Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
-
- Insatiable
Re: programme premiere année??
ouahou!!!!
j attendais pas une reponse aussi rapide!!
merci beaucoup!!!!!!!
j attendais pas une reponse aussi rapide!!
merci beaucoup!!!!!!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Re: Réforme IFSI
Bonjour tous le monde, je fais ma premiére année en école d'infirmiére à partir du 06 septembre 2010 et j'avou que j'ai du mal à suivre avec la réforme.
Beaucoup de personnes disent que maintenant on a juillet et aout comme vacances en été, alors que quand j'ai été à une porte ouverte cette année les étudiants disaient avoir seulement 1mois =S. Si quelqu'un pouvait me renseigner =).
Et je voulais savoir quels sont les services les plus souvent vu en premiere année lors des stages ^^.
Merci d'avance
.
Beaucoup de personnes disent que maintenant on a juillet et aout comme vacances en été, alors que quand j'ai été à une porte ouverte cette année les étudiants disaient avoir seulement 1mois =S. Si quelqu'un pouvait me renseigner =).
Et je voulais savoir quels sont les services les plus souvent vu en premiere année lors des stages ^^.
Merci d'avance

cela depend surement de la date de la rentrée, et aussi de la date des ratrapages...Amandine 2010.2013 a écrit :Bonjour tous le monde, je fais ma premiére année en école d'infirmiére à partir du 06 septembre 2010 et j'avou que j'ai du mal à suivre avec la réforme.
Merci d'avance.
certains tombent avant juilet, d'autres en juillet et aussi les stages de ratrapage...
c'est un tout et cela change d'une ifsi a une autre :s
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
Normalement nous avons tous les 2 mois de vac! Maintenan c'est vrai que pour avoir tes 2 mois, il faut etre quand même assez fort lol. Il est possible d'avoir les évals de S2 debut juillet ( mon cas), tu peut aussi avoir les ratrapages des exam pendant les vacs ( il faut bien les mettres quelques part), mais tu peux aussi rattraper un stage pendant ces vac ( si tu rate ton stage de 5 semaines tu le ratrape 5 semaines donc pendant ces vacance)! Apres honnetement je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'etudiant qui ont eut 2 mois de vacance complete, mais c sa la vie d'etudiant ^^.
Pour les stages en 1ere année, dans ma promo nous avons été un peu partout! Comme tu a 4 categorie de stage a allé obligatoirement ( MCO, psy, soins de longue durée et santé publique) tu peut tres bien allé en psy , en maison de retraite, en geriatrie mais aussi en neuro, urgence... il faudra juste validé la competence 3!
Pour les stages en 1ere année, dans ma promo nous avons été un peu partout! Comme tu a 4 categorie de stage a allé obligatoirement ( MCO, psy, soins de longue durée et santé publique) tu peut tres bien allé en psy , en maison de retraite, en geriatrie mais aussi en neuro, urgence... il faudra juste validé la competence 3!
-
Oui donc on a plus de chance d'avoir seulement le mois d'aout comme vacance lool.
Mercii pour ces renseignements en tous cas =).
Mercii pour ces renseignements en tous cas =).
Je pense que pour les personnes qui auront vraiment envie d' avoir leurs 2 mois de vacances ça sera une bonne façon pour se motiver a 200% afin de bien travailler pour n' avoir aucun rattrapage a faire pendants l' été....
Et quelque part ce qui est normal, si tu prends un étudiant qui a taffé régulièrement et un autre qui travaillé seulement lorsqu'il n' y avait pas de soirée étudiant (
, je plaisante, quoi que.....), c'est normal que le premier ai donc pu obtenir ses 2 mois de vacances par rapport a l' autre qui risque fort d' avoir 1 mois.
Sachant qu' 1 mois c'est déjà très bien!!!!!

Et quelque part ce qui est normal, si tu prends un étudiant qui a taffé régulièrement et un autre qui travaillé seulement lorsqu'il n' y avait pas de soirée étudiant (

Sachant qu' 1 mois c'est déjà très bien!!!!!

