AS et soins aux Urgences
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: AS et soins aux Urgences
La présence de l'AS est indispensable aux urgences comme dans n'importe quel service d'hospitalisation ; mais ça, personne n'a dit le contraire.
Mais encore une fois, le PB n'est pas là.
Mais encore une fois, le PB n'est pas là.
KALINOX75 a écrit :...il y a glissement de taches...
KALINOX75 a écrit :...c'est une habitude de service...
Où il y a glissement de tâches, où il n'y a pas ; faut savoir...Et qu'il soit flagrant et invasif ou pas, ne change pas grand chose à la donnée du problème. Et finalement, que ce soit dans un service d'urgences ou dans un autre, on s'aperçoit que c'est souvent largement cautionné par l'employeur, les IDE et les AS ; pour une fois que tout le monde est d'accord, cela vaut le coup de le souligner...KALINOX75 a écrit :Il n'y a pas de dépassement de rôle flagrant et invasif
Cela veut il dire que 80 % des "tâches purement AS" (collaboration sur le rôle propre de l'IDE) ne sont pas réalisées ? Cela te semble normal ?KALINOX75 a écrit :et il rest 20% du temps pour des tâches purement AS
-
- Fidèle
Parfois on est bien content que les AS dépassent leurs compétances. Je suis sortie en smur, il y avait 1AS qui conduisait le smur, 1 IDE et un médecin. Il s'agissait d'un accident de voiture avec 5 blessés dont 3 enfants. A ce moment là on était bien content que l'AS savait poser des perfs, et tout ce qui s'en suit car l'IDE ne pouvait pas se couper en 5.
-
- Insatiable
Elodie5767 a écrit :Theoriquement nan, mais bon on sait bien que dans un service d'urgences les AS font plus que ce qu'ils ont le droit. Moi j'ai deja vu des AS faire des IVD, poser des perfs, faire des gazos sans prob.
Mais je comprend pas pourquoi ça t'es necessaire pour ta msp?

Ben dis donc, on n'est pas sortie de l'auberge avec des raisonnements pareils ! Désolée Elodie 5767, ms grâce à des gens comme toi, jamais la DRH n'embauchera d'autres IDE puisque l'As peut faire fonction d'IDE, lorsque cela s'avère necessaire !Elodie5767 a écrit :Parfois on est bien content que les AS dépassent leurs compétances. Je suis sortie en smur, il y avait 1AS qui conduisait le smur, 1 IDE et un médecin. Il s'agissait d'un accident de voiture avec 5 blessés dont 3 enfants. A ce moment là on était bien content que l'AS savait poser des perfs, et tout ce qui s'en suit car l'IDE ne pouvait pas se couper en 5.
Je suis

Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
- Maximedu61
Merci de vos réponses,
mais clairement au niveau législation, je ne trouve pas le décret de compétences des AS, pour me justifier.
Est-ce possible de me l'envoyer en MP si vous l'avez. Ca urg !! c'est jeudi que je passe
Cordialement
mais clairement au niveau législation, je ne trouve pas le décret de compétences des AS, pour me justifier.
Est-ce possible de me l'envoyer en MP si vous l'avez. Ca urg !! c'est jeudi que je passe
Cordialement
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
Je ne comprends pas , pourquoi Créol tu n'acceptes pas que l'AS te fasse des GDS mais tu acceptes qu'elle te pose une perf ? La perf est un acte prescrit tout comme la gazo ! Où est la cohérence ?Creol a écrit :Délégation de soins à mon avis.
Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas néela perf je veux bien mais la gazo non non
Tu ne le trouveras pas car il n'existe pas ; de même que les AS n'ont pas de rôle propre c'est à dire pour résumer, en autonomie. Par contre, ils ont un référentiel de formation et un référentiel d'actes.Maximedu61 a écrit :mais clairement au niveau législation, je ne trouve pas le décret de compétences des AS, pour me justifier.
http://www.geracfas.com/uploads/pdf/ANNEXE1.pdf
Assurément, il y a eu un bug dans l'alerte, la prise en charge des secours...etc. 1 seul véhicule pour 5 blessés dont 3 enfants...Elodie5767 a écrit :Parfois on est bien content que les AS dépassent leurs compétances. Je suis sortie en smur, il y avait 1AS qui conduisait le smur, 1 IDE et un médecin. Il s'agissait d'un accident de voiture avec 5 blessés dont 3 enfants. A ce moment là on était bien content que l'AS savait poser des perfs, et tout ce qui s'en suit car l'IDE ne pouvait pas se couper en 5.
Et toi, tu cautionnes ? Ca promet !!!
-
- Fidèle
Moi je cautionne rien du tout. Je suis encore élève, c'est ce que j'ai vu.
Si ça peut vous rassurer, la cadre de ce service a signalé aux derniers AS arrivés, que si elle les choppait entrain de faire des gestes d'IDE, elle les fouterai dehors.
Au debut j'étais choquée quand je voyais ça, mais ça fait des années que ça dure, ce sont des AS qui sont la depuis plus de 20ans. Et vous savez aussi bien que moi qu'il y a 20ans ce n'était pas comme aujourd'hui. Et ces AS en question en savent autant qu'une IDE. Et là dessus je ne reviendrais pas.
Maintenant, dire que je cautionne ça, ce n'est pas vrai. Je ne veux pas qu'on me pique mon job.
Si ça peut vous rassurer, la cadre de ce service a signalé aux derniers AS arrivés, que si elle les choppait entrain de faire des gestes d'IDE, elle les fouterai dehors.
Au debut j'étais choquée quand je voyais ça, mais ça fait des années que ça dure, ce sont des AS qui sont la depuis plus de 20ans. Et vous savez aussi bien que moi qu'il y a 20ans ce n'était pas comme aujourd'hui. Et ces AS en question en savent autant qu'une IDE. Et là dessus je ne reviendrais pas.
Maintenant, dire que je cautionne ça, ce n'est pas vrai. Je ne veux pas qu'on me pique mon job.
- Creol
- VIP
Y'en a pas c'était pour rireHoya-hoya a écrit :Je ne comprends pas , pourquoi Créol tu n'acceptes pas que l'AS te fasse des GDS mais tu acceptes qu'elle te pose une perf ? La perf est un acte prescrit tout comme la gazo ! Où est la cohérence ?

On en a tous vu et connu des très bons, des très très bon, le truc c'est qu'ils sont tellement bon qu'il faut les protéger ou faire évoluer cette profession vers plus de responsabilités, j'en sais rien. Le seul truc n'est pas ce qu'ils font ou pas, mais bien ce qu'ils ont droit de faire en fonction de la formation qu'ils ont reçu. Et en école d'AS on apprend pas à poser des perfs, a faire des gazo à faire ...Elodie5767 a écrit :Moi je cautionne rien du tout. Je suis encore élève, c'est ce que j'ai vu.
...
Moi je vous le dis, quand y'aura un problème et une enquête à la clef, plus personne sera pote, plus personne ne dira que ce sont les habitudes du service. Le discours sera franchement pas le même.
infirmier dans une vie antérieure.
Y'en a pas c'était pour rireCreol a écrit :Hoya-hoya a écrit :Je ne comprends pas , pourquoi Créol tu n'acceptes pas que l'AS te fasse des GDS mais tu acceptes qu'elle te pose une perf ? La perf est un acte prescrit tout comme la gazo ! Où est la cohérence ?

