Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

katseiz a écrit :je pense que c'est au patient de décider

En quelque sorte, c'est un suicide. Deux choses :

-tous les jours, des suicidants sont pris en charge par des équipes médicales ; même avec le garde-fou du juge (car c'est lui au final qui décide, et quel que soit le système choisit, on évoque toujours le fait qu'il faudra un décideur), comment se prémunir des dérives ?

-la demande du patient est d'avoir une aide pour mourir ; on peut le concevoir, au nom des libertés individuelles (ça a le vent en poupe, les libertés individuelles, en ce moment).

Mais pourquoi le patient impliquerait des tiers ? Vous me répondrez « parce qu'il ne peut le faire seul du fait de son handicap, sa maladie etc ».

OK, je peux encore le concevoir. Ce que je ne conçois pas, c'est que ça soit un médecin, une infirmière qui soient ces tiers. Et ce que je conçois encore moins, c'est que je sois un de ces tiers.

Posez-vous la question.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

peut etre parceque l'on est sensé avoir la connaissance ...
Te vois tu en train d'expliquer a un membre de la famille du patient comment injecter du potassium pour abreger les souffrances du patient et répondre a sa demande?
Le commun des citoyens ne travaillant pas en milieu médical pense surement cela, que c'est les médecins, infirmier(e)s qui savent comment faire sans faire mal...

mais bon, tu as raison, pourquoi est ce a nous de le faire...
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Milou69

Message par Milou69 »

Et pourquoi pas ressortir la guillotine de la naphtaline et réembaucher un exécuteur des hautes œuvres. En plus ça aurait l'avantage de limiter les demandes.
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

Milou69 a écrit :Et pourquoi pas ressortir la guillotine de la naphtaline et réembaucher un exécuteur des hautes œuvres. En plus ça aurait l'avantage de limiter les demandes.

la guillotine ne craint pas les "mites" pas besoin de la conserver dans de la naphtaline :lol:

c'est sur que ces "demandes de mort" de la part de patient ou de leur famille est dérangeante,ce n'est pas la finalité de notre metier,mais c'est peut-être faire preuve d'humanité que d'y accéder.
Milou69

Message par Milou69 »

[quote="laurec'est sur que ces "demandes de mort" de la part de patient ou de leur famille est dérangeante,ce n'est pas la finalité de notre metier,mais c'est peut-être faire preuve d'humanité que d'y accéder.[/quote]Ce serait vrai ou acceptable si l'on pouvait garantir que la mort est mieux qu'une vie "diminuée".
Mais, à ce jour, personne n'a pu prouver que c'était mieux là-bas qu'ici. Restons donc rationnels et soignants.
Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

Avoir le droit de décider de sa mort au nom d'une sacro sainte liberté individuelle et exiger que des professionnels de santé exécute ce geste me parait en forte contradiction. Si on place du coté du soignant, exécuter un tel acte est, il me semble, le moyen d'aliéner sa propre liberté. Ce n'est pas un geste banal, c'est un acte lourd de conséquences vis à vis de ce que nous sommes individuellement et professionnellement. Imaginez un instant que l'acte de donner la mort soit un jour possible, quelle serait notre image vis à vis du public, soignant ou exécuteur ?
Parce qu'il y a ceux qui souhaitent mourir et il y a tous les autres, ceux qui veulent vivre, même avec un handicap important, même avec une vie qui ne correspond pas à nos standards de belle vie.
On peut aussi imaginer avec la loi du droit au laisser mourir, qu'il y ait une diminution des réa poussées à l'extrême, des acharnements thérapeutiques au delà de toute logique et ainsi une diminution de ces situations difficiles telles que celle vécue par Vincent Humbert.
Légiférer sur l'euthanasie, c'est admettre qu'une société peut s'abroger du droit de mort sur ses concitoyens. Sommes-nous capables d'admettre cela dans un pays qui a supprimé la peine de mort?
Quand vous regardez un malade tétraplégique ou en coma végétatif, qui voyez-vous ? De quel coté vous placez-vous ? Celui de la représentation de la belle vie ou celui du soignant ? On ne peut qu'imaginer ce que pensent ces malades et cela au travers de nos filtres mentaux et delà à penser à la place de ces malades, il n'y a qu'un tout petit pas. La dignité de l'autre est dans notre regard, ne jugeons pas !
Nana
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

C'est un texte que j'ai copié en ce qui concerne le projet de loi Vincent Humbert, voilà le texte: pour ou contre à chacun de voir...

