Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses

Message par ptitecicile59 »

ptitecicile59 a écrit :

J'ai une question sur la bourse en 4ème année, ici il est écrit qu'il correspond à 1/10 ème de la totalité de la bourse annuelle. Jusque là j'ai bien compris (c'est marrant car ca correspond à ce que je touche par mois par la bourse en année complète). Ce que je me demande si c'est 1/10ème par mois de stage ou si c'est 1/10ème pour les 3 derniers mois de stages qu'il me reste. En gros est ce que je vais toucher 392€ 1 fois jusque décembre ou est ce que je vais toucher cette somme 3fois?
Merci d'avance pour vos réponses
Ben j'ai eu ma réponse... en 4ème année on a le droit à rien du tout..... Je suis un peu ennuyée mais bon....
Voilà pour informée d'autre personnes...
Foetus Infirmière
lullaby08

Message par lullaby08 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à faire ma demande de bourse par internet et je me pose une question:
Je suis à la charge fiscale de mes parents qui habitent au Mans et je vais faire mes études à l'ifsi du Kremlin-Bicètre (j'ai un logement sur Paris)
Pour répondre à :"Mon centre de formation est éloigné de mon domicile fiscal de 30 à 250 km" est ce que je dois prendre en compte mon domicile ou celui de mes parents?

Merci d'avance =)
ouffie

Message par ouffie »

lullaby08 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai commencé à faire ma demande de bourse par internet et je me pose une question:
Je suis à la charge fiscale de mes parents qui habitent au Mans et je vais faire mes études à l'ifsi du Kremlin-Bicètre (j'ai un logement sur Paris)
Pour répondre à :"Mon centre de formation est éloigné de mon domicile fiscal de 30 à 250 km" est ce que je dois prendre en compte mon domicile ou celui de mes parents?

Merci d'avance =)
salu lullaby, pour répondre a ta question si tu es a la charge de tes parents il faut que tu prenne en compte la distance.
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Coucou,
J'explique brièvement le souci ( au pire j'appelle demain le centre mais bon...)
J'ai travaillé durant 2009 donc j'ai mon propre avis d'imposition.
Mon adresse officielle est celle de mes parents (mais je vis chez mon ami depuis l'année dernière sans aucunes preuves c'est à dire pas de justificatif de domicile).

J'ai déclaré ma nouvelle adresse pour la rentrée de septembre 2010
Quand je me suis inscrite sur le site de la bourse j'ai pu lire comme quoi c'est l'avis d'imposition du future étudiant qui est pris en compte mais qu'il faut une adresse DISTINCT.

Pensez vous que malgrès tout j'y ai le droit quand même ou bien elle me passe sous le nez? :?
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
nett02

Message par nett02 »

bonjour
êtes vous sur que les frais d'inscriptions à l'ifsi soient remboursés lorsque l'on est boursier 1er echelon, car j'ai rencontré une fille qui était à soissons et qui m'a dit que non, seul la sécu est remboursée? :choque:
super juju
Habitué
Habitué

Message par super juju »

J'ai entendu dire par le directeur de mon IFSI, qu'on peut être boursier échelon 0, on ne reçoit pas de bourse, mais les frais d'inscription et de sécu sont pris en charge.
Je pense donc qu'au 1er échelon, comme moi, les frais sont remboursés (sécu + inscription) et tu as une bourse. A moins que le "remboursement" de ces frais soit compris dans le prix de la bourse !
Mais, là encore, si j'ai bien compris lors de ma pré-rentrée, le directeur a dit que les frais avancés par les étudiants boursiers seraient remboursés...
ESI 2010-2013 ! =)

à l'IFSI-FI d'Armentières (59)

5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Pour savoir si nos frais d'inscription et la sécu étudiante sont remboursés, il faut se renseigner auprès de notre école :clin:
Promo 2010-2013
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

pour ma part je suis boursière échelon 1 et les frais d'inscription (174E) et de sécu sont pris en charge. Pour la sécu il n'y a rien à avancer, et le prix de l'inscription sera sur le premier versement. Et on touche évidemment les 1424E (pour l'échelon 1).

Et effectivement pour l'échelon 0 les frais d'inscription sont remboursés, la sécu prise en charge mais rien d'autre ne sera versé.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
nett02

Message par nett02 »

ce n'est pas 1389€ la bourse echelon 1?
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

non ca c'était pour l'année 2008- 2009 depuis elle a été revalorisée. Et peut etre que cette année aussi (je ne garantis rien) car il a été décrété qu'un dixieme mois de bourse serait versé et comme la somme échelon 1 regionnale correspond à la somme échelon 1 CROUS (pour les facs) c'est à voir. Car les 1424 E correspondent à 160 E par mois pendant 9 mois (sur les versements CROUS)
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Jai rempli le formulaire sur le site, j'ai plus qu'a donner les pièces justificatives à mon ifsi !
J'ai fais une simulation , apparement j'aurais le droit à 2082 euros :choque:
Ca m'étonne un peu.. ca parait gros ..affaire à suivre...
MITHA 2013
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

les pieces je les ai envoyées à la région et j'ai recu une notification comme quoi je suis bien boursière. Plus qu'à présenter à la sécu et à faire tamponner par l'ifsi.....
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Dancehalltime a écrit :Jai rempli le formulaire sur le site, j'ai plus qu'a donner les pièces justificatives à mon ifsi !
J'ai fais une simulation , apparement j'aurais le droit à 2082 euros :choque:
Ca m'étonne un peu.. ca parait gros ..affaire à suivre...

Je crois bien qu'il faut que tu divises par les 10 mois. Sept, Oct, Nov, Déc...

Moi j'ai 3 554€. Donc 355.4€ par mois.

(D'ailleurs c'est moins que l'éducation National, ma soeur a dans les 450 euros, mais bon on vas pas se plaindre non plus.) :D
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
bibi_afine

Message par bibi_afine »

et à votre avis,

si je suis domicilée à plus de 30 km de mon domicile habituel

et que j'ai un logement à l'ifsi

puis-je quand même être boursière ??????????????????, :choque:

(vu que je rentre quand même tous les we ??)

Merci !
sarahni
Régulier
Régulier

Message par sarahni »

bsr a tous
quelqu'un pourrai me dire si les bourses sont cumulables avec les assedic en Ile de france et en region Midi pyrénnées, un coup c'est oui et l'autre non, je ne sais pas quoi penser :roll:
si vous savez :clin: je vous remercie de vos réponses
bonne rentrée a tous :D :clin:
Répondre