Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Concours 2011

Message par Juju5544 »

C'est possible pour certains IFSI de passer le concours en outre-mer pour la métropole mais le contraire n'est pas possible.
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Message par Nimeo »

Tout à fait d'accord avec toi Sushinette25!!! Je penses que l'on ne peux pas être juge de soi même cela ressemblerai à de la prétention!!
IDE
lylie31
Régulier
Régulier

Message par lylie31 »

coucou à tous. Oral de la CR à Tlse. Jury vraiment sympa, réel échange avec de nb questions, mais pas de questions pièges: ds quel service aimeriez-vous travailler? Les qualités pour être infirmière? Pourquoi cette profession (j'ai 33 ans et c'est donc une reconversion professionnelle)? Votre rapport à la hiérarchie.... Par contre, je n'ai pas vraiment brillé lors de mon exposé, et j'ai dû tenir au maximum 5 mn. L'entretin a duré 15 mn et pourtant... j'ai eu 19! Juste pour dire à ttes les autres mamans que l'âge n'est pas (selon mon expérience) un élément discréminant. Bon par contre je me suis bien ratée à l'écrit (10 et 10)... 87ème sur LC, et cette année malheureusement, la liste remonte très (trop) doucement. Je le repaserai donc l'année prochaine, mais ma note d'oral me motive énormément. Voilà pour mon expérience.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Concours 2011

Message par rosedesiles »

Juju5544 a écrit :C'est possible pour certains IFSI de passer le concours en outre-mer pour la métropole mais le contraire n'est pas possible.
Ah bon?!! Je ne savais pas ça! :choque: C'est bon savoir moi qui suis de la Réunion... :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rachouSun

Re: Concours métropole - outre mer : possible ?

Message par rachouSun »

Bonjour ,

dsl je suis novice sur se site :roll: on m'en a parlé, et me voila inscrite !! :) j'ai 19 ans et je suis aussi de la réunion, j'ai tenté mon concours ici ( à la réunion) cette année mais , j'ai été recalé à l'écris ... :( ne voulant pas lâcher l'affaire de si tôt je compte le repasser l'année prochaine ( 2011 ) , mais je souhaite le faire en métropole ( à Montpellier ) je fais appel a vous car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sachant que je voudrais passer l'écris ici , et ne m'envoler que pour l'oral si je suis prise ! :?

Mercii, d'avance et je souhaite bonne chance a ceux qui tente le concours comme moi =)
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

rachouSun a écrit :Bonjour ,

dsl je suis novice sur se site :roll: on m'en a parlé, et me voila inscrite !! :) j'ai 19 ans et je suis aussi de la réunion, j'ai tenté mon concours ici ( à la réunion) cette année mais , j'ai été recalé à l'écris ... :( ne voulant pas lâcher l'affaire de si tôt je compte le repasser l'année prochaine ( 2011 ) , mais je souhaite le faire en métropole ( à Montpellier ) je fais appel a vous car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sachant que je voudrais passer l'écris ici , et ne m'envoler que pour l'oral si je suis prise ! :?

Mercii, d'avance et je souhaite bonne chance a ceux qui tente le concours comme moi =)
Je ne peux pas te renseigner, je ne sais pas comment ça se passe, mais tu trouveras sûrement des gens qui pourront t'aiguiller dans Concours Réunion et Concours Montpellier :clin:
Et si tu veux des sources sûres, tu peux contacter directement l'IFSI de Montpellier pour leur demander comment cela se passe en cherchant dans leurs coordonnées dans la liste des IFSI :)
Promo 2009-2012
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

rachouSun a écrit :Bonjour ,

:coucouc:

Moi je peux te renseigner! Renseigne toi à la DRASS de Saint-Denis et exposent leurs ton souhait (=> demande Monsieur Thierry Victey, département des concours). La DRASS s'occupe de délocaliser les épreuves écrites ici à la Réunion. Ensuite dès le mois de Janvier (2011) envoie un courrier de demande d'inscription au concours infirmiers aux écoles en Métropole en précisant bien que tu es de la Réunion. Exemple :

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre bienveillante attention afin de vous proposer mon inscription au concours infirmiers au sein de votre institut. Je vous précise que je suis de l'île de la Réunion et j'ai eu connaissance que vous organisiez les épreuves écritesici sur l'île la Réunion... Et blablabla et blablabla

ATTENTION : cependant, si le nombre de candidats est insuffisant les écoles peuvent refuser d'organiser les épreuves écrites sur l'île!!! Renseigne toi bien et appelle chaque école pour savoir s'ils organisent bien les épreuves!!!

AUTRE CHOSE : dans chaque courriers, donne le numéro de la DRASS, comme ça l'école va pouvoir les appeler et les démarches serons plus rapide!!! Par exemple : Je vous communique ci-dessous le numéro de la DRASS qui s'occupe de la délocalisation des épreuves afin de vous faciliter les démarches.....................

Dernière chose, je pourrais te donner quelques écoles qui le font : Marseille, Bordeaux, Strasbourg!!

