REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Ouais je comprends ta deception mais il faut 48 Ects pour passer. Même si tu avais 48, imagine tout ce qu'il y aurait à rattraper l'année prochaine. Même moi qui aie eu 54 ECTS, je trouve que c'est bien trop insuffisant et j'ai même failli abandonner la formation pour passer à autre chose tellement que ca me tracasse ce repassage de matières (je dois repasser l'UE2-4, 2-6 et 1-2). A présent profite de tes acquis pour mieux rebondir.
Sinon travailler en faisant fonction d'aide soignant est effectivement illégal et de toute manière, cela sera bientot supprimé.
Sinon travailler en faisant fonction d'aide soignant est effectivement illégal et de toute manière, cela sera bientot supprimé.
Oui c'est clair que le 1 ECTS manquant ça fout la rage, honnêtement j'aurai été dégoutée comme tu as pu l'être, donc j'te comprends parfaitement. Tu as quoi comme UE à repasser si c'est pas trop indiscret ? J'aime bien votre système dans votre IFSI, vous avez direct enchainé avec les rattrapages donc pour vous les révisions sont encore fraiches dans vos mémoires. J'peux te demander combien vous êtes dans votre promo ? Car nous on est 135 et à chaque partiel on avait une attente d'un mois et demi environ pour avoir vent de nos résultats. Vous avez de la chance d'être corrigés aussi vite, d'ailleurs j'me demande comment vos formateurs font pour être si rapide. Oui c'est vrai que de passer en deuxième année pendant deux semaines sans savoir si on est admis, c'est un peu bizarre...
ESI 2009/2012 à Paris.
S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
-
Bonjour Camelon91,
Je rentre moi même en 1ére année à Dreux aussi et je peux comprendre ta déception.
Si tu avais été en 2éme année tu aurais eu les 30 ECTS + 12 de la 1ére année à valider pour le 1er semestre .çà fait beaucoup je pense après une 1ére année bien remplie.Pour toi çà va être la possibilité de repartir sur de bonnes bases et de viser les 60 ECTS .
C'est facile pour moi de dire cà mais je pense que tes anciennes collègues vont devoir cravacher toute l'année pour rattraper leur retard.
L'école t'offre la possibilité de repartir du bon pied même si redoubler n'est jamais évident.
Bonne rentrée demain.
Je rentre moi même en 1ére année à Dreux aussi et je peux comprendre ta déception.
Si tu avais été en 2éme année tu aurais eu les 30 ECTS + 12 de la 1ére année à valider pour le 1er semestre .çà fait beaucoup je pense après une 1ére année bien remplie.Pour toi çà va être la possibilité de repartir sur de bonnes bases et de viser les 60 ECTS .
C'est facile pour moi de dire cà mais je pense que tes anciennes collègues vont devoir cravacher toute l'année pour rattraper leur retard.
L'école t'offre la possibilité de repartir du bon pied même si redoubler n'est jamais évident.
Bonne rentrée demain.
ESI 2010/2013 Dreux
Il y a bien 4 tentatives ! Deux durant la première année, et deux durant la seconde. Néanmoins, avec un tel nombre de matières à repasser, et un nombre d'ECTS en deçà de ce qui est demandé pour le passage, il ne faut aucunement prendre ça comme une punition, mais au contraire, comme un aléas, qui fait que l'année prochaine va être certes la même, mais plus facile, et plus aidante pour la suivante...
Courage !
Courage !
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
salut,
si c'est pour cette raison, non ce n'est pas normal
cela dit, ne vaut-il pas mieux redoubler plustot que d'avoir 48 ECTS et donc 60 a avoir en 2eme année + 12 à rattraper ?
cela me parait enorme comme travail a abbattre
si c'est pour cette raison, non ce n'est pas normal
cela dit, ne vaut-il pas mieux redoubler plustot que d'avoir 48 ECTS et donc 60 a avoir en 2eme année + 12 à rattraper ?
cela me parait enorme comme travail a abbattre
- psychedelice
Non moi non plus je ne trouve pas que ce soit une année de perdu!!! Tu va en profitez pour tout rattrapez et repartir sur de bonne base!!! j'ai une amie qui à 5 matières a rattraper et elle est passer en deuxième année. Je ne pense pas que ce soit le nombre de matière à rattraper qui est le plus important mais plutot le nombre d'ECTS et la manière dont tu procèdes pour rattraper ton retard. Le S3 etant beaucoup plus simple que le S1 il est tout a fait possible de tout rattraper a condition de s'y prendre dès le debut!!!