LE "MOUVEMENT NATIONAL POUR UNE LOI VINCENT HUMBERT" EST NE
REJOIGNEZ-NOUS

FACE AU REFUS DU PARLEMENT D'ENTENDRE NOTRE VOIX, MARIE HUMBERT ET l'ASSOCIATION FAUT QU'ON S'ACTIVE ! APPELLENT LES 130.000 SIGNATAIRES DE LA PROPOSITION DE LOI D'INITIATIVE POPULAIRE A REJOINDRE LE"MOUVEMENT NATIONAL POUR UNE LOI VINCENT HUMBERT"

PROCHAIN OBJECTIF : 300.000 SIGNATURES

Alors que l'Assemblée nationale vient de refuser d'inclure dans la loi Léonetti une "exception d'euthanasie" demandée par 130.000 citoyens , l'association citoyenne Faut qu'on s'active ! lance un "Mouvement national pour une loi Vincent Humbert" ouvert à tous, dont la marraine sera Marie HUMBERT

Marie HUMBERT et l'association Faut qu'on s'active ! ont lancé le 24 septembre 2004 une proposition de loi d'initiative populaire pour une "loi Vincent Humbert" qui a recueilli en deux mois à travers un Tour de France 130.000 signatures de citoyens. Cette proposition de loi entend inscrire dans le code pénal une "exception d'euthanasie" strictement encadrée pour les cas exceptionnels comme ceux de Vincent Humbert, qui n'était pas en fin de vie et demandait une "aide active à mourir". Elle bénéficie du soutien de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Le Parlement ne pourra pas rester sourd à la demande des citoyens, qui ne veulent pas d'un "droit à se laisser mourir", et repousser longtemps l'avènement d'une "loi Vincent Humbert". Il nous faut continuer et intensifier la mobilisation, pour que demain un autre Vincent n'ait pas à demander à sa mère de faire le geste fatal, ou qu'un médecin n'ait pas à répondre de son acte d'humanité devant la justice.

La proposition de loi dite "Vincent Humbert" sera déposée à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année par les députés qui l'ont signée, et une demande d'audience de Marie Humbert et de l'association Faut qu'on s'active ! va être faite au Président de la République, qui n'a pas répondu à l'appel des "130.000 Vincent Humbert" publié dans la presse le 24 novembre 2004 (Cf. pièce jointe). Nous lui demanderons d'organiser un référendum d'initiative populaire, selon une procédure qu'il avait proposé dans son programme pour l'élection présidentielle de 1995 sans jamais la mettre en oeuvre.

Par ailleurs, un "Mouvement national pour une loi Vincent Humbert" est créé, et se donne pour objectifs de recueillir 300.000 signatures pour la loi d'initiative populaire, d'organiser un réseau de solidarité avec les personnes concernées, de continuer à alimenter le débat à travers l'organisation de manifestations dans toute la France, et d'interpeller les politiques, qui ont pour la plupart reconnu que la loi Léonetti était imparfaite et qu'elle n'était qu'un premier pas. Nous demanderons en particulier aux candidats à l'élection présidentielle de s'engager en faveur de la "loi Vincent Humbert". Par ailleurs, les adhérents du Mouvement national pour une loi Vincent Humbert demanderont à la Justice un non-lieu pour Marie Humbert et le docteur Frédéric Chaussoy, et seront à leurs côtés dans l'épreuve judiciaire qui les attend.

Le Mouvement national pour une loi Vincent Humbert devrait rapidement recueillir des milliers d'adhésions, pour prolonger et amplifier la mobilisation exceptionnelle qui s'est manifestée autour de Marie Humbert et sa proposition de loi d'initiative populaire. Le refus d'entendre la souffrance et l'aspiration profonde à maîtriser sa fin de vie ne peut qu'accentuer notre détermination. Organisés dans un mouvement qui nous rassemble, nous serons plus forts et il faudra bien nous écouter.

Le site internet du Mouvement national pour une loi Vincent Humbert sera accessible à l'adresse : www.loi-vincent-humbert.com et son signe de reconnaissance sera le ruban azur et blanc (le ciel et le paradis blanc).

REJOIGNEZ-NOUS DANS LE MOUVEMENT NATIONAL POUR UNE LOI VINCENT HUMBERT
en cliquant sur
http://loi.vincenthumbert.free.fr/modul ... =formumail

Nous avons besoin de vous sur le terrain pour continuer et amplifier le combat !

Vincent Léna (Magistrat), président de Faut qu'on s'active !
Et toute l'Equipe de l'Association Faut qu'on s'active !
Dernière modification par Alexbé le 03 déc. 2004 13:32, modifié 1 fois.
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Faire preuve d'humanité que d'accéder à une demande de mort ? En voilà une bonne, tiens. Perso, si un patient me demandait de l'aider à mourir, je pense que je ME remettrais en cause : ai-je su le regarder comme une personne, aussi diminué soit-il selon nos critères de "bonne vie" ? Pourquoi souhaite-t-il mourir ? Quel est le contexte ? Cette demande est-elle récurrente ? Bref, je me poserais des questions, avant tout sur moi-même et ma façon d'agir face à ce patient, ensuite sur le contexte. Et surtout, ce doit être réfléchi en équipe.

Pourquoi les soins palliatifs sont-ils les services où l'on demande le moins à mourir ? Y a-t-il un moment à partir duquel la vie ne vaut plus la peine d'être vécue ? Quels en seraient les critères ? Trop facile d'accéder à une demande pareille, pas de remise en question du tout, laure. En tout cas tel que tu l'écris.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

Je ne vois pas les choses comme toi car il y a une dinstinction à faire avec les patients des soins palliatifs qui vont mourrir de la suite de leur maladie et les patients qui sont lourdement infirme suite à un accident.

J'ai travaillé dans plusieurs unités de cancérologie et notamment en pneumologie où la mortalité est trés élevée,les patients ne souhaitent pas mourir et les traitements antalgiques institués sont là pour les aider "à mieux vivre" leurs derniers jours.

Par contre ,tu auras l'occasion de rencontrer des personnes lourdement handicapés suite à un accident et qui vont devoir "vivre avec leurs handicaps" le restant de leur vie et c'est de ces personnes là que je parle,elles ne sont pas en soins palliatifs,le plus souvent elles sont hospitalisés à domicile aprés un passage,en réa puis en centre de réeducation(quand c'est possible)

De plus je n'ai jamais dit que c'etait à nous les soignants d'accèder à leur demande :roll:

Rassure toi en 25 ans ,je n'ai jamais "tué" un patient :clin:
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ce qui me gêne est qu'on juge de la qualité d'une vie par rapport à des critères qui sont ceux de bien portants. Ce qui me gêne également, c'est qu'on a l'exemple de personnes qui se battent face à leur maladie ou leur handicap (et j'en ai encore eu un exemple pas plus tard que tout à l'heure). Ce qui me gêne, c'est qu'on veut faire de l'eugénisme (car qu'est-ce que l'IMG sinon cela ?). Ce qui me gêne, c'est qu'on veut virer la souffrance, la mort de notre vie, alors que ca en fait partie intégrante.

Attention, je ne dis pas qu'il faille rechercher la souffrance, ni que lorsqu'elle nous tombe dessus, il faille se résigner. Je pense qu'il faut savoir montrer à ces personnes qu'une vie est possible, même si ce n'est pas celle qu'on espérait (cf les jeux paralympiques, les associations...) Je crois que nous pouvons tous faire quelque chose de notre vie, quel que soit notre état physique ou mental.

Amodeba
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

Ce n'est pas à nous de "juger" c'est aux personnes concernées de decider de leur vie.Quand aux jeux quand tu es tetra,trachéotomisé sous éole ça me parait difficile.
Milou69

Message par Milou69 »

Et tu peux sur une volonté politique de favoriser les mouvements pro euthanasie car cela permettra d'éliminer des citoyens qui coûtent cher à notre système de santé, tout en économisant les frais lié à l'adaptation de l'environnement à leur handicap.
Demande donc aux sociétés d'autobus si elles ne trouveraient pas plus simple de n'avoir pas à prévoir le handicap dans leur système de transport.

Donc, aujourd'hui ce sont les handicapés qu'on va faire passer à la trappe, demains, ce sera le tour des vieux.
D'abord les plus de 80 balais : ils coûtent cher, ne dépensent rien et ils "séquestrent" l'héritage de ceux qui veulent bien dépenser pour améliorer la croissance.
Ensuite, on fixera la barre à 65 ans, comme ça plus de problème de retraite.
Ca me rappelle un film : l'Age de cristal.
Puis on pourrait finir avec la technique chinoise, un seul enfant et de préférence un garçon.
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Milou,je crois qu'on ne parle absolument pas de la même chose :roll:
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Laure,

lorsqu'un patient refuse un soin, le médecin est tenu d'en tenir compte, mais il doit aussi faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter une prise de décision éclairée (nouvelles explications entre autres). Il en est je pense de même d'une personne handicapée, quel que soit le handicap. Le médecin peut avoir vu des personnes qui réussissaient à remonter la pente, et en faire part à la personne qui vient d'apprendre son handicap.

Amodeba
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

reponse en mp :clin:
Répondre