursement de la cotisation (en espérant qu'ils ne trainent pas
).
Pour ce qui est de ton dossier de bourses peut-être que les personnes qui les gèrent sont en vacances ou que ton dossier n'a pas encore été traité (il doit y avoir beaucoup de demandes faites). A titre d'indication il leur a fallu presque un mois à la région Midi-Pyrénées pour traiter mon dossier.
Le plus simple serait que tu appelles directement le service des bourses du secteur sanitaire et sociale de ta région ils pourront te renseigner.
Bon courage dans tes démarches
Personnellement je dépends de la région Midi-Pyrénées au niveau des bourses.
Par rapport à la cotisation à la sécu et après pas mal d'appels, d'indications contradictoires et de renvois entre IFSI et sécu voici la procédure à faire (en sachant que ton IFSI peut s'organiser autrement).
Il faut que l'on cotise à la sécu étudiante et donc donner un chèque. Une fois que le papier attestant que tu es boursière reçu, il faut que l'on fasse une photocopie de la carte étudiante, papier attestant que l'on a bien cotisé à la sécu étudiante, papier attestant que l'on est boursier, RIB et renvoyer le tout à l'URSSAF (puisqu'apparemment ce sont eux qui recevront les cotisations) qui procèdera au remboursement de la cotisation (en espérant qu'ils ne trainent pas

Pour ce qui est de ton dossier de bourses peut-être que les personnes qui les gèrent sont en vacances ou que ton dossier n'a pas encore été traité (il doit y avoir beaucoup de demandes faites). A titre d'indication il leur a fallu presque un mois à la région Midi-Pyrénées pour traiter mon dossier.
Le plus simple serait que tu appelles directement le service des bourses du secteur sanitaire et sociale de ta région ils pourront te renseigner.
Bon courage dans tes démarches

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
c'est bien gentil en bourgogne la demande de bourse mais ils veulent les impots 2010 que je n'ai pas encore recu.
bonjour, tu es sur que se sont les impots 2010, car moi j'ai attendu aussi de les recevoir pour m'appercevoir une fois déclaré pour la bourse que c'était inscrit en tout petit n-2!
trop tard, c'était fait!

c'etait marqué sur le site internet les papiers qu'il faut se prémunir pour remplir la déclaration.après c'est peut etre pas pareil pour toutes les regions ?
Il faut fournir l'avis d'imposition de cette année concernant les revenus de 2009.
Faire sa demande sur le site de votre région et amener les papier demandés à votre ifsi.
Faire sa demande sur le site de votre région et amener les papier demandés à votre ifsi.
ESI Cochin 2008/2011