- Eydis
- VIP
Tu redoubles parce que tu as 47 ECTS et c'est l'unique raison. Les stages n'y sont pour rien. Sinon être timide en stage, ça s'arrange avec le temps. Ca à la limite c'est pas le souci...
Tu sais, passer ric rac, c'est pas du tout du tout un bon plan. J'ai l'impression que les gens se rendent pas compte que si on retape et qu'on ne valide pas tout en 2e année, on est VIRE... viré de l'ifsi, dégagé, foutu dehors...
Autant redoubler la première année qu'aller en 2e, crouler sous la masse de boulot, ne pas réussir à rattraper tout de première année, et se faire virer de l'ifsi sans aucun bagage ? Pas sûre que ce soit un plan à tenter.
Sinon, oui, elle fait des fautes, ça craint, moi non plus j'aime pas, m'enfin bon ici j'en ai pas vu beaucoup qui savaient conjuguer au futur (on dit je ferai, pas je ferais, par exemple... je ferais c'est du conditionnel... y'en a les 9/10 qui font la faute, donc franchement...).
Effectivement tu redoubles c'est dur mais je crois que t'es pas à plaindre par rapport à ceux qui seront virés en étant passés alors qu'ils étaient effectivement au même niveau que toi. Mais sinon bon te plains pas du décret, c'est toujours pareil, y'a marqué qu'il faut 48 ects pour passer, t'es as 47, tu retapes, y'a rien d'injuste ou d'anormal
Bon courage à toi
Tu sais, passer ric rac, c'est pas du tout du tout un bon plan. J'ai l'impression que les gens se rendent pas compte que si on retape et qu'on ne valide pas tout en 2e année, on est VIRE... viré de l'ifsi, dégagé, foutu dehors...
Autant redoubler la première année qu'aller en 2e, crouler sous la masse de boulot, ne pas réussir à rattraper tout de première année, et se faire virer de l'ifsi sans aucun bagage ? Pas sûre que ce soit un plan à tenter.
Sinon, oui, elle fait des fautes, ça craint, moi non plus j'aime pas, m'enfin bon ici j'en ai pas vu beaucoup qui savaient conjuguer au futur (on dit je ferai, pas je ferais, par exemple... je ferais c'est du conditionnel... y'en a les 9/10 qui font la faute, donc franchement...).
Effectivement tu redoubles c'est dur mais je crois que t'es pas à plaindre par rapport à ceux qui seront virés en étant passés alors qu'ils étaient effectivement au même niveau que toi. Mais sinon bon te plains pas du décret, c'est toujours pareil, y'a marqué qu'il faut 48 ects pour passer, t'es as 47, tu retapes, y'a rien d'injuste ou d'anormal

Bon courage à toi
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Entièrement d'accord avec Eydis,
Moi j'ai 4 UE à rattraper de la première année en 2ème année :
S1 :
- UE 2.1 Biologie fondamentale
- UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions
- UE 2.4 Processus traumatiques
S2 :
- UE 4.3 Soins d'urgence [mais ça, ça ne nécessite pas de révisions donc à la limite j'en tiens pas compte dans ma masse de travail]
Et honnêtement, je sais que je vais en baver ce semestre, j'ai déjà commencé à plancher sur l'UE 2.2, je récupère les diapos des cours de 1ère année et je bosse dessus. Vu que j'ai eu 9,25 en Biologie fondamentale, je ne m'attarde pas encore dessus et donne la priorité à l'UE 2.2, que je peux éventuellement compenser avec la précédente.