Creol a écrit :On en a tous vu et connu des très bons, des très très bon, le truc c'est qu'ils sont tellement bon qu'il faut les protéger ou faire évoluer cette profession vers plus de responsabilités, j'en sais rien.
Passer le concours IDE est une solution.
ALINEPITT a écrit :moutarde a écrit :ALINEPITT a écrit :c'est évident aux urgences il y a un dépassement de tâches manifeste, et heureusement![/b]
En cas de pépin, seront- ils couverts pour ce "dépassement de tâches manifeste" ?
ALINEPITT a écrit : désolée si ça choque mais c'est vrai, quand tu as du monde partout et que tu ne peux pas te dédoubler tu es bien content que les AS installent les patients et prennent les paramètres vitaux et fassent les ECG.
A ta place, j'aurai préferé qu'ils embauchent une infirmière de plus, puisque tu n'as pas le temps d'installer les patients, de prendre les paramètres vitaux et de faire les ECG. Ca veut bien dire qu'il manque un poste d'IDE, non ?
Donc j'espère pour toi, qu'à la sortie de l'ifsi tu sauras tout faire, que tu maitriseras tous les soins, parce que si ce n'est pas le cas, tu ne feras jamais de gazométrie puisque tu préfères qu'une As dont ce n'est pas le rôle le fasse ! Tu sais avoir "de la bouteille" comme tu dis, c'est avoir de l'expérience et l'expérience c'est au fur et a mesure que l'on l'a, on ne nait pas avec !Tes propos sont hallucinants !!!Elodie5767 a écrit :Ben figures toi que moi je prefere qu'une AS qui a de la bouteille me fasse une gazo plutot qu'une jeune DE. Je suis en stage en consult chir, on fait plein d'immobilisation, et vous savez vers qui les IDE se tournent quand ils ne savent pas comment faire une immobilisation bien précise ??? ben vers l'AS du service qui a bcp plus de bouteille de quiconque. Et je peux vous dire qu'un grand nombre de chirurgiens se tournent vers elle avant d'aller voir les IDE. L'ayant vu travailler, j'ai vu que AS IDE, peu importe du moment que le boulot soit bien fait. On travaille en equipe puis c'est tout. Je parle d'une AS qui a au moins 30ans de métier, et je sais pertinemment qu'on ne retrouvera plus une AS comme ça dans les année à venir.Creol a écrit :Délégation de soins à mon avis.
Par contre l'AS qui me fera un gazo n'est pas néela perf je veux bien mais la gazo non non
Elle m'a appris tellement de chose. Depuis que je l'a connais je ne veux plus entendre glissement de taches et patati et patata. Moi à choisir, je préfère l'AS qui maitrise qu'une IDE (je suis DE je sais tout faire) qui n'a pas de bouteille.

- bipaul air
- Régulier
bonjour !
on voit bien la le constat desolant du "je vous donne des leçons d 'ethique mais je vous prend pour des cons, tant que la machine fonctionne moi, le drh ,si vous faites le boulot de 3 en étant 2 ,c 'est super cool et tout bénef pour l hopital , merci !!." vive les institutions donneuses de leçons !,qui se frotteront les mains quand le juge rendra son verdict en rangeant ses oeilleres ,et condamnera les SOIGNANTS ayant fait leur boulot avec conscience ..
on voit bien la le constat desolant du "je vous donne des leçons d 'ethique mais je vous prend pour des cons, tant que la machine fonctionne moi, le drh ,si vous faites le boulot de 3 en étant 2 ,c 'est super cool et tout bénef pour l hopital , merci !!." vive les institutions donneuses de leçons !,qui se frotteront les mains quand le juge rendra son verdict en rangeant ses oeilleres ,et condamnera les SOIGNANTS ayant fait leur boulot avec conscience ..

- patchanka2.0
- Insatiable
Pour te répondre au sujet initiale.Maximedu61 a écrit :Merci de vos réponses,
Cordialement
Les ECG c'est non, c'est un acte sur prescription donc non faisable.
Les dextros non plus. Même si c'est sur rôle propre, ce n'est pas un soin appris lors de la formation (referentiel de formation du 22 octobre 2005).