-
Ouii c'est normal et puis c'est vrai que 1 mois de vacance c'est déjà bien =).
Comment se passe l'année d'étudiant en IFSI?
Alors voilà, cette année je rentre dans une prépa pour le concours infirmier pour poursuivre normalement mes études l'année prochaine.
On m'a dit que pour ses études il y avait 5 semaines de vacances dans l'année, et que c'était très dur... On ne fait que me répéter que le métier d'infirmier est fatiguant etc... Et je voudrais savoir si on avait quand même le moyen de sortir en boite ou de s'aérer un minimum car des gens que je connais me dise que les étudiants infirmiers n'ont pas le temps de s'amuser... (j'espère que ce n'est pas non plus vrai dans le métier en tant que tel).
Je voudrais pourquoi pas, m'orienter dans la psychiatrie, j'ai 18 ans et malheureusement je dors un peu trop, je ne peux pas faire autrement j'ai quand même réussi à passer mon bac S facilement, mais la fatigue est un ennemi très difficile pour moi, et je ne me vois pas (m'aérer) ou ne pas faire d'autres activités à cause de ça dans ma vie, ça m'est nécessaire en fait.
On m'a dit que pour ses études il y avait 5 semaines de vacances dans l'année, et que c'était très dur... On ne fait que me répéter que le métier d'infirmier est fatiguant etc... Et je voudrais savoir si on avait quand même le moyen de sortir en boite ou de s'aérer un minimum car des gens que je connais me dise que les étudiants infirmiers n'ont pas le temps de s'amuser... (j'espère que ce n'est pas non plus vrai dans le métier en tant que tel).
Je voudrais pourquoi pas, m'orienter dans la psychiatrie, j'ai 18 ans et malheureusement je dors un peu trop, je ne peux pas faire autrement j'ai quand même réussi à passer mon bac S facilement, mais la fatigue est un ennemi très difficile pour moi, et je ne me vois pas (m'aérer) ou ne pas faire d'autres activités à cause de ça dans ma vie, ça m'est nécessaire en fait.
Re: Comment se passe l'année d'étudiant en IFSI?
Je suis comme toi, je fatigue très vite, j'ai besoin de pas mal d'heures de sommeil sinon je suis au radar. Là tu vois, je rentre en 1ere année, je me suis accrochée pour avoir le concours et j'ai fini par le décrocher. Je connais des filles qui ont fait leur première année, d'autre qui sont en troisième année, et le week end elles sortent, elles vont boire un verre de temps en temps avec les amies, elle bossent régulièrement leur cours ce que leur permet de sortir pour s'aérer, parce que c'est clair que tu peux pas rester enfermé tous les jours le nez dans tes boukins !
Je compte bien profiter de ces années d'études pour me faire des amies et m'amuser quand j'en aurais envie, il y aura des jours où je me dirais "non je sors pas il faut que je révise" mais je vais pas me priver c'est sur! Et puis bon, c'est pas bon pour le moral de rester chez soi, même si tu as du boulot. Il faut savoir faire la part des choses, bosser quand il le faut et sortir quand il le faut.
Je pense que les deux sont conciliables, et limite indispensable !
Je compte bien profiter de ces années d'études pour me faire des amies et m'amuser quand j'en aurais envie, il y aura des jours où je me dirais "non je sors pas il faut que je révise" mais je vais pas me priver c'est sur! Et puis bon, c'est pas bon pour le moral de rester chez soi, même si tu as du boulot. Il faut savoir faire la part des choses, bosser quand il le faut et sortir quand il le faut.
Je pense que les deux sont conciliables, et limite indispensable !
Infirmière 2013

- Meghann
- Régulier
En ce qui concerne les vacances on a 2 semaines à Nöel, 2 semaines à Pâques et les 2 mois d'été. C'est sur le rythme est assez soutenu mais en travaillant régulièrement il est possible de sortir de temps en temps et même comme le dit quemas sortir et s'aérer l'esprit est indispensable car c'est une formation assez prenante autant physiquement et psychologiquement. Bon je ne rentre que lundi en 1ère année mais je pense que je pourrais confirmer ce que je viens de dire dans les prochains mois 

~ IDE depuis le 19 juillet 2013 ~
-
- Forcené
Il faut être très sérieux avec le boulot, les révisions et tout et tout. Mais sortir, avoir une vie sociale, s'amuser et dormir en fonction de ses besoins, c'est tout simplement indispensable ! Au bout d'un moment tu vas craquer si tu ne fais pas ça.
Et je te rassure, tu peux très bien concilier les deux : si tu sens que tu patauges un peu, fais-toi un planning et tiens-toi y. "Rien de pire qu'un moment ou on ne travaille NI ne se détend." Et entre nous... si les soirées "Infirmières" sont là c'est qu'il y a suffisamment d'étudiants à même de faire la teuf :p
Et je te rassure, tu peux très bien concilier les deux : si tu sens que tu patauges un peu, fais-toi un planning et tiens-toi y. "Rien de pire qu'un moment ou on ne travaille NI ne se détend." Et entre nous... si les soirées "Infirmières" sont là c'est qu'il y a suffisamment d'étudiants à même de faire la teuf :p
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Merci de m'avoir répondu si vite, le petit hic c'est que je suis un mec et c'est sur que j'en verrais pas beaucoup mais ça me dérange pas tellement car j'arrive à louer des liens très facilement avec les filles mais c'est vrai que j'aime bien quand y a pas "que" des filles et c'est de ça dont j'ai un peu peur, d'être seul au monde lol...
Ah bon? J'ai entendu dire que pour les études il n'y avait qu'un moi de vacances l'été.Meghann a écrit :En ce qui concerne les vacances on a 2 semaines à Nöel, 2 semaines à Pâques et les 2 mois d'été. C'est sur le rythme est assez soutenu mais en travaillant régulièrement il est possible de sortir de temps en temps et même comme le dit quemas sortir et s'aérer l'esprit est indispensable car c'est une formation assez prenante autant physiquement et psychologiquement. Bon je ne rentre que lundi en 1ère année mais je pense que je pourrais confirmer ce que je viens de dire dans les prochains mois
-
- Forcené
C'était sous l'ancienne réforme le "un mois de vacances"ban-15 a écrit :Ah bon? J'ai entendu dire que pour les études il n'y avait qu'un moi de vacances l'été.Meghann a écrit :En ce qui concerne les vacances on a 2 semaines à Nöel, 2 semaines à Pâques et les 2 mois d'été. C'est sur le rythme est assez soutenu mais en travaillant régulièrement il est possible de sortir de temps en temps et même comme le dit quemas sortir et s'aérer l'esprit est indispensable car c'est une formation assez prenante autant physiquement et psychologiquement. Bon je ne rentre que lundi en 1ère année mais je pense que je pourrais confirmer ce que je viens de dire dans les prochains mois
Promo 2010-2013