J'ai légèrement commencé à apprendre 2 cours sur l'UE 2.8 S3, mais je mets ça de côté maintenant et me mets à fond sur l'UE 2.2, tout ça est purement stratégique, je veux tout rattraper ce semestre là pour enlever cette pression de mes épaules. Quitte à laisser 1 ou 2 UE du semestre 3 de côté, pour l'instant je vais faire en sorte, qu'au pire je repique ma 2ème année, au mieux je passe, mais surtout pas me faire virer en fin de 2ème année. Donc un conseil à ceux qui ont des matières de 1ère année à retaper en 2ème : attardez-vous sur celle-là, et mettez au second plan quelques autres tant que vous avez pas fini. J'espère que ça paiera ! On verra. En attendant je fais en sorte de "sauver ma peau"
Donc c'est clair que nous faire passer en 2ème année avec ce genre de rattrapages, c'est un cadeau empoisonné (bien comme il faut).
Et pour en revenir avec ce que disait quelqu'un plus haut, à ce stade là, excusez-moi, mais les ECTS on en a plus rien à f.... parce que 1 ECTS ou 3 ECTS, il faut TOUT valider [du semestre 1 et 2] pour pouvoir continuer la formation.
Moi j'ai 4 UE à rattraper de la première année en 2ème année :
S1 :
- UE 2.1 Biologie fondamentale
- UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions
- UE 2.4 Processus traumatiques
S2 :
- UE 4.3 Soins d'urgence [mais ça, ça ne nécessite pas de révisions donc à la limite j'en tiens pas compte dans ma masse de travail]
Et honnêtement, je sais que je vais en baver ce semestre, j'ai déjà commencé à plancher sur l'UE 2.2, je récupère les diapos des cours de 1ère année et je bosse dessus. Vu que j'ai eu 9,25 en Biologie fondamentale, je ne m'attarde pas encore dessus et donne la priorité à l'UE 2.2, que je peux éventuellement compenser avec la précédente.
J'ai légèrement commencé à apprendre 2 cours sur l'UE 2.8 S3, mais je mets ça de côté maintenant et me mets à fond sur l'UE 2.2, tout ça est purement stratégique, je veux tout rattraper ce semestre là pour enlever cette pression de mes épaules. Quitte à laisser 1 ou 2 UE du semestre 3 de côté, pour l'instant je vais faire en sorte, qu'au pire je repique ma 2ème année, au mieux je passe, mais surtout pas me faire virer en fin de 2ème année. Donc un conseil à ceux qui ont des matières de 1ère année à retaper en 2ème : attardez-vous sur celle-là, et mettez au second plan quelques autres tant que vous avez pas fini. J'espère que ça paiera ! On verra. En attendant je fais en sorte de "sauver ma peau"

Donc c'est clair que nous faire passer en 2ème année avec ce genre de rattrapages, c'est un cadeau empoisonné (bien comme il faut).
Et pour en revenir avec ce que disait quelqu'un plus haut, à ce stade là, excusez-moi, mais les ECTS on en a plus rien à f.... parce que 1 ECTS ou 3 ECTS, il faut TOUT valider [du semestre 1 et 2] pour pouvoir continuer la formation.
Dernière modification par Venice le 29 sept. 2010 23:19, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012 à Paris.
Je sais pas vous, mais je tiens à préciser un truc, perso cet été j'ai pas révisé Bio fondamentale et Cycles de la vie et grandes fonctions, je ne me suis pas présentée aux rattrapages, parce que j'avais masse d'autres UE à rattraper, et je pensais que j'avais 3 ans pour tout rattraper. Quelle a été ma surprise d'apprendre, sur Internet, en faisant des recherches, que si je validais pas semestre 1+2 en fin de 2ème année, j'me faisais virer de la formation. A l'IFSI, aucune formatrice ne nous a fait part de l'info, je l'ai appris de moi-même, et suis allée demander confirmation à une formatrice.
