Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: totalement perdu
La bio, l'anatomie et la traumato !!! la betes noire de pas mal d'entre nous je crois...
En fait il n'y a pas de secret il faut reprendre le cours et essayer de trouver d'autres sources pour te le rendre exploitable...
Le tout étant de comprendre et non d'apprendre ! enfin a posteriori c'est ce que je me dit...
En fait il n'y a pas de secret il faut reprendre le cours et essayer de trouver d'autres sources pour te le rendre exploitable...
Le tout étant de comprendre et non d'apprendre ! enfin a posteriori c'est ce que je me dit...
IDE Voyageur
Salut ! T'inquiètes pas !
Moi je sors d'un bac littéraire je n'ai jamais fait de bio !
J'avoue ne pas trop comprendre c'est plutôt complexe mais je baisse pas les bras.
Dès que je rentre je revise, je recherche sur internet et j'ai acheté des bouquins !
Essaye de faire de même mais part pas défaitiste
Moi je sors d'un bac littéraire je n'ai jamais fait de bio !
J'avoue ne pas trop comprendre c'est plutôt complexe mais je baisse pas les bras.
Dès que je rentre je revise, je recherche sur internet et j'ai acheté des bouquins !
Essaye de faire de même mais part pas défaitiste
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
IFITS Théodore Simon
Salut
ben moi aussi je me posais les mêmes questions vu que ça fait longtemps que j'ai pas fait de bio , mais je baisse pas les bras , pour l'instant j'ai acheté 2 livres et puis je complèterais après (un sur l'anat et physio et l'autre bio fondamentale de chez masson)
J'y vais doucement et puis je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que l'on n'y arrive pas je pense
Vu que les places sont limitées à l'ifsi je doute qu'ils se hasarderaient à prendre des "profils" voués à l'échec, biensûr il va falloir du boulot
bonne journée
ben moi aussi je me posais les mêmes questions vu que ça fait longtemps que j'ai pas fait de bio , mais je baisse pas les bras , pour l'instant j'ai acheté 2 livres et puis je complèterais après (un sur l'anat et physio et l'autre bio fondamentale de chez masson)
J'y vais doucement et puis je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que l'on n'y arrive pas je pense
Vu que les places sont limitées à l'ifsi je doute qu'ils se hasarderaient à prendre des "profils" voués à l'échec, biensûr il va falloir du boulot
bonne journée
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
quelle aventure qui commence ....!
Ne t'inquiète surtout pas c'est tout à fait normal !
Les médecins essaient de faire un cours à notre niveau et n'y parviennent pas toujours !
Au fil de l'année tu arriveras à comprendre ce qui est essentiel à savoir et à retenir pour toi en tant que future infirmière: tout n'est pas à savoir dans un cours de médecin ! Ce n'est pas évident au début car tu n'arrives (mais tu n'es pas la seule!) à faire la différence entre les informations de ""culture générale "" et celles vraiment importantes.
Pour l'instant je te conseille de reprende tes cours au calme, de chercher dans le dictionnaire les termes que tu ne connais pas, de rechercer des informations sur internet ou dans des livres (va à la bibliothèque de ton IFSI) ou bien de te faire expliquer par un camarade.
Ne t'inquiètes pas, et ne perds pas courage !
Les médecins essaient de faire un cours à notre niveau et n'y parviennent pas toujours !
Au fil de l'année tu arriveras à comprendre ce qui est essentiel à savoir et à retenir pour toi en tant que future infirmière: tout n'est pas à savoir dans un cours de médecin ! Ce n'est pas évident au début car tu n'arrives (mais tu n'es pas la seule!) à faire la différence entre les informations de ""culture générale "" et celles vraiment importantes.
Pour l'instant je te conseille de reprende tes cours au calme, de chercher dans le dictionnaire les termes que tu ne connais pas, de rechercer des informations sur internet ou dans des livres (va à la bibliothèque de ton IFSI) ou bien de te faire expliquer par un camarade.
Ne t'inquiètes pas, et ne perds pas courage !

- Amandine57
- Adepte
Ne vous inquiétez pas, en bossant un peu vous y arriverez !
C'est normal de ne pas tout comprendre, les cours sont parfois trop poussés mais il ne faut pas se décourager et se concentrer sur l'essentiel.
Personnellement je n'ai pas tout compris non plus loin de là mais j'ai réussi à valider cette U.E en ayant tout juste la moyenne !
C'est normal de ne pas tout comprendre, les cours sont parfois trop poussés mais il ne faut pas se décourager et se concentrer sur l'essentiel.
Personnellement je n'ai pas tout compris non plus loin de là mais j'ai réussi à valider cette U.E en ayant tout juste la moyenne !
Coucou,
Ce que je conseillerai aussi c'est de consulter les bouquins de Terminale S ou ST2S qui peuvent aussi peut etre donner des resumés clairs et concis. enfin, pour certain trucs comme la bio ou la chimie, c'est ce que j'aurais tendance à faire.
Ce que je conseillerai aussi c'est de consulter les bouquins de Terminale S ou ST2S qui peuvent aussi peut etre donner des resumés clairs et concis. enfin, pour certain trucs comme la bio ou la chimie, c'est ce que j'aurais tendance à faire.
L'attente est longue...Mais l'espoir fait vivre !!!
-
salut louna,idem pour moi,avec en plus la panique l isomnie,ect....gros doute moi aussi sur mon niveau et surtout sur mes capacités a retenirlouna9063 a écrit :Salut à tous je viens à vous pour vous demander de l'aide car je suis totalement perdu.
J'ai fait ma rentrée lundi 6 comme beaucoup d'entre vous et je me demande si j'ai le niveau.
C'est en fait les cours magistraux de biologie là ou il y a plein de molécules qui me font peur comme les enzymes par exemple ou j'ai rien compris![]()
et plein d'autre chose comme ça.
Sa fait plus d'un an que je n'ai pas eu de cours de biologie mais quand même je me sent perdu.
Il y a a t'il d'autres personnes qui soient comme moi ou qui ont été comme moi.
Merci de vos réponses

J'ai vu les cours dispensés actuellement, et c'est bien plus complet et poussé que ce que j'ai pu voir en 1ere année.
De là à dire que le niveau à été relevé, peut-être pas, mais disons qu'il est abordé de manière différente, d'une part sans voir le prof, d'autre part en ne proposant la plupart du temps qu'un savoir basique, qu'il faudra étoffer avec des recherches personnelles.
Allez courage, on s'en fait une montagne, mais après, ce n'est plus qu'une colline
De là à dire que le niveau à été relevé, peut-être pas, mais disons qu'il est abordé de manière différente, d'une part sans voir le prof, d'autre part en ne proposant la plupart du temps qu'un savoir basique, qu'il faudra étoffer avec des recherches personnelles.
Allez courage, on s'en fait une montagne, mais après, ce n'est plus qu'une colline

ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Site ou livre de biochimie
Salut tout le monde!!!
Je suis en 1ere année et j'ai beaucoup de mal avec les cours de biochimie dispensés en cours magistraux en plus.
J'aurais donc voulu des conseils et des livres ou site pour mieux comprendre car je suis en train de désespérer devant mes cours
Merci d'avance.

Je suis en 1ere année et j'ai beaucoup de mal avec les cours de biochimie dispensés en cours magistraux en plus.
J'aurais donc voulu des conseils et des livres ou site pour mieux comprendre car je suis en train de désespérer devant mes cours
Merci d'avance.

Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Amandine57
- Adepte
Re: Site ou livre de biochimie
Je te conseille les livres suivants :
-Les essentiels en IFSI, biologie fondamentale aux éditions Masson
-Petit manuel de biologie humaine (je crois que ce sont les éditions Dunod mais j'ai un doute...)
Il sont bien expliqués et permettent de mieux comprendre les cours.
Sinon tu peux aussi trouver des explications dans certains livres de physiologie humaine.
-Les essentiels en IFSI, biologie fondamentale aux éditions Masson
-Petit manuel de biologie humaine (je crois que ce sont les éditions Dunod mais j'ai un doute...)
Il sont bien expliqués et permettent de mieux comprendre les cours.
Sinon tu peux aussi trouver des explications dans certains livres de physiologie humaine.
Les personnes ayant fait les Nouveaux Cahiers de l'Infirmière vont bientôt sortir des cahiers pour les unités d'enseignement de première année, normalement d'ici le mois de novembre.
Sinon vous avez Wikipédia, les forums de tutorat, même de facs de médecine.
Sinon vous avez Wikipédia, les forums de tutorat, même de facs de médecine.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Biologie fondamentale edition lamarre est pas mal
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
IFITS Théodore Simon
Eval Bio S1 La Rochelle
Salut !
Je suis à l'IFSI à Rochefort et on a le meme prof de Bio que vous Mr A. On l'a eu en cours hier et il nous a dit que vous passiez votre éval aujourd'hui et qu'il nous la donnerez pour qu'on s'entraine ( notre eval n'est qu'en Février ). Seulement, il a oublié et là on part en stage.
ESt-ce-que l'un d'entre vous l'aurais gardé et voudrais bien partager ? De même, il ne nous a pas fait le cours sur les tissus et en cherchant sur des bouquins c'est pas toujours évident de savoir le plus important. Alors, si vous aviez aussi....
Je peux vous donner mon mail en MP.
Ok, je demande beaucoup de choses mais c'est vrai que ce serait sympa à vous
C'est quand le stage pour vous ? Vous commencez lundi ou la semaine d'après ?
Encore merci !
Je suis à l'IFSI à Rochefort et on a le meme prof de Bio que vous Mr A. On l'a eu en cours hier et il nous a dit que vous passiez votre éval aujourd'hui et qu'il nous la donnerez pour qu'on s'entraine ( notre eval n'est qu'en Février ). Seulement, il a oublié et là on part en stage.
ESt-ce-que l'un d'entre vous l'aurais gardé et voudrais bien partager ? De même, il ne nous a pas fait le cours sur les tissus et en cherchant sur des bouquins c'est pas toujours évident de savoir le plus important. Alors, si vous aviez aussi....

Je peux vous donner mon mail en MP.
Ok, je demande beaucoup de choses mais c'est vrai que ce serait sympa à vous

C'est quand le stage pour vous ? Vous commencez lundi ou la semaine d'après ?
Encore merci !
IDE en soins continus polyvalents....
Re: Eval Bio S1 La Rochelle
Tu aurais du directement aller dans le topic du/des IFSI concernés. 

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Re: Eval Bio S1 La Rochelle
Ok, je le fais de suitewelshbob a écrit :Tu aurais du directement aller dans le topic du/des IFSI concernés.

IDE en soins continus polyvalents....