AS et soins aux Urgences

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Maximedu61

AS et soins aux Urgences

Message par Maximedu61 »

Bonsoir,

j'aimerais savoir si une AS est habilitée à faire des ECG, Dextro car je passe une MSP DE jeudi 7 octobre au service des Urgences.

Cordialement
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: AS et soins aux Urgences

Message par ALINEPITT »

normalement non, mais aux urgences oui (habitudes du service)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonsoir,
Où on est habilité ou on ne l'est pas. Clairement, d'un point de vue légal, la réponse à ta question Maximedu61 , c'est non .
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Theoriquement nan, mais bon on sait bien que dans un service d'urgences les AS font plus que ce qu'ils ont le droit. Moi j'ai deja vu des AS faire des IVD, poser des perfs, faire des gazos sans prob.
Mais je comprend pas pourquoi ça t'es necessaire pour ta msp?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Délégation de soins à mon avis.

Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas née :lol: la perf je veux bien mais la gazo non non :lol:
infirmier dans une vie antérieure.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!
Dans mon SAU les AS font les ECG, les dextros, certains pansements et les contentions (si si).
Quand il y a une urgence vitale au déchocage ils préparent l'intub et montent le respi. Pendant ce temps là l'IDE pose la VVP et prépare les produits. On est une équipe, on peut compter les uns sur les autres et on se fait confiance.
Anonyme222222

ALINEPITT a écrit :c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!
:roll:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

*popcorn*
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

moutarde a écrit :
ALINEPITT a écrit :c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!
:roll:
désolée si ça choque mais c'est vrai, quand tu as du monde partout et que tu ne peux pas te dédoubler tu es bien content que les AS installent les patients et prennent les paramètres vitaux et fassent les ECG.
Cet été on a eu des AS intérimaires franchement nulles à chier qui ne savaient rien faire, c'était vraiment pénible
Anonyme222222

Je sais comment cela se passe.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en tant qu' IDE on puisse se réjouir d'un dépassement de tâches qui constitue en fait la "réponse" (qui arrange tout le monde) à un problème qui lui est complètement occulté.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord avec Moutarde et avec Créol!!!!
Chacun ses compétences, ça me semble important de respecter ça même si les ides peuvent être capables de faire un geste médical et même si les as sont capables aussi de faire des gestes ides.
En revanche je ne sais pas comment il est possible de respecter ça sur le terrain :clin: (notamment pour une jeune DE).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Attention de ne pas confondre délégation de soins et glissement de tâches. Juridiquement, ce n'est pas la même chose.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

moutarde a écrit :Je sais comment cela se passe.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en tant qu' IDE on puisse se réjouir d'un dépassement de tâches qui constitue en fait la "réponse" (qui arrange tout le monde) à un problème qui lui est complètement occulté.
tout à fait d'accord!!!
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

je ne me réjouis pas d'un glissement de tâches, mais les urgences ce n'est pas la même chose qu'une prise en soins en secteur

quand je disais qu'heureusement il y a un dépassement de tâches des AS, je parlais pour la prise en charge des patients, parce que si chacun se cantonnait au cadre de ces compétences stricto sensu on court à la catastrophe... on est souvent dans des situations d'urgence vitale, ne l'oubliez-pas
Anonyme222222

ALINEPITT a écrit :mais les urgences ce n'est pas la même chose qu'une prise en soins en secteur
J'ai appris (ou pas...) quelque chose.
Ce qui n'est pas différent, c'est que pas de personnel = glissement de tâches. Malheureusement pour les patients.
Répondre