J'espère t'avoir un peu plus éclairé! :D
Et un report de plus...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

bonjour a tous.
personnellement j'étais HYPER stressée pour l'oral car c'était la 1ere fois que je me présentais devant un jury de 3 personnes et je ne savais pas du tout comment j'allais m'en sortir

j'étais toute rouge, des tremblements dans la voix.. mais le sujet m'attirait ENORMEMENT du coup je pense que mon argumentation a pris le dessus sur mon stress

ensuite viennent les questions sur la motivation, on rigole, on critique un peu le systéme de santé et la sécurité sociale (gentiment biensur ^^)

je ressors avec une trop bonne impression, j'étais fière de moi et préssée d'avoir les résultats..

FINALEMENT RESULTATS : 20/20 à l'oral et 2ème du classement définitif sur liste principale. =) super contente

Désormais je suis en 2eme année et figurez vous que la formatrice qui était dans le jury le jour de l'oral a tenue a m'encadrer en suivi pédagogique ! cool
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
rachouSun

Message par rachouSun »

Mercii beaucoupo pour votre aide ... je sais maintenant ou me diriger et comment le faire ... aLor un grd Mercii =)

je vous souhaite bne chance , et une bne continuation =) :D
Toulouse / Grenoble / Bourg en Bresse !!!! [ 2013 On La fait en Quenelle !!! ] Je l'aurais !!!!!!!!!!!!!!! (yn)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

A toi aussi :clin:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

:coucouc: tous le monde!

Je viens polluer votre topic! :mrgreen:

Alors moi je dirais que j'ai été surprise par ma note d'oral... Je pensais dur comme fer m'être complètement planté et je m'en suis sortis avec un 14/20! Ce n'est pas une excellente note c'est sûr mais ce n'est pas non plus une mauvaise note reconnaissons le... Pour la culture gé 14/20, ben je suis satisfaite parce que c'étais ma moyenne en cours de prépa donc aucune bonne ou mauvaise surprise... Pour les tests grosse surprise car je me suis retrouvé avec un 11/20 et je suis nuuuuuuuuuuuule en calcul!!!!!! :crazyeyes:

Bon avec tout ça moi ça ne m'a pas empêché de me retrouver 135ème avec 13/20 de moyenne sur LC....... :bad-words: Donc voilà quoi...... :triste:

Bonne continuation à tous! :bisous:
Et un report de plus...
JCOCCI

Message par JCOCCI »

Bonjour,

Je suis decue de savoir que qulque fois c'est le jury qui devrait se remettre en question pour la premiere fois j'ai tenter le concours as a la croix rouge sans prepa et j'ai eu 17 sur 20 et je suis 35 sur liste complementaire pour kleber j'ai eu 7.5 sur 20 Comment se remettre en question avec un tel décalage?

je travaille ds le miieu de la santé depuis que j'ai 19 ans j'en ais 27 et cette années je souhaiterais faire la prépa au concours AS à la CROIX ROUGE qu'en pensez vous?
merci de me répondre j'hésite encore de signer l'inscription qui a un coup tout de meme!

Bonne journée

Jenny
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Message par Nimeo »

Comme tu le dis, tu es dans le milieux de la santé, donc une expérience non négligeable pour les concours! Après à savoir si tu veux faire la prépa, cela reste un choix personnel, faut que tu écoutes tes envi, si tu es prête pour ça et si tu as envi de faire ça! en tout cas, bon courage!
IDE
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Alors pour ma part je suis sortie de l'oral avec une bonne impression. Les trois membres du jury étaient agréables, je n'ai pas eu de questions pièges et elles avaient eu l'air d'apprécier mes réponses. J'avais des a priori après avoir lu certains sujets sur ce forum, mais elles ne jouaient pas de rôle, elles m'écoutaient simplement et prenaient des notes sur mes réponses ; bref un échange agréable.
Mais après coup j'ai tout remis en question, je me suis repassé tout l'entretien dans ma tête en me disant que mes réponses avaient été trop vagues ou incomplètes, que j'aurai pu faire beaucoup mieux.

Finalement le résultat est tombé : 18/20. Je pense que la première impression est souvent la bonne et qu'il vaut mieux essayer de ne plus y revenir par après. De toutes façons une fois que c'est passé on ne peut plus faire machine arrière et changer ses réponses. Soyez vous-mêmes, soyez détendus et prenez votre temps avant de répondre; je pense que ce sont les meilleurs conseils.
elodie62350

Message par elodie62350 »

Alors j'ai passé un oral à Lens dans le Nord pas de calais, jury très peu bavard.

Ils m'ont demandé comment j'allais faire pour venir ici, pour payer les études, et ce que j'avais aimé dans mon stage en maison de retraite. Je crois que c'est les seules questions que j'ai eu donc je me suis débrouillée comme j'ai pu.

Je suis sortie de là démoralisée mais j'ai quand meme eu 18 donc mon impression n'a pas coincidé avec ma note^^
:)
Répondre