En début d'année, concernant le passage de 2ème en 3ème année, elles nous ont simplement dit : S1+S2+S3 ou S4 ou S1+S2+S3+S4 ou S1+S2+48 ECTS en 2ème année = passage en 3ème année. En aucun cas on nous a parlé de "vous êtes virés si..." ou "pas possible de redoubler si...". C'est du bon foutage de g... chez nous, quand j'ai informé certaines personnes de ma promo de ces conditions pour continuer la formation : 1) elles me croyaient pas 2) elles sont tombées des nus.
Ils se sont bien gardés de nous faire passer l'info chez nous, croyez-moi.
En début d'année, concernant le passage de 2ème en 3ème année, elles nous ont simplement dit : S1+S2+S3 ou S4 ou S1+S2+S3+S4 ou S1+S2+48 ECTS en 2ème année = passage en 3ème année. En aucun cas on nous a parlé de "vous êtes virés si..." ou "pas possible de redoubler si...". C'est du bon foutage de g... chez nous, quand j'ai informé certaines personnes de ma promo de ces conditions pour continuer la formation : 1) elles me croyaient pas 2) elles sont tombées des nus.
ESI 2009/2012 à Paris.
- Eydis
- VIP
Je crois qu'il y en a pas mal qui n'ont pas encore réalisé qu'on a :
l'examen
le rattrapage de l'examen
l'examen qu'on repasse l'année d'après avec les gars de première année
le rattrapage qu'on repasse l'année d'après avec les gars de première année
ça fait au total 4 chances de valider
sachant que, en 2e année, on a déjà bien bien du taf,
la pression des stages, portefolio, responsabilités qui grandissent, ambiance pourrie et compagnie,
le fait que les cours changent, et parfois et même bien souvent, que ça devienne plus difficile ou en tout cas que ce soit différent,
=> un max de risques de se planter et de se faire virer si on est passé ric rac.
Pensez-y avant de crier à l'injustice ou à un coup de malchance.
Pensez qu'au moins, pouvoir être Aide-Soignant, c'est un beau cadeau au regard des collègues qui se feront virer en fin de 2e année sans AUCUN BAGAGE s'ils n'avaient pas validé S1 ou S2.
Soyons réalistes et assumons 2 minutes cette réforme, et assumons 2 minutes d'avoir tout simplement raté... parce qu'il faut pas trop abuser quand même.
l'examen
le rattrapage de l'examen
l'examen qu'on repasse l'année d'après avec les gars de première année
le rattrapage qu'on repasse l'année d'après avec les gars de première année
ça fait au total 4 chances de valider
sachant que, en 2e année, on a déjà bien bien du taf,
la pression des stages, portefolio, responsabilités qui grandissent, ambiance pourrie et compagnie,
le fait que les cours changent, et parfois et même bien souvent, que ça devienne plus difficile ou en tout cas que ce soit différent,
=> un max de risques de se planter et de se faire virer si on est passé ric rac.
Pensez-y avant de crier à l'injustice ou à un coup de malchance.
Pensez qu'au moins, pouvoir être Aide-Soignant, c'est un beau cadeau au regard des collègues qui se feront virer en fin de 2e année sans AUCUN BAGAGE s'ils n'avaient pas validé S1 ou S2.
Soyons réalistes et assumons 2 minutes cette réforme, et assumons 2 minutes d'avoir tout simplement raté... parce qu'il faut pas trop abuser quand même.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- psychedelice
Venice a écrit : Quelle a été ma surprise d'apprendre, sur Internet, en faisant des recherches, que si je validais pas semestre 1+2 en fin de 2ème année, j'me faisais virer de la formation. A l'IFSI, aucune formatrice ne nous a fait part de l'info, je l'ai appris de moi-même, et suis allée demander confirmation à une formatrice.
Bienvenue dans le monde cruel des IFSI. Pour infos vous etes dans le système fac donc 1 redoublement chaque année en gros tu peut redoubler une fois la premiere année puis 1 fois la deuxième année puis 1 fois la troisième anné ( lis ton livret )
J'ai un peu regarder le programme et c'est du bourrage de crane le semestre 1 et 2. Donc si tu t'en sort bien en soins IDE et en stage pourquoi tu t'en sortirais pas quand il s'agit d'apprendre par coeur des matières? on te demande pas de faire des liens on te demande juste de resortir le cours sur ta copie et sa... Tout le monde et capable de le faire a condition de s'y prendre des maintenant.
Relis ton livret plutôt (parce que le mien je l'ai lu et relu, pas toi visiblement). Le redoublage de chaque année n'est pas systématique, et je l'ai expliqué dans un post précédent. (ex : je n'ai pas redoublé ma 1ère année, mais sous certaines conditions mentionnées dans un ancien post, je ne pourrai pas redoubler ma 2ème année).psychedelice a écrit :Venice a écrit : Quelle a été ma surprise d'apprendre, sur Internet, en faisant des recherches, que si je validais pas semestre 1+2 en fin de 2ème année, j'me faisais virer de la formation. A l'IFSI, aucune formatrice ne nous a fait part de l'info, je l'ai appris de moi-même, et suis allée demander confirmation à une formatrice.
Bienvenue dans le monde cruel des IFSI. Pour infos vous etes dans le système fac donc 1 redoublement chaque année en gros tu peut redoubler une fois la premiere année puis 1 fois la deuxième année puis 1 fois la troisième anné ( lis ton livret )
J'ai un peu regarder le programme et c'est du bourrage de crane le semestre 1 et 2. Donc si tu t'en sort bien en soins IDE et en stage pourquoi tu t'en sortirais pas quand il s'agit d'apprendre par coeur des matières? on te demande pas de faire des liens on te demande juste de resortir le cours sur ta copie et sa... Tout le monde et capable de le faire a condition de s'y prendre des maintenant.
En fait je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et ce que j'ai dit précédemment mais bon. Je ne suis pas en première année mais en 2ème. Je crois que tu n'as pas bien saisi le message que je faisais passer, où je ne parlais pas du contenu des cours ni de la difficulté des matières, là n'était pas la question. Rien à voir.
ESI 2009/2012 à Paris.
- Lili_chatgris
- Adepte
Ne pas aller aux rattrapages ? j'avoue que ça m'effare un peu. Ce n'est pas comme si des connaissances en bio n'étaient pas utiles pour toute la formation, en plus...Venice a écrit :Je sais pas vous, mais je tiens à préciser un truc, perso cet été j'ai pas révisé Bio fondamentale et Cycles de la vie et grandes fonctions, je ne me suis pas présentée aux rattrapages, parce que j'avais masse d'autres UE à rattraper, et je pensais que j'avais 3 ans pour tout rattraper. Quelle a été ma surprise d'apprendre, sur Internet, en faisant des recherches, que si je validais pas semestre 1+2 en fin de 2ème année, j'me faisais virer de la formation. A l'IFSI, aucune formatrice ne nous a fait part de l'info, je l'ai appris de moi-même, et suis allée demander confirmation à une formatrice.
Cela me semble assez normal que le système fasse en sorte qu'on ne se retrouve pas avec une dizaine d'UE à valider en 3e année pour avoir son DE. Mais c'est peut-être juste à cause de ma logique propre.
IDE en SSIAD
Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)s
Relis ce que j'ai écrit stp. Je suis allée aux rattrapages mais pas à celui de ces 2 matières là, car 1) j'avais beaucoup d'autres matières à rattraper et je n'avais tout simplement pas le temps de réviser celles-là. 2) J'ai dit (j'ai l'impression de parler mandarin...) que je comptais les valider aux autres sessions car je pensais que j'avais encore 2 ans pour le faire 3) Est-ce que j'ai dit qu'elles n'étaient pas importantes ? Non, j'sais pas où t'as vu ça. Ce serait bien que les gens arrêtent de déformer certains propos, ça éviterait d'être hors-sujet et de voir des inepties.
ESI 2009/2012 à Paris.
Et je n'ai jamais dit non plus qu'il était normal de se retrouver en 3e année avec une "10aine" d'UE à rattraper, je faisais rapport à la non possibilité de redoubler la 2e année [...].
ESI 2009/2012 à Paris.