Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par Sushinette25 »

Chez nous pour le médecin agréé, c'est juste le certificat médical qui indique que nous ne présentons "aucune contre-indication physique et psychologique pour l'exercice du métier" ( moi une psychopathe? jamais de la vie voyons :lol: ).

Le médecin traitant (ou médecin de notre choix) se charge de remplir notre fiche de vaccination.

On nous demande aussi une radio des poumons avec compte-rendu, ainsi qu'une sérologie ; je vais demander à mon médecin de me prescrire la totale pour le bilan sanguin comme ça au moins c'est faaaaait.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
sanguarre

Message par sanguarre »

Pour nous on a juste un tuber-test+ vaccins à jours. Pour ma part je n'ai été voir que le médecin agrée et en 5 mn c'était réglé, il a reporté mes dates de vaccins avec les numeros de lot sur le papier de l'école puis pesé et mesuré et c'est tout, il m'a fait le papier comme quoi j'étais apte. Et voilà!
ESI 2010/2013 et trop heureuse!!!
dodo974

renseignement sur le nouveau programme.

Message par dodo974 »

Bonjour à tous,

je commence cette année à l ifsi promo 2010-2013, J'aimerais avoir des renseignements sur le nouveau programme de la part de ceux qui vont en deuxième année! J'ai pu lire que certains enseignements sont dures à suivre pour ceux qui ne sont pas issus d'enseignement scientifique. Pourriez vous me dire où vos difficultés ont été visibles pour vous et votre promotion? Et cela correspond à quel niveau? Avez vous des évaluations type concernant ce nouveau programme!!

Je vous remercie à tous et félicite tous ceux qui ont réussi leur concours et ceux qui ont réussi à valider leur exams!!!

merci à tous :D
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

la seule différence je pense qu'on peut observer entre les scientifiques et les autres, c'est que les scientifiques vont peut-être capter plus facilement certaines choses en bio, ou bien les savent déjà. Dans ce cas, ils peuvent vous aider à comprendre, vous expliquent. A côté, vous faîtes de recherches perso pour être sûr à 100% d'avoir bien compris le truc.
Donc vous allez peut-être passer un peu + de temps sur quelques détails que vous avez du mal à saisir, pour au final être au même niveau que les scientifiques lors de l'éval .
Et sachez que c'est pas forcément un scientifique qui a la meilleure note en bio de la promo :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

lLilie57 a écrit :la seule différence je pense qu'on peut observer entre les scientifiques et les autres, c'est que les scientifiques vont peut-être capter plus facilement certaines choses en bio, ou bien les savent déjà. Dans ce cas, ils peuvent vous aider à comprendre, vous expliquent. A côté, vous faîtes de recherches perso pour être sûr à 100% d'avoir bien compris le truc.
Donc vous allez peut-être passer un peu + de temps sur quelques détails que vous avez du mal à saisir, pour au final être au même niveau que les scientifiques lors de l'éval .
Et sachez que c'est pas forcément un scientifique qui a la meilleure note en bio de la promo :clin:
+1
IDE promo 2009/2012
DesTendresHeros

Message par DesTendresHeros »

Une question, bête que je me pose, les UE sont toutes abordées les même semestres pour toutes les ifsis ? comme indiquer sur le site ?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui.
c'est d'ailleurs un des buts de la réforme je pense : homogénéiser la formation
IDE reconvertie - cuvée 2013...
DesTendresHeros

Merci du renseignement c'est vraiment bien ca !!!
Les ifsi décident juste de ce qu'ils nous apprenent dans ces UE et ce sur quoi ils nous interrogent c'est ca ?
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Les IFSI ont un programme à respecter pour chaque U.E en fonction de directives nationales.
Pour les évaluations ils ont le choix entre deux méthodes d'évaluation : contrôle continu ou devoir sur table.
Pour certain U.E ils peuvent aussi procéder à des évaluations orales.
DesTendresHeros

ok merci beaucoup pour toutes ces infos ;)
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Amandine57 a écrit :Les IFSI ont un programme à respecter pour chaque U.E en fonction de directives nationales.
Pour les évaluations ils ont le choix entre deux méthodes d'évaluation : contrôle continu ou devoir sur table.

Et pas mal d'évaluation en groupe sous forme d'exposé orale.
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

stephyugh a écrit :
Amandine57 a écrit :Les IFSI ont un programme à respecter pour chaque U.E en fonction de directives nationales.

Et pas mal d'évaluation en groupe sous forme d'exposé orale.

Non pas forcément!!!
Nous, toute l'année on a fait beaucoup de travaux en petit groupe et tout le monde devait présenter ce qu'il avait fait devant toute la promo après, mais c'était juste des TD, pas des évaluations!!!
Et j'ai jamais entendu parler d'un contrôle continu dans aucun ifsi... je ne sais pas si c'est faisable, mais en tout cas la plupart du temps c'est des partiels!
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Maxime217
Régulier
Régulier

Message par Maxime217 »

D'apres ce que j'ai pu lire chaque Ifsi s'organise différemment pour les modalités d'evaluation : sur table, travail en groupe, exposé oraux ...
donc il est assez difficile de tracer un portrait type d'évaluation !!!!!
IDE Service NEPHROLOGIE
pashnat
Forcené
Forcené

Message par pashnat »

apparament dans mon ifsi se sera control continu !!!
:D
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

bonjour, voila je suis prés de nantes, et on m'a mis un stage sur le mans. La formatrice m'a dit que si c'est à nantes, ça fait trop loin car elle devra se déplacer, sinon ce serait a moi de venir à mon ifsi... cela ne m'a pas interpellé au début, mais je veux vraiment faire mon stage sur nantes, quitte à revenir à mon ifsi.

Seulement savez vous comment ça se passe? Ils viennent nous voir combien de fois pendant le stage? merci d'avance !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Répondre