AS et soins aux Urgences
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Maximedu61
AS et soins aux Urgences
Bonsoir,
j'aimerais savoir si une AS est habilitée à faire des ECG, Dextro car je passe une MSP DE jeudi 7 octobre au service des Urgences.
Cordialement
j'aimerais savoir si une AS est habilitée à faire des ECG, Dextro car je passe une MSP DE jeudi 7 octobre au service des Urgences.
Cordialement
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
Re: AS et soins aux Urgences
normalement non, mais aux urgences oui (habitudes du service)
Bonsoir,
Où on est habilité ou on ne l'est pas. Clairement, d'un point de vue légal, la réponse à ta question Maximedu61 , c'est non .
Où on est habilité ou on ne l'est pas. Clairement, d'un point de vue légal, la réponse à ta question Maximedu61 , c'est non .
-
- Fidèle
Theoriquement nan, mais bon on sait bien que dans un service d'urgences les AS font plus que ce qu'ils ont le droit. Moi j'ai deja vu des AS faire des IVD, poser des perfs, faire des gazos sans prob.
Mais je comprend pas pourquoi ça t'es necessaire pour ta msp?
Mais je comprend pas pourquoi ça t'es necessaire pour ta msp?
- Creol
- VIP
Délégation de soins à mon avis.
Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas née
la perf je veux bien mais la gazo non non 
Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas née

infirmier dans une vie antérieure.
c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!
Dans mon SAU les AS font les ECG, les dextros, certains pansements et les contentions (si si).
Quand il y a une urgence vitale au déchocage ils préparent l'intub et montent le respi. Pendant ce temps là l'IDE pose la VVP et prépare les produits. On est une équipe, on peut compter les uns sur les autres et on se fait confiance.
Dans mon SAU les AS font les ECG, les dextros, certains pansements et les contentions (si si).
Quand il y a une urgence vitale au déchocage ils préparent l'intub et montent le respi. Pendant ce temps là l'IDE pose la VVP et prépare les produits. On est une équipe, on peut compter les uns sur les autres et on se fait confiance.
ALINEPITT a écrit :c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!

*popcorn*
désolée si ça choque mais c'est vrai, quand tu as du monde partout et que tu ne peux pas te dédoubler tu es bien content que les AS installent les patients et prennent les paramètres vitaux et fassent les ECG.moutarde a écrit :ALINEPITT a écrit :c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement!
Cet été on a eu des AS intérimaires franchement nulles à chier qui ne savaient rien faire, c'était vraiment pénible
Je sais comment cela se passe.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en tant qu' IDE on puisse se réjouir d'un dépassement de tâches qui constitue en fait la "réponse" (qui arrange tout le monde) à un problème qui lui est complètement occulté.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en tant qu' IDE on puisse se réjouir d'un dépassement de tâches qui constitue en fait la "réponse" (qui arrange tout le monde) à un problème qui lui est complètement occulté.
- augusta
- Star VIP
Tout à fait d'accord avec Moutarde et avec Créol!!!!
Chacun ses compétences, ça me semble important de respecter ça même si les ides peuvent être capables de faire un geste médical et même si les as sont capables aussi de faire des gestes ides.
En revanche je ne sais pas comment il est possible de respecter ça sur le terrain
(notamment pour une jeune DE).
Chacun ses compétences, ça me semble important de respecter ça même si les ides peuvent être capables de faire un geste médical et même si les as sont capables aussi de faire des gestes ides.
En revanche je ne sais pas comment il est possible de respecter ça sur le terrain

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Attention de ne pas confondre délégation de soins et glissement de tâches. Juridiquement, ce n'est pas la même chose.
tout à fait d'accord!!!moutarde a écrit :Je sais comment cela se passe.

je ne me réjouis pas d'un glissement de tâches, mais les urgences ce n'est pas la même chose qu'une prise en soins en secteur
quand je disais qu'heureusement il y a un dépassement de tâches des AS, je parlais pour la prise en charge des patients, parce que si chacun se cantonnait au cadre de ces compétences stricto sensu on court à la catastrophe... on est souvent dans des situations d'urgence vitale, ne l'oubliez-pas
quand je disais qu'heureusement il y a un dépassement de tâches des AS, je parlais pour la prise en charge des patients, parce que si chacun se cantonnait au cadre de ces compétences stricto sensu on court à la catastrophe... on est souvent dans des situations d'urgence vitale, ne l'oubliez-pas
J'ai appris (ou pas...) quelque chose.ALINEPITT a écrit :mais les urgences ce n'est pas la même chose qu'une prise en soins en secteur
Ce qui n'est pas différent, c'est que pas de personnel = glissement de tâches. Malheureusement pour les patients.