Coup de gueule (Difficultés à trouver des stages)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

syriane
Adepte
Adepte

Re: Coup de gueule (Difficultés à trouver des stages)

Message par syriane »

et bien justement c'est le directeur lui même qui nous a indiquer ce manque de lieu de stage et que par conséquent il y aurait surement des personnes qui ne pourrait pas avoir de stage d'où notre inquiétude !!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord mais quelle en est la raison?
Est-ce que votre directeur vous l'a seulement dit?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

Et bien d'aprés ce que j'ai pu comprendre c'est que depuis la nouvelle réforme certains établissement n'ont pas été formé ou bien sont rétissant à accompagner puis évaluer les nouveaux élèves mais ça me parait un peu gros !! n'ont ils pas une conscience professionnelle ?? leur devoirs n'est il pas aussi de transmettre leurs savoir ??? enfin tout ça pour dire que quelque soit la raison à laquelle nous n'avons pas de stage est absurde et/ou pas trés claire !!!
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

syriane a écrit :leur devoirs n'est il pas aussi de transmettre leurs savoir ???
En effet, cela figure dans l'article R4311-15 du Code de la Santé publique.
C'est surtout une question de bon sens : souffrir du manque de personnel et pourtant refuser de former la relève, est-ce un bon choix ?
IDE en SSIAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi je dis qu'il faut se méfier des "on dit".....
Le directeur aurait du vous expliquer clairement la raison de ce manque de stages.
C'est aussi à lui de se mettre en contact avec les cadres sup ou directeurs des soins des différentes structures pour trouver une solution car il est totalement injuste de ne pas vous donner les moyens de valider toutes vos U.E.
En revanche, en ce qui concerne la dénomination des stages, il faut comprendre aussi qu'il y a plusieurs ifsi parfois dans une même ville, avec plusieurs promo par ifsi. Chez nous, nous sommes 450. Et il y a 2 autres ifsi!
Donc certains vont faire 3 stages en psy, certains n'iront pas en pédiatrie, certains auront des stages qui ne les "intéressent" pas plus que ça...
Mais gérer l'attribution des stages doit être un vrai casse-tête chinois non?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

je suis de Lyon aussi (promo 2007/2010 ancien programme).

Tu sais je te comprends mais je vais essayer de relativiser ou d'expliquer les choses.

Combien de fois je me suis dis pendant mes stages lorsque çà se passait mal "mais pourquoi ce terrain accepte de prendre des stagiaires si il ne les encadre pas bien" !
Quand je réféchis au fait que les IFSI ont perdu des terrains de stage, je me dis que ces terrains ne doivent pas du tout être motivés par l'encadrement, qu'ils ne réfléchissent pas deux secondes à leur avenir (qui sont les professionnels de demain ?NOUS). Alors franchement ils ont tout faux et cette situation ne poura pas durer.

Je pense que cette réforme fait peur: par rapport au grade licence qu'on n'a pas alors qu'on fait 3 mois de plus, par rapport aux salaires par rapport à la frustration de retrait des MESP (j'ai fais un module optionnel sur le nouveau programme, et c'est ce qui ressort dans les services)!
Tout çà a du mal à passer dans les équipes, je pense qu'il faut du temps, lorsqu'ils s'appercevront qu'en sortant de l'école vous êtes exactement au même niveau que nous alors ils changeront d'avis, toute façon vous êtes l'avenir ils n'ont absolument pas le choix !!! :clin:
Vous vous n'avez pas de chance vous êtes la promo test!

A lyon il en plus le problème du nombre d'IFSI et donc du nombre d'élèves.
Cependant, je pense que tout le monde aura un stage ils sont obligés !

Dans l'ancien programme les IFSI se plaignaientt aussi du manque de stages: quand un stage se passait plusieurs fois mal pour plusieurs élèves ils disaient "oui mais on peut rien faire car on n'a pas assez de terrain"...
Puis on voit bien la différence entre les élèves en fin de formation: certains ont fait la pupart de leurs stages en services techniques et sont supers à l'aise, d'autres (dont j'en fait parti) sont en retard sur certains soins spécifiques et on fait beaucoup d'extra hospitalier.
C'est malheureux...

Allez ça va aller !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai peut-être une piste sur quelqu'un à qui demander pourquoi.
SUD Montperrin a écrit :Dans mon hosto aucune convention de stage n'est signée avec l'ifsi.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

sassie38 a écrit :lorsqu'ils s'appercevront qu'en sortant de l'école vous êtes exactement au même niveau que nous alors ils changeront d'avis
Si ce qui est dit sur ce forum est vrai avec une carence constatée dans les stages, en nombre et/ou diversité (déjà qu'à la base moins de stages mais + longs), alors non, les ESI nouvelle réforme n'auront pas le même niveau même avec un grade licence ; c'est une évidence. La culture générale c'est bien mais, la pratique c'est indispensable.
Avez-vous essayé de contacter la FNESI par exemple. Ils ont peut-être (?) une vision + globale du sujet qui vous préoccupe. Avant de s'attacher aux éventuelles causes, il serait bien de savoir si c'est un PB souvent rencontré ou au contraire plutôt isolé.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

moutarde a écrit :
sassie38 a écrit : Avez-vous essayé de contacter la FNESI par exemple. Ils ont peut-être (?) une vision + globale du sujet qui vous préoccupe. Avant de s'attacher aux éventuelles causes, il serait bien de savoir si c'est un PB souvent rencontré ou au contraire plutôt isolé.
:oops: :oops: :oops: :oops: heu ma question sera peut être stupide mais voilà c quoi FNESI ?? et quelles sont leurs coordonnées ? merci pour ta réponse :oops: :oops: :pasmoi: :pasmoi:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

F comme fédération sans doute...
N comme nationale???
Le E, le S et le I ne te disent vraiment rien????
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

FNESI (fédération nationale des étudiants en soins infirmiers). Après, je n'en sais pas plus sur leurs prises de position, leurs orientations, leur fonctionnement ou actions. A vous de voir.
http://www.fnesi.org/fnesi/bureau-fnesi
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Moutrade, ce que je vais dire n'engage que mon point de vue.

Moins de pratique pour la nouvelle réforme certes, mais tu croies que nous ancienne réforme on sort du DE en sachant tout faire ? Loin de là... En trois ans tu ne peux que survoler le métier, tu apprends les gestes de base, les règles indispensables, certains on la chance d'aller plus loin si ils tombent dans des stages techniques mais ce n'est pas le cas de tous.
Sur mes 16 stages je n'ai eu que 7 stages hospitaliers, pourtant je suis dans la troisième ville de France !
La nouvelle réforme à certainement beaucoup de défauts comme la notre en avait aussi mais si ils l'ont fait c'est pour de bonnes raisons.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:18, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Rendez-vous dans deux ans à la sortie de la promo 2009/2012, seul l'avenir nous dira, mais c'est bien connu le Français n'aime pas les changements, demandez aux anciens qui ont vécu les anciennes réforme si ils étaient contents et maintenant tout le monde s'y est fait.
Toute façon on n'a pas le choix, les pays d'Europe font pareil et toutes les études paramédicales ausi donc il n'y a plus qu'à attendre et à constater. :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:18, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre